Page 1 sur 2

Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 9:30 am
par Lollita
Derrière les barreaux
Temps dur pour les prisonniers
Marc Pigeon
Journal de Montréal
18/09/2010 06h17
Image




Le Journal de Montréal s'est intéressé aux méthodes d'un shérif de l'Arizona qui fait tout pour que les criminels ne veuillent plus jamais revenir dans ses prisons.







Alors que Québec s'apprête à construire une prison ultramoderne de 143 M$ à Sorel-Tracy pour y loger ses détenus, le Journal s'est intéressé aux méthodes d'un shérif de l'Arizona qui fait tout pour que les criminels ne veuillent plus jamais revenir dans ses prisons : ils vivent sous la tente, exécutent des travaux publics et sont nourris de baloney. Nos prisons sont-elles trop confortables ?



Les prisons du shérif

Le Journal s'est rendu à Phoenix afin de visiter l'univers carcéral du shérif Joe Arpaio, qui se targue d'être le shérif le plus dur du monde.


Rien à voir avec le traitement offert aux prisonniers des établissements du Québec qu'on libère aussi tôt qu'après un sixième de leur peine.


Une situation qui fait d'ailleurs sourciller le shérif Arpaio.


Les prisons débordaient lorsqu'il a été élu en 1992. Plusieurs détenus étaient relâchés avant la fin de leur sentence afin de faire de la place.

À LIRE ÉGALEMENT:
Les prisons du shérif



M. Arpaio a alors promis que plus personne ne serait relâché avant terme. Mais il ne souhaitait pas pour autant investir 50 à 80 M$ pour bâtir une prison.


Près d'un dépotoir


Il a alors érigé ce qu'il nomme «Tent City» (la cité des tentes), un espace situé non loin du dépotoir municipal, entouré de barbelés, où il a installé 70 tentes militaires utilisées durant la guerre de Corée... qu'il a obtenues gratuitement.


Malgré une féroce opposition de militants pour la défense des droits humains, «Tent City» a été mise en oeuvre avec un investissement de moins de 150 000 $.


«Aussi longtemps que je serai le shérif, les tentes resteront là», dit-il.


Il y a aussi édicté des politiques sévères ( voir pages 4 et 5) : deux repas (peu ragoûtants) par jour ; pas de café, de sel ni de cigarettes; uniforme rayé noir et blanc obligatoire ; sousvêtements, draps et serviettes roses; aucune visite contact.



Des photos des prisons

Les séjours y sont difficiles. Les détenus y «font leur temps».


»S'ils n'aiment pas ça, ils n'ont qu'à ne plus revenir», dit le shérif.


Travailler enchaîné


Il a aussi mis sur pied les «chain gangs», ces groupes de prisonniers enchaînés qui travaillent le long des routes à nettoyer les accotements ou à effacer les graffitis. Ils doivent même enterrer les itinérants sans famille.


Il a été le premier à y faire travailler des femmes et même des mineurs accusés de crimes graves.


Une façon claire pour le shérif de lancer son message à la population : voyez ce qui vous arrivera si vous commettez un crime.


Et ça marche, selon lui : le nombre de prisonniers est passé de 10 000 à 8 000, alors que la criminalité a chuté de 19 % depuis son élection.


Ce qui explique pourquoi l'homme de 78 ans détient un record américain: il en est à son cinquième mandat de quatre ans et souhaite briguer les suffrages une sixième fois en 2012.


«Et je serai réélu, dit-il avec assurance. 88% des gens m'aiment!»


Et ce, malgré la controverse qui sévit depuis quelques mois, concernant ses politiques arbitraires pour lutter contre l'immigration illégale à la frontière mexicaine.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 10:17 am
par .anthurium.
Bravo. Une prison doit être une prison. Ici c'est impensable

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 1:04 pm
par nancy31f
j'avais mis le video dans insolite je le remet icì


http://lejournaldemontreal.canoe.ca/vid ... 0856226001

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 5:49 pm
par Thewinneris
Je ne sais pas si ce shérif en fait trop mais une chose est sûr nos prisons ici sont trop comfortables!

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 6:11 pm
par France4
Moi je trouve qu'il fait très bien, mais les prisonniers devraient avoir 3 repas par jour au lieu de 2, ils tiendraient mieux pour faire la job, parce qu'on s'entend que c'est pas de la petite job de col bleu qu'ils font.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 7:51 pm
par Thewinneris
Oui dans l'ensemble je trouve qu'il fait bien aussi le shérif, l'idée est de respecter le sens du mot ''sentence'' et il est en accord avec ça, ce qui a été grandement oublier dans nos prisons d'ici!!

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 10:21 pm
par Lollita
enfin des prisons dignes de ce nom

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : sam. sept. 18, 2010 11:46 pm
par Boule à mites
Ça va prendre plus que les déclarations du shérif pour me convaincre que la baisse de la criminalité dans la région est due à sa méthode. Je trouve que ça ressemble beaucoup plus à la satisfaction d'une soif de vengeance plutôt qu'à un programme pour régler les problèmes de criminalité, et je ne trouve pas ça très honnête de sa part.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 4:18 am
par Consult1
Sheriff Joe est très contesté aux USA, même dans son propre comté. Maintenant, ce sont les autorités fédérales qui sont après lui pour violation des droits civils.

Je le regardais avec une certaine sympathie jusqu'au moment où j'ai lui que Tent City contenait aussi des prévenus en attente de procès - i.e. des gens présumés innocents.

Il y a quand même une raison pour laquelle on est passé d'un système extremement brutal et cruel, au système assez humain de maintenant. Quand on traite les gens comme des animaux, ils ressortent en animaux et. evidement, ils reviennent rapidement en prison. Par contre, pour les jeunes contrevenants, une bonne leçon peut surement leur faire peur.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 9:27 am
par France4
Le problème c'est que le Canada et les USA (bien que pays voisins) ont des systèmes de valeurs complètement différents, ce qui fait qu'il y a un énorme fossé entre notre système judiciaire rose bonbon et le leur qui est pas mal dur. Donc, nous qui sommes habitués à la ouate, aussitôt qu'il y a quelque chose que l'on trouve injuste ailleurs, on monte aux barricades. On doit faire rire de nous en cibole dans le monde entier... :/

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 9:41 am
par Nikki
Sauf que en proportion, je crois qu'il y a énormément plus de crimes avec violence aux États-Unis qu'ici. Donc, pas si certaine que c'est si efficace ces systèmes répréssifs... C'est un peu comme battre un chien méchant pour lui apprendre à ne plus l'être... tout ce que tu obtients, c'est de le rendre encore plus dangereux...

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 11:57 am
par Boule à mites
Consult1 a écrit :Par contre, pour les jeunes contrevenants, une bonne leçon peut surement leur faire peur.
Pourquoi ce serait différent? Je n'ai pas de statistiques ou quoi que ce soit là-dessus, mais spontanément, j'aurais tendance à penser que ça pourrait avoir un effet peut-être même pire chez les jeunes contrevenants en les rendant encore plus agressifs.
France4 a écrit : Le problème c'est que le Canada et les USA (bien que pays voisins) ont des systèmes de valeurs complètement différents, ce qui fait qu'il y a un énorme fossé entre notre système judiciaire rose bonbon et le leur qui est pas mal dur. Donc, nous qui sommes habitués à la ouate, aussitôt qu'il y a quelque chose que l'on trouve injuste ailleurs, on monte aux barricades. On doit faire rire de nous en cibole dans le monde entier... :/
Mais qui se préoccupe de ce qu'on pense, au juste? ;)

Il y a eu un reportage dans La Presse il y a quelques mois sur le vieillissement des détenus en prison. Leur espérance de vie est beaucoup plus courte et l'adaptation à la vie en prison est loin d'être évidente. Ils ont accès à des médecins, mais pas nécessairement à des soins poussés, les médecins se contentent souvent de donner des pilules apparemment. La vie en prison, ça use.

De toute manière, ça donne quoi de s'abaisser au niveau des criminels? Si même la peine de mort ne peut freiner la criminalité, pourquoi des prisons comme celle dont il est question changeraient quelque chose? À Montréal et dans le reste du Canada, le taux de criminalité a énormément diminué depuis quelques décennies. La criminalité à New York a beaucoup baissé et ça n'a rien à voir avec des changements dans les prisons: http://en.wikipedia.org/wiki/Crime_in_New_York_City" onclick="window.open(this.href);return false; . Que le shérif attribue la baisse de la criminalité dans sa région à son système carcéral particulier m'apparaît douteux, sinon complètement ridicule.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 12:42 pm
par tuberale
Nikki a écrit : Sauf que en proportion, je crois qu'il y a énormément plus de crimes avec violence aux États-Unis qu'ici. Donc, pas si certaine que c'est si efficace ces systèmes répréssifs... C'est un peu comme battre un chien méchant pour lui apprendre à ne plus l'être... tout ce que tu obtients, c'est de le rendre encore plus dangereux...
Voilà.

Le fait que ce shérif dise que la baisse du taux de criminalité tient à ce qu'il fait des prisonniers n,a pas été fait par des scientifiques, la parole du shérif aide le dit shérif à se faire réélire point à la ligne. C'est certain qu'entre ça et nos prisons qui laissent sortir les prisonniers avant la fin de leur sentence, etc.......il y aurait peut-être une moyenne a retravailler pour ns mais le traitement à la dure n,a pas d,assise scientifique quant à la baisse de la criminalité, je dirais qu'au contraire, mais bon c'est juste moi, que cela augmenterait la violence puisque les bandits sachant que de toutes façons en prison c'est l'enfer, se verrait comme poussés au pied du mur et tenteraient le tout pour le tout pour éviter la prison donc la criminalité ne diminuerait pas mais elle s’endurcirait.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 1:53 pm
par Consult1
"Pourquoi ce serait différent? Je n'ai pas de statistiques ou quoi que ce soit là-dessus, mais spontanément, j'aurais tendance à penser que ça pourrait avoir un effet peut-être même pire chez les jeunes contrevenants en les rendant encore plus agressifs."

Je pensais à des programmes comme "Scared straight", qui donnent un aperçu aux jeunes de ce que va devenir leur vie si ils continuent dans leur trajectoire criminelle.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 3:20 pm
par Boule à mites
Consult1 a écrit :Je pensais à des programmes comme "Scared straight", qui donnent un aperçu aux jeunes de ce que va devenir leur vie si ils continuent dans leur trajectoire criminelle.
D'accord, merci! :) Je n'avais jamais entendu parler de ce programme, alors j'ai fait une recherche sur Google. Pour les autres qui comme moi ne sauraient pas ce que c'est, il s'agit de faire visiter des prisons à des jeunes contrevenants et à les faire rencontrer des criminels.

Le problème, c'est que dans les premiers liens retournés par la recherche, il était indiqué que ces programmes n'avaient pas fonctionné. En fait, certaines recherches avaient même obtenu pour résultat que les jeunes qui avaient suivi ces programmes avaient plus de chances de se faire arrêter à nouveau! Je vois la logique derrière le programme, mais il semble que les jeunes visés ne voient pas les choses de la même façon!

Parlant des jeunes, saviez-vous qu'au Québec on réussit à obtenir de meilleurs taux qu'ailleurs pour empêcher la récidive chez les jeunes contrevenants?

Voici ce que j'ai trouvé sur Scare Straigth:

Lien: http://www.surgeongeneral.gov/library/y ... /sec6.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Shock Programs

One tertiary youth violence prevention intervention meets the scientific criteria established above for Does Not Work: Scared Straight. Scared Straight is an example of a shock probation or parole program in which brief encounters with inmates describing the brutality of prison life or short-term incarceration in prisons or jails is expected to shock, or deter, youths from committing crimes. Numerous studies of Scared Straight have demonstrated that the program does not deter future criminal activities. In some studies, rearrest rates were similar between controls and youths who participated in Scared Straight. In others, youths exposed to Scared Straight actually had higher rates of rearrest than youths not involved in this intervention. Studies of other shock probation programs have shown similar effects. (For more information on Scared Straight and similar shock probation interventions, see Boudouris & Turnbull, 1985; Buckner & Chesney-Lind, 1983; Finckenauer, 1982; Lewis, 1983; Sherman et al., 1997; Vito, 1984; Vito & Allen, 1981.)

Autre lien: http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab002796.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Summary
Juvenile awareness programs for preventing juvenile delinquency

Programs like 'Scared Straight' involve organised visits to prison facilities by juvenile delinquents or children at risk for becoming delinquent. The programs are designed to deter participants from future offending by providing first-hand observations of prison life and interaction with adult inmates. Results of this review indicate that not only does it fail to deter crime, but it actually leads to more offending behavior. Government officials permitting this program need to adopt rigorous evaluation to ensure that they are not causing more harm to the very citizens they pledge to protect.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 5:41 pm
par Earendil
moi je lui ferait subir a ce shériff la ce quil fait subir au prisonnier il va etre le premier a se dire oups

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 8:57 pm
par Boule à mites
Earendil a écrit : moi je lui ferait subir a ce shériff la ce quil fait subir au prisonnier il va etre le premier a se dire oups
:lol: :lol: :lol:

J'ai lu ça dans un lien que j'ai consulté tantôt, je crois que c'est Dostoievski qui disait qu'on pouvait connaître un pays en visitant ses prisons? Il n'a pas tort!

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 9:31 pm
par MsPontchartrain
Sans passer d'un extrême à l'autre, je souhaiterais également que les prisonniers soient moins chouchoutés. Ce shérif a des méthodes peu orthodoxes et il dépasse les bornes. Au-delà des conditions difficiles, j'ai buté sur le fait que leurs sous-vêtements et accessoires de literie soient roses ; on est pas dans la sévérité ou la punition, on est dans l'humiliation et la dégradation (compte tenu que la majorité des prisonniers sont des hommes) et ça, je trouve que ça dépasse la limite. Oui les prisonniers ont commis des crimes pour se retrouver là, mais je trouve que tous nous avons droit à un minimum de dignité.

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 10:01 pm
par tuberale
MsPontchartrain a écrit : Sans passer d'un extrême à l'autre, je souhaiterais également que les prisonniers soient moins chouchoutés. Ce shérif a des méthodes peu orthodoxes et il dépasse les bornes. Au-delà des conditions difficiles, j'ai buté sur le fait que leurs sous-vêtements et accessoires de literie soient roses ; on est pas dans la sévérité ou la punition, on est dans l'humiliation et la dégradation (compte tenu que la majorité des prisonniers sont des hommes) et ça, je trouve que ça dépasse la limite. Oui les prisonniers ont commis des crimes pour se retrouver là, mais je trouve que tous nous avons droit à un minimum de dignité.

je ne saisis pas la dégradation et l'humiliation versus la literie rose???? :chepa:

Re: Temps dur pour les prisonniers en Arizona

Publié : dim. sept. 19, 2010 10:22 pm
par Boule à mites
tuberale a écrit :je ne saisis pas la dégradation et l'humiliation versus la literie rose???? :chepa:
La literie passe encore, mais les sous-vêtements, c'est clairement pour humilier. Combien d'hommes achèteraient volontairement des sous-vêtements roses?