Page 1 sur 1

Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 6:04 am
par ShaNnon
8000 :eek:

Après une journée historique et une soirée d'incertitude, l'ancien président tunisien Ben Ali, en fuite, s'est réfugié dans la nuit à Jeddah en Arabie saoudite.

L'intérim du pouvoir est assuré par le Premier ministre, Mohamed Ghannouchi. Des pillages et des destructions auraient eu lieu dans la nuit dans plusieurs quartiers de Tunis.

- 10h30 : Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion interministérielle à l'Elysée samedi à midi «sur l'évolution de la situation en Tunisie et sur celle des ressortissants français» dans ce pays, a annoncé l'Elysée.
- 10 heures : selon René-Marc Chikli, président du CETO (cercle des tours-opérateurs), environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie.

http://www.leparisien.fr/international/ ... 228415.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 12:01 pm
par Malike
Il y a beaucoup de gens qui obtiennent une citoyenneté dans un pays et retournent dans leur pays d'origine pour y vivre de manière ponctuelle. Ce ne sont probablement pas 8000 touristes dans le sens qu'on l'entend mais plutôt 8000 personnes ayant la citoyenneté francaise qui s'y trouvent. On voit ca souvent lorsqu'il des catastrophes naturelles ou autres, des problèmes politiques, tous ceux qui peuvent se prévaloir d'une sortie rapide se précipitent aux ambassades.

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 12:37 pm
par Chico_Fan
Peut-être que le 8000 mentionné est 8000 personnes qui sont entrées au pays avec comme but principal du voyage le tourisme, et que ça ne compte pas les autres visiteurs qui sont là pour une autre raison. Vu que la Tunisie est une destination très touristique, je pense que ce nombre est possible.

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 4:55 pm
par Anya
Publié le 15 janvier 2011 à 15h31 | Mis à jour à 15h49
La communauté tunisienne canadienne manifeste

Image

La Presse Canadienne

La communauté tunisienne québécoise et canadienne, appuyée de sympathisants, a tenu trois manifestations samedi après-midi au pays, au lendemain du départ de Tunisie du président Ben Ali.

Des rassemblements ont ainsi eu lieu à Montréal et Québec, et face au Parlement, à Ottawa.

Plus d'un millier de manifestants se sont rassemblés à Montréal et ont marché jusqu'au consulat tunisien à Montréal. De là, ils ont observé une minute de silence en hommage aux personnes qui ont perdu la vie en Tunisie.

Les manifestants veulent que le gouvernement canadien exige des autorités tunisiennes l'établissement d'un dialogue social respectueux, et la fin des violations des droits humains.

Le Collectif solidarité Canada aux luttes sociales en Tunisie rejette la nomination du premier ministre Mohamed Ghannouchi comme président par intérim. Sa coordonnatrice Sonia Djelidi estime que le système politique n'a pas changé, malgré le départ de Ben Ali, puisque ce dernier a quitté le pays en plaçant ses alliés politiques au pouvoir.

Dans les dernières semaines, plusieurs manifestations citoyennes en Tunisie ont exprimé le sentiment d'exaspération de la population face aux inégalités sociales grandissantes et devant le recours systématique à la violence pour contrer toute voix dissidente. Des dizaines de manifestants ont été tués, et de nombreux citoyens, syndicalistes, étudiants et journalistes ont été arrêtés.

La communauté tunisienne canadienne exige des enquêtes indépendantes pour que l'ancien président Ben Ali, ses proches, et les forces de sécurité répondent de leurs actes devant la justice.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 4:58 pm
par Anya
Publié le 15 janvier 2011 à 09h54 | Mis à jour à 09h54
Tunisie: le tourisme perturbé

Image

Laura-Julie Perreault
La Presse

Vols annulés, espace aérien fermé, rapatriement de touristes par des compagnies européennes. Hier, la principale activité économique de la Tunisie, le tourisme, a été atteinte en plein coeur par les troubles sociaux qui secouent le pays.

Le voyagiste Thomas Cook a rapatrié de force près de 1800 touristes britanniques et 500 touristes belges alors que les manifestations s'étendent à la grandeur du pays et que l'État d'urgence est décrété par les autorités du pays. Les compagnies aériennes, dont Lufthansa, Alitalia et Air France, ont aussi annulé des vols hier. D'autres voyagistes européens ont choisi de ne pas rapatrier leurs clients pour l'instant, mais ont suspendu les départs.

Plusieurs pays ont aussi déconseillé à leurs citoyens de se rendre en Tunisie. C'est notamment le cas du Canada et de la France qui déconseillent tous les voyages non essentiels dans le pays d'Afrique du Nord. Le ministère des Affaires étrangères du Canada estime qu'il y a 1000 Canadiens en Tunisie. Environ 15 000 touristes canadiens voyagent en Tunisie chaque année.

Les voyagistes disent évaluer la situation au jour le jour, offrant à leurs clients la possibilité de reporter leur séjour ou changer de destination.

Des agences de voyages notaient hier cependant que peu de voyageurs québécois se rendent habituellement dans les stations balnéaires de Djerba et Hammamet à ce moment de l'année. «Les Québécois cherchent la chaleur et peu se rendent en Tunisie l'hiver», a dit à La Presse Lili Dulac de Voyages Bergeron hier. La haute saison tunisienne s'étend de mai à octobre. Durant cette période, la Tunisie reçoit près de 70% de ses visiteurs.

Les principaux aéroports tunisiens étaient fermés hier soir, mais il était possible de survoler le pays, l'espace aérien étant encore officiellement ouvert. Air France a annulé hier jusqu'à nouvel ordre tous ses vols à destination de Tunis, ainsi que les sept vols prévus au départ de l'aéroport tunisien samedi et dimanche. De son côté, Transavia (filiale d'Air France-KLM) maintient ses vols du week-end vers Monastir et Djerba, notamment pour permettre le rapatriement de touristes français.

La Tunisie est la 44e destination touristique mondiale. En 2009, le pays a reçu le nombre record de 9 millions de visiteurs.

Avec Judith Lachapelle

http://www.cyberpresse.ca/international ... rturbe.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 5:27 pm
par Anya
Renversement de Ben Ali - La rue l'emporte
Serge Truffaut 15 janvier 2011 Afrique

La rue tunisienne a gagné. Dictateur qui régna sans partage pendant 23 ans, Ben Ali a quitté le pays à l'heure des voleurs: la nuit venue et dans la plus grande discrétion. Ce départ dans la précipitation de la part d'un homme qui avait la maîtrise de tous les rouages de la répression symbolise à lui seul combien le peuple tunisien en général, et la jeunesse en particulier, était habité par une volonté et une seule, que résume fort bien le slogan scandé hier: «Ben Ali, dégage!»

Il a dégagé non pas sous la pression d'islamistes ou de militaires qui auraient réalisé un coup d'État, mais bien parce que la nation tunisienne était plongée dans une détresse dont le caractère économique se détache du reste. Dans le temps court de l'histoire, celle-ci a débuté en 2008 dans le sud du pays. Plus précisément dans les environs de Gafsa, où se concentrent les ressources minières de la Tunisie. Toujours est-il que cette région a été le théâtre de mouvements sociaux si constants qu'on les a qualifiés de sans équivalent au Maghreb.

En emprisonnant des dizaines et des dizaines de militants et de syndicalistes, sans oublier les journalistes qui avaient osé faire leur travail, Ben Ali a nourri la contestation d'une province où le nombre de chômeurs dépasse les 50 %. Ensuite, et après que la crise eut atteint l'Europe, et plus particulièrement la France, les revenus inhérents à l'industrie touristique ont fondu comme neige au soleil. Pour panser les plaies d'un secteur qui pèse 7 % du PIB, Ben Ali n'a rien trouvé de mieux que d'opter pour la fuite en avant en accordant des exonérations d'impôts au bénéfice d'entreprises appartenant aux amis du régime. Résultat net? La dette publique pour le seul exercice 2009 a totalisé 5 milliards.

Parallèlement à cet essorage financier, Ben Ali a aiguisé davantage l'appétit légitime des Tunisiens pour un changement de régime. Comment? Il a brandi la carte de la privatisation des télécommunications et d'une partie du secteur bancaire à son avantage et à celui de sa belle-famille. Ce faisant, il a renforcé la mainmise de clans qui lui sont acquis, de clans qui ont bénéficié de ses largesses dès le début de sa prise du pouvoir.

Il ne manquait plus qu'une hausse marquée des matières premières, et notamment des céréales, pour qu'une rue tenaillée par le désespoir et la faim estime que la seule chose qui lui restait à faire était de se débarrasser de Ben Ali à n'importe quel prix. Elle a gagné. En fait, elle a remporté une manche. Une manche aussi importante qu'historique, mais une manche quand même. Car reste à savoir maintenant ce que le gouvernement qui a été formé à la va-vite dans la journée d'hier va décider.

Va-t-il opter pour une révolution dite de velours en promettant l'organisation d'élections libres, la liberté d'expression, l'instauration de l'État de droit, ou bien va-t-il gagner du temps pour mieux installer un régime tout simplement moins autoritaire que celui de Ben Ali? On pose la question ainsi parce que, contrairement à ce qui a été constaté dans certains pays d'Europe de l'Est, ceux qui détiennent le pouvoir aujourd'hui le partageaient hier avec Ben Ali. Bref, aucune figure en vue de l'opposition n'a été invitée. Ce n'est pas de bon augure.

http://www.ledevoir.com/international/a ... -l-emporte" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : sam. janv. 15, 2011 6:56 pm
par Anya
Publié le 15 janvier 2011 à 17h16 | Mis à jour à 17h16
Kadhafi regrette le départ de Ben Ali

Image

Agence France-Presse
Tripoli

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a regretté samedi soir la chute du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, estimant que celui-ci était «toujours le président légal de la Tunisie», dans un discours «à l'adresse du peuple tunisien» diffusé par les médias d'État.

«Vous avez subi une grande perte (...) Il n'y a pas mieux que Zine» (El Abidine Ben Ali) pour gouverner la Tunisie, a déclaré le numéro un libyen.

«Je n'espère pas seulement qu'il reste jusqu'à 2014, mais à vie», a-t-il encore dit.

Le colonel Kadhafi a estimé que M. Ben Ali, définitivement écarté samedi du pouvoir par le Conseil constitutionnel tunisien, était toujours «le président légal de la Tunisie selon la constitution».

«Il est encore le président de la Tunisie», a-t-il insisté.

Après un mois de manifestations durement réprimées, M. Ben Ali, qui entretenait des relations privilégiées avec le leader de la révolution libyenne, a quitté la Tunisie vendredi. Le Conseil constitutionnel a déclaré samedi la vacance du pouvoir et nommé le président du Parlement au poste de président par intérim, comme le prévoit la Constitution.

M. Ben Ali, qui s'est réfugié en Arabie saoudite, a appelé samedi matin au téléphone le colonel Kadhafi, selon l'agence de presse officielle libyenne Jana, qui n'a pas donné de détails.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Environ 8000 touristes français seraient bloqués en Tunisie

Publié : lun. janv. 17, 2011 5:16 pm
par Anya
Publié le 17 janvier 2011 à 14h47 | Mis à jour à 14h47
Les Ben Ali auraient fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or

Image
Selon les services secrets français cités par Le Monde, Leïla Trabelsi (que l'on voit ici à droite -en comagnie de sa fille Halima), la femme du président, «se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d'or», et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant qu'il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali.
Photo: Hassene Dridi, Archives AP


Agence France-Presse
Paris

La famille du président déchu Zine El Abidine Ben Ali se serait enfuie de Tunisie avec 1,5 tonne d'or, selon le journal Le Monde qui cite des sources à la présidence française, une information démentie par la Banque centrale de Tunisie.

«L'Élysée soupçonne la famille Ben Ali d'avoir fui la Tunisie avec 1,5 tonne d'or», affirme le quotidien français dans son édition de lundi.

Le Monde indique que la présidence «se fonde sur des recoupements des services secrets français» qui «essaient de comprendre comment s'est achevée la journée de vendredi 14 janvier, qui a vu le départ du président et de sa famille et la chute de son régime».

Selon les services secrets français cités par Le Monde, Leïla Trabelsi, la femme du président, «se serait rendue à la Banque centrale de Tunisie chercher des lingots d'or», et aurait essuyé un refus du gouverneur, avant qu'il ne cède sous la pression de Zine El Abidine Ben Ali.

«Il semblerait que la femme de Ben Ali soit partie avec de l'or (...), 1,5 tonne d'or, cela fait 45 millions d'euros (59 millions de dollars)», a déclaré au journal un responsable politique français. Une information émanant de «source tunisienne» qui «a l'air relativement confirmée», selon un conseiller de l'Élysée.

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a de son côté catégoriquement démenti ces informations.

«Les réserves d'or de la Banque centrale de Tunisie n'ont pas été touchées ces derniers jours», a déclaré à l'AFP une source officielle à la BCT.

«Les réserves de devises n'ont pas été touchées non plus, le pays a des règles très strictes», a ajouté cette source, assurant que le gouverneur de la BCT n'avait reçu personne ces derniers jours, ni Leïla (Trabelsi) ni Ben Ali» lui-même.

Zine El Abidine Ben Ali a fui vendredi son pays pour l'Arabie Saoudite, après un mois de manifestations réprimées dans le sang qui ont mis fin à 23 ans d'un règne sans partage.

Sa seconde épouse, Leïla Trabelsi, et la famille de cette dernière, se sont accaparé les richesses du pays en utilisant l'appareil d'État, usant d'alliances, de corruption, de menaces, affirment plusieurs experts et analystes. Depuis trois jours, les membres du clan sont pourchassés en Tunisie, arrêtés ou tués, et leurs somptueuses villas saccagées.

http://www.cyberpresse.ca/international ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;