Page 1 sur 1

Des compliments à 5$

Publié : ven. janv. 21, 2011 12:01 pm
par Anya
Publié le 21 janvier 2011 à 07h11 | Mis à jour à 07h11
Des compliments à 5$
Silvia Galipeau
La Presse

Qui a dit que le téléphone ne servait plus qu'aux télémarketeurs qui appellent toujours à la mauvaise heure? Et si la personne au bout du fil ne voulait rien vous vendre, mais au contraire vous offrir, tenez-vous bien, des mots doux. Portrait d'un service surprenant, à mille lieues des courriels et autres textos: les compliments au bout du fil. Mise en garde: attention, ça surprend, mais finalement, ça se prend plutôt bien!

«Bonjour, j'aimerais parler à Christine, s'il vous plaît. Christine, je t'appelle pour te dire que tu es une personne extraordinaire. C'est un cadeau de la part de ta meilleure amie (ta fille, ton amoureux, ta voisine), qui voulait que je te dise à quel point tu mets du soleil dans sa vie. As-tu deux minutes pour recevoir tous ces compliments au bout du fil?»

Suivent une débauche de superlatifs, de formidable à exceptionnelle, en passant par unique, irremplaçable, bref, carrément géniale. Le tout, avec beaucoup de fous rires, parfois des larmes, souvent, on s'en doute, de l'étonnement. Et puis bien sûr, cela s'impose: des explications. Qui diable appelle ainsi pour vous lancer des fleurs? Est-ce une blague?

La réponse est non, ce n'est pas une blague. Au contraire. C'est du sérieux. Du professionnel, même. La société flatterme.ca, qui lance ces jours-ci la version française de son service original, complimentemoi.com, est derrière l'appel. En bref, pour 5$, vous pouvez envoyer un message de compliments à la personne de votre choix, où qu'elle soit sur la planète. Qu'il s'agisse de votre mère, votre conjoint, votre collègue, pourquoi pas une rencontre récente, tout est possible. Il suffit de donner quelques détails sur la personne et les compliments suggérés (une mère exceptionnelle, un amant hors pair, un employé des plus fiables, une très heureuse rencontre...) et le tour est joué. L'appel sera réalisé. À la plus grande surprise, on s'en doute, du complimenté.

L'idée, pour le moins inusitée en cette ère de cartes électroniques et autres messages sur des murs virtuels, est née d'un constat. La jeune trentenaire Miriam Glassman, de Montréal, en avait assez. Assez d'un job trop sérieux en marketing, assez du stress d'un boulot exigeant, assez des heures passées dans les bouchons matins et soirs. Elle était mûre pour un changement.

«J'avais passé une journée folle à «brainstormer» avec des amis. Je m'arrachais la tête dans ces séances de brainstorming! Et puis on m'a dit comme ça: «Miriam, tu adores parler au téléphone, tu parles tout le temps, tu rends les gens heureux.» Et voilà, l'idée était née!»

Partie d'une simple boutade, donc, l'idée a fait du chemin, pour se concrétiser en véritable petit plan d'affaires. Et quatre mois plus tard, non seulement l'affaire marche, mais elle fait jaser aux quatre coins du monde, de la Californie à l'Italie, en passant par... la Russie! À tel point qu'après avoir lancé la version française du service, Miriam songe à se trouver un partenaire hispanophone, pour desservir l'Espagne et l'Amérique latine. Qui a dit que la galanterie, le savoir-vivre et la bonne vieille gentillesse se perdaient?

«Moi, j'aimais l'idée, dit-elle. Je savais que d'autres personnes embarqueraient. C'est tout simplement une nouvelle manière marrante de reconnaître les qualités d'une personne. À la fin de la journée, je me sens tellement bien. J'ai passé mon temps à rire au téléphone et à rendre les gens heureux. Tout ça de chez moi. C'est le rêve!»

N'empêche qu'une question se pose: pourquoi passer par un tel service et pas appeler soi-même, directement, la personne à complimenter? «J'espère bien que, dans leur vie, mes clients appellent aussi leurs proches pour leur dire du bien. Moi, ce que j'offre, c'est juste une autre façon de le dire, une surprise! Cela a un autre impact. Tout est dans la surprise. Les gens sont vraiment sous le choc, dit-elle. Ce qui plaît, c'est que c'est amusant, personnalisé et nouveau.» Et non, elle n'a pas l'impression de jouer la comédie. «Je me vois plutôt comme une messagère, rétorque-t-elle. Il y a beaucoup de bonnes personnes, et si quelqu'un veut les complimenter, elles méritent de l'entendre.»

Pour elle, la meilleure réaction est évidemment le fou rire. C'est d'ailleurs son but: faire rire les gens. Parfois, certains en pleurent de bonheur. D'autres, et c'est plus rare, demeurent sans mot. Impossible, dans ce cas-ci, de connaître leur réaction. Chose certaine, personne ne lui a jamais raccroché au nez.

Une journée heureuse

Pour en avoir le coeur net, nous avons passé une petite journée avec Miriam, à la voir planifier ses appels (souvent concentrés autour de 13h, l'heure idéale pour appeler en Californie ou sur la côte Ouest, en Europe ou à Montréal). Vrai, les demandes de compliments finissent toutes par se ressembler. Et les appels semblent du coup un poil redondants. Quelques surprises, tout de même: le succès de son offre de services dans le monde des affaires (un patron qui félicite une équipe, une troupe de théâtre qui envoie un message d'encouragement à tous ses comédiens), quelques demandes d'appels d'excuses («Oui, c'était un peu bizarre, se souvient-elle d'un petit rire gêné, d'appeler au nom d'un gars qui s'excusait auprès de sa blonde. Pas sûre qu'elle ait apprécié!»), quelques coups de fil du père Noël pendant les Fêtes, même des demandes d'autocomplimentation!

«S'il y a des gens qui ont besoin d'un petit coup de pouce, ce n'est pas à moi de les juger. Mon but, c'est de les rendre heureux. Vous savez, moi, j'ai de la chance, je suis entourée de mes proches, de mes amis. Mais il y a des gens très isolés.»

Flatterme.com a tout de même ses limites. Miriam ne fait pas d'appels de rupture, encore moins de coups de fil injurieux ou obscènes («Ces services existent déjà ailleurs!»). Son service à elle se résume à une chose: «Que les gens se sentent bien! Ça me ressemble tellement...»

Verdict? Difficile de savoir ce qu'en pensent les complimentés, puisque Miriam ne peut pas se permettre de faire de suivi (dans les périodes très occupées, elle a une bonne centaine d'appels par jour à faire). Nous avons donc testé le service auprès d'une amie. Une amie adorée, qui ne vit malheureusement pas en ville. «Je viens de recevoir le coup de fil le plus incroyable! Tu es trop gentille, moi aussi, je t'adore!» nous a-t-elle écrit aussi sec. «Une fois remise du choc, j'ai vraiment trouvé ça cool, a-t-elle ajouté, une fois mise au fait du concept. Oui, j'adore. Ça a vraiment été une belle surprise. Elle est payée pour faire ça? Trop cool.»

http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Des compliments à 5$

Publié : ven. janv. 21, 2011 12:03 pm
par Anya
Publié le 21 janvier 2011 à 07h16 | Mis à jour à 07h16
Tout s'achète, même les compliments

Image

Silvia Galipeau
La Presse

Charmante idée ou brillant coup de marketing? Les observateurs sont partagés.

«Moi, je trouve ça charmant, drôle et kitsch, répond tout de go la spécialiste des tendances Anne Darche. C'est comme une carte Hallmark par téléphone.»

Ce genre de coup de fil est l'équivalent, selon elle, d'un texte préécrit sur une carte. «En gros, c'est l'intention qui compte. C'est comme envoyer des fleurs. C'est la business des souhaits.» La business des souhaits à l'échelle humaine. «C'est comme un bonhomme sourire dans un tweet. C'est très sympathique que cette personne ait eu cette idée. Sur son site, on voit en plus que c'est fait avec humour.»

S'il aime aussi le côté «bouquet de fleurs» nouveau genre, le psychologue François Lefort, fondateur d'Aide en ligne, groupe-conseil, fait néanmoins valoir un petit bémol. «L'Ordre des psychologues vous dirait certainement de ne pas prendre ça au sérieux, dit-il. Si cela est pris comme une boîte de chocolats, d'accord, mais il faut se rappeler que ça n'est pas un geste professionnel.» En effet, si un compliment par téléphone vous remonte le moral, il ne faut pas y voir là une thérapie, dit-il. «C'est un clin d'oeil, pas un acte professionnel. Si on ne se sent pas bien, la meilleure chose, c'est d'aller voir ses amis, ses proches.»

Selon la sociologue Diane Pacom, enfin, l'affaire s'inscrit tout à fait «dans l'air du temps». «Tout s'achète, tout a un prix.» On offre un service de traiteur, un abonnement au spa et, désormais, des compliments par téléphone. «Avant, cela relevait du tissu social, rappelle-t-elle. Mais c'est fini. C'est désormais une toute petite PME qui s'en occupe. Le coach de vie s'inscrit dans la même logique. Ce sont des gens que l'on paie pour qu'ils nous aident à gérer notre existence. Mais c'est un simulacre! Cette personne, certes très empathique, cela ne fait aucun doute, c'est tout de même une PME. Elle est là pour faire de l'argent!»

http://www.cyberpresse.ca/vivre/societe ... ticle_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Des compliments à 5$

Publié : ven. janv. 21, 2011 12:05 pm
par Anya
Publié le 21 janvier 2011 à 07h19 | Mis à jour à 07h19
Nos compliments....
Nathalie Petrowski
La Presse

Je suis sans doute mal faite. Mais s'il y a une chose dans la vie dont je me méfie, ce sont les compliments. Autant les compliments distribués par des gens que me veulent du bien que ceux en vente dans les frigos et les comptoirs de viande de chez IGA sous la marque... Nos compliments. J'ai toujours trouvé que les compliments dégageaient un je ne sais quoi de suspect. On ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon, si c'est mérité ou non, si c'est sincère ou si c'est intéressé.

Mettez cela sur le compte du manque d'estime, de la paranoïa ou du désabusement, mais il me semble que dans nos sociétés où tout est comptabilisé au pied carré et arrangé avec le gars du marketing et de la publicité, un compliment est moins un cadeau qu'une monnaie d'échange, moins la manifestation gratuite d'une appréciation franche qu'une façon cute et paresseuse de faire avancer ses intérêts ou tout simplement de se faire bien voir auprès de tout le monde et de n'importe qui.

Bref, déjà pas chaude à l'idée de recevoir des compliments, je grelotte carrément de froid à l'idée qu'un compliment puisse devenir un produit comme un autre que l'on vend, que l'on achète et que l'on fait livrer chez soi ou chez le voisin, comme une vulgaire marchandise. Pourtant, certains diront que si Miriam Glassman a créé le service complimentemoi.com et passe ses journées au téléphone à semer à tout vent des compliments à 5$ l'unité, c'est parce qu'elle répond à un besoin. Je veux bien, mais de quel besoin on parle au juste? Celui de faire faire par d'autres ce qu'on est incapable de faire soi-même? Si c'est le cas, alors c'est un concept effrayant. On paie déjà des gens pour faire le ménage ou la cuisine, pour promener notre chien, pour conduire et pour coudre pour nous. Est-ce à dire que bientôt on les paiera pour respirer et pour vivre à notre place? J'espère que non.

Acheter un compliment, en partant, c'est démissionner de soi-même. C'est concéder son impuissance, son ignorance, son incompétence en matière de relations humaines. C'est donner en sous-traitance son humanité. Le vendre, c'est une tout autre paire de manches. J'imagine qu'on doit trouver une certaine gratification à appeler des gens et à leur dire qu'ils sont beaux, fins, gentils, géniaux, admirables, extraordinaires et exceptionnels. Enfin, dans un premier temps, ça doit être plaisant, grisant même. On entend les gens rougir et glousser à l'autre bout du fil. On a le sentiment enivrant d'avoir fait du bien et semé de la joie et de la bonne humeur. Et puis on passe à un autre appel, et puis à un autre appel. Je plains le 100e client de la journée à qui l'on répète qu'il est beau, fin, génial et extraordinaire, sans en croire un traître mot. Au début de la journée, on peut feindre l'extase et l'enthousiasme. À la fin, j'en doute. C'est pourquoi, si j'avais le choix entre me faire lancer des fleurs au téléphone ou en recevoir un bouquet, je n'hésiterais pas. Les vraies fleurs fanent moins vite et, vu leur prix, on sait au moins que, pour celui ou celle qui nous les offre, on vaut plus qu'un coup de fil de 5$.

http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/ ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Des compliments à 5$

Publié : ven. janv. 21, 2011 2:46 pm
par Kat
Perso, je trouve cette idée sympa, mais je ne l'utiliserais pas... j'me dis que si j'suis prête à payer 5$ pour que quelqu'un sache que je l'apprécie, je devrais être prête à prendre le téléphone moi-même et appeler (je parle dans le cas d'un interurbain).

Ça surprend peut-être, mais je sais pas... je serais certainement pas à l'aise de recevoir ce genre d'appel... je trouverais ça weird un peu là.

Tk, je préfères de loin faire mes messages moi-même! :lol: Si j'paye pour ça, j'vais l'envoyer avec des fleurs, un clown, une carte, whatever... :lol:

Bravo pour ceux qui ont eu l'idée mais, j'serai pas cliente! :jap:

Re: Des compliments à 5$

Publié : ven. janv. 21, 2011 3:08 pm
par kolem
Je ne tripe pas du tout sur ce concept... Je trouve que l'effort gratuit et simple de prendre le téléphone nous-mêmes et de dire le compliment à la personne vaut beaucoup plus que ce genre de coup de fil payant...

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 12:32 am
par parlezenpas
Où est-ce qu'on s'en va, donc? :gluk: :gla:

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 8:12 am
par Chico_Fan
Je comprends pas trop pourquoi un produit aussi banal suscite des réactions de la part des médias. Au lieu d'envoyer un clown avec un bouquet de fleurs, c'est fait par téléphone. On va quand même pas faire un débat de société sur ce qui est rien d'autre qu'un carte Hallmark parlante.

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 8:41 am
par Placeress
Ben moi aussi je trouve ça vraiment anodin.... c'est pas comme si ça remplaçait quelque chose... ça n'enlève rien au fait que la communication direct prime. Pour moi c'est ni plus ni moins qu'un jeu.... un truc rigolo..... sans plus.... je ne vois pas la drame.

Si des gens utilisent ce médium plutôt que de se parler pour vrai et de démontrer de l'affection réelle et direct à leurs proches... le problème, c'est l'individu, c'est pas ce jeu.

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 9:57 am
par Fleur de Jasmin
Je pense que toute création d'emploi, mérite d'être considérée.
Beaucoup de gens utilisent la radio pour envoyer leur minoucheries, :lol: alors il y a certainement, une clientèle pour ça aussi.

Je ne vais pas utiliser ce service, mais je pense que c'est une bonne idée.

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 10:45 am
par Pantera72
Fleur de Jasmin a écrit : Je pense que toute création d'emploi, mérite d'être considérée.
Beaucoup de gens utilisent la radio pour envoyer leur minoucheries , :lol: alors il y a certainement, une clientèle pour ça aussi.

Je ne vais pas utiliser ce service, mais je pense que c'est une bonne idée.

Ca marches encore les messages à la "P.S. tendresse" ? :eek:

Je trouve ça tellement pas romantique... :gla:

Re: Des compliments à 5$

Publié : sam. janv. 22, 2011 10:49 am
par Fleur de Jasmin
Pantera72 a écrit : [...]



Ca marches encore les messages à la "P.S. tendresse" ? :eek:

Je trouve ça tellement pas romantique... :gla:
Moi non plus, je ne trouve pas ça romantique, même que je serais plutôt insultée si j'en recevais un, mais oui ça marche encore. :lol:

Re: Des compliments à 5$

Publié : mar. janv. 25, 2011 12:39 am
par MsPontchartrain
Je trouve cette idée absolument charmante. Je peux dire aux gens que je les aime, mais j'aime aussi surprendre. Et cela fait changement des cartes de souhait ou e-cards impersonnelles (pour des anniversaires, événements ou autres), de recevoir un coup de fil comme cela, sans s'y attendre, et de savoir que quelqu'un pense à nous et a voulu nous faire une si agréable surprise. On voit dans les films, les poètes ou les clowns qui vont ''livrer'' des souhaits de fête, alors un appel, pourquoi pas ?