Internet Gare aux fraudes!
C’est un temps de l’année qui laisse libre cours à plusieurs folies et débordements de joie, mais ne laissez pas ces moments festifs vous étourdir au point de vous rendre vulnérable sur internet.
Trois semaines à peine avant Noël, méfiez- vous des cyber escrocs qui ne demandent pas moins que de vous dépouiller de l’argent durement gagné qu’il vous reste au terme de la récession et des plus récentes hausses tarifaires. Surtout qu’il va vous falloir faire attention à toutes vos cennes avec la montée de la taxe de vente au Québec, le 1er janvier, et des tarifs de transport en commun, notamment dans la grande région de Montréal.
Au cours des deux derniers mois seulement, 72 plaintes d’escroquerie en ligne ont été déposées à travers le pays, a indiqué à l’Agence QMI le Centre antifraude du Canada.
Quelque 114 plaintes avaient été enregistrées pendant le seul mois de décembre 2009, et à ce temps-ci de l’année, beaucoup de personnes âgées ou démunies tombent encore plus facilement dans le panneau.
Les gens qui sont désespérés de dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas se tournent vers Internet à la recherche de 2 000 $ à 3 000 $. Ce n’est pas une somme faramineuse, mais c’est amplement suffisant pour leur faire vivre un Noël mercantile au même titre que leurs voisins.
Ces personnes à la recherche d’un prêt empruntent quelques centaines de dollars à des amis ou à des membres de leur famille, une somme qu’ils transfèrent ensuite aux prêteurs sur gages en échange de quelques milliers de dollars. Mais, bien sûr, ils ne reçoivent finalement rien. En plus d’être lessivés financièrement, ils doivent de l’argent à un proche.
Hameçonnage
Attention aux courriels provenant supposément d’institutions financières bien connues, de vos détaillants préférés ou encore des cartes de souhaits en ligne. Il y a aussi les demandes de vérification pour des livraisons effectuées par des services de messagerie qui sont parfois dangereuses.
En fait, tous sont susceptibles d’être de l’hameçonnage visant vos informations personnelles.
Les fraudes par hameçonnage par l’entremise d’une oeuvre de charité sont aussi légion. Il est suggéré aux gens qui reçoivent un courriel non sollicité de la part d’une compagnie leur étant familière de vérifier auprès de celle-ci qu’il s’agit bel et bien d’une demande ou d’une offre légitime.
..............................................
http://fr.canoe.ca/noel/actualites/arch ... 42707.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Internet Gare aux fraudes!
Re: Internet Gare aux fraudes!
Excellent sujet 

Re: Internet Gare aux fraudes!
Il faut toujours être hyper vigilent même quand on reste chez soi.
Une chose que je fais pour éviter les clonages de cartes c'est que je paye toujours en argent comptant dans les stations services et les dépanneurs. Je me croise les doigts mais jusqu'à maintenant je m'en suis sauvée.