Page 1 sur 10

Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 4:08 pm
par Placeress
Publié le 24 février 2010 à 07h33 | Mis à jour le 24 février 2010 à 07h35

Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait



Le Nouvelliste

Josée Paillé, une maman de deux petits garçons, a été expulsée du magasin Hart du Carrefour du Cap, rue Sainte-Madeleine, sous menace d'appeler la police, parce qu'elle allaitait son petit dernier «en public».

La scène s'est produite il y a deux semaines mais Mme Paillé n'en revient toujours pas d'avoir été traitée de la sorte alors qu'à son avis, elle accomplissait un acte bien naturel. Encore très remontée contre le commerce, la jeune femme s'apprête même à porter plainte à la Commission des droits de la personne du Québec.

La dame explique que devant les pleurs insistants de son bébé, manifestement affamé, elle n'a eu d'autres choix que de s'installer dans le rayon des meubles pour lui donner le sein. Elle affirme avoir procédé le plus discrètement possible, après avoir pris place dans un petit fauteuil. «J'étais vraiment toute seule, il n'y avait personne.»

Or, une commis est rapidement intervenue pour lui dire de plutôt se rendre dans les toilettes d'une épicerie située plus loin. Devant le refus de Mme Paillé qui voulait terminer de donner le boire à son fils, une superviseure du magasin s'est présentée pour lui demander de cesser d'allaiter immédiatement, sinon les policiers seraient appelés pour intervenir.

«Quand elle m'a vue, elle a dit: non, non, non! Vous n'avez pas le droit. Moi, je voulais qu'on me laisse terminer mais elles ont dit non. Comme j'étais avec mon autre petit garçon de 4 ans, je ne voulais pas lui faire peur avec la police, alors je me suis levée et j'ai paqueté mes affaires pendant qu'elles étaient parties toutes les deux appeler la police.»

Mme Paillé qui est une adepte de l'allaitement naturel rappelle que l'Organisation mondiale de la santé recommande d'allaiter les bébés. Elle note aussi que même lorsque qu'il existe une salle d'allaitement, il n'est pas toujours évident de s'y rendre à temps quand le bébé a faim. Elle réclame le droit d'allaiter paisiblement son bébé au moment où le besoin s'en fait sentir, sans avoir à courir pour trouver un endroit caché des yeux du public.

«Moi, l'allaitement, ça me tient à coeur mais quand j'en parle autour de moi, je me rends compte que c'est encore tabou, même en 2010. Ça me dépasse. Je ne suis pas la seule à qui cela arrive. Je me souviens que lors de la Semaine mondiale de l'allaitement, on présentait l'allaitement en public comme un droit. Il y a maintenant des vêtements spéciaux pour ça, des soutiens-gorges adaptés. J'en ai. Toute ma garde-robe est conçue en fonction de ça. Il n'est plus question de simplement relever son chandail devant tout le monde. L'allaitement est recommandé, même jusqu'à deux ans, alors je ne vois pas pourquoi on nous met encore dehors des places d'affaires et qu'on nous regarde de travers. Moi, j'ai voyagé, j'ai vu qu'ailleurs on peut allaiter. Ici, au Québec, on est supposés être dans un pays libre mais on ne peut même pas allaiter nos enfants.»

C'est la deuxième fois qu'une mésaventure semblable arrive à Mme Paillé qui a vécu un incident similaire dans un commerce des Galeries du Cap où un employé l'aurait littéralement expulsée alors qu'elle allaitait son bébé en public.

Pas si discrète

Du côté du magasin Hart, Michel Vincent, assistant gérant, affirme que la dame n'a pas été aussi discrète qu'elle le prétend et que c'est pour cela que deux employées du magasin sont intervenues rapidement.

«On l'a avisée que ce n'était pas nécessairement la bonne place pour allaiter, particulièrement devant le département des enfants. La dame a répliqué qu'elle pouvait allaiter où elle le voulait, que ce n'était pas de nos affaires. Mais, ce qu'on m'a dit, c'est que ce n'était pas discret. Si cela avait été le cas moi, personnellement, j'aurais toléré qu'elle allaite ici sans problème.»

M. Vincent avoue qu'il n'y a pas de salle d'allaitement au Carrefour du Cap comme c'est le cas au centre commercial Les Rivières. Il dit réclamer depuis longtemps des toilettes publiques au Carrefour du Cap, mais en vain, alors avant d'obtenir une salle d'allaitement...



Un droit reconnu
Allaiter son enfant en public n'est pas considéré comme un acte indécent par les tribunaux. Le Tribunal des droits de la personne a donné raison à plusieurs reprises à des femmes qui se sont plaintes d'avoir été expulsées ou forcées de cesser d'allaiter leur bébé dans des endroits publics... même dans le cas d'un palais de justice.

Marie-Luce Pelletier-Legros, directrice par intérim de la Ligue La Leche, est formelle, empêcher une femme d'allaiter dans un endroit public va totalement à l'encontre de la Charte des droits et libertés du Québec.

«L'allaitement n'est pas considéré comme un acte indécent et nulle part dans la loi, il n'y a la notion de discrétion, insiste Mme Pelletier-Legros. Si une femme veut allaiter les deux seins découverts, si elle allaite, il n'y a pas de notion de discrétion dans la loi. Et comme l'allaitement est propre à la femme, ça devient une question de discrimination basée sur le sexe. Partout où se trouve une maman, elle a le droit d'allaiter son enfant. Ce droit est reconnu par les tribunaux.»

La porte-parole de la ligue ajoute qu'on ne peut expulser une dame qui allaite son enfant dans un magasin. Dans le cas de Mme Paillé, on aurait tout au plus pu lui défendre de s'asseoir sur un fauteuil qui est à vendre, comme on peut le faire pour n'importe quel autre client, homme ou femme.

«À partir du moment où elle est expulsée parce qu'elle allaite son enfant et parce qu'on trouve qu'elle n'est pas assez pudique, ça ne fonctionne pas. Ils n'ont pas le droit de l'expulser. La dame a même toutes les raisons valables de porter plainte devant la Commission des droits de la personne», a-t-elle conclu d'un ton ferme.


Lien: http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 4:14 pm
par Placeress
Une autre histoire s'est produite en fin de semaine à Montréal, mais ce n'est pas encore sortie dans les nouvelles écrites.

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 4:15 pm
par Skarhet
Je pensais que tu parlais de l'incident au magasin Orchestra du Complexe les Ailes.... J'ai vu plusieurs liens sur cette histoire sur Facebook et un groupe veut organiser un Allaite-In pour protester contre la décision du magasin.


Publié le 08 janvier 2011

Une femme se fait interdire d'allaiter son enfant dans un magasin de Montréal

La Presse Canadienne

Des partisans se rassemblent en soutien à une mère montréalaise à qui l'on a demandé de cesser d'allaiter son bébé de cinq mois dans la zone de jeu d'un magasin pour enfants du centre-ville de Montréal.

Shannon Smith a déclaré qu'elle magasinait dans un commerce appelé Orchestra cette semaine, lorsque son enfant a eut faim; elle s'est donc mise à l'allaiter dans une zone semi-privée destinée aux enfants.

Mme Smith a ajouté qu'un employé du magasin s'était approché d'elle peu après, lui disant, à elle et à une autre mère qui allaitait également, qu'elle devait cesser.

La mère lui aurait répondu répondu qu'elle avait le droit d'allaiter son enfant à l'intérieur du commerce et a demandé à discuter avec un superviseur.

La même réponse lui a été servie.

Mme Smith aurait quitté le magasin peu de temps après, mais elle a affirmé que sa colère n'avait fait qu'augmenter par la suite, notamment en réfléchissant à l'incident.

«Ça me fâche qu'en 2011, des gens pensent toujours que les femmes ne devraient pas allaiter en public», a-t-elle plaidé au cours d'une entrevue, samedi.

«Je crois que c'est absurde, et spécialement dans un magasin de vêtements pour enfants.»

Le récit de cet événement qu'en a fait Mme Smith sur son blogue s'est rapidement répandu sur Internet, et des sympathisants prévoient tenir une manifestation au magasin au cours du mois.

Un employé rejoint au commerce, samedi, a suggéré d'appeler les bureaux montréalais de l'entreprise, qui a refusé de commenter l'affaire.

Seules les provinces de l'Ontario et de la Colombie-Britannique détaillent spécifiquement les droits des femmes qui allaitent, bien que le Québec et d'autres provinces possèdent des chartes des droits qui protègent les femmes contre la discrimination basée sur le sexe.

Au Québec, cette charte a été invoquée pour obtenir le droit d'allaiter en public.

Le mois dernier, une galerie d'art publique d'Alberta a aboli le règlement qui interdisait aux mères d'allaiter entre ses murs, après qu'une femme d'Edmonton se soit plainte d'avoir eu à quitter une salle d'exposition parce que la nourriture et les breuvages y étaient interdits.

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 4:19 pm
par Placeress
Bien c'est lui que je voulais sortir... mais je ne le trouvais pas en article.. je me suis dis que quelqu'un le mettrait justement....


Merci :)

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 4:21 pm
par Skarhet
Voici l'histoire telle que racontée sur le blogue de la fille (c'est en anglais par contre)
A tired hungry baby

by Another Mother on January 6, 2011

Yesterday I was asked to stop breastfeeding my baby. And I’m pissed.

I was shopping at Orchestra, a kids’ clothing store at the Complexe Les Ailes shopping centre in downtown Montreal. They have a small semi-secluded seating area for kids with movies playing. My older kids were sitting in their stroller watching the movie when my youngest got hungry. So I fed her. She’s 5 months old and she eats breastmilk. From my actual breast. Shocking, I know!

I wasn’t even the only mother breastfeeding. I was being discrete, as if it matters, which it doesn’t (but that’s for another blog post). And I hadn’t finished shopping.

And that’s when the store clerk showed up and asked us both to stop.

Actually, she asked the other mother first.

“Why? I’m buying things…”

“Vous ne pouvez pas. [You can't]”

Then she looked at me.

“Vous ne pouvez pas allaiter dans le magasin. [You can't breastfeed in the store]”

Well. That’s not true. And I said as much. The Québec charter of rights and freedoms protects women against discrimination on the basis of sex. And preventing someone from breastfeeding in public constitiutes discrimination on the basis of sex. It’s even been tested in case law.

When it was tested in court, both the individual who asked a breastfeeding mother to stop and the business where that person was employed were required to jointly pay damages of $1000. It’s not a lot. But mentioning it was enough to get the sales clerk to pay attention and she hurried off for reinforcements.

The Canadian charter of rights and freedoms also prevents discrimination based on sex. However, no legal case has specifically evaluated the charter’s application to public breastfeeding. In BC and in Ontario there are laws that specifically allow women to breastfeed in all public places.

I knew the law. I knew my rights. But I was still upset. And not the angry, self-important, righteous kind of upset. The teary, scared, “they’re going to kick me out of the store”, “I’m here with my kids” type of upset. It was clear I was about to be thrown out, and I was pretty sure that if I was going to be forced to justify feeding my baby, I was going to cry. And I felt truly alone.

I don’t just think women have the right to feed their kids (breastfed or not) how and when and where they want to – and dad’s too. I think they should be invited to do so, really welcomed. Being a parent is hard work, and really it’s just one of those civilized things that nice people do for one another.

So I got up and stopped feeding my hungry baby. And then I went to the front desk. And I paid for the clothes I had planned to buy. That is the only part I regret. I think I was in shock. I think it hadn’t all sunk in.

The manager was up at the front talking to two clerks, including the one who had asked me to leave. And of course they didn’t realize I was the one who had brought up those nasty legal impediments to their request. So I had the pleasure of listening to them badmouth me, hear how I was ridiculous and how I should go to the mall breastfeeding room, and I was able to confirm that the store manager was fully aware of what was going on. I just made it out the door before the tears.

Now I should mention that Complexe Les Ailes does have a fabulous breastfeeding room, which I use often and truly appreciate. It is spacious and inviting and clean. And there are even tables and chairs for older siblings. But just because I like it does not mean I should be confined to it just because my baby is hungry (another blog post to come on that, but read this in the meantime).

So, what next? Well, there’s this blog now. Feel free to add some comments, if you support me. And I’ll be contacting the store, the store’s head office and the mall where the store is located. All I really want is an apology and an enforced, store policy that respects Canadian law and ensures that no other mothers will get the same shoddy treatment. Feel free to send your own letter, as well. [Added January 8: I'll be filing a human rights violation complaint.] I’ve just been invited to a nurse-in on January 19. There is a petition to sign too. And after that, well, we’ll see.

À mes lecteurs francophones… Il est difficile face à un tel événement, émue et fâchée, de choisir les mots pour bien s’exprimer, encore plus dans une deuxième langue. Mes excuses de ne vous offrir qu’une version en anglais. Toutefois vous êtes bienvenues de laisser vos commentaires dans les deux langues.
Édit: lien http://breastfortheweary.com/2011/01/06 ... by/#more-1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 5:15 pm
par tuberale
Encore une autre situation qui parce que mal gérée tombe dans le débat: " mes droits valent plus que les tiens ". Il me semble que l,employé aurait pu offrir à la dame un petit coin dans leur local pour employés par exemple, avant d'en venir à jeter la personne dehors faute d'une toilette publique à lui offrir et la dame aurait pu comprendre que malgré l'urgence de la situation qu'il demeure inapproprié d'utiliser à des fins personnels un objet neuf placé à la vente comme le fauteuil. Ce n'est pas un banc public mais un objet qui doit demeurer neuf le temps de le vendre. Est-ce indécent d,allaiter en public?....non évidemment mais cela ne rend pas l'utilisation du fauteuil correct pour autant, sinon pourquoi ne pas s'asseoir aux sets de cuisine le temps de manger son lunch et utiliser le micro-ondes pour réchauffer son café Tim Hortons ou encore utiliser un outil chez Canadian Tire pour faire une petite réparation sur place. Je n'ai jamais travaillé dans une grande surface mais j'imagine que les employés doivent avoir pour consigne de ne pas laisser les gens " s'installer " comme si de rien n'était. Si toutefois le débat a vraiment eu lieu sur l,acte d,allaiter..........ben là ils sont vraiment morons et bornés au 19ème siècle franchement.

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 5:27 pm
par Placeress
Je suis contente de te lire Tuberale car ca me rejoint vraiment.....

Il ne faut pas tomber dans une pseudo religion de l'allaitement selon moi.... du genre mon enfant a faim...... je le nourri drette la, peut importe où et de quelle façon...... mais ne pas faire comme si l'allaitement etait mal en publique vu qu'on pourrait par megarde y voir un sein non plus.

Dans le premier cas, c'etait effectivement un magasin de meuble, mais des arrangements pouvaient certainement etre possible autre que d'appeler la police...... franchement.....

Dans le deuxième, c'est un magasin pour enfant, et l'endroit utilise ne comportait pas de meuble a vendre...... donc, intense comme truc....

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 5:39 pm
par MsPontchartrain
tuberale a écrit : Encore une autre situation qui parce que mal gérée tombe dans le débat: " mes droits valent plus que les tiens ". Il me semble que l,employé aurait pu offrir à la dame un petit coin dans leur local pour employés par exemple, avant d'en venir à jeter la personne dehors faute d'une toilette publique à lui offrir et la dame aurait pu comprendre que malgré l'urgence de la situation qu'il demeure inapproprié d'utiliser à des fins personnels un objet neuf placé à la vente comme le fauteuil. .
Entièrement d'accord. Les deux personnes ont leur part de tort dans cette histoire. Je trouve la vendeuse très indélicate, mais la mère a manqué de prévoyance en ne s'assurant pas d'avoir un endroit approprié pour allaiter son bébé (je ne suis pas mère, et je ne veux pas avoir l'air de juger, mais juste quand je pars avec mon chiot je suis parée à toutes les éventualités, me semble que si j'allais magasiner avec mon bébé, ce serait le genre de choses que je prévoierais :??: ). Ça ne l'aurait pas tué d'aller s'installer ailleurs et de faire patienter le bébé 2 minutes de plus. Tout comme ça n'aurait pas tué la vendeuse de suggérer gentiment à la femme d'aller dans une pièce pour employée pour s'exécuter, plutôt que de la menacer (franchement, c'est trop).

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 5:47 pm
par MsPontchartrain
En passant on ne sait pas, peut-être que la vendeuse a été tout à fait courtoise et que la femme qui allaite a été vraiment bête envers elle. Pour que ce soit rendu dans les journaux, ça prend une personnalité un peu ''forte'', qui crie à l'injustice, souvent ce genre de personnes qui ne réagit pas avec diplomatie. Enfin, on ne sait pas ce qui s'est passé exactement, mais moi je ne tombe pas dans le piège de l'allaitement à tout prix, car comme le dit Placeress, c'est carrément rendu une religion. On juge les femmes qui n'allaientent pas, etc. Eh bien, je n'entre pas dans ce discours. Non seulement c'est le choix de chaque femme, mais encore je considère que l'allaitement n'est pas sacré au point de tout interrompre et d'être tellement urgent qu'on ait besoin de s'installer là, maintenant, pour allaiter, et si vous me regardez croche ou me demandez d'aller ailleurs, c'est vous qui êtes mal tournés.

Je déteste cette anecdote que ''ce sont les autres qui ont un problème avec le sein comme objet sexuel''. Ça l'est, point final, et dans la société il y a des gens qui sont très inconfortables d'en voir un en public, et il y a aussi des générations de gens qui n'osaient même pas se dévoiler les chevilles. Il me semble qu'on ne peut exiger du respect sans en donner aussi aux autres, ça va dans les deux sens selon moi ;) Mais bon, je pars dans une autre direction qui ne concerne pas vraiment l'article ...

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:25 pm
par laeticia_29
ce qui contredit certains des arguments avancés ici, c'est que si la femme avait sorti un biberon, que ce soit dans un magasin de linge ou de meubles, personne n'aurait rien dit...

Moi c'est ça qui me fâche.

Généralement, j'allaite mon fils dans des endroits a cet effet si je puis dire, mais je l'ai fait en public quand besoin était et c'est ben correct.

Aussi, même s'il existe un lieu pour ça ou je suis, si ce lieu est trop loin, ou occupé, etc. je n'irai pas.

De même, ça me rappelle une anecdote. J'étais a Walt disney Floride et il y avait des baby care center. Desfois je les ai utilisé, d'autres fois ça me tentait juste pas. Il faisait chaud et souvent il fallait marcher genre 10 minutes pour s'y rendre... Ben vivement les bancs publics!

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:38 pm
par MsPontchartrain
Un biberon, mais encore là je t'aurais dit, pourquoi t'assoir sur un meuble du magasin et ne pas aller dans un autre endroit pour donner le biberot au bébé ? C'est si urgent que ça ne peut attendre 1 ou 2 minutes de plus ? Oui je le répète, je ne suis pas mère alors ne me tirez pas de roches, je ne connais pas la réalité avec un bébé affamé :lol: Moi je dis juste, si on prévoit nos choses, le bébé commence à chigner bien avant de péter une crise j'imagine, donc le temps de sortir du magasin et d'aller s'installer quelque part autre que sur un fauteuil à vendre, pour lui donner à manger, sein ou biberon ne fait pas d'importance. Sinon, pourquoi n'aurais-je pas le droit d'aller chez Tanguay manger mon lunch sur une table parce que je fais de l'hypoglycémie et que je pourrais m'évanouir ? Je caricature un peu, mais c'est juste pour illustrer un peu ce que je pense qui sous-tend le différend dans cet article. Je ne pense pas que ce soit sein vs. biberon dans cette histoire. C'est plutôt ''quels lieux conviennent et quels lieux ne conviennent pas''.

La toilette publique je trouve ça boff. Et même répugnant. J'aurais proposé la salle des employés bien avant la toilette publique. Mais un fauteuil du magasin ? Il y a des limites à se sentir chez soi pour une question de bébé qui pleure ... me semble ! Je peux me tromper, mais c'est comme cela que je vois les choses ...

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:40 pm
par Placeress
laeticia_29 a écrit : ce qui contredit certains des arguments avancés ici, c'est que si la femme avait sorti un biberon, que ce soit dans un magasin de linge ou de meubles, personne n'aurait rien dit...

Moi c'est ça qui me fâche.

Généralement, j'allaite mon fils dans des endroits a cet effet si je puis dire, mais je l'ai fait en public quand besoin était et c'est ben correct.

Aussi, même s'il existe un lieu pour ça ou je suis, si ce lieu est trop loin, ou occupé, etc. je n'irai pas.

De même, ça me rappelle une anecdote. J'étais a Walt disney Floride et il y avait des baby care center. Desfois je les ai utilisé, d'autres fois ça me tentait juste pas. Il faisait chaud et souvent il fallait marcher genre 10 minutes pour s'y rendre... Ben vivement les bancs publics!

Je comprend ton point... des gens qui n'auraient pas réagit si on nourrit un enfant avec un biberon, réagissent si cela est fait de façon naturelle... c'est vraiment ce qui est choquant... :jap:

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:47 pm
par Placeress
MsPontchartrain a écrit : Un biberon, mais encore là je t'aurais dit, pourquoi t'assoir sur un meuble du magasin et ne pas aller dans un autre endroit pour donner le biberot au bébé ? C'est si urgent que ça ne peut attendre 1 ou 2 minutes de plus ? Oui je le répète, je ne suis pas mère alors ne me tirez pas de roches, je ne connais pas la réalité avec un bébé affamé :lol: Moi je dis juste, si on prévoit nos choses, le bébé commence à chigner bien avant de péter une crise j'imagine, donc le temps de sortir du magasin et d'aller s'installer quelque part autre que sur un fauteuil à vendre, pour lui donner à manger, sein ou biberon ne fait pas d'importance. Sinon, pourquoi n'aurais-je pas le droit d'aller chez Tanguay manger mon lunch sur une table parce que je fais de l'hypoglycémie et que je pourrais m'évanouir ? Je caricature un peu, mais c'est juste pour illustrer un peu ce que je pense qui sous-tend le différend dans cet article. Je ne pense pas que ce soit sein vs. biberon dans cette histoire. C'est plutôt ''quels lieux conviennent et quels lieux ne conviennent pas''.

La toilette publique je trouve ça boff. Et même répugnant. J'aurais proposé la salle des employés bien avant la toilette publique. Mais un fauteuil du magasin ? Il y a des limites à se sentir chez soi pour une question de bébé qui pleure ... me semble ! Je peux me tromper, mais c'est comme cela que je vois les choses ...

En fait, c'est que les deux sujets ne sont pas coupés au couteau justement....

Il y a des femmes qui veulent nourrir leur enfant peur importe l'endroit, et des commerces et/ou endroit qui refusent que les femmes nourrissent leur enfant au sein peut importe...

Dans le premier scénario... oui, le femme utilisait un bien à vendre.... ok...

Dans le deuxième, non...

C'est pas une question de ne pas avoir d'enfant ou d'en avoir... on peut quand même juger dans un cas comme dans l'autre ce qui est ok de ce qui ne l'ait pas... je crois...

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:51 pm
par **Miranda
tuberale a écrit : Encore une autre situation qui parce que mal gérée tombe dans le débat: " mes droits valent plus que les tiens ". Il me semble que l,employé aurait pu offrir à la dame un petit coin dans leur local pour employés par exemple, avant d'en venir à jeter la personne dehors faute d'une toilette publique à lui offrir et la dame aurait pu comprendre que malgré l'urgence de la situation qu'il demeure inapproprié d'utiliser à des fins personnels un objet neuf placé à la vente comme le fauteuil. Ce n'est pas un banc public mais un objet qui doit demeurer neuf le temps de le vendre. Est-ce indécent d,allaiter en public?....non évidemment mais cela ne rend pas l'utilisation du fauteuil correct pour autant, sinon pourquoi ne pas s'asseoir aux sets de cuisine le temps de manger son lunch et utiliser le micro-ondes pour réchauffer son café Tim Hortons ou encore utiliser un outil chez Canadian Tire pour faire une petite réparation sur place. Je n'ai jamais travaillé dans une grande surface mais j'imagine que les employés doivent avoir pour consigne de ne pas laisser les gens " s'installer " comme si de rien n'était. Si toutefois le débat a vraiment eu lieu sur l,acte d,allaiter..........ben là ils sont vraiment morons et bornés au 19ème siècle franchement.
:clap:

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:57 pm
par laeticia_29
Effectivement, l'enfant peut attendre un peu, et sans doute suffisamment pour aller sur un banc public. Le fait est qu'on a pas toujours le choix. Je pense au magasin de meubles. Souvent ceux-ci sont dans de gros immeubles style entrepot (ex:tanguay) et donc pas dans des centre commerciaux. On fait quoi dans ce temps là? On ne sait pas l'historique. Il se peut que son chum soit en train de finaliser sa transaction et que le bébé ne se pouvait plus. Et crois-moi, un bébé affamé ça hurle à la mort en très peu de temps. Et je pèse mes mots! :gla: Je pense qu'à la place de cette mère, j'aurais demandé (par politesse), si je pouvais m'installer à tel endroit moins achalandé pour allaiter. Et ce, même si j'étais prévoyante (ex: ne pas aller magasiner dans les heures de boires), il arrive qu'une journée de temps en temps un bébé soit en poussée de croissance et là ils peuvent boire aux heures et demi, voir plus! Il y a aussi qu'un bébé c'est pas une machine qui boit à heure fixe, etc. Bref, même avec les meilleures intentions, desfois on est pris de court! ;)

Je comprends par contre que sein ou biberon, tu aurais réagit pareille et tant mieux, ça veut dire que tu n'as pas de préjugé, mais c'est pas tout le monde qui est comme ça. Pour certain, le fait de voir un sein (meme si on voit rien!) est une pure offense! Et ils ne diraient rien contre un biberon.

Moi je dis ayons la même réaction au sein comme au biberon. :jap:

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:01 pm
par laeticia_29
j'applaudis aussi le commentaire de tubérale, j'aurais cependant une seule "objection": des adultes qui décident d'aller manger leur lunch dans un magasin de meubles seraient clairement déplacés car, en tant qu'adulte, ils peuvent prévoir, etc. Ceci dit, si un hypoglycémique avait besoin de s'asseoir pour bouffer un truc sous crainte de défaillance, et bien vous pouvez être sur qu'en tant que proprio ou gérant (si je l'étais), je l'inviterais à le faire volontiers. Il y a des situations "humanitaires" si je puis dire...

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:19 pm
par MsPontchartrain
Oui, là-dessus je suis bien d'accord. Ex.: une dame s'était effondrée dans le magasin ou je travaillais, on l'a emmenée dans la salle des employés en attendant l'ambulance (chute de pression). Ou encore, une femme m'avait demandé si j'avais une machine distributrice de jus dans la salle des employés, car son vieux père se sentait mal et avait besoin de sucre. Je lui allée prendre un soda dans mon propre lunch car elle n'avait pas de monnaie. C'est du cas par cas.

Je l'ai dit plusieurs fois dans mes messages, on ne connaît pas tout du contexte. Je lance plusieurs idées, mais effectivement on ne saura pas ce qui a fait que la femme a préféré s'installer dans le magasin sans demander à personne, sur quel ton les deux personnes ont échangé pour en venir aux menaces de police, etc.

Mais dans tous les cas ce n'est pas le fait d'allaiter en soi qui me dérange, mais plutôt la question du lieu. Je mélange de tout dans mon message (les femmes bornées et les femmes très respectueuses) mais évidemment je sais faire la différence entre les deux. Je considère simplement que bien que je sois très compréhensive de certaines situations qui nécessitent de faire avec ce qu'on a, et ou qu'on se trouve, parfois il est aussi possible de manquer de respect à des gens en prenant pour acquis que c'est notre droit, sans égard aux autres (plus facile de dire que c'est eux qui sont arriérés, plutôt que de se mettre à leur place). Mais là, c'est dur à dire avec juste un article, ce qui s'est vraiment passé ... c'est pour ça que je reste générale, parce qu'évidemment ce ne sont pas toutes les femmes qui vont revendiquer d'allaiter partout et n'importe comment, tout comme ce ne sont pas tous les gens qui sont pincés au point de ne supporter de voir une femme allaiter sur un banc public !

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:21 pm
par tuberale
laeticia_29 a écrit : j'applaudis aussi le commentaire de tubérale, j'aurais cependant une seule "objection": des adultes qui décident d'aller manger leur lunch dans un magasin de meubles seraient clairement déplacés car, en tant qu'adulte, ils peuvent prévoir, etc. Ceci dit, si un hypoglycémique avait besoin de s'asseoir pour bouffer un truc sous crainte de défaillance, et bien vous pouvez être sur qu'en tant que proprio ou gérant (si je l'étais), je l'inviterais à le faire volontiers. Il y a des situations "humanitaires" si je puis dire...

Ben la mère de l'enfant aussi est adulte non? Je sais c'est quoi j'en ai allaité 2 sur 3 de mes enfants et je saisis très bien qu'il est pratiquement impossible de prédire quand un bébé n,aura pas une poussée inattendue qui le fait réclamer plus que ses heures d'allaitement surtout de nos jours que la date de la bouffe solide est retardée beaucoup plus qu'auparavant. Donc c'est des trucs qui vont arriver à bien des mamans et se même si elle pense avoir bien calculé le temps, etc.....seulement que ce soit pour l'allaitement ou tout autre disposition, il y a bien des parents qui ont dirait s'imagine que la terre a arrêté de tourner quand ils ont mis un bébé au monde. Que ce soit à l'épicerie avec les carosses énormes en forme de voitures que les pétiots t'envoient dans les tibias sans que cela dérange des parents le moindrement ou encore qui courent bruyamment dans les allées d'un restaurant pendant que les parents finissent tranquillement leurs cafés, il y en a qui parce qu'ils ont un enfant s'imaginent que les droits universels ne les concernent plus, que ça va toujours pencher sur leur bord anyway alors pourquoi se gêner? et c'est difficile en lisant l,article de dire si cette dame fait partie ou pas de cette catégorie, parce quand même, elle semble s'être installé le plus confortablement possible pour sa petite urgence. Pour le deuxième cas, dans l'air de jeu là il y a peut-être un véritable cas d'intolérance déplacé face à l'allaitement.

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:29 pm
par MsPontchartrain
Je vais poser une question qui paraîtra peut-être naïve, mais bon, je ne fréquente pas vraiment les bébés pour savoir ... Si un bébé a faim, vous dites qu'il se met à hurler assez rapidement et de façon incontrôlable, fait-il la même chose qu'il a fait caca dans sa couche ?

Parce que je me dis, bon je me fais l'avocat du diable mais sans mauvaise foi, j'ai vraiment eu cette question en tête ... si le bébé se met à pleurer soudainement parce qu'il a fait dans sa couche, ce serait inacceptable que la femme, dans l'urgence de la situation, utilise une table du magasin pour changer son enfant. Mais est-ce que parce que ça n'implique pas d'excrément, c'est plus urgent et plus acceptable de prendre un fauteuil pour allaiter l'enfant qui a faim (je reprends le premier article)? Les deux peuvent être aussi imprévus, inclure un enfant qui hurle et une certaine ''urgence''. Pourtant, bien que tout le monde comprenne que le pauvre enfant doit être très inconfortable en baignant dans son caca, personne ne serait tolérant au point de dire ''faites-le taire et changez-le sur ce kit de salle à manger''. Mais si on n'acquiesce pas à l'urgence d'un enfant qui a faim, ce serait pourtant perçu comme si on manquait de coeur, qu'on ne pouvait comprendre l'urgence et l'imprévu, etc. Et ça devient centré sur ''le sein'' alors que je pense le vrai débat, encore une fois, est le lieu ou plutôt la façon dont on s'y prend ... c'est sûr que le risque de dégât est moindre sur le fauteuil, mais mettons qu'on met ça de côté pour le besoin de la réflexion ... il me semble que ce n'est pas plus approprié ?

Ceci dit il devrait y avoir plus de commodités pour les femmes qui allaitent, pour éviter ce genre de débat justement, héhé.

Re: Expulsée d'un commerce parce qu'elle allaitait

Publié : dim. janv. 09, 2011 7:50 pm
par laeticia_29
tuberale a écrit : [...]



Ben la mère de l'enfant aussi est adulte non? Je sais c'est quoi j'en ai allaité 2 sur 3 de mes enfants et je saisis très bien qu'il est pratiquement impossible de prédire quand un bébé n,aura pas une poussée inattendue qui le fait réclamer plus que ses heures d'allaitement surtout de nos jours que la date de la bouffe solide est retardée beaucoup plus qu'auparavant. Donc c'est des trucs qui vont arriver à bien des mamans et se même si elle pense avoir bien calculé le temps, etc.....seulement que ce soit pour l'allaitement ou tout autre disposition, il y a bien des parents qui ont dirait s'imagine que la terre a arrêté de tourner quand ils ont mis un bébé au monde. Que ce soit à l'épicerie avec les carosses énormes en forme de voitures que les pétiots t'envoient dans les tibias sans que cela dérange des parents le moindrement ou encore qui courent bruyamment dans les allées d'un restaurant pendant que les parents finissent tranquillement leurs cafés, il y en a qui parce qu'ils ont un enfant s'imaginent que les droits universels ne les concernent plus, que ça va toujours pencher sur leur bord anyway alors pourquoi se gêner? et c'est difficile en lisant l,article de dire si cette dame fait partie ou pas de cette catégorie, parce quand même, elle semble s'être installé le plus confortablement possible pour sa petite urgence. Pour le deuxième cas, dans l'air de jeu là il y a peut-être un véritable cas d'intolérance déplacé face à l'allaitement.
Bien sur qu'elle est adulte, c'est pourquoi je pense que ces situations doivent etre rarissimes.. En 13 mois, je n'ai jamais allaité dans un magasin et c'Est pas faute d'être sortie souvent... Mais je répète que peu importe ou je serais, si je n'ai pas le choix (ceci étant relatif j'en conviens) je demanderais la permission poliemment et j'ose espérer, biberon ou sein, que le gérant me donnerait la permission (ca pourrait etre au resto, dans un magasin de meubles, à l'épicerie, etc.) Si je suis "pognée" pour x raisons à devoir rester dans un endroit, je ne me gênerait pas pour le faire (même si comme je le disais, j'avertirais ou demanderais poliment afin qu'on me désigne le lieux le plus approprié pour ce faire).

Je ne pense pas que ceux qui ont des enfants ont l'impression que la terre a arrêté de tourner ou alors ils sont TRES minoritaires. Il y a une chose par contre, faut aussi que la société soit tolérante envers les tout petits qui n'ont pas toute la retenue d'un adulte en toutes circonstances. Tu as bien sû vivre certaines crises dans les centre d'achat en étant mère de 3 enfants...
J'ai personnellement jamais vu ou a peu pres vu en 30 ans de vie des parents tels que tu les décrits. Et je suis au resto plusieurs fois par semaine. Je vois bien au contraire des gens qui sont très respectueux des gens autours. Encore ici, ces parents qui se cri**** de toute sont une très faible majorité.

J'ai remarqué, et ce à quelques reprises, des gens dire quasiment que la femme qui se plaint qu'on la empêcher d'allaiter en public devait être une freak de l'allaitement qui manque de jugement. Je l'ai personnellement entendu dans mon milieu de travail. Pour certain, l'allaitement passé un certain âge est aussi de l'inceste, etc. Il reste énormément de tabou entourant cette pratique bien naturelle et je reste convaincue que si ça avait été d'un biberon, aucun manager n'aurait rien dit...

Faut pas se leurrer, on se DIT une société évoluée, mais on l'Est bien peu souvent. Et je ne suis pas une freak de l'allaitement, juste une personne qui remarque que bien des préjugés persistent.

Je reste persuadé que c'est le sein qui a créé un bug, autant dans le magasin de meuble que dans la boutique de linge... Je mettrais ma main au feu la-dessus!!!!