Page 1 sur 1

Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : jeu. janv. 06, 2011 3:01 pm
par Skarhet
René Vézina : Une fraude sordide que l'histoire de l'autisme lié aux vaccins

Blogue LesAffaires.com

C'est une affaire de médecine, de fraude et de gros sous.

Elle met aussi en scène la désolante crédulité de parents inquiets par la menace de l’autisme chez leurs enfants, et qui perdent le sens du jugement quand on leur brandit de pareil épouvantails.

En 1998, le médecin britannique Andrew Wakefield produit une étude dévastatrice sur le lien entre l'autisme et les vaccins donnés aux enfants. Il la présente dans une publication qui fait autorité, le journal britannique spécialisé The Lancet.

C’est une bombe. Il soutient, recherche à l’appui, que l’injection du vaccin conjoint MMR (contre la rougeole, les oreillons et la rubéole), augmente le risque d’autisme chez les enfants.

Déjà que bien des parents avaient toutes sortes d’appréhensions concernant les vaccins… La nouvelle s’est répandue partout et le taux de vaccination a chuté de près de 80 % en Grande-Bretagne, et de façon substantielle en Amérique du Nord. On a pointé du doigt la société Merck, productrice du vaccin MMR.

Mais subsistait un malaise chez les chercheurs aussi bien que chez les praticiens. Ces conclusions données allaient clairement à l’encontre de tout ce qu’on avait observé jusque là. Pire, personne n’arrivait à reproduire les résultats de l’étude, qui est devenue suspecte.

En 2004, un journaliste britannique, Brian Deer, a carrément mis en cause, dans le Sunday Times, le travail du dr Wakefield, a mettant en évidence des erreurs méthodologiques, au mieux, et des falsifications de données, au pire.

En mars 2010, The Lancet a fini par récuser l’étude, en s’excusant platement. Deux mois plus tard, Andrew Wakefield se voyait retirer son droit de pratique par les autorités britanniques. Et hier (mercredi), le British Medical Journal a carrément accusé de fraude le pseudo chercheur en publiant une autre enquête accablante de Brian Deer.

En clair, il appert que le dr Wakefield a reçu plus de 650 000 $ d’une firme d’avocats pour en arriver à ces conclusions, qui ont permis de déclencher des poursuites contre le fabricant du vaccin. Il n’a jamais publiquement déclaré ce lien. Et sur les 12 enfants étudiés, 3 n’ont même jamais eu l’autisme. Les autres auraient été pré sélectionnés pour servir de preuve. Tout avait été honteusement falsifié. Pas étonnant qu’on ait jamais pu reproduire les résultats de la recherche. Les dés avaient été pipés.

Andrew Wakefield se terre quelque part au Texas. Pendant ce temps, le taux de prévalence de la rougeole a explosé en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, moins au Canada où on n’avait pas autant succombé à la panique.

Cette sordide affaire nous en dit long sur un lien nouveau entre la recherche et les gros sous. On tombe facilement sur le dos des pharmaceutiques en les accusant de mille méfaits. Mais il existe une autre sorte de prédateur : l’avocat véreux prêt à tordre la vérité avec un chercheur complice pour extorquer des millions aux sociétés en question. Au passage, il fait d’autres victimes : des gens qui vont mettre à risque leur santé et celle de leurs proches, parce qu’ils sont prêts à avaler toutes sortes de bobards.

Le taux de vaccination est en train de remonter. On ne connaît toujours pas ce qui déclenche l’autisme. Mais les tenants des théories de complot devront se tourner vers d’autres conspirations parce que celle-ci n’a jamais existé. Ils vont probabement crier à la manipulaiton. Sauf que dans toute cette histoire, ils sont bien les seuls qui aient jamais été manipulés.

http://www.lesaffaires.com/blogues/rene ... ins/521992" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : jeu. janv. 06, 2011 3:03 pm
par Skarhet
Publié le 06 janvier 2011

L'auteur d'une étude sur le lien entre autisme et vaccin se défend

Agence France-Presse
Washington

Le médecin à l'origine d'une étude controversée sur un lien supposé entre autisme et le vaccin ROR a accusé ses détracteurs de défendre les intérêts de l'industrie pharmaceutique, après avoir été accusé mercredi de «trucage élaboré» par le British Medical Journal.

Dans un entretien diffusé mercredi par CNN, Andrew Wakefield a nié avoir inventé des données et a critiqué un journaliste du Sunday Times, Brian Deer, dont l'enquête avait la première mis en cause l'exactitude de son étude, publiée en 1998.

«C'est une tentative sans scrupules d'étouffer une enquête sur des inquiétudes légitimes concernant la sécurité» du vaccin, a déclaré Andrew Wakefield, interrogé depuis la Jamaïque, où il affirme assister à une conférence internationale sur les vaccins. Brian Deer «est un tueur à gages», il est «chargé de me supprimer parce qu'ils sont très inquiets des effets négatifs que les vaccins provoquent chez les enfants», a accusé M. Wakefield. Deer «a été soutenu dans son enquête par l'Association des industries pharmaceutiques britanniques, qui est financée directement et exclusivement par l'industrie pharmaceutique», a-t-il affirmé.

L'étude publiée en 1998 par la revue médicale britannique The Lancet, avait semé la panique dans le monde anglo-saxon en faisant un lien entre le vaccin ROR (rougeole-rubéole-oreillons) et l'autisme infantile, provoquant une baisse des vaccinations. «L'article était en fait un trucage élaboré», a écrit mercredi le British Medical Journal dans un éditorial, estimant il y avait «de difficiles leçons à tirer pour beaucoup de monde de cette saga très regrettable». Le refus de nombreux parents de faire vacciner leurs enfants contre les infections infantiles a contribué à un plus grand nombre de cas de rougeole aux États-Unis et dans certains pays européens depuis de nombreuses années, selon les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.

La revue The Lancet avait formellement rétracté cette étude en février 2010.

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : jeu. janv. 06, 2011 8:11 pm
par Nikki
C'est intéressant...

Dis moi, est-ce que tu crois que ce sujet pourrait avoir plus d'échos dans la halte-santé?.. Dis moi ce que tu en penses...

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : jeu. janv. 06, 2011 9:32 pm
par Placeress
Perso, je trouve qu'il est bien ici, peut-être a-t-on moins tendance à aller dans la Halte pour débattre, ce étant dit, ça ne me dérange pas personnellement, je fréquente les deux... :)


Très intéressant et révoltant tout ça... :/


On se demande où ce garocher.... d'un côté, les cies pharmaceutiques vont falsifier des données afin de vendre des produits.. de l'autre, on paye des chercheurs pour démontrer des trucs afin de pouvoir poursuivre les cies pharmaceutiques, mais dans ce cas, bourrer les poches des compagnies d'avocats.... maudine... on s'en sort pas....

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : jeu. janv. 06, 2011 11:58 pm
par Skarhet
Nikki a écrit : C'est intéressant...

Dis moi, est-ce que tu crois que ce sujet pourrait avoir plus d'échos dans la halte-santé?.. Dis moi ce que tu en penses...
Ça ne me dérange pas... Mais il y a quand même des topics qui parlent ici du système de santé.

Mais fait comme bon te semble :)

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : ven. janv. 07, 2011 6:58 am
par Nikki
Je disais plus ça dans le sens que peut-être le topic intéresserait plus les gens dans la halte, mais il a sa place ici c'est sûr, ce n'est pas ça que je voulais dire...

Je vais le laisser ici alors...

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:57 am
par Azielle
Je parle d'un monde utopique ici, je sais très bien que c'est l'argent qui permet l'étude fondamentale. Mais si universellement, on pouvait immuniser la science médicale de l'influence monétaire de l'industrie pharmaceutique, ce genre de scandale (car d'un côté ou de l'autre il y a un scandale) diminuerait.

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : lun. janv. 10, 2011 6:39 am
par Placeress
C'est ça le gros du problème... pour avancer en médecine, il faut du financement au niveau des recherches de tout genre, autant pharmaceutique qu'au niveau des régimes de vie par exemple.... mais comment pourrait-t-on se payer ça en tant que société mondiale actuellement, ça serait impossible.

Donc, le financement vient de ceux qui ont de l'argent.... et ceux qui ont de l'argent ont l'intérêt d'en faire plus..... la roue tourne.....

Re: Lien entre vaccins et autisme : une fraude !

Publié : lun. janv. 10, 2011 11:12 am
par Psyché
Et que dire de ceux qui évaluent les vaccins et médicaments avant leur potentielle mise en marché ? De 80 à 90% d'entre eux ont des parts ou sont affiliés aux laboratoires qu'ils évaluent, donc ils ont tout intérêt à ce que tel ou tel produit soit commercialisé, et pour cela, il leur arrive de fermer les yeux tout en sachant que le rapport qu'ils ont sous les yeux est bâclé, édulcoré de certains essais peu concluants et d'effets dangereux. Quant aux vaccins, on ignore en plus leurs effets à long terme (ils occasionnent des mutations génétiques).

Sans tomber dans l'extrême, je crois que la vigilance est de mise dans le domaine. On essaye de nous faire avaler n'importe quoi, au propre comme au figuré, pour des raisons de gros sous le plus souvent : un produit aux allures aussi anodines que l'Aspartam, par exemple, ne le serait pas du tout, mais les perspectives financière générés par ce produit miracle a fait taire bien des scrupules.