Page 1 sur 1

Cellules souches embryonnaires

Publié : lun. août 23, 2010 8:58 pm
par .anthurium.
Le financement public suspendu
Mise à jour le lundi 23 août 2010 à 20 h 20


Un tribunal fédéral de Washington a bloqué provisoirement le financement public de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, en attendant qu'une cour statue sur le fond. La décision, rendue lundi, constitue un revers pour le président Obama, qui s'était personnellement impliqué dans ce dossier.

Dans une décision de 15 pages, le juge Royce Lamberth a donné raison en référé aux plaignants - des associations chrétiennes - qui avaient saisi la cour du dossier en juin dernier. Elles avaient argué que l'embryon est déjà un être humain à part entière. Selon elles, l'État ne peut donc pas financer des recherches provoquant sa destruction, même si c'est dans le but de sauver d'autres vies.

Ces associations « ont démontré qu'elles avaient des bonnes chances de gagner sur le fond », a estimé le magistrat.

Pour faire de la recherche sur des cellules souches embryonnaires, ces cellules doivent être prélevées sur un embryon. Le processus aboutissant à ce prélèvement conduit à la destruction de l'embryon, donc la recherche sur les cellules souches embryonnaires dépend de la destruction d'un embryon humain.
— Extrait de la décision

La recherche sur les cellules souches embryonnaires n'est donc pas conforme à la loi, a conclu le juge Lamberth.

Selon lui, cette suspension « ne gênera pas les chercheurs », puisqu'ils pourront tout de même obtenir du financement privé. « Les malades n'en pâtiront pas non plus, puisque la possibilité qu'un jour la recherche sur les cellules souches embryonnaires puisse aboutir au traitement de leur maladie reste hypothétique », ajoute le juge dans sa décision.

Le secrétariat à la Justice a indiqué qu'il allait « examiner la décision du juge ». L'administration Obama peut faire appel, demander à l'Institut national de la santé de réécrire les directives encadrant la recherche sur les cellules souches ou attendre l'examen du dossier sur le fond par un tribunal de première instance.

Un débat idéologique

Les cellules souches proviennent de l'embryon humain dans les tout premiers jours de développement. Elles sont dites « souches » parce qu'elles sont à l'origine de toutes les autres.

Les scientifiques croient pouvoir les transformer en n'importe quelle type de cellule du corps: cardiaque, pancréatique ou cérébrale, etc., de façon à parvenir à remplacer des cellules endommagées ou malades et ainsi permettre la reconstitution de tissus ou d'organes.

Pour plusieurs chercheurs, elles représentent le meilleur espoir de soigner des pathologies comme le diabète, la maladie de Parkinson, l'Alzheimer ou la paralysie de la moelle épinière.

Mais, aux États-Unis, la recherche sur les cellules souches fait l'objet d'un débat idéologique. Les conservateurs religieux, qui estiment que la vie commence dès la conception, s'opposent à toute recherche aboutissant à la destruction d'embryons.

Au cours des huit ans de mandat du président républicain George W. Bush, ce type de recherche a d'ailleurs été interdit pour des raisons morales et religieuses. La recherche privée sur des cellules souches embryonnaires était cependant autorisée si elles avaient été prélevées avant 2001.

En mars 2009, deux mois après son investiture, le président Obama avait à nouveau autorisé la recherche sur les cellules souches financée par l'État, au grand soulagement de la plupart des chercheurs. Ceux-ci la jugeaient très prometteuse pour le traitement de certaines maladies

Les autorités médicales américaines avaient en outre autorisé, début décembre 2009, l'utilisation de treize nouvelles lignées de cellules souches embryonnaires humaines pour la recherche publique.

Radio-Canada.ca avec
Agence France Presse et Reuters

Re: Le financement public suspendu

Publié : lun. août 23, 2010 9:00 pm
par .anthurium.
Je suis heureuse de constater qu'un embryon a encore une valeur dans un pays aussi important que les États Unies.

Re: Cellules souches embryonnaires

Publié : lun. août 23, 2010 11:38 pm
par Anya
*** Qu'est ce qu'une CELLULE SOUCHE EMBRYONNAIRE ?

Précisons tout de suite, quelque chose d'absolument essentiel qui doit être en permanence dans l'esprit des législateurs et de toute personne qui serait confrontée à des problèmes éthiques: les cellules souches embryonnaires ne sont que des cellules pluripotentes et non totipotentes. Qu'est-ce que cela signifie ? Une cellule totipotente est une cellule capable de donner à elle seule un embryon si on l'inplante chez une mère porteuse. Un ovocyte (ovule) fécondé par un spermatozoïde donne la cellule oeuf, qui est totipotente. En revanche au stade blastocyste une première différenciation est déjà intervenue: les cellules de la masse cellulaire interne se sont différenciées des cellules du trophoblaste. Bien que pouvant donner les cent types de cellules constituant un organisme, les cellules ES sont incapables si on les réimplante dans un utérus de donner un embryon puis un foetus. Elles seraient immédiatement éliminées par l'organisme porteur et ne pourraient pas se développer, ne pouvant pas donner de placenta. Les cellules ES n'ont donc que le statut de cellules pluripotentes. Cette constatation est essentielle pour l'établissement des lois et pour le respect de l'éthique: les recherches sur les cellules ES ne se font pas sur des cellules capables seules de donner un embryon, il n'y a donc pas de danger ni de culpabilité morale à expérimenter et modifier quelque chose qui de toute façon n'est pas susceptible de donner un être vivant. Nous développerons plus avant cet idée avec d'autres arguments dans les parties réservées à l'utilisation des cellules ES face à l'éthique.

http://marco.garnier.free.fr/page1.htm" onclick="window.open(this.href);return false;


*** On distingue plusieurs types de cellules souches selon leurs capacités de différenciation :

* Les cellules souches totipotentes : ovule fécondé ou cellules issues des premières divisions de cet œuf jusqu'au quatrième jour (morula de 2 à 8 cellules). Ces cellules sont les seules à permettre le développement d'un individu complet à condition d'être placé in-vivo pour permettre une orientation de l'embryon impossible in-vitro. C’est seulement à ce stade que peut s'opérer un clonage reproductif (vrais jumeaux) par scission embryonnaire. Étymologiquement totipotence signifie "tout pouvoir" indiquant que théoriquement ces cellules peuvent être différenciées en tout type cellulaire de l'organisme qu'elles devaient conduire à former (cellules épithéliales, neuronales, hépatiques...).

* Les cellules souches pluripotentes dont font partie les cellules ES (embryonnaires souches) : les cellules ES ne peuvent pas produire un organisme entier , mais peuvent se différencier en cellules issues de n'importe lequel des 3 feuillets embryonnaires, y compris les cellules germinales. Elles ne peuvent à elles seules aboutir à la création d’un individu complet. Elles proviennent en effet de la masse cellulaire interne du blastocyste (au stade de 40 cellules) alors que le placenta qui nourrit l’embryon et le protège de tout rejet par le système immunitaire est produit par la couche cellulaire externe (ou trophectoderme). Elles ont vocation à former tous les tissus de l'organisme, mais ne peuvent pas, seules, être à l'origine de l'être humain. Le clonage reproductif à partir des cellules ES n'est pas possible.

* Les cellules souches multipotentes : présentes dans l'embryon ou dans l’organisme adulte, elles sont à l’origine de plusieurs types de cellules différenciées mais conservent leur capacité à s'autorenouveler. Les cellules souches multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules, mais elles sont déjà engagées dans une certaine direction. On dit que ce sont des cellules déterminées. Leurs potentialités sont donc plus restreintes que celles des cellules ES. Les cellules hématopoïétiques des mammifères, par exemple, donnent des globules rouges, des plaquettes, des lymphocytes T ou B, des macrophages, mais elles ne peuvent pas donner des cellules musculaires. Un autre exemple de cellules souches multipotentes est apporté par les cellules de la crête neurale qui émigrent du tube neural au cours de l'embryogénèse et qui donnent notamment naissance aux mélanocytes, aux neurones et aux cellules gliales du système nerveux périphérique.

* Les cellules souches unipotentes ne peuvent produire qu'un seul type cellulaire (tout en s'autorenouvelant) comme la peau, foie, muqueuse intestinale, testicule. Certains organes, tels que le cœur et le pancréas, ne renferment pas de cellules souches et n’ont donc aucune possibilité de régénération en cas de lésion.

Il faut prendre garde à ne pas utiliser le terme de « cellule souche » pour les cellules qui, bien qu'étant capables de se différencier en un ou plusieurs types cellulaires, ne peuvent pas s'autorenouveler de manière virtuellement infinie. C'est le cas notamment de la cellule-œuf fécondée et des premières cellules embryonnaires, ainsi que des « cellules progénitrices », très fréquentes dans l'organisme qui ont des capacités de division limitées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_so ... ripotentes" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Cellules souches embryonnaires

Publié : mar. août 24, 2010 1:12 am
par Consult1
On fait encore un plat avec une décision intérimaire de première instance qui sera renversée dès qu'un tribunal d'appel (lire: moins influençable par les tea partys et autres du mëme genre) se penchera sérieusement sur la question.

Publié : mar. août 24, 2010 10:32 pm
par Anya
:jap: Justement Consult1

Tout lire >>Cellules souches: des recherches fédérales payées peuvent continuer 
Des dizaines de projets de recherche utilisant des cellules souches embryonnaires humaines financées par des fonds fédéraux peuvent se poursuivre malgré une décision d'un juge américain, a indiqué mardi le directeur des Instituts nationaux de la santé (NIH).

Un juge américain a interdit lundi en référé le financement fédéral de la recherche sur des cellules souches embryonnaires, très prometteuse dans le traitement de certaines maladies.