Page 1 sur 4

Fusillade en Arizona

Publié : dim. janv. 09, 2011 6:38 pm
par Placeress
Fusillade en Arizona: le tireur inculpé de meurtre



Le tireur qui a grièvement blessé une parlementaire et tué six personnes samedi dans une fusillade dans l'Arizona a été inculpé dimanche de deux meurtres et trois tentatives de meurtre, a annoncé le procureur de l'Arizona dans un communiqué.

Jared Lee Loughner, 22 ans, a été formellement inculpé pour le meurtre de Gabriel Zimmerman, un assistant de la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords, et pour le meurtre du juge fédéral John M. Roll.

Il a également été inculpé pour les tentatives de meurtre de Mme Giffords, gravement blessée à la tête et toujours dans un état critique dimanche, Pamela Simon et Ron Barber, tous deux membres de l'entourage de l'élue, a précisé Dennis K. Burke, procureur fédéral de l'Arizona.

L'accusé sera présenté devant la justice lundi à 14h00 locales à Phoenix, précise le procureur. Il est pour l'instant maintenu en détention par les autorités fédérales.

M. Burke ajoute que le parquet est actuellement en train de rédiger l'acte d'accusation officiel de Jared Lee Loughner.

La fusillade, survenue sur le parking d'un supermarché de Tucson, a fait 6 morts -- dont une petite fille de 9 ans -- et 14 blessés.

Lors d'une conférence de presse, dimanche matin, le directeur du FBI, Robert Mueller, a prévenu que de nouveaux chefs d'accusation pourraient être signifés au tireur dans les prochains jours.

«Je n'exclus pas la possibilité de chefs d'accusation supplémentaires (...) à mesure de l'avancée de l'enquête», a-t-il déclaré.

Lors de la comparution de l'accusé, lundi, la cour fixera les dates de son audience préliminaire et de l'audience sur les motifs de sa détention.

Un grand jury sera chargé, dans les trente jours suivant la première comparution de l'accusé, d'étudier les preuves à son encontre avant de prononcer l'acte d'accusation.

Dimanche matin, les médecins se montraient «prudemment optimistes» sur le rétablissement de Mme Giffords, âgée de 40 ans, mais l'élue restait dans un état critique.


Lien: http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fusillade en Arizona

Publié : dim. janv. 09, 2011 9:20 pm
par Soleil47
La représentante démocrate au Congrès blessée par balle à la tête lors d'une fusillade samedi en Arizona est capable de communiquer par des gestes simples, a annoncé un chirurgien de l'hôpital de Tucson où elle est soignée.

Gabrielle Giffords, 40 ans, est maintenue dans un coma artificiel et demeure dans un état critique. Le neurochirurgien du University Medical Center qui l'a opérée, Michael Lemole, s'est dit « prudemment optimiste » quant à ses chances de rétablissement.

Le Dr Lemole n'a pas voulu s'avancer sur les séquelles possibles.

L'équipe médicale a précisé que la balle qui a atteint Mme Giffords n'a pas traversé le centre du cerveau, mais a touché la partie contrôlant les fonctions du langage. Elle ne peut pas parler à l'heure actuelle, mais peut communiquer, par exemple, en bougeant deux doigts.

« Cela nous encourage beaucoup. Nous continuons à parler d'état critique parce qu'un cerveau enflé peut se détériorer à tout moment », a indiqué le Dr Lemole.

L'attaque est survenue samedi vers 10 h, heure locale, devant un supermarché Safeway de Tucson, en Arizona. Gabrielle Giffords, 40 ans, y tenait un rassemblement politique.

La fusillade a fait six morts et 13 blessés. Les six morts sont : le juge fédéral John Roll, 63 ans, Christina-Taylor Green, 9 ans, Gabe Zimmerman, l'adjoint de Mme Giffords, 30 ans, Dorothy Morris, 76 ans, Dorwin Stoddard, 76 ans, et Phyllis Scheck, 79 ans.

Un suspect, Jared Lee Loughner, a été arrêté sur les lieux par les policiers locaux. Il a ensuite été confié aux policiers fédéraux.

Le président américain Barack Obama a demandé aux Américains d'observer une minute de silence lundi à 11 h, heure de l'Est, pour honorer la mémoire des victimes.
Le suspect accusé

Des accusations ont été déposées dimanche contre le suspect de 22 ans. Jared Lee Loughner fait face à cinq chefs d'accusation, soit deux accusations de meurtre et trois accusations de tentative de meurtre.

Le directeur du FBI, Robert Mueller, qui a été dépêché sur place par le président Obama, a indiqué dimanche que d'autres accusations pourraient être portées ultérieurement.

M. Mueller a ajouté que Jared Lee Loughner avait déjà assisté à un rassemblement de Mme Giffords, en 2007, sans donner plus de détails.

Le directeur du FBI a tenu à préciser qu'« aucune information à ce stade ne laisse penser qu'une menace spécifique demeure » contre des élus.

On ne sait toujours rien des motivations de l'accusé, qui refuse toujours de collaborer avec les autorités.

Les enquêteurs ont indiqué avoir découvert chez lui un document montrant, selon eux, qu'il avait prévu de tuer l'élue démocrate. Sur une enveloppe retrouvée dans un coffre figurent les inscriptions manuscrites « j'ai préparé », « mon assassinat » et « Giffords », et une signature ressemblant à celle de Loughner.

La pièce a été ajoutée à l'acte d'accusation déposé au tribunal de Phoenix.

Les autorités ont par ailleurs indiqué qu'une deuxième personne recherchée en tant que « personne d'intérêt » relativement à la tuerie a été blanchie de tout soupçon. L'individu, homme blanc entre 40 et 50 ans, a été interrogé, car il se trouvait « à proximité » de Gabrielle Giffords au moment du drame. Les policiers croyaient que son témoignage pourrait donc être précieux. L'individu est en fait un chauffeur de taxi qui aurait présumément conduit Jared Lee Loughner sur les lieux.


http://www.domainebleu.ca/feeds/nouvell ... ents.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fusillade en Arizona

Publié : dim. janv. 09, 2011 9:31 pm
par geneviève-2
source TVA nouvelle
Les accusations qui seront déposées contre le principal suspect dans la fusillade qui a fait 6 morts et 14 blessés, hier, à Tucson en Arizona sont maintenant connues.

Jared Lee Loughner, 22 ans, a été accusé de deux meurtres et trois tentatives de meurtre, a annoncé le procureur de l'Arizona dans un communiqué..

Il est formellement inculpé pour le meurtre de Gabriel Zimmerman, un assistant de la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords, et pour le meurtre de John M. Roll, un juge fédéral.

Il est aussi inculpé pour les tentatives de meurtre de Mme Giffords, gravement blessée à la tête et toujours dans un état critique dimanche, et de deux membres de son entourage.

D'autres accusations pourraient aussi être annoncées dans les prochains jours, a prévenu le directeur du FBI, Robert Mueller, lors d'une conférence de presse dimanche matin.

Lors de la comparution de l'accusé, lundi, la cour fixera les dates de son audience préliminaire et de l'audience sur les motifs de sa détention.

Un grand jury sera chargé, dans les trente jours suivant la première comparution de l'accusé, d'étudier les preuves à son encontre avant de prononcer l'acte d'accusation.

Messages sur Internet

Loughner a laissé plusieurs messages sur MySpace et YouTube qui démontrent qu'il avait la conviction que le gouvernement américain contrôlait les esprits des citoyens à l'aide de la grammaire. Il dénonçait le taux d'analphabétisme en Arizona.

Quelques heures avant la tuerie, Jared Lee Loughner a publié cette citation sur son profil MySpace: «S'il vous plaît, ne soyez pas fâchés contre moi». Sur son profil YouTube, on peut lire que ses livres favoris sont, entre autres, Mein Kampf d'Adlof Hitler et le Manifeste du parti communiste.

Le suspect avait possiblement assisté une première fois à un rassemblement où se trouvait Gabrielle Giffords en 2007. Selon la police fédérale, il visait spécifiquement la première femme juive à occuper un poste aussi élevé au sein du gouvernement américain.

Le témoin, qui était recherché par les autorités ce matin, a été retrouvé. Il s'agirait d'un chauffeur de taxi. Il a été interrogé et la police a confirmé qu'il n'avait rien à voir avec la fusillade.

La police considère de plus en plus la possibilité que le suspect ait agi seul.

État de santé de Gabrielle Gifford

Les médecins de Gabrielle Gifford, qui sont d'un optimisme prudent relativement à son rétablissement, ont émis un nouveau bilan de santé de la représentante démocrate, dimanche en fin d'après-midi.

La femme de 40 ans a été atteinte à la tête par une balle, qui a traversé le côté gauche de son cerveau de l'arrière vers l'avant, affectant ainsi la partie contrôlant les fonctions du langage.

Apte à ouvrir les yeux, elle est incapable de parler. Elle peut toutefois répondre à de simples gestes, comme serrer les doigts des médecins.

L'équipe médicale ne peut affirmer dans quel état elle sortira de l'hôpital, mais elle pourrait être en réhabilitation durant plusieurs mois, voire plusieurs années.

La tragédie a fait 6 morts, parmi eux, une fillette de 9 ans, soit la fille de John Green, un recruteur pour les Dodgers de Los Angeles, venue rencontrer la représentante démocrate, un employé de celle-ci et un juge fédéral. Au total, 14 personnes ont été blessées.

Aucune information à ce stade ne laisse penser qu'une menace spécifique demeure contre les politiciens américains.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 3:31 am
par Consult1
Les gens comme Sarah Palin et ses copains du Tea Party sont en bonne partie responsables de l'atmosphère d'agressivité qui règne cette année aux USA. Dans le temps de Bush, l'opposition se limitait à le traiter de crétin et de militariste mais le Tea Party s'attaque à la légitimité du président et de l'état.

Les commentaires totalement imbéciles de Palin sur l'existence de "death boards" visent à convaincre les personnes naives que le gouvernement songe à décréter la fin des soins médicaux aux personnes agées alors que les déclarations hystériques du genre "they can take my gun from my cold dead hands" tentent d'exciter les fanatiques du NRA. À ça, on peut ajouter la voix des crackpots qui continuent à prétendre qu'Obama est un usurpateur né en Afrique.

Le sang des victimes de cette fusillade est sur les mains de Palin et compagnie.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 6:33 am
par Placeress
Consult1 a écrit : Les gens comme Sarah Palin et ses copains du Tea Party sont en bonne partie responsables de l'atmosphère d'agressivité qui règne cette année aux USA. Dans le temps de Bush, l'opposition se limitait à le traiter de crétin et de militariste mais le Tea Party s'attaque à la légitimité du président et de l'état.

Les commentaires totalement imbéciles de Palin sur l'existence de "death boards" visent à convaincre les personnes naives que le gouvernement songe à décréter la fin des soins médicaux aux personnes agées alors que les déclarations hystériques du genre "they can take my gun from my cold dead hands" tentent d'exciter les fanatiques du NRA. À ça, on peut ajouter la voix des crackpots qui continuent à prétendre qu'Obama est un usurpateur né en Afrique.

Le sang des victimes de cette fusillade est sur les mains de Palin et compagnie.

Bien, tout en partageant ton avis sur Palin et cie..... il y a quand même des fous sur la terre qui comètent ce genre de catastrophe....

Est-ce que René Lévesque était responsable du comportement de Lortie puisque le délire de celui-ci était sur le PQ et sur Lévesque ? Bien sur que non.

Est-ce que les femmes sont responsables du comportement de Lépine puisque son délire était sur elles ?

Est-ce que le collège Darwson était responsable de la tuerie de Gill ?

Je comprend ton point puisque Palin et cie incitent à la violence et véhiculent des faussetés complètement farfelues.... moi, ce qui me sidère encore plus, c'est qu'il y ait des gens pour croire cela....

Bref, pour ce qui est des tueries..... perso...... même si j'aimerais bien mettre le tout sur le dos de cette femme et ce groupe.... reste qu'il y a eu des gestes semblables alors que personne n'avait fait d'incitation à ce niveau.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 11:13 am
par tuberale
Placeress a écrit : [...]



Bien, tout en partageant ton avis sur Palin et cie..... il y a quand même des fous sur la terre qui comètent ce genre de catastrophe....

Est-ce que René Lévesque était responsable du comportement de Lortie puisque le délire de celui-ci était sur le PQ et sur Lévesque ? Bien sur que non.

Est-ce que les femmes sont responsables du comportement de Lépine puisque son délire était sur elles ?

Est-ce que le collège Darwson était responsable de la tuerie de Gill ?

Je comprend ton point puisque Palin et cie incitent à la violence et véhiculent des faussetés complètement farfelues.... moi, ce qui me sidère encore plus, c'est qu'il y ait des gens pour croire cela....

Bref, pour ce qui est des tueries..... perso...... même si j'aimerais bien mettre le tout sur le dos de cette femme et ce groupe.... reste qu'il y a eu des gestes semblables alors que personne n'avait fait d'incitation à ce niveau.
C'est très extrème comme comparaison et cela n'a aucunement rapport à faire un parallèle avec les US on s'entend mais est-ce que les nazis auraient connus les mêmes extrêmes sans Hitler? Il y a des gens comme ça qui installe des " climats " sans lesquels certaines forme de violence ne verraient pas le jour. Il y a des solitaires qui pris dans leur propre schizophrénie vont commettre des actes délirants peut importe ce qui se passe autour aussi mais il y a une certaine tendance au États-Unis profonds qui existe depuis les années 70 d'un espèce de délire sur la suprématie juive, sur la paranoia de se faire prendre ses armes auxquels ils tiennent plus que leurs enfants,etc. etc... Et pleins de candidats du Tea Party élus et non-élus ont pendant la dernière campagne tenus des discours jouant sur cette fibre paranoïaque dans ces milieux avec des propos d'une violence totalement délirante, ces gens ont quasiment la tendance à vouloir faire revivre la Guerre de Sécession d'avec les États démocrates, la violence est élevé au niveau de "sauveur de la patrie " pour plusieurs.

Alors il n'est pas dit que ce fou ne serait pas passé aux actes anyway c'est certain mais le fait que cette politicienne soit la première juive à briguer ce genre de poste ne peut que donner foi aux propos de Consult. C'est vrai que même républicain Bush n'incitait pas à la violence, on le considérait, même chez les républicains comme un vrai crétin. mais en ce qui concerne, l'extrême- républicaine du Tea party, eux engendrent de la violence dans beaucoup de milieux ruraux, on ne parle pas du tout de la même chose et si tu mêles cela avec l'existence d'un président démocrate noir en plus, bien c'est un gros baril de poudre qui peut sauter par ci par là car ils multiplient la rage que ces gens là éprouvent envers toutes les différences. Et pour Sara Palin, elle sait très bien que les ténors du parti républicain ne la choisiront pas comme candidate officielle alors elle rejoint de plus en plus cette branche d'extrémistes pour forcer la main aux plus tièdes du Parti et se faire une base solide avec ces illuminés.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:12 pm
par Nikki
http://www.cyberpresse.ca/international ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

(New York) Les motifs du tireur de Tucson sont encore loin d'être aussi limpides que ceux de Timothy McVeigh, dont la haine antigouvernementale, abondamment documentée, l'avait conduit à s'attaquer à un immeuble fédéral d'Oklahoma City en avril 1995.
Mais les parallèles entre les contextes politiques qui ont entouré les deux tragédies sont frappants: aujourd'hui comme hier, les tenants d'une droite accro aux métaphores violentes se déchaînent contre le gouvernement fédéral, à la tête duquel se trouve un président démocrate.

Aujourd'hui comme hier, cette hantise antigouvernementale a semblé trouver un exutoire lors d'élections de mi-mandat qui ont permis à une nouvelle génération de républicains, encore plus radicale que la précédente, d'envahir le Congrès américain.

Mais ce triomphe a rapidement été assombri par une tuerie qui force le pays, aujourd'hui comme hier, à réfléchir sur la violence de son discours politique.


Le shérif du comté de Pima, Clarence Dupnik, a lancé cette réflexion de façon saisissante samedi soir lors d'une conférence de presse à Tucson.

«La colère, la haine et l'intolérance sont en train de devenir scandaleuses dans le pays», a-t-il déclaré, dénonçant le vitriol politique déversé à la radio et à la télévision.

«Malheureusement, je pense que l'Arizona en est devenu une sorte de capitale. Nous sommes devenus la Mecque des préjugés et de l'intolérance», a-t-il ajouté.

Rien ne permet de conclure que le suspect de la tuerie de Tucson, Jared Lee Loughner, a été influencé par les appels aux armes plus ou moins allégoriques de certaines figures politiques, dont Sarah Palin, héroïne du Tea Party, ce mouvement de contestation populiste et conservateur. Les propos qui sont attribués au jeune homme de 22 ans sur l'internet se distinguent surtout par leur incohérence.

Mais la première cible du tireur de Tucson ne semble pas avoir été choisie au hasard. La représentante démocrate Gabrielle Giffords, qui a été atteinte d'une balle à la tête, avait fait l'objet de plusieurs dénonciations et menaces de tenants de la droite à la suite de son vote pour appuyer la réforme du système de santé et de son opposition à la loi controversée de l'Arizona sur l'immigration.

Giffords faisait notamment partie des 20 parlementaires démocrates dont les circonscriptions avaient été identifiées par des cibles de fusil sur une carte des États-Unis publiée sur la page Facebook de Sarah Palin. Après la promulgation de la réforme du système de santé, l'ancienne candidate à la vice-présidence des États-Unis avait également déclaré à ses partisans: «Ne battez pas en retraite, rechargez (vos armes).»

Un exemple parmi d'autres d'une rhétorique belliqueuse contre laquelle Bill Clinton avait mis en garde la classe politique et les médias à l'occasion du 15e anniversaire de l'attentat d'Oklahoma City.

«Ce que nous avons appris d'Oklahoma City n'est pas que nous devrions nous museler les uns les autres ou que nous devrions réduire notre passion pour les opinions que nous avons. Ce que nous avons appris, c'est que nos mots ont vraiment des conséquences. Il y a cette immense caisse de résonance, et les mots sont entendus par les sérieux comme par les délirants», a déclaré l'ancien président démocrate lors d'un discours devant le Center for American Progress, groupe de recherche progressiste à Washington.

Les dirigeants du Tea Party, mouvement qui carbure souvent à la colère, ont rapidement exprimé leur révulsion à la suite de la fusillade. Ils ont également rejeté tout lien entre la rhétorique de leurs vedettes et le geste du tireur de Tucson.

Mais la tragédie de samedi en Arizona pourrait avoir sur le Tea Party et ses stars le même effet d'éteignoir qu'avait eu l'attentat d'Oklahoma City sur les milices d'extrême droite et leurs dirigeants. Les ambitions présidentielles de Sarah Palin pourraient ainsi pâtir de la fusillade de Tucson. Idem pour celles de Michele Bachmann, représentante républicaine du Minnesota dont la rhétorique incendiaire semble être prisée par les partisans du Tea Party.

Au nombre des déclarations les plus controversées de Bachmann figure un appel aux citoyens de son État à prendre les armes pour contrer le programme énergétique de Barack Obama.

«Je les veux armés et dangereux», a-t-elle déclaré lors d'une entrevue radiophonique, soulignant qu'»une révolution est une bonne chose de temps à autre».

Timothy McVeigh pensait exactement la même chose

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:14 pm
par Nikki
Placeress a écrit : [...]



Bien, tout en partageant ton avis sur Palin et cie..... il y a quand même des fous sur la terre qui comètent ce genre de catastrophe....

Est-ce que René Lévesque était responsable du comportement de Lortie puisque le délire de celui-ci était sur le PQ et sur Lévesque ? Bien sur que non.

Est-ce que les femmes sont responsables du comportement de Lépine puisque son délire était sur elles ?

Est-ce que le collège Darwson était responsable de la tuerie de Gill ?

Je comprend ton point puisque Palin et cie incitent à la violence et véhiculent des faussetés complètement farfelues.... moi, ce qui me sidère encore plus, c'est qu'il y ait des gens pour croire cela....

Bref, pour ce qui est des tueries..... perso...... même si j'aimerais bien mettre le tout sur le dos de cette femme et ce groupe.... reste qu'il y a eu des gestes semblables alors que personne n'avait fait d'incitation à ce niveau.

Oui, il y a des fous qui font ce genre de choses...

Et ça, Palin et ses accolytes le savent parfaitement... Pour moi, elle a les mains aussi rouges que si elle avait elle-même tiré sur les gens :/

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:32 pm
par Placeress
tuberale a écrit : [...]


C'est très extrème comme comparaison et cela n'a aucunement rapport à faire un parallèle avec les US on s'entend mais est-ce que les nazis auraient connus les mêmes extrêmes sans Hitler? Il y a des gens comme ça qui installe des " climats " sans lesquels certaines forme de violence ne verraient pas le jour. Il y a des solitaires qui pris dans leur propre schizophrénie vont commettre des actes délirants peut importe ce qui se passe autour aussi mais il y a une certaine tendance au États-Unis profonds qui existe depuis les années 70 d'un espèce de délire sur la suprématie juive, sur la paranoia de se faire prendre ses armes auxquels ils tiennent plus que leurs enfants,etc. etc... Et pleins de candidats du Tea Party élus et non-élus ont pendant la dernière campagne tenus des discours jouant sur cette fibre paranoïaque dans ces milieux avec des propos d'une violence totalement délirante, ces gens ont quasiment la tendance à vouloir faire revivre la Guerre de Sécession d'avec les États démocrates, la violence est élevé au niveau de "sauveur de la patrie " pour plusieurs.

Alors il n'est pas dit que ce fou ne serait pas passé aux actes anyway c'est certain mais le fait que cette politicienne soit la première juive à briguer ce genre de poste ne peut que donner foi aux propos de Consult. C'est vrai que même républicain Bush n'incitait pas à la violence, on le considérait, même chez les républicains comme un vrai crétin. mais en ce qui concerne, l'extrême- républicaine du Tea party, eux engendrent de la violence dans beaucoup de milieux ruraux, on ne parle pas du tout de la même chose et si tu mêles cela avec l'existence d'un président démocrate noir en plus, bien c'est un gros baril de poudre qui peut sauter par ci par là car ils multiplient la rage que ces gens là éprouvent envers toutes les différences. Et pour Sara Palin, elle sait très bien que les ténors du parti républicain ne la choisiront pas comme candidate officielle alors elle rejoint de plus en plus cette branche d'extrémistes pour forcer la main aux plus tièdes du Parti et se faire une base solide avec ces illuminés.

Ce matin, j'ai écouté plusieurs émissions à radio-can.... et disons que tout en me disant qu'un fou furieux qui a tué une fillette de 9 ans et atteint la première parlementaire juive au E-U reste tout de même un fou furieux... un malade.

Par contre, c'est certain que Palin et le TP attisent la violence et enveniment la fibre débilitante des fanatiques.

Même qu'une des pub commanditée par Palin était une affiche montrant le compté de la parlementaire en question avec un dessin de mire de fusil visant le dit compté..... la parlementaire avait commenté il y a 10 jours cette affiche en dénonçant justement ce que vous dénoncez aujourd'hui... 10 jours plus tard... elle se fait tirer dessus....

Bref, j'espère que cet événement sera entre autre un choc qui aura un écho assez puissant pour réveiller les plus modérés du parti républicain et fermer la boite à cette pseudo veudette dangereuse mme. Palin.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:44 pm
par Gillo
Jesse Kelly l'opposant à Gabrielle Giffords lors des élections.


Image

Un de ses "twits"...

Image


On peut en sortir par centaine des exemples comme ça.

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:49 pm
par Gillo
L'affiche de Sarah Palin:

Elle l'a agrémentée de commentaires genre: "Commonsense Conservatives & lovers of America: 'Don't Retreat, Instead - RELOAD!'"

Image

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 1:59 pm
par Placeress
Coudonc..... elle est vraiment malade cette femme :gluk: :gluk:

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:03 pm
par Consult1
Gillo a écrit : Jesse Kelly l'opposant à Gabrielle Giffords lors des élections.


Image

Un de ses "twits"...

Image


On peut en sortir par centaine des exemples comme ça.
Excellent travail de recherche!

Il reste que Palin et compagnie entretiennent une atmosphère de violence et d'agressivité. Il est fort possible que le tireur ne soit qu'un fou isolé mais, ceci étant dit, certains encouragent une atmosphère de haine et de méfiance envers le gouvernement - ce qui nous donne Oklahoma City, les "birthers", les conspirationnistes, les images de "cerceuils" stockés par le FEMA, etc etc...

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:12 pm
par Placeress
Consult1 a écrit : [...]


Excellent travail de recherche!

Il reste que Palin et compagnie entretiennent une atmosphère de violence et d'agressivité. Il est fort possible que le tireur ne soit qu'un fou isolé mais, ceci étant dit, certains encouragent une atmosphère de haine et de méfiance envers le gouvernement - ce qui nous donne Oklahoma City, les "birthers", les conspirationnistes, les images de "cerceuils" stockés par le FEMA, etc etc...

Ça je suis tout à fait d'accord....

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:14 pm
par Gillo
Consult1 a écrit : [...]


Excellent travail de recherche!

Il reste que Palin et compagnie entretiennent une atmosphère de violence et d'agressivité. Il est fort possible que le tireur ne soit qu'un fou isolé mais, ceci étant dit, certains encouragent une atmosphère de haine et de méfiance envers le gouvernement - ce qui nous donne Oklahoma City, les "birthers", les conspirationnistes, les images de "cerceuils" stockés par le FEMA, etc etc...

:jap:

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:15 pm
par Gillo
Une rhétorique empoisonnée

Publié le 10 janvier 2011 à 09h35 | Mis à jour à 09h35

François Cardinal
La Presse


La représentante démocrate Gabrielle Giffords, atteinte à la tête lors d'une fusillade qui a eu lieu samedi en Arizona, est-elle la première victime d'un discours politique qui s'enflamme de façon inquiétante aux États-Unis?

Vrai, ce n'est pas la première fois qu'un politicien est la cible d'un attentat de ce côté de la frontière, mais beaucoup d'indices permettent de lier cet acte tragique au discours de plus en plus haineux d'une certaine droite, ne serait-ce qu'indirectement.

Au langage agressif et ordurier des radios pxoubelles, qui apparaît aujourd'hui presque banal, se sont en effet ajoutés au cours des dernières années l'esprit partisan aveugle du réseau Fox News, la création du Tea Party et le saut de Sarah Palin dans l'arène politique.

Rien de tout ça n'explique le geste du tueur de Tucson, qui ne semblait pas épouser les mêmes convictions politiques que ces derniers. Mais on ne peut faire abstraction de l'addition d'éléments ayant rapproché le discours de cette droite américaine plus radicale (non pas de la droite en général, rappelons-nous la modération d'un John McCain) du fanatisme, de l'intolérance et de la violence.


On est en effet prompt, à cette extrémité du spectre politique, à dénoncer un mot jugé blasphématoire à la télé, mais on n'hésite pas à utiliser publiquement des mots chargés d'une grande violence...

Les nombreux appels aux armes prononcés lors du débat sur la santé et des élections de mi-mandat en témoignent, même s'ils ont été utilisés au sens figuré. Pensons à cette candidate républicaine du Nevada, Sharron Angle, qui a laissé entendre que les citoyens pourraient répondre à la réforme du président Obama en ayant recours à «des solutions liées au deuxième amendement». Ce dernier consacre le droit de porter une arme...

Pensons au président du Comité national républicain, Michael Steel, qui a souhaité que l'ancienne leader en Chambre Nancy Pelosi se retrouve sur «la ligne de tir» («firing line»). Pensons à cet autre candidat républicain, Rick Barber, qui a diffusé des publicités télévisées montrant un homme déguisé en George Washington appelant au «rassemblement des troupes armées» («Gather your armies»).

Plus encore, pensons à Sarah Palin, qui, en plus de répéter son slogan «Ne battez pas en retraite, rechargez», a diffusé l'an dernier une carte des États-Unis sur laquelle avaient été superposées 20 cibles pour les 20 démocrates ayant approuvé la réforme de la santé.

On trouvait d'ailleurs dans cette liste le nom de la représentante Giffords, attaquée à bout portant samedi. Celle-ci, à l'époque, avait commenté cette stratégie douteuse d'une manière qui apparaît aujourd'hui bien sinistre: «Lorsque les gens font cela, avait-elle dit, ils doivent réaliser que leurs actions ont des conséquences.»

Or, ce contexte national extrêmement chargé se trouve décuplé en Arizona, véritable poudrière politique. On y a déploré au cours des derniers mois bon nombre de menaces et d'actes de vandalisme, comme ceux perpétrés l'an dernier contre le bureau de Mme Giffords, quelques heures après l'adoption de la réforme de la santé par le Congrès.

Le shérif Clarence Dupnik, qui a pris la parole à la suite de la fusillade samedi, a d'ailleurs fait écho à ce contexte en regrettant «la colère, la haine et le sectarisme qui ont cours dans ce pays». «Malheureusement, a-t-il ajouté, l'Arizona est devenu la Mecque des préjugés et du sectarisme.»

Il est toujours possible qu'il n'y ait aucun lien direct entre ce que certains appellent une «rhétorique empoisonnée» et la tentative d'assassinat de samedi. Mais il existe certainement un terreau fertile pour qu'un tel acte se reproduise.

http://www.cyberpresse.ca/place-publiqu ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:24 pm
par Gillo
Placeress a écrit : Coudonc..... elle est vraiment malade cette femme :gluk: :gluk:

Et elle a le support de la NRA et de tout ce qui est violent aux USA:

Image

http://www.nydailynews.com/news/politic ... p_gun.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Ou ça:

Image

http://community.livejournal.com/ohnoth ... 73829.html" onclick="window.open(this.href);return false;



Comme je disais des exemples il y en a à la tonne et on ne parle pas des appels à la violence de la part des Rush Limbeau ou Glenn Beck qui ont patte blanche sur Fox News...

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:25 pm
par tuberale
Plusieurs médias américains pointent Palin comme la responsable de cette violence engendrée par ce fou......

http://www.nydailynews.com/news/nationa ... ngers.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.politico.com/news/stories/0111/47257.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.youtube.com/watch?v=iq38Nnf4pOw" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.cbsnews.com/8301-503544_162- ... bsCarousel" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... Obama.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:38 pm
par Gillo
J'avais vu ton 3eme lien. «olbermann fait plein de sens mais n'est pas avec Fox News...



Re: Fusillade en Arizona

Publié : lun. janv. 10, 2011 2:48 pm
par tuberale
Gabrielle Giffords elle-même avait été interviewé concernant le tea party, la violence dans sa région, le poster de target de Sarah Palin, des attaques contre son comité, etc


http://www.youtube.com/watch?v=R7046bo9 ... r_embedded" onclick="window.open(this.href);return false;