Page 1 sur 1

La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 07, 2010 11:48 am
par Anya
Publié le 07 octobre 2010 à 05h00 | Mis à jour à 09h44
La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Jean-François Néron
Le Soleil

(Québec) La mère d'un militaire mort en Afghanistan monte au front sur le Web pour demander le retrait immédiat d'une capsule de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) diffusée sur YouTube qu'elle juge offensante pour les mères de soldats.

Lors du lancement de plusieurs capsules pour promouvoir la Marche mondiale des femmes du 12 au 17 octobre, la FFQ promettait un ton mordant et subversif. Dans l'une d'elles, la Fédération réclame le retrait immédiat des troupes en Afghanistan et l'arrêt du recrutement dans les écoles. Une comédienne y joue le rôle d'une mère qui a perdu un enfant à la guerre.

«Avoir su qu'en donnant la vie j'allais fournir de la chair à canon, je n'aurais peut-être pas eu d'enfant», déclare-t-elle. Une phrase qui choque au plus haut point Céline Lizotte de Loretteville, dont le fils, le caporal Jonathan Couturier, est tombé au combat l'an dernier.

«C'est un grand manque de respect. Ils n'ont pas le droit de prendre l'image d'une mère de famille et de présumer de ce qu'on pense. Je n'ai pas l'impression d'avoir mis au monde de la chair à canon. Je le prends comme une attaque personnelle», lance Mme Lizotte.

Cette dernière se dit tellement outrée qu'elle a lancé un groupe Facebook qui s'intitule Les militaires ne sont pas de la chair à canon. «J'ai parlé avec bien des mères de militaires et elles partagent mon opinion.» Déjà, une cinquantaine de membres se sont inscrits à son groupe (http://www.facebook.com/group.php?gid=159041277458569" onclick="window.open(this.href);return false;).

Mme Lizotte demande à la Fédération de retirer sa capsule controversée. Elle a écrit à l'organisme, mais n'a encore obtenu aucune réponse.

«Qu'elle [la FFQ] s'attaque directement à Harper, mais pas en passant par nous autres», renchérit la mère qui se sent en quelque sorte utilisée. «Ces gens devraient savoir comment les militaires sont perçus au Québec. Pas comme de la chair à canon, mais comme des héros. Et moi, je n'ai pas enterré un héros, mais un enfant. Si avec cette capsule, elle [la FFQ] essayait d'avoir les mères de soldat de leur côté, elle a manqué son coup.»

C'est donc plus la forme que le fond qui choque Mme Lizotte. D'utiliser des termes «blessants» comme «chair à canon» en désignant les soldats alors qu'il y a encore des militaires là-bas et des personnes endeuillées ici. La mère a appris à vivre avec les opinions contraires, mais pas exprimées ainsi. «Si ça avait été deux professeurs qui discutent à une pause-café qu'ils sont contre le "supposé" recrutement dans les écoles, je n'en aurais même pas fait de cas», conclut-elle.

Oui au débat

La présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Alexa Conradi, défend la démarche de son organisation et n'a pas l'intention de retirer la capsule controversée.

«Dans la capsule, on a voulu donner la parole à une femme qui vit une peine, une colère immense. L'idée, ce n'est pas de parler au nom de toutes les femmes, mais de mettre en lumière une incompréhension que les femmes peuvent vivre dans une situation pareille. On ne prétend pas parler de l'expérience de toutes, mais de certaines. Ça ne représente peut-être pas ce que ressent la dame qui vous a contacté, mais ça peut être le cas d'autres femmes», persiste la porte-parole de la Fédération.

«Nous voulions amener une réflexion sur la guerre elle-même. On voulait mettre en lumière des débats de société et se donner un espace où on peut discuter de choses difficiles qui peuvent provoquer des réactions et des débats. S'il y a des femmes qui ne sont pas d'accord avec nous, on souhaite que ça se fasse dans l'espace public», ajoute Mme Conradi, qui compte laisser la capsule en ligne.

Françoise David, de Québec solidaire, a été présidente de la FFQ de 1994 à 2001. Sans vouloir commenter la démarche de la Fédération, elle a accepté de livrer son impression personnelle après avoir visionné la capsule.

«C'est un message qui m'a touchée. Je comprends les propos de la mère [comédienne]», dit celle qui a un fils qui n'est jamais allé à la guerre. «Je peux penser ce qui est exprimé dans la capsule, mais une mère de militaire pourrait me contredire. Je pense que ce sont deux sentiments qui peuvent s'exprimer. Je ne blâme pas et ne délégitime pas le sentiment d'une autre femme.»

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=cFCAHysy ... r_embedded[/youtube]

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 07, 2010 11:51 am
par Anya
Afghanistan
Publicité de la FFQ: la ministre St-Pierre mal à l'aise
Mise à jour : 07/10/2010 11h39

Image

La ministre de la Condition féminine Christine St-Pierre était visiblement mal à l'aise de commenter la publicité de la Fédération des femmes du Québec dénonçant la militarisation de la société.

Rappelant qu'elle appuyait la mission canadienne en Afghanistan, et soulignant au passage le «courage inouï» des hommes et femmes qui y participent, la ministre marchait sur des oeufs lorsque le journaliste de TVA Nouvelles lui a demandé «si elle trouvait la publicité de mauvais goût».

«D’après ce que je vois, ça manque effectivement... Prendre une comédienne et se placer dans la tête de quelqu’un sans peut-être avoir été sur place...», a-t-elle déclaré, sans compléter la phrase.

La FFQ souhaite le retrait des troupes en Afghanistan

La Fédération des femmes du Québec diffuse sur le web une publicité-choc dénonçant la militarisation de la société et revendique le retrait immédiat des troupes canadiennes en Afghanistan.

Cette capsule fait partie d'une campagne pour promouvoir la Marche mondiale des femmes du 12 au 17 octobre.

La Fédération réclame le retrait immédiat des troupes en Afghanistan et l'arrêt du recrutement dans les écoles.

La présidente de la Fédération des femmes du Québec, Alexa Conradi, a défendu sa publicité :

« C’est une mère qui parle de la mort de ses enfants lors de la guerre en Afghanistan. Elle parle de sa peine, son désarroi, sa colère à propos de la guerre. Elle pose des questions sur l’existence même de la guerre, et pourquoi les femmes doivent soutenir, par le biais de leurs enfants, des guerres qui lui paraissent injustes et qui lui font perdre ses enfants. Nous voulions donner écho à un mouvement sur l’effet de la militarisation dans la vie des femmes. »

Cette publicité soulève l'indignation de la mère d'un militaire mort en Afghanistan, qui la juge offensante et demande son retrait immédiat. Elle a créé un groupe Facebook qui compte déjà une cinquantaine de membres. Elle a écrit à l'organisme, mais n'a pas encore obtenu de réponse.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/ ... 72540.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 07, 2010 12:00 pm
par .anthurium.
C'est quoi le rapport entre la fédération Canadienne des femmes et la guerre en Afganistan, je ne vois pas pourquoi elles dénoncent une guerre qui a pour mission de liberer le peuple afgan des terroristes qui empêche les femmes d'aller à l'école...

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 07, 2010 2:42 pm
par tuberale
Il me semble qu'il y a plus une majorité de femmes au Qc qui ne veulent pas que leurs enfants fassent la guerre et risquent ainsi d'y mourir et/ou qui ne sont pas d,accord pour la présence du canada en Afghanistan que de femmes qui ont eu un décès à vivre à cause de cela dans leur famille donc en ce sens la fédération respecte la majorité des personnes qu'elle représente. On ne peut pas toujours être en accord avec ce qu'une fédération sensée nous représenter peut faire. Comme moi, je suis complètement en désaccord avec leur position sur le port du voile mais je comprends qu'en tant que représentant de toutes les femmes du Qc qu'elles doivent faire des choix.

St-Pierre.. :sarcastic: .......elle passe sa vie à être mal à l,aise celle-là jamais capable de mettre un pied à terre pis se servir de son gros bon sens.....

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 07, 2010 6:51 pm
par Omi
C'est drôle, elles n'ont pas fait de publicités quand il y a eu le congrès Islamique la semaine passée.

La présidente, Alexa Conradi, a dit en entrevue au 98,5 que les militaires Canadiens nuisaient à la libération des femmes en Afghanistan. Non mais quel délire!

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=81254" onclick="window.open(this.href);return false;

Où sont les priorités de la Fédération des Femmes du Québec? Quelles femmes représentent-elles vraiment?

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : ven. oct. 08, 2010 1:00 pm
par Anya
Pub controversée
La Marche mondiale des femmes modifie sa vidéo
Agence QMI
08/10/2010 11h58

MONTRÉAL – La Marche mondiale des femmes (MMF) a décidé de modifier sa vidéo mettant en scène la mère de deux militaires morts en Afghanistan, a indiqué vendredi l’organisation.

«[…] Les représentantes de la MMF comprennent que la phrase qui évoque le regret de la mère d'avoir donné vie à ses enfants pour faire la guerre a blessé et ne reflète pas le sentiment de toutes les mères de soldats. Ainsi, cette phrase sera retirée de la capsule aujourd'hui», peut-on lire dans un communiqué.

La MMF ne compte pas retirer la vidéo dont l’objectif, rappelle l’organisation, est de questionner les orientations politiques du gouvernement canadien en matière de défense.

«Nous y avons dépeint la grande douleur et la colère d'une mère suite à la mort d'un de ses enfants en Afghanistan, guerre qu'elle n'appuie pas. Elle se désole aussi du fait que l'armée a recruté sa plus jeune fille à l'école», explique le communiqué.

La MMF a également renouvelé sa demande au gouvernement du Québec d'empêcher le recrutement dans les écoles et au gouvernement du Canada qu'il retire les troupes de l'Afghanistan.

La diffusion de la vidéo a suscité de nombreuses réactions. Dans le clip, une mère de famille évoque ses deux enfants morts au combat et son troisième qui veut s’enrôler et conclut en disant: «Avoir su qu’en donnant la vie j’allais fournir de la chair à canon, je n’en aurais peut-être pas eu, d’enfants… ».

Céline Lizotte, dont le fils militaire a perdu la vie en septembre 2009, avait déclaré jeudi que cette publicité n’était que du salissage à l'endroit des mères de soldats et qu’elle devait être retirée.

Le député conservateur Laurie Hawn, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense Peter MacKay, a lui aussi réagi.

«C’est de la fiction, un point c’est tout. Ils [nos soldats] sont tout sauf de la chair à canon. Ils font un travail fantastique là-bas, dans des conditions très difficiles. Tous les Canadiens devraient être fiers de ce que militaires accomplissent», a-t-il déclaré.

M. Hawn n’avait toutefois pas pris position au sujet du retrait de la publicité, soulignant que la MMF pourrait faire à sa guise.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 15851.html" onclick="window.open(this.href);return false;

La nouvelle version de la publicité

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=j1GoR5bO ... r_embedded[/youtube]

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : sam. oct. 09, 2010 2:41 pm
par Anya
Publié le 09 octobre 2010 à 10h01 | Mis à jour à 10h01

Les femmes ont besoin d'une nouvelle voix
Marie-Claude Lortie
La Presse

Ce n'est pas d'une nouvelle voix politique de droite dont le Québec a besoin.

C'est d'un nouvel organisme pour représenter les femmes de tous horizons et de toutes origines. Gauche, droite, centre, villes, campagnes...

Car l'organisme fondé en 1966 par Thérèse Casgrain et Réjane Laberge-Colas, la Fédération des femmes du Québec, ne parle plus au nom de toutes.

C'est un regroupement de gauche, extrêmement proche de Québec solidaire, farouche défenseur de l'État-providence, en lutte contre les inégalités sociales et économiques, dont sont particulièrement victimes les femmes. C'est un mouvement de gens engagés, dont les idéaux politiques sont légitimes et défendables.

Mais ce n'est plus un organisme voué à la défense des intérêts de toutes les femmes. Ce n'est plus un organisme rassembleur.

Et rien ne le montre mieux que cette dernière campagne de publicité produite en prévision de la très prochaine Marche mondiale des femmes, et dont une des capsules vient de causer une controverse si forte qu'il a fallu la changer.

La publicité qui a causé tout ce remous montre une femme en train de préparer une valise contenant une arme militaire. La femme explique qu'elle s'apprête à voir sa fille partir à la guerre, recrutée à l'école. Dans la version originale - qui a par la suite été modifiée -, la «mère» disait: «Avoir su qu'en donnant la vie j'allais fournir de la chair à canon, je n'aurais peut-être pas eu d'enfant.»

La publicité a choqué les vraies mères de militaires et bien d'autres femmes, évidemment.

Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas prétendre parler au nom des femmes et les insulter en même temps.

Bien des mères de militaires sont fières de leurs enfants et croient légitime cette forme d'engagement envers la collectivité.

On peut être contre la présence militaire du Canada en Afghanistan. On peut être contre le recrutement militaire dans les écoles, un des messages de la publicité. On peut être contre la guerre et détester l'armée. Mais on ne peut pas affirmer que l'antimilitarisme est une cause qui réunit toutes les femmes et peut être portée en leurs noms.

Une autre capsule publicitaire - il y en a cinq en tout et pas exactement du matériel à Lion d'Or au festival de pub de Cannes - porte sur la privatisation. Là encore, le sujet en soi n'est pas inintéressant, car on peut très bien être contre la privatisation de nos services publics. On peut aussi trouver que l'éolien doit être contrôlé par l'État et le gaz de schiste aussi, tant qu'à y être.

Mais en quoi est-ce un dossier féminin?

Explication de la FFQ: tout ce qui encourage le capitalisme encourage les inégalités sociales et la mauvaise redistribution de la richesse, et donc nuit aux femmes, car elles sont surreprésentées dans les classes défavorisées. En d'autres mots, pour défendre les femmes, on ne peut que prôner un modèle socialiste. Et cette transformation politique, si l'on en juge les priorités de la FFQ, a préséance sur le reste.

Tant pis pour toutes ces femmes chefs d'entreprise à la recherche de profits et autres traîtres ayant une analyse différente de la transformation des rapports inégalitaires.

De la même façon qu'il était absolument déplacé de la part de la FFQ de prendre position pour l'indépendance en 1995 - il est impossible de dire que le fédéralisme ou le souverainisme est mieux pour les femmes et on en reparlera une autre fois si vous y tenez -, il est déplacé pour elle aujourd'hui de se fondre avec le programme de QS en gardant l'étiquette «on parle au nom des femmes».

Une troisième capsule dérape encore un peu plus et explique que le salaire minimum et la faiblesse des sommes allouées aux femmes seules par l'assistance sociale pousse ces femmes à... la prostitution. Rien de moins. (Merci encore, au nom de toutes celles qui s'en sortent autrement.)

Sur les cinq, seulement deux des pubs ont un peu d'allure. D'abord, il y a cette capsule qui attire l'attention sur les femmes autochtones, sujet important qui mérite qu'on s'y attarde. Cela dit, cette capsule joue délibérément sur un terrain anti-feuille d'érable et anti-Ô Canada. Thérèse Casgrain et Sheila Finestone, deux anciennes présidentes de la FFQ et deux anciennes sénatrices fédérales, auraient-elles apprécié? Probablement pas.

La seule pub finalement pas mal est celle qui met en scène une jeune femme et lance un paquet de dossiers cruciaux dans un même panier: hypersexualisation, liberté de choix en matière d'avortement, éducation sexuelle à l'école, etc. Tous des sujets qui auraient mérité une attention particulière.

(On peut voir toutes les pubs en passant par le site de la Fédération des femmes du Québec à http://www.ffq.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false;.)

Évidemment, la FFQ ne profite pas de moyens financiers délirants. On comprend la maladresse des spots. Mais le plus agaçant, dans toute cette campagne, demeure le choix des sujets.

Les efforts anti-avortement du gouvernement Harper, le drame quotidien des femmes souffrant de troubles alimentaires et de problèmes d'image de soi, l'hypersexualisation, le partage des tâches, la conciliation travail-famille, le nombre encore trop bas de femmes dans les sphères de pouvoir économique et politique, le «décrochage» des femmes professionnelles... Pour tous ces autres sujets qui préoccupent les femmes, il faudra attendre une autre campagne. Et probablement, un nouvel organisme.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN5POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : sam. oct. 09, 2010 3:56 pm
par Beppo
9 Octobre 2010
14:39 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 593 mots

La brassière et la carabine

Des pubs nulles et de mauvais goût, j’en ai vu plusieurs dans ma vie. Mais la pub contre la guerre que vient de faire la Fédération des femmes du Québec occupe une place spéciale dans mon panthéon personnel.

Cette pub est tellement à côté de la plaque sur tellement de points qu’elle mérite un prix spécial au prochain Festival international de la publicité.


OÙ SONT LES HOMMES ?


La pub met en scène une femme dont les deux enfants sont morts au combat en Afghanistan (en passant, ce n’est pas une vraie mère de soldats, mais une comédienne, preuve que la FFQ est aussi manipulatrice que l’Armée canadienne).

« Avoir su qu’en donnant la vie, j’allais fournir de la chair à canon, je n’aurais peut-être pas eu d’enfants…», dit la dame en déposant un soutien-gorge ( ?) sur une carabine.

Question numéro un : où est le père de ces enfants morts au combat ? À la taverne, en train de fêter avec ses amis militaires ? Aux danseuses ?

On a l’impression que selon la FFQ, il n’y a que les femmes qui pleurent la mort de leurs enfants. Les bonshommes, eux autres, s’en foutent comme de l’an 40.

Pourquoi ne pas avoir aussi inclus le père dans cette pub ? Il aurait pu déposer son caleçon sur la carabine de son fils…


BONJOUR LA SOLIDARITÉ


Question numéro deux : à croire la FFQ, toutes les femmes sont contre la guerre.

C’est, bien sûr, complètement faux. Non seulement de nombreuses politiciennes appuient-elles l’effort de guerre, mais plusieurs femmes et mères de famille servent au sein des Forces armées.

De plus, c’est bien beau, le message pacifique, mais c’est grâce à qui si les jeunes filles afghanes qui ne pouvaient pas aller à l’école sous le régime despotique des Talibans peuvent maintenant s’éduquer, sans craindre d’être mariées de force à des pédophiles octogénaires ? Grâce aux soldats canadiens !!!!

Ça aurait peut-être été gentil de le souligner…

Après tout, ce n’est pas le but de la FFQ ? Défendre le droit des femmes, de TOUTES les femmes ?

Demandez aux Afghanes si elles ont hâte que les forces armées occidentales se retirent de leur pays pour laisser le champ libre aux barbus, je serais curieux d’entendre ce qu’elles ont à dire.

M’est d’avis qu’elles vous diraient de vous foutre votre soutien-gorge rose dans le cul.


LES « VRAIES » FEMMES

Question numéro trois : la FFQ représente-t-elle TOUTES les femmes ou seulement les femmes qui penchent à gauche ?

En effet, non seulement la FFQ milite-t-elle pour le retrait des troupes canadiennes en Afghanistan (thème hautement féministe s’il en est), mais elle milite aussi contre une plus grande présence du privé dans les services publics.

Qu’est-ce que cela a à voir avec le combat des femmes ?

Des femmes, il y en a de toutes les sortes : des grosses, des p’tites, des poilues, des qui se rasent, des à gauche et des à droite.

À ce que je sache, Nathalie Elgrably-Lévy, Isabelle Hudon et Monique Jérôme-Forget font encore partie de la gente féminine, et elles n’appuient aucunement ce combat anti-privé.

Pour la FFQ, c’est clair : les femmes sont TOUTES à gauche, sinon ce sont des hommes déguisés.

Dire qu’on les subventionne pour qu’elles véhiculent ces âneries…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... a_carabine" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : sam. oct. 09, 2010 4:11 pm
par Thewinneris
Cette fédération ne représente plus les femmes en effet! Elle représente une partie seulement donc une idéologie et non les femmes! Donc on doit leur retirer les subventions et former un autre fédération qui va défendre les vraies intérets des femmes et non les enfoncer!

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : sam. oct. 09, 2010 6:14 pm
par Thewinneris
Omi a écrit : C'est drôle, elles n'ont pas fait de publicités quand il y a eu le congrès Islamique la semaine passée.

La présidente, Alexa Conradi, a dit en entrevue au 98,5 que les militaires Canadiens nuisaient à la libération des femmes en Afghanistan. Non mais quel délire!

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=81254" onclick="window.open(this.href);return false;

Où sont les priorités de la Fédération des Femmes du Québec? Quelles femmes représentent-elles vraiment?
:jap:

Cette Fédération défend mieux les islamistes voilées (celles qui enfoncent les femmes en marchant avec ces prisons ambulantes) et en compte même des membres au détriment de celles qui sont contraintent de se voiler! Pas étonnant qu'elles n'aient rien fait lors du Congrès islamique à notre détriment à toutes (résultat : ça va nous prendre un autre groupe pour se lever lors de ces circonstances voilà pourquoi il faut les couper et les remplacer, elles ne sont plus là, elles ne remplissent plus le mandat)!

Pas étonnant non plus qu'elles soient contre l'occupation des troupes Canadiennes en Afganistan! Je vais dire comme Martineau, qu'elles demandent donc à une majoritées de femmes afganes si elles ont envie de se retrouver seules livrées aux barbues!

Cette fédération décoit de plus en plus de femmes!

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : dim. oct. 10, 2010 11:57 am
par Anya
Autre article de Richard Martineau...

10 Octobre 2010
Le blogue de Richard Martineau
À quoi sert la FFQ?


Une lectrice, Johanne Lauzon, m’a envoyé un courriel suite à ma chronique d’hier sur l’imbécile publicité anti-guerre de la Fédération des femmes du Québec :

« Voulez-vous bien me dire à quoi sert la FFQ, avec seulement 500 membres ? Quels sont les objectifs de ces groupes, sinon soutirer des subventions au gouvernement et se faire offrir des emplois à vie ou presque ? »


LES MAMELLES AU SANG

Mon ami Stéphane Lessard m’a fait part d’une réflexion similaire :

« Les organismes comme la FFQ reçoivent des sommes astronomiques sans pour autant légitimement parler au nom des femmes. Un jour, j'ai fait un sondage maison autour de moi pour me rendre compte qu'aucune femme que je connais ne se sent représentée par ces organismes.

« Ce sont des générateurs de subventions pour des gens qui veulent continuer à pousser leurs idéologies comme à la belle époque des années 70, mais avec un chèque de paie en plus. Et il n'y a pas que la FFQ, en passant. Le Québec a les mamelles au sang tellement il y a de ces générateurs de vide qui s'y accrochent… »

Difficile de mieux dire.

En effet, comment peut-on prétendre parler au nom des femmes, des Noirs, des Juifs ? Ces groupes sont aussi hétérogènes et aussi morcelés que la société !


ACHETER LA PAIX

Qu’on donne de l’argent à des groupes qui aident les femmes battues, par exemple, pas de problème. Ces organismes d’entraide qui oeuvrent sur le terrain offrent une aide concrète, réelle.

Mais « la Fédération des femmes du Québec » ? À quoi ça sert ?

Il s’agit en fait d’une poignée de pseudo-intellectuelles qui se cachent derrière un segment de la population pour mousser leur propre agenda.

Croyez-vous que les femmes d’affaires se reconnaissent dans la FFQ ? Ou que les Juifs qui dénoncent les politiques d’Israël se reconnaissent dans le Congrès juif canadien ?

Absolument pas.

Pourquoi les gouvernements continuent de subventionner ces groupes, alors ? Tout simplement pour acheter la paix.

Comme ça, ils peuvent dire : « Regardez, on prend soin de nos minorités, on a donné X dollars au Réseau des Petites Personnes du Québec ou à la Fédération provinciale des Albinos… »


LES TÈTEUX

Dans Mau-Mauing the Flak Catchers, son livre le plus drôle et le plus caustique, le satiriste américain Tom Wolfe brosse un portrait hilarant de ces groupes de pression qui brandissent toutes sortes de causes pour téter des subventions.

Les dirigeants de ces groupes disent travailler pour les communautés chinoises ou latines, mais dans le fond, les subventions qu’ils réussissent à extirper à l’énorme machine bureaucratique mise sur pied pour pomper l’argent des contribuables ne servent qu’à les faire vivre, eux et leurs copains.

Ils sont comme les p’tits poissons qui accompagnent toujours les gros requins et qui bouffent les restes de leurs repas…

Une subvention pour une étude bidon, une autre pour une pub anti-guerre, et ils font leur année…

http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/1 ... ert_la_ffq" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : dim. oct. 10, 2010 4:02 pm
par .anthurium.
Anya a écrit : Publié le 09 octobre 2010 à 10h01 | Mis à jour à 10h01

Les femmes ont besoin d'une nouvelle voix
Marie-Claude Lortie
La Presse

Ce n'est pas d'une nouvelle voix politique de droite dont le Québec a besoin.

C'est d'un nouvel organisme pour représenter les femmes de tous horizons et de toutes origines. Gauche, droite, centre, villes, campagnes...

Car l'organisme fondé en 1966 par Thérèse Casgrain et Réjane Laberge-Colas, la Fédération des femmes du Québec, ne parle plus au nom de toutes.

C'est un regroupement de gauche, extrêmement proche de Québec solidaire, farouche défenseur de l'État-providence, en lutte contre les inégalités sociales et économiques, dont sont particulièrement victimes les femmes. C'est un mouvement de gens engagés, dont les idéaux politiques sont légitimes et défendables.

Mais ce n'est plus un organisme voué à la défense des intérêts de toutes les femmes. Ce n'est plus un organisme rassembleur.

Et rien ne le montre mieux que cette dernière campagne de publicité produite en prévision de la très prochaine Marche mondiale des femmes, et dont une des capsules vient de causer une controverse si forte qu'il a fallu la changer.

La publicité qui a causé tout ce remous montre une femme en train de préparer une valise contenant une arme militaire. La femme explique qu'elle s'apprête à voir sa fille partir à la guerre, recrutée à l'école. Dans la version originale - qui a par la suite été modifiée -, la «mère» disait: «Avoir su qu'en donnant la vie j'allais fournir de la chair à canon, je n'aurais peut-être pas eu d'enfant.»

La publicité a choqué les vraies mères de militaires et bien d'autres femmes, évidemment.

Pourquoi? Parce qu'on ne peut pas prétendre parler au nom des femmes et les insulter en même temps.

Bien des mères de militaires sont fières de leurs enfants et croient légitime cette forme d'engagement envers la collectivité.

On peut être contre la présence militaire du Canada en Afghanistan. On peut être contre le recrutement militaire dans les écoles, un des messages de la publicité. On peut être contre la guerre et détester l'armée. Mais on ne peut pas affirmer que l'antimilitarisme est une cause qui réunit toutes les femmes et peut être portée en leurs noms.

Une autre capsule publicitaire - il y en a cinq en tout et pas exactement du matériel à Lion d'Or au festival de pub de Cannes - porte sur la privatisation. Là encore, le sujet en soi n'est pas inintéressant, car on peut très bien être contre la privatisation de nos services publics. On peut aussi trouver que l'éolien doit être contrôlé par l'État et le gaz de schiste aussi, tant qu'à y être.

Mais en quoi est-ce un dossier féminin?

Explication de la FFQ: tout ce qui encourage le capitalisme encourage les inégalités sociales et la mauvaise redistribution de la richesse, et donc nuit aux femmes, car elles sont surreprésentées dans les classes défavorisées. En d'autres mots, pour défendre les femmes, on ne peut que prôner un modèle socialiste. Et cette transformation politique, si l'on en juge les priorités de la FFQ, a préséance sur le reste.

Tant pis pour toutes ces femmes chefs d'entreprise à la recherche de profits et autres traîtres ayant une analyse différente de la transformation des rapports inégalitaires.

De la même façon qu'il était absolument déplacé de la part de la FFQ de prendre position pour l'indépendance en 1995 - il est impossible de dire que le fédéralisme ou le souverainisme est mieux pour les femmes et on en reparlera une autre fois si vous y tenez -, il est déplacé pour elle aujourd'hui de se fondre avec le programme de QS en gardant l'étiquette «on parle au nom des femmes».

Une troisième capsule dérape encore un peu plus et explique que le salaire minimum et la faiblesse des sommes allouées aux femmes seules par l'assistance sociale pousse ces femmes à... la prostitution. Rien de moins. (Merci encore, au nom de toutes celles qui s'en sortent autrement.)

Sur les cinq, seulement deux des pubs ont un peu d'allure. D'abord, il y a cette capsule qui attire l'attention sur les femmes autochtones, sujet important qui mérite qu'on s'y attarde. Cela dit, cette capsule joue délibérément sur un terrain anti-feuille d'érable et anti-Ô Canada. Thérèse Casgrain et Sheila Finestone, deux anciennes présidentes de la FFQ et deux anciennes sénatrices fédérales, auraient-elles apprécié? Probablement pas.

La seule pub finalement pas mal est celle qui met en scène une jeune femme et lance un paquet de dossiers cruciaux dans un même panier: hypersexualisation, liberté de choix en matière d'avortement, éducation sexuelle à l'école, etc. Tous des sujets qui auraient mérité une attention particulière.

(On peut voir toutes les pubs en passant par le site de la Fédération des femmes du Québec à http://www.ffq.qc.ca" onclick="window.open(this.href);return false;.)

Évidemment, la FFQ ne profite pas de moyens financiers délirants. On comprend la maladresse des spots. Mais le plus agaçant, dans toute cette campagne, demeure le choix des sujets.

Les efforts anti-avortement du gouvernement Harper, le drame quotidien des femmes souffrant de troubles alimentaires et de problèmes d'image de soi, l'hypersexualisation, le partage des tâches, la conciliation travail-famille, le nombre encore trop bas de femmes dans les sphères de pouvoir économique et politique, le «décrochage» des femmes professionnelles... Pour tous ces autres sujets qui préoccupent les femmes, il faudra attendre une autre campagne. Et probablement, un nouvel organisme.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ECRAN5POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est ce que je dis depuis longtemps, Seul une petite catégorie de femmes sont représenté par ces groupes.

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : dim. oct. 10, 2010 6:37 pm
par Thewinneris
Non, je suis pour un organisme qui défend le droit des femmes ou autres, mais encore faut-t'il qu'elles le fasse! C'est ça qui ne vas pas, elles ne remplissent pas le mandat ou plutôt elle a inverser son idéologie (femmes voilées, femmes qui veut culpabiliser et retourner les femmes dans la cuisines, se taisent devant le religieux etc). Il faudrait peut-être revemper cette organisme!

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : lun. oct. 11, 2010 3:09 pm
par Anya
Publié le 11 octobre 2010 à 12h47 | Mis à jour à 12h47
Des femmes accusent la ministre St-Pierre d'être «sourde» à leurs demandes

Image

La Presse Canadienne

Des participantes de la Marche mondiale des femmes se sont rendues lundi au bureau montréalais de la ministre de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Les manifestantes ont déploré le manque de «réceptivité» de la ministre en ce qui a trait aux demandes formulées dans le cadre de la Marche, qui se déroule toute la semaine.

Le présidente de la Fédération des femmes du Québec et porte-parole de la Marche, Alexa Conradi, a interpellé la ministre. Elle a dit souhaiter une ministre de la Condition féminine qui se préoccupe «réellement» du droit des femmes à l'égalité, l'accusant de ne pas assumer pleinement ses responsabilités dans ce dossier.

Selon Mme Conradi, la ministre ferme les yeux et laisse «passer» des projets qui font reculer l'égalité. Elle cite l'abolition de la Commission sur l'équité salariale, la taxe santé et un plan d'action «inacceptable» contre la pauvreté.

Alexa Conradi soutient que la ministre Christine St-Pierre évite maintenant de répondre concrètement aux demandes qualifiées de «légitimes» de la Marche mondiale des femmes formulées en mars dernier.

Parmi les principales revendications figurent une hausse importante du salaire minimum pour lutter contre la pauvreté, l'abolition des «catégories» à l'aide sociale et un retour des cours à l'éducation sexuelle dans les écoles.

La Marche mondiale des femmes demande aussi au gouvernement de protèger les services publics contre la privatisation.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : lun. oct. 11, 2010 3:27 pm
par Thewinneris
Edit: Il faut bien que cette FFQ se donne le beau rôle de temps en temps pour camoufler leur changement d'idéologie car là, il n'y a aucun reproche à leur faire concernant ces revendications d'équité salarial et autres, c'est lorsqu'il s'agit de plusieurs autres questions dont elles dévient de leur mandat qu'elles me purge! Et justement cet organisme fait comme Charest, il donne du bonbon d'un côté ou l'on a rien à reprocher mais reprend d'un autre côté. Ces dirigeantes doivent être changées elles jouent avec le pouvoir!

Re: La mère d'un soldat décédé dénonce une vidéo antimilitaire

Publié : jeu. oct. 14, 2010 6:17 pm
par Anya
Publié le 14 octobre 2010 à 17h56 | Mis à jour à 17h56
Le bureau de la ministre St-Pierre envahi par des groupes de femmes

Image

La Presse Canadienne
Montréal

Des militantes de la Marche mondiale des femmes (MMF) ont tenu à démontrer leur mécontentement à l'égard du gouvernement Charest à qui elles reprochent un manque total de dialogue.

Une douzaine d'entre elles ont occupé le bureau de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, jeudi après-midi à Montréal, dans l'espoir de pouvoir s'adresser directement à la ministre. Si leur action se voulait pacifique, celles-ci ont été invitées à quitter les lieux, ce qu'elles ne comptaient pas faire avant l'arrivée des policiers.

Pendant ce temps à l'extérieur du bureau de la ministre, une cinquantaine de femmes manifestaient bruyamment leur mécontentement. Mégaphone à la main, la présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), Alexa Conradi, a exigé que le gouvernement refasse ses devoirs avant la fin de la Marche mondiale des femmes, dimanche à Rimouski.

La porte-parole des militantes occupant le bureau de la ministre St-Pierre, Alexandra Pierre, a pour sa part expliqué que la FFQ a soumis ses revendications au gouvernement en mars dernier, mais qu'il n'y a aucune possibilité de dialogue.

Selon Mme Pierre, la FFQ a obtenu des réponses de la ministre du type «attendez la commission parlementaire», ce qu'elle juge inacceptable. Mme Pierre ajoute que c'est cette semaine que les femmes marchent et qu'elles veulent des réponses.

Cette année les revendications de la MMF et de la FFQ font état d'une augmentation du salaire minimum et de l'abolition des catégories à l'aide sociale. Elles demandent aussi le retour d'un programme d'éducation sexuelle à l'école et une loi interdisant les publicités sexistes.

Les marcheuses revendiqueront également l'interdiction du recrutement militaire dans les établissements scolaires et la fin de la privatisation et de la tarification des services publics en éducation et en santé.

Rappelons que plus de 300 actions sont organisées dans le cadre de la Marche mondiale des femmes et que plus de 4000 personnes sont attendues pour le grand rassemblement du 17 octobre à Rimouski.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;