Page 1 sur 2

Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 5:40 pm
par Anya
Le blogue de Vincent Marissal
Le Vendredi 24 septembre 2010 | Mise en ligne à
Bonhomme est fâché

Image

Je ne sais trop s’il faut en rire ou en pleurer, mais le magazine MacLean’s vient de publier un article dévastateur sur la corruption au Québec et la seule protestation officielle est venue… de la direction du Carnaval de Québec, qui s’insurge contre l’utilisation de l’image Bonhomme (voir photo de la une ci-haut).

Sur le fond (l’article affirme que le Québec est rongé par la corruption), même Jean Charest a refusé de commenter.

MacLean’s affirme, entre autres choses, que les Québécois croient davantage Marc Bellemare que Jean Charest, que les dérapages de la commission Bastarache sont le résultat «de l’état désastreux du gouvernement de Jean Charest» et que, dans le texte, «dans les deux dernières années, le gouvernement est passé d’un scandale à un autre, du financement politique au favoritisme dans le programme provincial des garderies à la prime de 75 000 $ payée par le Parti libéral à son chef en passant par la corruption dans l’industrie de la construction».

Ce n’est pas très agréable à lire, mais jusque là, je ne vois rien d’inexact ni même d’exagéré. Tous les médias québécois ont tiré de telles conclusions ces derniers mois.

Là où MacLean’s glisse, c’est lorsque le magazine reproche au gouvernement conservateur de vouloir (et encore, ce n’est pas confirmé) participer financièrement à la construction d’un nouvel amphithéâtre à Québec.

Est-ce à dire que l’on ne pourra jamais plus investir d’argent public au Québec, sous prétexte que quelques histoires éclaboussent en ce moment la scène politique?

À ce compte-là, jamais le fédéral n’aurait dû mettre un seul sou dans les Jeux olympiques de Vancouver, la Colombie-Britannique étant une concurrente certaine au titre de «province la plus corrompue».

http://blogues.cyberpresse.ca/marissal/ ... CRAN1POS15" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 5:43 pm
par Anya
Le blogue de Patrick Lagacé
Le Vendredi 24 septembre 2010 | Mise en ligne à 17h09 |
Maclean’s : les libéraux devraient se taire

Le Québec est-il la province la plus corrompue au Canada ? C’est ce que Maclean’s, le magazine, affirme en une. J’en parlais hier après-midi. Une page couverture délicieuse, à mon avis.

Donc, dans le champ, Maclean’s ?

Pour ce qui est de l’Histoire, je ne sais pas. Le duplessisme avait-il un équivalent manitobain ou néo-brunswickois ? Je ne sais pas. Pour ce qui est de 2010, je crois que la palme des histoires qui suintent la corruption revient à notre Belle Province.

Depuis deux ans, les histoires de trafic d’influence et de retours d’ascenseurs du politique aux généreux contributeurs (ou bénévoles) du Parti libéral du Québec se multiplient. Sans oublier les histoires impliquant la FTQ, son Fonds de solidarité et sa filiale, la FTQ-Construction. Sans oublier les histoires émanant de l’Hôtel de ville de Montréal, qui ont touché l’opposition et le parti au pouvoir. La cerise sur le sundae de la magouille : les allégations de Marc Bellemare, ancien ministre de la Justice du Québec.

Dites-moi, dans quelle autre province canadienne a-t-on vu autant d’histoires qui ressemblent à de mini-Watergate (Follow the money !), depuis deux ans ?

Réponse : aucune.

Si Maclean’s avait fait le même dossier dans les années 1990, ce serait probablement la Colombie-Britannique qui aurait fait les frais de cette page couverture assassine. Il y a une quizaine d’années, trois premiers ministres de la B.C. ont eu maille à partir avec la justice.

Je suis souvent monté au créneau, depuis 2006 – Jan Wong, le Globe and Mail et la CBC se sont retrouvés dans ma ligne de mire – pour des propos absolument délirants sur le Québec, dans les médias canadiens-anglais. Le Globe and Mail, grand journal par ailleurs, délire bien souvent quand ses chroniqueurs et éditorialistes se penchent sur notre coin du pays, c’est à se demander s’ils ne parlent pas de la planète Mars.

Pas ce coup-ci, désolé. Ce coup-ci, Maclean’s recense des faits. On peut ne pas aimer la page couverture, provocatrice, mais les faits recensés sont connus et décriés par une large partie de l’opinion publique depuis des mois et des mois et des mois. Et Martin Patriquin – transparence totale, Martin est un ami – a le mérite a) d’être basé à Montréal b) de connaître à fond la culture québécoise et de l’aimer c) de parler la langue des indigènes. Ce qui n’est pas le cas des brillants commentateurs du Globe and Mail, par exemple.

Je ne suis donc pas d’accord quand je vois l’ensemble de la classe politique québécoise, péquistes et libéraux confondus, dénoncer le magazine. Bernard Drainville crie à la francophobie et à l’intolérance. Come on, Bernard. C’est trop, c’est beaucoup, beaucoup trop. Toute critique du Québec n’est pas forcément une attaque vicieuse sur la Nation. Et puis Maclean’s, depuis quelque temps, est beaucoup plus vif, dans ses pages couvertures. Une attitude qui a probablement déplu à bien des Torontois, il n’y a pas longtemps :

Image

Car si Maclean’s, avec ce dossier et cette page couverture sur les histoires de corruption qui secouent (et qui ont secoué, historiquement) le Québec, fait du Quebec-bashing, alors My God, qu’a fait Don Cherry, ces dernières années ? Qu’a fait le Globe en publiant les propos de Jan Wong ? Qu’a fait le Globe en dénaturant les faits reliés à l’expulsion d’une femme voilée du cégep Saint-Laurent, comparant le geste à celui de talibans ?

Ce coup-ci, nous devons faire des examens de conscience. Oui, « nous » : les Québécois. Notre passivité collective permet ce genre de saloperie. Il y a eu des mobilisations de masse contre la guerre en Irak, contre le Suroît, ici. Il y aura une marche bleue pour le retour des Nordiques.

Elle est où, la marche du ras-le-bol, pour signifier au gouvernement en place que personne n’est dupe de ses mascarades ?

Et avez-vous vu les sondages, récemment ? Elle est où, la plongée des libéraux, dans les indices de satisfaction ? Elle n’existe pas. Le parti de Jean Charest est légèrement en retard sur le PQ. Le PLQ, dans les faits, quand on regarde les sondages, n’est pas sanctionné par la population pour son implication dans toutes ces histoires nauséabondes.

Alors savez-vous pourquoi le dossier de Maclean’s pique au vif tellement de gens, à commencer par la classe politique ? Savez-vous pourquoi la réaction est si virulente ?

Parce que ce que dit Maclean’s est vrai.

Je lis cette dépêche de la Presse canadienne. Jean-Marc Fournier parle d’invention, même s’il dit ne pas avoir lu le texte (il devrait lire le texte avant de penser à le qualifier). Pierre Moreau, whip du PLQ, parle de Quebec-bashing.

Les députés du PLQ n’ont jamais, jamais, jamais démontré autant d’indignation quand Tony Tomassi distribuait des permis de garderie à ses connaissances libérales, quand Franco Fava a confessé aux médias qu’on lui demandait son avis sur la nomination du plus haut fonctionnaire au Québec, quand le plus haut fonctionnaire au Québec a avoué avoir accepté d’écouter Franco Fava qui lui faisait des suggestions d’embauche, quand des entreprises ont fait des dons illégaux à leur parti, quand on a appris que les routes québécoises coûtent 30% de plus qu’ailleurs au Canada à construire, quand Norm MacMillan a avoué avoir fait des pressions pour que le fils d’un de ses organisateurs soit nommé juge, etc, etc, etc…

Quand on a su toutes ces saloperies, ils n’avaient rien à dire, ils jouaient fidèlement leur rôle de plantes vertes qui applaudissent ce que dit le chef. Maintenant que Maclean’s fait la nomenclature des scandales tolérés par le gouvernement libéral, les députés de ce parti devraient avoir, au moins, la décence de se taire.

http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/20 ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:44 pm
par Anya
24 Septembre 2010
17:51 pm, Richard Martineau / Franc-parler

La Une du Maclean's


J'ai reçu un courriel extrêmement intéressant sur la Une du Maclean's

__________________

Attention: sur cette UNE dévastatrice de Maclean's, il manque un élément fondamental ( une omission probablement volontaire, considérant la provenance ...)
Sur la valise plein de piastres, IL MANQUE UN GROS ‘’STICKER’’: I LOVE CANADA !

Car depuis le début des révélations de toute cette merde, soit depuis la commission sur le scandaleux programme des commandites, rare sont les noms qui ne sont pas clairement ''du même bord'' dans le débat sur l'avenir du Québec en tant que ‘’société distincte’’.

Et la fameux titre de ''Palerme du Nord'' ne vient-ils pas grâce à une communauté qui a toujours combattu farouchement au coté du ROC contre toutes aspirations nationalistes des québécois (d'où sont parti les émeutes contre la toute première loi sur la langue, le fameux bill 22 pourtant créé par les libéraux de Robert Bourassa ? ) ???

McClean dit que les québécois sont probablement si obnibulés par le débat national qu'ils en ont oublié la bonne gouvernance. Je crois que McClean n'a pas tort, mais ils se trompent - volontairement - de cible !

Cette analyse colle d'abord au clan fédéraliste, autant du ROC que du Québec. Ils est pour eux si important de tenir les rangs serrés, au nom de la lutte contre les méchants souverainistes, que la plupart des dérapages sont ignorés, quand ce n'est pas carrément excusés, en autant qu'ils servent la cause.

L'ignoble programme des commandites, un programme ‘canadian’ -faut-il le rappeler - en a été une belle preuve. La réélection de l'administration Tremblay par les quartiers ouest de Montréal, malgré les puisssantes odeurs de corruption connues avant le scrutin, en est une autre !

Avec la Loi sur le financement des parties politiques, le Québec a fait de gros pas en avant pour se détacher de la triste époque du Duplessisme. Cette Loi est d’ailleurs encore une des meilleures d’Amérique du Nord pour limiter l’influence indue de l’argent et, OUI, elle est due pour être améliorée.

Mais l’apathie des citoyens face à la politique en général, et en particulier face aux agissements du ROC pour remettre le Québec à sa place depuis le dernier référendum, est en train de nous faire reculer à vitesse grand V ( à noter quand même que ce qui est dénoncé au Québec serait tout à fait légal à Washington, et considéré comme de la bien petite bière en termes de traffic d’influence).

Une chose est certaine, les éditeurs de McCleans ont du salivé de plaisir à préparer cet article !

Tout comme vont le faire leurs lecteurs ‘’canadians’’ en le lisant ...

Benoit St-Jean
Montréal

___________________


Pas mal, non?

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/0 ... _maclean_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 7:50 pm
par Zarmela
Richard Martineau aurait pu au moins corriger les fautes d'orthographe dans le courriel du lecteur.

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 9:45 pm
par Thewinneris
C'est quand-même interessant ce que souligne le lecteur que Richard Martineau rapporte.

Les anti-séparatistes vont allez jusqu'à élirent des partis peu importe s'ils sont corrompus tellement ils ont peur que le Québec se sépare! C'est pathétique!

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 10:25 pm
par Carmelle
J'ai entendu se soir à la télé que MacLean avait contacté un journaliste Québécois dont je me souviens plus le nom et MacLean avait demandé une photo du bonhomme carnaval dont on a envoyé la photo et quand le journaliste a vu l'article(demandé moi pas pour qui il travaille je l'ai entendu à LCN) il a pas aimé. Il expliquait que normalement entre journaliste ou magasine c'était courant d'avoir se genre de demande mais on croyait qu'on voulait parler du Carnaval de Québec mais surprise... le journaliste a dit qu'il se pourrait qu'il y ait des poursuites ou du moins demander à MacLean de retirer leur magasine des tablettes.... car c'est comme si c'étais la ville de Québec qui est viseé surtout avec l'image. J'avoue que le bonhomme carnaval est pas représentatif de la province de Québec mais plutôt de la ville. Il en a dit plus lors de l'entrevue mais je me souviens pas de tout mais en gros cé ca.

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 10:29 pm
par Beppo
J'ai aussi placé l'article dans le sujet de la Commission Bastarache vu qu'on la souligne dans le texte.
*************************************************

Le Maclean’s crée la controverse

«Le Québec est la province la plus corrompue» -Maclean's

Mise à jour : 24/09/2010 11h41

Image

En pleine Commission Bastarache, le magazine torontois Maclean’s risque de jeter tout un pavé dans la mare. Dans la prochaine édition qui vient de paraître, l’hebdomadaire tire à boulets rouges sur le climat politique du Québec, déclarant que la «province est la plus corrompue au Canada».

Le ton est donné sur la page couverture du magazine où l’on voit le Bonhomme Carnaval, tout souriant et tenant une valise pleine d’argent qui déborde. On titre notamment que les dernières accusations de favoritisme qui touche l’administration Charest ne sont qu’un scandale de plus à survenir au Québec.

L’article est vitriolique envers les hommes politiques québécois. Reprenant les derniers rebondissements de la Commission Bastarache, le journaliste affirme que les Québécois se fient davantage à la version de l’ancien ministre de la Justice Marc Bellemare car ils ne croient plus leur gouvernement.

Maclean’s n’est pas tendre envers le gouvernement québécois et affirme que tout le dérapage entourant la Commission Bastarache est le résultat «de l’état désastreux du gouvernement de Jean Charest».

«Dans les deux dernières années, le gouvernement est passé d’un scandale à un autre, du financement politique au favoritisme dans le programme provincial des garderies à la prime de 75 000 $ payée par le Parti libéral à son chef en passant par la corruption dans l’industrie de la construction», est-il écrit dans l’article.

Jean Charest refuse de commenter


Appelé à réagir à cet article ce matin à la fin de son témoignage devant la Commission Bastarache, le premier ministre Jean Charest s'est refusé à tout commentaire.

Après coup, le magazine revient sur des scandales qui ont touché différents dirigeants québécois de Brian Mulroney à Jean Chrétien. Maclean’s revient notamment sur le scandale des commandites lors duquel «des hommes d’affaires associés au Parti libéral ont siphonné 100 millions de dollars pour mettre des drapeaux canadiens partout au Québec».

Le Québec n'a pas le monopole de la corruption

Le magazine affirme que le Québec n’a pas le monopole de la corruption au Canada. Mais le journaliste fait remarquer que ce phénomène a la dent dure ici.

Selon le journaliste, l'ancien premier ministre Maurice Duplessis était «le champion toute catégorie du patronage à l’intérieur de son gouvernement» éparpillant les subventions dans les circonscriptions qui avaient voté pour lui aux dépens de celles qui ne l’avaient pas fait.

En 1968, l'historien de droite Samuel Huntington, auteur notamment du Clash des civilisations, avait souligné que «le Québec était l'endroit le plus corrompu en Australie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et au Canada».

Dans les années 70, la situations s’est empirée, note l’hebdomadaire. La rapidité avec laquelle le Québec s’est développé durant la Révolution tranquille a mobilisé beaucoup de travailleurs ce qui a engendré «de la violence» sur plusieurs chantiers notamment à l’Aéroport de Mirabel et la Baie-James.

Les Conservateurs et le Colisée

Le magazine écorche également le gouvernement conservateur qui vient de mettre le pied «dans le patronage présent au Québec» alors que des députés ont endossé le chandail des Nordiques en appui au projet de Colisée à Québec.

Les différents promoteurs du projet souhaitent que la bâtisse soit financée à 100 % par des fonds publics. «Mais ce n'est pas la première fois que le parti agit de cette manière. (...) Un pourcentage disproportionné de l'aide aux régions rurales a été dirigé vers des comtés où les Conservateurs se bataillent avec le Bloc Québécois», affirme le magazine.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 14128.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voir aussi ici: Le Carnaval demande des excuses

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : ven. sept. 24, 2010 11:45 pm
par Anya
Libéraux et péquistes dénoncent le reportage de Maclean’s sur la corruption
Martin Ouellet / LA PRESSE CANADIENNE
24 septembre 2010 05:07

QUÉBEC — La classe politique québécoise a dénoncé vendredi “le Québec bashing” du magazine canadien Maclean’s et sa page couverture peu flatteuse pour le Bonhomme Carnaval.

Dans son édition du 4 octobre, le magazine présente le Québec comme la province la “plus corrompue” du Canada.

A la une figure Bonhomme en gros plan tenant un porte-documents bourré de billets de banque qui s’échappent dans toutes les directions.

“Pourquoi y a-t-il un si grand nombre de scandales politiques au Québec?”, s’interroge le périodique, ajoutant que les allégations de trafic d’influence qui secouent le bureau du premier ministre ne sont que le dernier épisode du phénomène.

“Une manchette comme celle-là qui laisse entendre que l’on est génétiquement corrompus, c’est de l’intolérance très certainement. En plus, ça frise la francophobie ou la Québec-phobie, appelez ça comme vous voulez”, a pesté le porte-parole de l’opposition péquiste en matière d’affaires intergouvernementales, Bernard Drainville.

“Les cas de ’Québec bashing’ s’accumulent: la semaine passée, ils nous traitaient de profiteurs dans le dossier de l’amphithéâtre de Québec et avant cela, Danny Williams, de Terre-Neuve, nous traitait de voleurs de grands chemins. Il y a une mode de ’Québec bashing’ et les médias du Canada s’en donnent à coeur joie”, a-t-il poursuivi.

Eclaboussé par les scandales, le premier ministre Jean Charest est cependant le premier responsable du sentiment anti-Québec ambiant, estime M. Drainville.

Les textes du Maclean’s, signés par Martin Patriquin et Andrew Coyne, relatent des événements qui remontent jusqu’à la Confédération pour illustrer combien “la racine de la corruption” est profonde au Québec.

Les auteurs soulèvent diverses hypothèses pour expliquer cette tare québécoise. Ils citent entre autres la place prépondérante qu’occupe l’État dans l’économie et l’omniprésent débat national qui détourne l’attention de la saine gouvernance.

Le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, n’avait pas lu le reportage vendredi matin mais sur la foi des témoignages il a conclu qu’il s’agissait d’une suite d’allégations et d’inventions.

“Ça va à l’encontre de toute règle de droit, ce n’est que du salissage”, a-t-il dit.

De son côté, la députée Sylvie Roy, de l’Action démocratique, a parlé de “provocation” de la part du magazine pour mousser son tirage.

Mais au-delà de l’intérêt mercantile de Maclean’s se profile un constat beaucoup plus inquiétant, selon elle.

“Si on écrivait que les juifs sont corrompus, on dirait que c’est du racisme. Si on écrivait que les femmes sont corrompues, il y aurait un lobby pour s’élever contre ça. Mais la facilité avec laquelle le Canada anglais s’attaque au Québec est déconcertante”, a-t-elle remarqué.

A Ottawa, le député libéral Marc Garneau n’a pas, lui non plus, caché son malaise.

“J’ai trouvé ça choquant. C’est du sensationnalisme, c’est pas digne d’une revue qui est canadienne. C’est divisif, je regrette que Maclean’s ait choisi d’avoir une photo du Bonhomme Carnaval avec une valise bourrée d’argent, c’est vraiment pas quelque chose de constructif à mon avis”, a-t-il estimé.

D’ordinaire prompt à monter aux barricades pour défendre l’image de marque de sa ville, le maire de Québec Régis Labeaume a eu une réaction laconique.

“On va les laisser vendre leur magazine”, a dit M. Lebeaume au sujet de la page couverture controversée du périodique.

Mais le président de l’édition 2011 du Carnaval de Québec, Jean-François Côté, fulmine. Il a exigé vendredi des excuses de Maclean’s pour l’utilisation “inappropriée” de l’image de Bonhomme.

“Nous sommes choqués. On associe l’ambassadeur touristique du Québec à la corruption. C’est totalement inapproprié et cela nous crée un tort important au niveau de l’image”, a résumé M. Côté.

http://www.journalmetro.com/linfo/artic ... ion--page0" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 9:05 am
par Nikki
Je ne sais pas si c'est moi qui est outre-paranoïaque, mais je ne peux m'empêcher de penser à quel point cet article qui nous accuse nous d'être corrompus arrive à point nommé pour nous distraire des vrais enjeux... Ben oui, pendant qu'encore une fois, les médias excitent les citoyens et les poussent à se crier des noms d'un océan à l'autre, on oublie un peu notre Jean Charest national, celui-là même qui devrait monter au front pour défendre les Québécois...

:sarcastic: :grr:

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 9:25 am
par NetRoll
Je l'ai souvent dit et je le répète, les Libéraux pourraient présenter un chien barbet dans certaines circonscriptions, et il serait élu. C'est dire comment les gens votent aveuglément pour l'unité Canadienne dans ces endroits.

Ça donne des gouvernements comme ça.

Et après on se demande pourquoi le taux de participation aux élections est en chute.

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:06 am
par Soleil47
Zarmela a écrit : Richard Martineau aurait pu au moins corriger les fautes d'orthographe dans le courriel du lecteur.
A mon avis, un courriel provenant d'un lecteur doit être reporté intégral, fautes ou pas, si non, cela ne devient plus le texte intégral de la personne qui l'a écrit.

RM l'a reporté tel quel et je trouve cela ben correct.

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:11 am
par Soleil47
Nikki a écrit : Je ne sais pas si c'est moi qui est outre-paranoïaque, mais je ne peux m'empêcher de penser à quel point cet article qui nous accuse nous d'être corrompus arrive à point nommé pour nous distraire des vrais enjeux... Ben oui, pendant qu'encore une fois, les médias excitent les citoyens et les poussent à se crier des noms d'un océan à l'autre, on oublie un peu notre Jean Charest national, celui-là même qui devrait monter au front pour défendre les Québécois...

:sarcastic: :grr:
J'outre-paranoïaque peut-être moi aussi, mais c'est ce que je pense aussi.

Le McLeans n'a pas tout à fait tort, par contre, personnellement, je ne crois pas que la photo du Bonhomme Carnaval devrait y faire figure.

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:16 am
par Beppo
J'ai pris la peine de lire et de relire l'article et je ne trouve rien d'inexact dans ce qui est écrit. Au contraire, on écrit la même chose ici, entre nous. De me le faire mettre sur le nez par des anglais chatouille ma fierté, mon amour-propre mais le fond étalé au grand jour est on ne peut plus vrai, non?

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 10:57 am
par jaskab
NetRoll a écrit : Je l'ai souvent dit et je le répète, les Libéraux pourraient présenter un chien barbet dans certaines circonscriptions, et il serait élu. C'est dire comment les gens votent aveuglément pour l'unité Canadienne dans ces endroits.

Ça donne des gouvernements comme ça.

Et après on se demande pourquoi le taux de participation aux élections est en chute.
:jap:

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 11:02 am
par Placeress
Bien en fait, c'est de dire qu'on est la province la plus corrompu du Canada....

Je serais curieuse de connaître l'influence qu'on les cie pétrolière sur leur gouvernement dans les provinces de l'Ouest..... et même, sur la gouvernance du Canada au complet..... c'est là que le bas blesse.... je ne pense pas qu'on soit différent d'ailleurs au Canada personnellement, loin de là....

D'ailleurs, chummy Charest vient de cette école justement.....

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 11:25 am
par tuberale
Moi aussi je trouve qu'il n'y a pas de faux là-dedans concernant la malversation mais comme dit Placeress je serais très curieuse de voir ce qui se passe en Alberta avec les cies pétrolières.......eux c,est carrément un premier ministre canadien qu'ils ont aidé à nominer. Je crois que nos médias ne se sont pas gênés non plus dans le temps du scandale des commandites ainsi que concernant la Colombie il y a une couple d'années. Seulement cela semble plus personnel, on varge surtout sur Québec avec la photo et on fait pression sur les conservateurs pour ne pas donner d,argent pour un nouveau Colisée mêlant ainsi ce besoin somme tout légitime de la ville de recevoir une subvention provenant de ses taxes à tout ce qui se passe de croche dans le gouvernement québécois. Habile façon de faire passer le message aux conservateurs mais odieux choix éditorial pour la photo. :/

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 11:37 am
par Nikki
Beppo a écrit : J'ai pris la peine de lire et de relire l'article et je ne trouve rien d'inexact dans ce qui est écrit. Au contraire, on écrit la même chose ici, entre nous. De me le faire mettre sur le nez par des anglais chatouille ma fierté, mon amour-propre mais le fond étalé au grand jour est on ne peut plus vrai, non?
Ben c'est ça le problème... À quelque part, on a un gouvernement corrompu mais une autre fois, le canada anglais en profite (je devrais plutôt dire les médias canadiens anglais) pour nous faire porter le chapeau en tant que Québécois... Ce sont les politiciens incriminés les corrompus, pas le peuple qui en paye les frais...

De plus, c'est vrai que le bonhomme Carnaval représente la Ville et non la province... Ça aussi c'est non seulement choquant mais c'est de la malhonnêteté intellectuelle...

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 12:23 pm
par fleurs
celui qui a ecris le texte n, a rien avoir avec la couverture
il a parler a la radio 98.5 hier soir

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 2:56 pm
par Beppo
Corruption au Québec

Le journaliste du MacLean's se défend

Mise à jour : 25/09/2010 13h46

Le journaliste du magazine MacLean's Martin Patriquin défend son article en entrevue avec Véronyque Tremblay.
Le journaliste Martin Patriquin, auteur de l’article déclarant que le Québec est la province la plus corrompue, défend autant son texte que la page frontispice de la dernière édition du magazine MacLean’s.

« On frappe dur lorsqu’on fait les couvertures, a-t-il indiqué en entrevue à TVA Nouvelles. Nous ne faisons pas seulement ça avec le Québec. On l’a fait avec la Colombie-Britannique, Toronto, la Saskatchewan. La semaine derniere, on disait que les États-Unis étaient un pays du tiers-monde. »

Il répète que le Québec est, selon lui, la province la plus corrompue : « En terme de fonction publique, c’est ce que l’on affirme. »

Cet article a été écrit de son propre chef : « Les gens me demandent si ça vient de Toronto. Je suis le chef de bureau au Québec. Je suis Québécois et je l’ai écrit. Je jase avec mes patrons pour faire ça de façon appropriée et c’est ce que nous l’avons fait. Il n’y a pas de commande de Toronto. »

Il croit que certains éléments n’ont pas évolué en politique au Québec : « On a une classe politique qui est bloquée, qui n’a pas évolué depuis des années, stationnée sur les mêmes thèmes depuis 50 ans. C’est pour ça que nous avons statué sur la corruption. »

Selon M. Patriquin, quelques dossiers expliquent cette situation : « Entre autres, la question souverainiste-fédéraliste. On ne dit pas que les souverainistes sont de méchantes personnes. Mais on voit que nos gouvernements poussent soit pour le Canada, soit pour le Québec. Ça reste continuellement comme ça. Nous sommes obsédés par ça et on ne concentre pas sur la bonne façon de gouverner. »

Les nombreuses réactions ne l’effraient pas : « L’évidence, c’est que l’on voit que l’on fait un plus grand show avec nos scandales. M. Duceppe parle de xénophobie. C’est absurde. Je ne parle pas des Québécois, mais de la machine gouvernementale au Québec. M. Duceppe fait de la politique avec ça. »

(TVA Nouvelles)

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 33019.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Voici le lien de l'entrevue qu'il a accordé à TVA :

http://videos.lcn.canoe.ca/video/617906 ... patriquin/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Maclean’s « Le Québec est la province la plus corrompue »

Publié : sam. sept. 25, 2010 5:44 pm
par Nadjal
Thewinneris a écrit : C'est quand-même interessant ce que souligne le lecteur que Richard Martineau rapporte.

Les anti-séparatistes vont allez jusqu'à élirent des partis peu importe s'ils sont corrompus tellement ils ont peur que le Québec se sépare! C'est pathétique!
C'est généralisé pas mal, je suis anti-séparatiste, contrairement a bien des gens au Quebec, je n'ai pas honte de dire que mon pays c'est le Canada et ma province le Québec, par contre quand je vais voter je votes selon ce que je trouve qui rejoint le plus mes interets point, je me suis trompée déja et surement que ca arriverat encore mais je penses pas que je doives en avoir si honte que ca, oublions pas que Charest est réelus fois apres fois malgrés toutes ses frasques je penses pas que mes choix a moi meme mauvais soient pires. Si un jour, le Quebec vient qu'a se séparer, je serais alors libre a ce moment de rester ou partir mais je peux t'assurer que ce n'est pas ca qui dirige mon vote en premier ! Je suis certaine de ne pas etre la seule.