Page 1 sur 1

Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mar. août 17, 2010 12:12 am
par NainDeJardin
Je sais bien que nous n'avons pas un rapport très proche avec le Pakistan (pays présenté comme étant une terre où ne vivent que des terroristes). Toutefois, un nombre important de pakistanais qui n'ont rien à voir avec les terroristes vivent des moments d'enfer présentement et la population mondiale (dont nous) fait comme si rien n'était... :/ Très triste! :(

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;



Marie-Claude Malboeuf
La Presse

Les dons pour le Pakistan entraient toujours au compte-gouttes hier, alors que les Nations unies avaient récolté près du tiers des 460 millions requis pour l'aide d'urgence.

«C'est le plus grand désastre naturel des dernières années, et pourtant, la réaction des donateurs est très tiède. Cela contraste de façon marquée avec ce qui s'est passé pour Haïti», observe le politologue Jorge Heine, du Centre pour l'innovation dans la gouvernance internationale, établi à Waterloo.

«C'est politique, avance-t-il en entrevue. Le Pakistan a été décrit comme le pays le plus dangereux du monde. Il exporte des terroristes. Des documents montrent que ses services secrets appuient les talibans. C'est un cocktail explosif. Les gens se sentent menacés.»

Hier, plusieurs abondaient dans le même sens. «Les sinistrés sont des mères, des enfants, mais dans le passé, les informations relatives au Pakistan étaient toujours liées aux talibans ou au terrorisme», a déclaré Melanie Brooks, porte-parole de l'ONG CARE International à Genève.

«On remarque souvent un déficit d'image en ce qui concerne le Pakistan dans les opinions publiques occidentales», a confirmé une porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU, Elisabeth Byrs.

Les Canadiens moins généreux

Au Canada, la population se montre assurément moins généreuse que d'ordinaire. Depuis une semaine, les Canadiens ont versé 200 000$ à la Coalition humanitaire formée par CARE, Aide à l'enfance, Oxfam et Oxfam-Québec. Après le séisme en Haïti, en autant de jours, ils avaient versé presque 18 fois plus.

Pourtant, le Canada compte encore plus d'immigrés pakistanais qu'haïtiens (125 000 contre 102 000 selon le dernier recensement).

«C'est une crise qui est lente, moins spectaculaire aux nouvelles et les gens sont en vacances», analyse Marie-Ève Bertrand, directrice du développement à CARE.

Maintenant qu'un premier cas de choléra aurait été signalé, c'est toutefois «une course contre la montre pour secourir les gens» et leur fournir de l'eau non contaminée, prévient la Coalition.

Lorsqu'une épidémie de choléra a frappé des camps de réfugiés, après le génocide rwandais, le président de CARE, Kevin McCort, a vu jusqu'à 5000 ou 10 000 personnes mourir en une seule journée. «Le nombre de morts était horrifiant. Principalement des femmes et des enfants», écrit-il sur son blogue.

La médiatisation pourrait encore jouer un rôle immense, affirme Myrian Marotte, porte-parole de la Croix-Rouge canadienne. Après le dernier séisme au Pakistan, les Canadiens ont ainsi donné 20 millions. Alors qu'il s'agit du même pays et du même système politique.

Selon Sami Aoun, professeur à l'Université de Sherbrooke, la proximité joue aussi un rôle. «Haïti est sur le continent américain et c'est le pays le plus pauvre. Il y a un sentiment de culpabilité à son égard. Les gens se disent peut-être qu'aider le Pakistan revient plutôt aux pays musulmans riches des environs.»

Les dirigeants pakistanais ont banalisé les inondations en poursuivant leur tournée diplomatique en Europe alors que le déluge ravageait leur pays, ajoute le politologue.

«Le système politique pakistanais n'inspire pas confiance et les dirigeants ne sont pas aussi honnêtes qu'ils le devraient, avance de son côté l'ex-président de l'Association pakistanaise de Montréal Zaheer Abbase. Mais le pire risque, c'est qu'une partie de l'argent soit gaspillée. L'argent n'ira sûrement pas aux talibans.»

«Au contraire, suggère ce Montréalais de longue date, c'est l'occasion de montrer aux Pakistanais que nous nous soucions de leur sort pour qu'ils ne se tournent pas de l'autre côté (celui des radicaux) parce qu'ils leur donnent un bout de pain et un abri.»

«Quoi qu'on pense de l'antiaméricanisme pakistanais, le droit de secours est devenu une obligation en droit international», renchérit Sami Aoun.

En date d'hier, les États-Unis avaient versé près de 62 millions US aux Nations unies. Le Canada a versé 1,2 million US à l'ONU, mais s'est engagé à en verser 22,3 millions US de plus, ce qui en fera le deuxième donateur.

Au Royaume-Uni - qui a versé 21,4 millions -, le vice-président Nick Clegg a déploré la somme «misérable» réunie jusqu'ici. La Suisse, la France, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne ont chacune versé moins d'un million.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mar. août 17, 2010 12:16 am
par NainDeJardin
Le déluge affecte 20 millions de personnes! :(

http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

«Jusqu'à 3,5 millions d'enfants sont fortement exposés au... (Photo: Fareed Khan, AP)

Agrandir

«Jusqu'à 3,5 millions d'enfants sont fortement exposés au risque de maladies hydriques mortelles liées à la diarrhée, comme la dysenterie», a indiqué Maurizio Giuliano, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), évoquant également les risques d'hépatite A et E et de typhoïde.

Photo: Fareed Khan, AP


Jennie Matthew
Agence France-Presse
Islamabad

Près de 3,5 millions d'enfants sont exposés à un risque élevé de maladies liées à l'eau au Pakistan, a averti lundi l'ONU après les inondations qui ont ravagé une bonne partie du pays et affecté quelque 20 millions de personnes.

«Jusqu'à 3,5 millions d'enfants sont fortement exposés au risque de maladies hydriques mortelles liées à la diarrhée, comme la dysenterie», a indiqué Maurizio Giuliano, porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), évoquant également les risques d'hépatite A et E et de typhoïde.

Alors que la pluie continuait à tomber lundi, rendant encore plus difficile le sort de millions de personnes sinistrées par les pires inondations de l'histoire du pays, M. Giuliano a également indiqué que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) se préparait à porter assistance à des dizaines de milliers de personnes en cas d'apparition du choléra.

«L'OMS se prépare à aider jusqu'à 140 000 personnes en cas de choléra, mais le gouvernement ne nous a informés d'aucun cas confirmé», a-t-il ajouté.

La grogne monte au Pakistan

L'ONU avait cependant annoncé samedi qu'un premier cas de choléra avait été enregistré dans le nord-ouest, alors qu'au moins 36 000 personnes souffraient de diarrhées aiguës.

Un travailleur humanitaire, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a indiqué à l'AFP que plusieurs personnes ayant survécu aux inondations étaient mortes du choléra.

Les inondations ont déjà fait environ 1600 morts selon l'ONU. Islamabad a confirmé 1384 décès.

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, reparti après une visite dimanche, a demandé à la communauté internationale d'accélérer l'arrivée de son aide.

L'ONU a lancé un appel de fonds de 460 millions de dollars pour secourir d'urgence les six millions de sinistrés les plus vulnérables, tout en prévenant qu'il faudrait des milliards à plus long terme pour reconstruire les villages et infrastructures, et reconstituer les récoltes.

Les agences humanitaires de l'ONU s'inquiètent de la lenteur de la réponse à l'appel de fonds international et redoutent une «seconde vague» de décès due aux maladies.

Des responsables de l'OTAN étaient à Islamabad pour discuter de la mise en place d'un «pont aérien» pour acheminer de l'aide alors que de nombreuses zones restent inaccessibles par la route.

Selon les bureaux d'OCHA à Genève, l'ONU n'a récolté pour l'instant que 20% des fonds demandés. Le Pakistan est victime d'un «déficit d'image (...) dans les opinions publiques occidentales» et «l'ampleur des inondations a pris de court tout le monde», a estimé sa porte-parole en Suisse, Elizabeth Byrs.

Le vice-premier ministre britannique Nick Clegg a qualifié de «misérable» le montant réuni pour aider le Pakistan et de «lamentable» la réponse de la communauté internationale tout en soulignant que son pays était «en tête de l'aide».

Selon des responsables pakistanais, environ un quart du pays, qui s'étend sur quelque 800 000 kilomètres carrés et compte 167 millions d'habitants, aurait été affecté par les inondations depuis trois semaines.

La catastrophe a d'abord frappé le nord-ouest, région déjà éprouvée par la rébellion des talibans et les offensives de l'armée pour les en déloger. Elle a ensuite dévasté des régions plus prospères du Pendjab (centre/est) et du Sindh (sud), cruciales pour l'agriculture.

Lundi, pour protester contre l'absence d'aide, plusieurs centaines de personnes ont bloqué pendant plus d'une heure la principale route reliant le Pendjab à la capitale économique Karachi, ville du sud du pays.

«Nous n'avons ni nourriture ni abri. Nous avons besoin d'une aide d'urgence», ont crié les manifestants, dont des femmes et des enfants.

Dans le Sindh, la pluie est tombée par intermittence dans la nuit de dimanche et la journée de lundi, la boue envahissait les camps de sinistrés.

Au bord d'une route, Bibi Momal, 35 ans, vêtements sales et chaussures en lambeaux, n'en pouvait plus d'attendre de l'aide.

«Nous n'avons pas de tente. Nous avons passé la nuit sous la pluie. Nos enfants ont faim et sont malades. Nous sommes venus ici pour trouver de l'aide, mais nous n'avons rien reçu», se lamentait-elle.

Dans la province, les autorités ont annoncé que les inondations menaçaient aussi deux sites archéologiques importants, à Moenjodaro et Aamri.

Classé patrimoine mondial par l'Unesco, Moenjodaro abrite les ruines d'une ville de la vallée de l'Indus, entièrement construite en brique crue, remontant au IIIe millénaire avant J-C. Le site d'Aamri, située dans le district de Dadu, a été classé monument historique national.

«Aamri est encore plus en danger car cette ville ancienne est longée par l'Indus. Il y a aussi un important canal et tout débordement pourrait submerger la ville», a prévenu Karim Lashari, chef du département provincial des antiquités.

Publié : mar. août 17, 2010 10:22 am
par Anya
Tout lire >>La reconstruction du Pakistan coûtera 2,5 milliards 
L'ambassadeur du Pakistan auprès de l'ONU à Genève a estimé mardi que la reconstruction du nord du pays, ravagé par des inondations qui ont balayé des villages entiers et noyé de nombreuses terres fertiles, pourrait coûter 2,5 milliards de dollars US.

«La zone affectée est de la taille de l'Angleterre», a indiqué l'ambassadeur Zamir Akram, lors d'une conférence de presse.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mar. août 17, 2010 1:50 pm
par Anya
Aide humanitaire

Angelina Jolie veut se rendre au Pakistan
Éric Paquette - Agence QMI
17/08/2010 13h41

Angelina Jolie veut attirer l’attention de la communauté internationale sur le désastre naturel qui a fait plus de 2000 morts et touché 20 millions de personnes au Pakistan.

Après une longue tournée de promotion pour la sortie de Salt, son plus récent film, Angelina Jolie a dit être prête à reprendre la route pour venir en aide aux plus démunis. L’actrice de 35 ans, conjointe de Brad Pitt, veut d’ailleurs se rendre au Pakistan.

En tant qu’ambassadrice de bonne volonté pour le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HRC), Angelina Jolie a annoncé, lors de la première londonienne de Salt, qu’elle ferait tout en son pouvoir pour offrir son aide aux Pakistanais.

«Cette catastrophe est importante et nous devons nous rendre sur place et faire ce que nous pouvons. Nous apporterons une aide financière et nous tenterons de trouver quel groupe d’aide est le meilleur, possiblement le HCR.»

Angelina Jolie a révélé qu’elle voulait se rendre au Pakistan à un moment stratégique: «Nous espérons nous y rendre lorsque l'attention aura diminué, ceci afin de la maintenir. Car, il y aura des millions et des millions de gens qui seront déplacés pour une très longue période.»

Rappelons qu’en janvier dernier, Angelina et Brad Pitt avaient offert une aide financière d’un million $ à Médecins sans frontières (MSF) à la suite du séisme qui ayant dévasté Haïti.

Depuis 2001, Angelina Jolie a visité des camps de réfugiés dans plus de 20 pays. L’actrice a déjà révélé que son intérêt pour les causes humanitaires avait commencé en 2000, alors qu’elle tournait le film Tomb Raider au Cambodge.

http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ ... 34110.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 12:36 am
par Anya
Le blogue de Marie Claude Lortie
Le Mardi 17 août 2010 | Mise en ligne à 22h29

Que ferait-on sans Angelina ?

Ou plutôt, que ferait le Pakistan sans Angelina Jolie ?

Elle a 43 enfants, 27 films en marche, 394 paparazzi sur le dos en tout temps, mais elle trouve le temps de lancer un appel à l’aide pour le Pakistan. Autre lien ici.

Elle est classe Angelina quand même. Aucune vedette ne trouvait le Pakistan assez cool, ou quoi ? Pas assez de musique branchée, pas de cinéaste d’avant-garde ? Trop associé à Al Quaida ? Ou est-ce parce que malgré l’assassinat de son mari, Marianne Pearl qui a toujours dit haut et fort adorer ce pays a donné un coup de fil à celle qui l’a incarnée ?

En tout cas, on dira ce qu’on voudra, je n’ai pas vu d’autres vedettes se pavaner pour lancer des appels à l’aide pour le Pakistan où Jolie était allée, d’ailleurs, en 2009, après le tremblement de terre, là encore pas mal toute seule côté vedette sur le dossier. Et Dieu sait que ce pays en a besoin avec ces inondations atroces. Alors bravo Angelina.

http://blogues.cyberpresse.ca/lortie/20 ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=GS-8DjP9 ... r_embedded[/youtube]

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 9:16 am
par Anya
Publié le 18 août 2010 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

Je suis un sans-coeur, je sais
Patrick Lagacé

Avant de parler de la catastrophe au Pakistan, j'aimerais vous entretenir de cette merveilleuse machine à tuer qu'est le F-16. Vous savez ce qu'est un F-16? C'est un des avions de chasse les plus populaires du monde.

Combien coûte un F-16?

Autour de 40 millions l'unité.

Bien sûr, pendant sa vie utile, l'appareil coûtera une fois et demie le prix d'achat en entretien, en réparations (et en lave-glace, c'est fou le prix du bidon de lave-glace pour ces joujoux).

Donc, parlons de la catastrophe au Pakistan. Terrible. S'il ne s'agissait pas d'un pays musulman, on pourrait parler d'inondations de calibre biblique: 20 millions de sinistrés. Épouvantable.

Et, depuis deux ou trois jours, on entend des voix s'élever contre le manque de générosité de l'Occident envers le Pakistan éprouvé. Au Canada, en France, en Grande-Bretagne: le public se fait tirer l'oreille. Dans La Presse, hier, ma collègue Marie-Claude Malboeuf rapportait qu'à peine 200 000$ avaient été récoltés pour le Pakistan par une coalition humanitaire. Dans les mêmes délais, après le séisme haïtien, on avait récolté 18 fois plus.

Les ONG tapent du pied. S'impatientent. Crient à la catastrophe et au choléra. Le plus tragique, c'est qu'elles ont probablement raison.

À l'échelle internationale, l'ONU n'a récolté que 40% des 460 millions requis pour l'aide d'urgence. Le vice-premier ministre britannique, Nick Clegg, a fustigé la communauté internationale pour sa pingrerie: «La réponse de la communauté internationale a été lamentable.»

Mais je m'éloigne. Je vous parlais de F-16. Tout récemment, un pays s'est doté d'une flotte toute neuve d'une vingtaine de ces merveilleux tueurs de l'air.

Quel pays, donc?

Eh oui, le Pakistan.

Avant d'aller plus loin, je vous préviens: c'est un naïf qui écrit cette chronique. Un naïf qui s'assume. Un naïf qui pose cette question: si le Pakistan avait tout récemment 1,4 milliard pour acheter des avions de chasse à Lockheed, pourquoi le Pakistan n'a-t-il pas 460 millions de dollars à consacrer à ses propres citoyens détrempés?

Je demande pardon à la Croix-Rouge, à CARE, à Oxfam et aux autres ONG, mais je ne donnerai pas une cenne pour les efforts humanitaires au Pakistan.

Je ne donnerai pas une cenne pour le Pakistan parce que le Pakistan n'a jamais de problème à acheter, ou à se faire financer, du matériel militaire.

Je veux bien donner pour Haïti, petit pays qui n'a rien (hormis des dirigeants corrompus). Je veux bien donner à l'Afrique, c'est la moindre des choses.

Je ne donnerai pas pour le Pakistan comme je ne donnerai pas pour les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans qui sont privés d'un gagne-pain depuis la fuite de pétrole causée par BP dans le golfe du Mexique.

Le chanteur Zachary Richard est sur le point d'enregistrer, avec plusieurs artistes québécois, un CD dont les profits seront distribués aux pêcheurs de La Nouvelle-Orléans. Il y aura ensuite un concert-bénéfice.

C'est très bien, les concerts-bénéfice. C'est très bien, la charité musicale. Et je sympathise avec les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans.

Mais, et c'est encore un naïf qui parle, je me demande pourquoi je devrais donner un sou aux habitants du pays le plus riche de l'histoire de l'humanité, dont le gagne-pain a été saccagé par une giga-multinationale jouissant d'une capitalisation boursière de 120 milliards US au sein d'une des industries - l'énergie - les plus lucratives de la planète.

Il me semble que les États-Unis d'Amérique, que BP, que l'industrie de l'énergie ont assez de fric pour dédommager les pêcheurs de La Nouvelle-Orléans et leurs familles et les descendants de leurs familles jusqu'en 2060, au moins.

Mais revenons au Pakistan. Le 19 juillet, le New York Times a publié un papier absolument dévastateur sur la fiscalité dans ce pays. Une fiscalité de république de bananes, où les riches se sont arrangés pour ne pas payer d'impôts.

Je ne parle pas de payer peu d'impôts. Je parle de ne pas en payer. Je parle d'un pays où 10 millions de personnes devraient payer de l'impôt, mais où seulement 2,5 millions en paient.

Et tout cela est légal. Les riches se sont arrangés, dans ce pays, pour ne pas payer d'impôts. Le Times rapporte que la valeur moyenne - moyenne! - des parlementaires pakistanais est de... 900 000$. Le chef de l'opposition, Nawaz Sharif, un millionnaire, n'a par exemple pas payé d'impôts en 2005, 2006 et 2007.

«C'est un système pour élitistes, pour l'élite et par l'élite, dit Riyaz Hussein Naqvi, fonctionnaire pakistanais à la retraite, qui a travaillé comme percepteur d'impôts pendant 38 ans. C'est un système biaisé où le pauvre subventionne le riche.»

Ce qui n'était pas dans le Times, mais que vous saviez probablement déjà - je sais que vous dévorez les pages internationales des quotidiens -, c'est que le Pakistan possède l'arme nucléaire. En fait, des dizaines de missiles nucléaires.

Donc, si je résume...

Le Pakistan est une oligarchie qui permet aux riches de ne pas payer d'impôts. Le Pakistan a du fric pour acheter des F-16. Le Pakistan a du fric pour entretenir un arsenal atomique capable de détruire la moitié de la planète?

Je ne suis pas naïf à ce point-là: le Pakistan a les moyens d'aider son peuple.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 2:11 pm
par Consult1
Lagacé a raison, pour une fois (sauf pour la partie sur Zachary Richard).

J'éprouve de la sympathie pour Haiti, qui fait face à un manque de ressource, et pour la Louisiane, qui reste un état de pauvres dans un pays riche mais dans le cas du Pakistan, je ne me sens pas la même... vibration.

Le gouvernement de ce pays est trop hypocrite, en disant lutter contre les talibans et en abritant des terroristes en même temps - en plus s'envoyer ses propres tueurs en Inde. Que l'Arabie Séoudite coupe dans son budget de robinets en or pour sa flotte de Boeing et aille aider ses coreligionaires, ensuite j'y penserai. Je préfère aider un peuple qui ne me donne pas l'impression d'applaudir discretement à chaque fois qu'une bombe saute en Occident.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 3:33 pm
par edna
Lagacé dit: Je ne suis pas naïf à ce point-là: le Pakistan a les moyens d'aider son peuple.


Et c'est fort probablement vrai...mais il ne le fait pas.

Alors, on laisse les pauvres gens se démerder et on les regarde mourir comme des mouches? Non, en fait ca se passe assez loin qu'on est pas obligés de regarder...?

Je suis d'accord que le gouvernement corrompu est 'riche' que les dirigents corrompus sont riches. Mais l'aide demandé n'est pas pour eux. C'est une catastrophe terrible que les gens vivent la-bas. Et leur propre gouvernement ne les aidera probablement pas.

Mais selon moi, ce qui mijote sous cette 'indifférence générale' c'est que depuis quelques années, ces catastrophes arrivent de plus en plus souvent, et selon la tendance, il risque de s'en produire de plus en plus et celles-ci seront de plus en plus dévastatrices...

Un moment donné, on peut pas aider tout le monde. Ca me fait penser aux gens sur la rue qui te demandent trente sous...chez-moi entre la station de métro et où je reste, il doit y en avoir 4-5, pas toujours les mêmes mais il y en a toujours au moins ce nombre. Est-ce que je donne à tout le monde? non...à tous les jours, non plus. Y'en a certains que je reconnais, que j'essaie d'aider quand j'ai du change dans ma poche. Y'en a une que je sais qu'elle a des enfants et que c'est pas facile.

Tout ca pour dire que oui, on est humain et qu'on a des affinités pour certains qu'on a pas pour d'autres.

Par contre, ce que je ne suis pas d'accord avec Lagacé, cest que parce qu'untel gouvernement corrompu aurait les moyens d'aider son monde mais qu'il ne le fait pas, ben tant pis pour eux-autres...on a pas à les aider non plus. Ca, j'accroche pas.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 3:44 pm
par Consult1
Oui mais la question est aussi de savoir à qui on consacre un budget d'aide qui est limité: à ceux dont c'est le seul recours possible (Haiti), à ceux avec lesquelles on a certaines affinités socio-culturelles (cajuns) ou à ceux qui sont dans le m*** principalement parce que leur état est riche mais corrompu (Pakistan).

Malheureusement, pour moi Haiti est la priorité #1 car nous sommes leur seul recours.

Je suis sérieux, où sont les émirs du pétrole qui envoient leurs femmes en jets privés magasiner à Paris pendant qu'ils vont boire au Liban?

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 4:02 pm
par edna
Consult1 a écrit : Oui mais la question est aussi de savoir à qui on consacre un budget d'aide qui est limité: à ceux dont c'est le seul recours possible (Haiti), à ceux avec lesquelles on a certaines affinités socio-culturelles (cajuns) ou à ceux qui sont dans le m*** principalement parce que leur état est riche mais corrompu (Pakistan).

Malheureusement, pour moi Haiti est la priorité #1 car nous sommes leur seul recours.

Je suis sérieux, où sont les émirs du pétrole qui envoient leurs femmes en jets privés magasiner à Paris pendant qu'ils vont boire au Liban?

Ben c,est ca je disais...on peut pas donner à tout le monde et il faut alors y aller de notre 'guts'..et selon nos valeurs et tout ce qui vient avec. On peut s'attacher à un peuple malgré le fait qu'il ait un gouvernement pourri, ou des dirigents corrompus...et en fait ce sont bien eux qui ont justement le plus besoin d'aide. Et de leur refuser cette aide sur l'excuse que leur haute société a de l'argent, ca me titille un peu.

Et en passant, Haiti est aussi dans la merde principalement à cause de son historique de gouvernements et politiciens corrompus. Par contre je crois qu'on est plus enclins à leur venir en aide parce qu'ils sont socio-culturellement plus "près' de nous (et géographiquement aussi).
Le Pakistant, je dois avouer, ne vient pas me 'chercher' autant. Mais il est indéniable qu'ils ont autant besoin d'aide.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mer. août 18, 2010 6:11 pm
par Carmelle
Consult1 a écrit : Oui mais la question est aussi de savoir à qui on consacre un budget d'aide qui est limité: à ceux dont c'est le seul recours possible (Haiti), à ceux avec lesquelles on a certaines affinités socio-culturelles (cajuns) ou à ceux qui sont dans le m*** principalement parce que leur état est riche mais corrompu (Pakistan).

Malheureusement, pour moi Haiti est la priorité #1 car nous sommes leur seul recours.

Je suis sérieux, où sont les émirs du pétrole qui envoient leurs femmes en jets privés magasiner à Paris pendant qu'ils vont boire au Liban?

En plus de se payer des prostituées... j'avais lu un article sur le sujet et eux qui font la morale aux occidentaux...pfffffffffff

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : jeu. août 19, 2010 8:02 pm
par Anya
Le Canada parmi les grands donateurs au Pakistan
19 août 2010 | 16h19

Bryn Weese
Agence QMI

Le Canada prêche par l'exemple et il est un des principaux donateurs pour aider les Pakistanais qui sont aux prises avec les inondations, soutient le ministre des Affaires étrangères Lawrence Cannon.
Photo: Reuters

La réponse de la communauté internationale à la suite des inondations au Pakistan a été critiquée comme étant trop lente pour une catastrophe de cette ampleur, qui a laissé plus de deux millions de personnes sans abri et fait environ 1600 morts.

Deux semaines après que la crue des eaux eut commencé à balayer le sud du Pakistan, environ la moitié seulement de l'aide d’urgence de 460 millions $ réclamée par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, a jusqu'à présent été récoltée.

Le ministre Cannon explique que c’est la nature de la catastrophe qui a influencé la réponse internationale à la demande d’aide.

« Contrairement à Haïti, où au cours de plus ou moins une minute 200 000 personnes ont perdu la vie et tout un pays a été dévasté comme aucun autre, dans le cas présent, nous avons vu la mort, nous avons vu la montée des eaux de crue et cela dure depuis les deux dernières semaines », a dit le ministre lors de son passage jeudi à New York.

Ban Ki Moon, qui a visité le pays le week-end dernier, a déclaré qu’il s’agissait de la pire catastrophe qu’il ait jamais vue.

Les délégués de l'ONU se sont réunis à New York à la fin de la semaine afin de mieux coordonner l’aide internationale et entendre le secrétaire général sur la question.

Le Canada a déjà promis 33 millions $, ce qui en fait l'un des principaux bailleurs de fonds, a rappelé M. Cannon.

Bien que le Canada ne s’engage pas à verser davantage d’argent lors de cette rencontre sur le Pakistan, le ministre a indiqué qu’aucune option n’était écartée.

« Nous ne fermons aucune option pour aider le peuple du Pakistan en ces heures difficiles, a-t-il dit. Nous sommes inébranlables dans notre appui auprès du Pakistan, notre ami de longue date, face à ces inondations dévastatrices. »

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/can ... 61921.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : dim. août 22, 2010 6:04 am
par ploloto
C'est bien beau les aider, quand on sait fort bien que l'argent que l'on donne se perd quelque part dans les poches de n'importe qui. On n'est même pas capables de retracer quelqu'un, en l'occurence Ben Laden, le plus recherché sur la planète, alors imaginez suivre le million de dollars envoyé sur place et qui se perd dans la brume! On pourrait le faire par des organismes internationaux, mais les extrémistes religieux les dissuadent de rester sur le terrain.

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : dim. août 22, 2010 8:10 am
par Cass!
Nous sommes tellement impuissant, nous, a l'autre bout du monde, nous n'avons aucun pouvoir sur ce qu'il adviendra de l'argent qu'on désir leur donner, on veut bien les aider, on le sait que le petit agriculteur pauvre n'a rien a voir avec les talibans et la corruption mais maudit ca se rend jamais jusqu'a lui, y a toujours un politicien quecke part ou une organisation quelconque qui réussis a mettre la main sur l'argent qui était destiné a la population, au final le pauvre petit fermier 3 mois plus tard est encore sur le toit de sa maison a attendre du secours, bon 3 mois j'exagere mais peut etre pas tant que ca ...

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : dim. août 22, 2010 12:15 pm
par Anya
Publié le 22 août 2010 à 09h34 | Mis à jour à 09h45
Le Pakistan redoute des émeutes

Image

Emmanuel Duparcq
Agence France-Presse
Islamabad

En plus d'avoir jeté des millions de Pakistanais sur les routes, les inondations ont fait monter d'un cran la défiance, déjà forte, de la population à l'égard du fragile gouvernement, laissant redouter des émeutes, sous l'oeil intéressé des radicaux islamistes.

L'impact social des flots boueux qui ont inondé une partie du Pakistan à partir de la fin juillet s'annonce dévastateur pour un pays déjà en difficulté, dont un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Or la réponse du gouvernement et de la communauté internationale a semblé lente et dérisoire au regard de l'ampleur des destructions.

La colère vis-à-vis de l'impopulaire gouvernement du président Asif Ali Zardari, jugé corrompu et inefficace, est très vive dans les camps de fortune et le long des routes où la majorité des sinistrés attendent toujours nourriture et médicaments, voire un abri pour six millions d'entre eux, selon la dernière estimation de l'ONU.

Du nord-ouest au Sind (sud) en passant par le Pendjab (centre), les victimes ont à plusieurs reprises bloqué les routes et affronté la police.

Avant les inondations, la population se plaignait de fréquentes et interminables coupures d'électricité et d'une inflation galopante. Certaines zones sont désormais totalement privées d'électricité et les prix atteignent de nouveaux sommets, décuplant les frustrations.

A Muzaffargarh, l'un des districts les plus sinistrés du Sud-Pendjab, «les gens bloquent les routes, volent les camions d'aide alimentaire et dénoncent l'absence de secours», explique Jamshaid Dasti, responsable local du Parti du peuple du Pakistan (PPP), le mouvement de M. Zardari, en prévenant que «la situation pourrait devenir incontrôlable».

«Si on n'y prête pas attention, il y aura de grandes manifestations», abonde Qaiser Bengali, conseiller du gouvernement provincial du Sind. «Le pays est si fragile que le gouvernement peut être menacé au moindre mouvement social».

«La défiance vis-à-vis du gouvernement croît depuis des années. L'opposition pourrait tenter d'en profiter en attisant la protestation. Et nul ne sait alors ce qui pourrait arriver», surenchérit l'analyste Hasan Askari.

Le principal parti d'opposition, la Ligue Musulmane du Pakistan-Nawaz (PML-N) de l'ex-Premier ministre Nawaz Sharif, est jusqu'ici resté discret.

Mais il est au pouvoir au Pendjab, grenier à blé du pays et l'une des zones les plus dévastées par les inondations, et pourrait lui aussi se voir reprocher la gestion des secours, notent des analystes.

L'autre inquiétude, moins immédiate, concerne la façon dont les mouvements islamistes radicaux, dont les ONG sont très actives et souvent plus efficaces que le gouvernement sur le terrain, pourraient tirer profit de la situation pour élargir leur audience, à l'image du Hezbollah au Liban ou du Hamas à Gaza.

«A terme, cela peut conduire les gens à penser que les groupes religieux sont plus efficaces que l'Etat, et renforcer le pouvoir des mosquées et des madrasas (écoles coraniques)», explique Qaiser Bengali.

Les talibans, alliés à Al-Qaïda, pourraient ainsi profiter à terme de la misère pour infiltrer la population au delà de leurs fiefs du nord-ouest, par exemple dans le Sud-Pendjab. Mais «ils ne sont pas une menace immédiate car ils ont été repoussés par les offensives de l'armée depuis l'an dernier», note M. Askari.

«Il peuvent juste poser des bombes», ajoute-t-il. Plus de 3500 personnes ont été tuées en trois ans dans près de 400 attentats, suicide pour la plupart.

Après avoir rendu visite à des survivants dans le Pendjab la semaine dernière, le président Zardari a averti que des «forces négatives» pouvaient exploiter la situation, notamment «en enlevant des enfants pour les mettre dans leurs camps et en faire les terroristes de demain».

http://www.cyberpresse.ca/international ... ECRAN1POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Inondations au Pakistan = indifférence générale

Publié : mar. août 24, 2010 9:11 pm
par Carmelle
ploloto a écrit : C'est bien beau les aider, quand on sait fort bien que l'argent que l'on donne se perd quelque part dans les poches de n'importe qui. On n'est même pas capables de retracer quelqu'un, en l'occurence Ben Laden, le plus recherché sur la planète, alors imaginez suivre le million de dollars envoyé sur place et qui se perd dans la brume! On pourrait le faire par des organismes internationaux, mais les extrémistes religieux les dissuadent de rester sur le terrain.

Tu dis ce que je pense et la même chose c'est produit à Haiti lors de l'Ouragan vla quelques années. La pluspart des dons ce sont pas rendu et les dons de vêtements, matériel ont été vendus au marché noir. Les gens commencent à plus faire confiance aux dirigeants des pays touchés par un désastre pour gérer les dons. Ca va finir que les gens vont donner moins.