Page 1 sur 2

La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : lun. févr. 21, 2011 4:40 pm
par Placeress
Publié le 21 février 2011 à 07h15 | Mis à jour à 14h30

Loi spéciale: la majorité des procureurs-chefs démissionne


Le gouvernement déposera lundi une loi spéciale forçant le retour au travail des 1500 procureurs de la Couronne et juristes de l'État.


Caroline Touzin et Paul Journet

La Presse

La loi spéciale du gouvernement Charest fait déjà des victimes chez les procureurs de la Couronne. Afin de protester contre cette loi spéciale, environ 40 des 50 procureurs-chefs et chefs-ajoints ont annoncé leur démission ce matin. Dans un élan de solidarité avec leurs employés en grève, ils quittent leur poste de cadre pour redevenir simples procureurs.

C'est la démission du procureur en chef du Bureau de lutte au crime organisé, Claude Chartrand, qui a eu un effet boule de neige. L'annonce survient alors que le gouvernement adoptera dans les prochaines heures une loi spéciale pour forcer les procureurs et les juristes de l'État à terminer leur grève.

L'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCP) se plaindra à nouveau à l'Organisation internationale du travail de l'ONU, a confirmé son président, Me Christian Leblanc.

La présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, a présenté le projet de loi 135 ce matin. Elle annonce que 80 nouveaux postes de procureurs seront créés. Les procureurs recevront aussi des augmentations salariales de 6% d'ici 2015.

C'est insuffisant, répliquent procureurs et juristes. Les procureurs estiment gagner 40% de moins que leurs confrères canadiens.

Claude Chartrand claque la porte

Découragé par le dépôt de la loi spéciale, le chef du BLACO, Claude Chartrand, a été le premier à claquer la porte. Dans une lettre envoyée au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) dimanche, Me Chartrand demande à son grand patron d'intervenir «pour éviter le désastre».

«Malheureusement, personnellement, je n'ai pas le courage d'assister à la déconfiture, conséquemment je vous demande de me réaffecter à mes tâches de procureur le temps d'entreprendre les démarches appropriées pour hâter ma retraite», a écrit Me Chartrand au DPCP, Me Louis Dionne, dans une lettre dont La Presse a obtenu copie.

Le Québec n'a plus les moyens de combattre le crime organisé, selon Me Chartrand, qui compte 32 ans d'expérience au sein de la Couronne provinciale. «Confronté à l'état de nos ressources, je me vois dans l'obligation de vous recommander de laisser aux services des poursuites fédérales le soin de faire la lutte au crime organisé et de limiter nos mandats aux luttes que nous avons la capacité d'entreprendre.»

Le procureur-chef du BLACO croit que la loi spéciale pourrait même être à l'avantage des 155 Hells Angels arrêtés dans la vaste opération antimotards SharQc. «Bien sûr que les 155 Hells Angels visés par ces procédures voient cette loi spéciale comme une chance inespérée de se tirer d'affaire», écrit-il.

Le BLACO a pour mandat de contrer l'émergence et l'essor d'organisations criminelles qui minent les fondements de notre société. «Pour y arriver, nous avons recruté une équipe de procureurs dédiés à cette tâche dont le dévouement et l'abnégation dépassent largement la perception que ceux chargés de fixer leurs conditions de travail peuvent en avoir», ajoute Me Chartrand, soulignant au passage que cette loi spéciale est l'équivalent de leur donner une «gifle» au visage.

«Qu'adviendra-t-il de ces projets en marche dans lesquels les forces policières ont investi des millions de dollars pour pouvoir lutter contre ces organisations criminelles toujours plus dévastatrices?», se demande Me Chartrand. Déjà, le BLACO a dû retarder l'issue de projets d'enquête puisque ses «effectifs limités» ne permettaient pas d'évaluer la preuve pour porter des accusations à l'intérieur du temps escompté.

En raison de la lourdeur de la tâche, Me Chartrand n'arrive pas à combler tous les postes disponibles dans l'équipe de l'opération SharQC pour lequel le DPCP avait obtenu de Québec l'ajout de 16 procureurs. «À ce jour, je n'ai que dix procureurs et aucune candidature ne s'annonce. De l'autre côté, la défense se compose d'une armada d'une soixantaine d'avocats dont plusieurs sont parmi les plus chevronnés de notre profession.»

En plus de travailler à faire condamner les membres du crime organisé devant les tribunaux, les procureurs sous les ordres de Claude Chartrand agissent comme conseillers spécialisés auprès d'autres procureurs et de services policiers sur la lutte au crime organisé et sur l'application des dispositions sur le gangstérisme.

La nouvelle de la démission de Me Chartrand de son poste de cadre a eu l'effet d'une bombe. Les procureurs cadres des bureaux de Montréal, d'Abitibi-Témiscamingue, de l'Outaouais, de Rimouski, de Valleyfield, de Laval et de Saint-Jérôme ont notamment claqué la porte à leur tour. Le Québec compte une cinquantaine de procureurs-chefs et procureurs-chefs adjoints. La grande majorité des cadres ont ainsi remis leur démission.

Les procureurs en grève indiquent d'ores et déjà qu'ils n'appliqueront pas sur ces postes de cadre à leur retour au travail.

«Me Claude Chartrand lance un message extrêmement important. Il ne fait pas ça pour appuyer ses amis, mais bien pour expliquer à la population québécoise qu'une couronne affaiblie représente un danger pour la société», souligne Me Estelle Gravel, une procureure qui compte 32 ans d'expérience à la Couronne provinciale.

De son côté, le Directeur des poursuites criminelles et pénales indique ne pas avoir reçu de «lettre de démission officielle» pour le moment.

Adoption de la loi spéciale ce matin

L'Assemblée nationale tient une séance extraordinaire ce matin pour adopter une loi spéciale qui forcera le retour au travail des 450 procureurs de la Couronne et des 1000 juristes de l'État.

Cette décision est tombée à l'issue d'une rencontre du Conseil des ministres tenue samedi après-midi. Elle fait suite à la rupture des négociations samedi entre Québec et ses procureurs, qui sont en grève depuis le 8 février.

Les procureurs sont «consternés» par la décision du gouvernement, a dit dimanche le président de l'Association des procureurs aux poursuites criminelles et pénales (APPCQ), Christian Leblanc. Celui-ci affirme que plusieurs de ses membres lui ont signalé leur intention de démissionner si le gouvernement les force à retourner travailler.

Selon M. Leblanc, le gouvernement cherche à punir les procureurs pour avoir pris position en faveur de la tenue d'une enquête publique sur l'industrie de la construction, il y a quelques mois. «On s'attendait à des représailles, mais là, c'est la guillotine», a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à Montréal.

Christian Leblanc juge que l'adoption d'une telle loi serait «inconstitutionnelle», «immorale», «irresponsable» et «digne de l'époque de Duplessis». Il a rappelé qu'il s'agirait de la deuxième loi à être adoptée en cinq ans pour imposer des conditions de travail aux procureurs.

M. Leblanc a accusé le gouvernement d'avoir annoncé une séance intensive de négociations, qui n'aura duré que 20 minutes, selon lui, simplement pour détourner l'attention médiatique. «Les procureurs de la Couronne, on a un certain pif pour la bullshit, et je pense qu'on en a eu notre lot cette semaine», a-t-il dit, applaudi par les quelque 200 procureurs venus assister à la conférence de presse.

L'Association des juristes de l'État a annoncé son intention d'entreprendre des recours judiciaires pour contester l'application de la loi. «C'est une négation presque totale de notre droit de nous associer et de notre droit de grève», a déploré son porte-parole, Éric Dufour.

Le gouvernement se défend

La présidente du Conseil du Trésor, Michelle Courchesne, s'est défendue d'avoir négocié de mauvaise foi ou encore d'avoir voulu punir les procureurs. Mme Courchesne a soutenu que le gouvernement doit «prendre ses responsabilités» pour que les citoyens «retrouvent un système de justice fonctionnel».

Elle a répété que les demandes des procureurs étaient trop imposantes pour respecter la capacité de payer des citoyens. Les procureurs veulent un rattrapage salarial de 40% tandis que le gouvernement offrait des hausses salariales de 22% en 5 ans.


Lien: http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ction_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : lun. févr. 21, 2011 4:42 pm
par Placeress
Perso je peux dire bravo..... de cadres qui appuient à ce point leur profession je crois que ce n'est du jamais vu.... milles fois bravo.

Je dois dire que je trouve par contre la demande de majoration des salaires demandés à 40 % pour être en harmonie avec le reste du Canada exagérée puisque aucune profession au Québec n'accote les salaires pan-canadien, mais tout de même, j'admire cette solidarité.



:clap: :clap: :clap:

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : lun. févr. 21, 2011 5:26 pm
par Beppo
Quel serait le côut réel de cette augmentation ? 20 millions, 30 ou 100?

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 2:38 am
par Consult1
Bof.... je dois faire partie de la minorité qui n'est pas impressionnée par les demandes et la rhétorique des procureurs - la suggestion qu'ils ont été "punis" pour avoir demandé une enquête sur la construction est hilarante...

J'aimerais bien connaitre l'horaire de travail des "procureurs surchargés" de travail - j'ai comme l'impression que les lumières ne sont pas allumées très tard le soir au bureau des procureurs et qu'il y a un gros embouteillage à la sortie du stationnement vers 16h. Selon mes sources, le travail comme juriste du gouvernement est une bonne planque quand on ne veut pas se donner un tour de rein et finir tôt. Malheureusement, c'est un horaire de travail que la très grande majorité des avocats ne peuvent pas se permettre.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 8:05 am
par Malike
Moi non plus ca ne m'impressionne pas trop, de toute manière le titre est ronflant, ils n'ont pas démissionné ils ont demandé une réaffectation. ;) Ben voyons ils voudraient surtout pas perdre leur bonne planque. Puis perso rendu là je comprends la loi spéciale, voyons ca avait juste pas de sens que pour des considérations salariales ils ne se présentant pas à des procès, permettant à des criminels de s'en sortir. C'est inadmissible.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 10:19 am
par Beppo
Consult1 a écrit : Bof.... je dois faire partie de la minorité qui n'est pas impressionnée par les demandes et la rhétorique des procureurs - la suggestion qu'ils ont été "punis" pour avoir demandé une enquête sur la construction est hilarante...

J'aimerais bien connaitre l'horaire de travail des "procureurs surchargés" de travail - j'ai comme l'impression que les lumières ne sont pas allumées très tard le soir au bureau des procureurs et qu'il y a un gros embouteillage à la sortie du stationnement vers 16h. Selon mes sources, le travail comme juriste du gouvernement est une bonne planque quand on ne veut pas se donner un tour de rein et finir tôt. Malheureusement, c'est un horaire de travail que la très grande majorité des avocats ne peuvent pas se permettre.
Donc ils se plaignent le ventre plein tout en étant les moins bien rémunérés au Canada ?

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:30 am
par Placeress
Perso je ne peux pas juger des condirtions des procureurs, mais je me dis que lorsque tu es pret a faire des moyens de pressions de cette envergure, generalement c'est qu'il y a des problemes majeurs...

Quand les infirmieres ont décidé de sortir et de perdre 2 jours de salaire pour une journée de greve et qu'elles ont maintenu ce régime pendant 22 jours... bien c'était fondé.. donc, je ne vois pas comment perso je pourrai dénoncer les moyens de pression de d'autres spécialités si elles le juge nécessaire.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:37 am
par .anthurium.
Si la justice est importante pour nous, il va falloir couper ailleur, car de l'argent nous en avons plus.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:39 am
par Beppo
.anthurium. a écrit : Si la justice est importante pour nous, il va falloir couper ailleur, car de l'argent nous en avons plus.
Si on était dirigé par un gouvernement responsable que serait-il préférable de faire? Investir dans la justice ou dans un futur Colisée? Il me semble qu'il y a des priorités, des urgences à rétablir, non?

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:57 am
par tuberale
Placeress a écrit : Perso je ne peux pas juger des condirtions des procureurs, mais je me dis que lorsque tu es pret a faire des moyens de pressions de cette envergure, generalement c'est qu'il y a des problemes majeurs...

Quand les infirmieres ont décidé de sortir et de perdre 2 jours de salaire pour une journée de greve et qu'elles ont maintenu ce régime pendant 22 jours... bien c'était fondé.. donc, je ne vois pas comment perso je pourrai dénoncer les moyens de pression de d'autres spécialités si elles le juge nécessaire.

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans le milieu mais je ne suis pas d'accord pour dire que leurs moyens de pression en indique la gravité, premièrement le milieu a été éclaboussé de nombreux scandales donc n'importe quel moyen de pression présentement représente pour les libéraux un empêchement de tourner la page et les procureurs le savent très bien, être spectaculaire pour affaiblir l'adversaire et faire pencher le jury sur ton bord fait partie de leur métier donc les baguettes en l'air font partie du show. Prendre le public à partie en obligeant l'annulation d'un paquet de procès ne les rend pas sympathiques du tout et n,entrainera certainement pas de mouvement en leur faveur.......pas plus que ceux qui bloquent des routes, etc.

Exiger la parité avec les autres provinces est une malhonnêteté intellectuelle car oui quoi de plus légitime que de vouloir gagner le même salaire que ton copain d'Alberta....font tellement enfants pauvres tsé......mais omettre dans l'équation qu'ailleurs leurs gardiennes ils la payeraient 850$/mois ( c'est ce que cela coûte à ma belle-soeur à Ottawa ), leurs maisons 3 fois plus cher qu'ici, etc, etc......ça ils n'en parlent pas. Alors en partant quand un groupe ne met pas les vrais chiffres sur la table en public.....hum, il peut y avoir anguille sous roche assez facilement et les problèmes légitimes qu'ils doivent avoir, je ne le conteste pas, n'apparaissent pas si pressants sous les effets de manches qu'ils font présentement.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 12:26 pm
par Annouk
tuberale a écrit : [...]



Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans le milieu mais je ne suis pas d'accord pour dire que leurs moyens de pression en indique la gravité, premièrement le milieu a été éclaboussé de nombreux scandales donc n'importe quel moyen de pression présentement représente pour les libéraux un empêchement de tourner la page et les procureurs le savent très bien, être spectaculaire pour affaiblir l'adversaire et faire pencher le jury sur ton bord fait partie de leur métier donc les baguettes en l'air font partie du show. Prendre le public à partie en obligeant l'annulation d'un paquet de procès ne les rend pas sympathiques du tout et n,entrainera certainement pas de mouvement en leur faveur.......pas plus que ceux qui bloquent des routes, etc.

Exiger la parité avec les autres provinces est une malhonnêteté intellectuelle car oui quoi de plus légitime que de vouloir gagner le même salaire que ton copain d'Alberta....font tellement enfants pauvres tsé......mais omettre dans l'équation qu'ailleurs leurs gardiennes ils la payeraient 850$/mois ( c'est ce que cela coûte à ma belle-soeur à Ottawa ), leurs maisons 3 fois plus cher qu'ici, etc, etc......ça ils n'en parlent pas. Alors en partant quand un groupe ne met pas les vrais chiffres sur la table en public.....hum, il peut y avoir anguille sous roche assez facilement et les problèmes légitimes qu'ils doivent avoir, je ne le conteste pas, n'apparaissent pas si pressants sous les effets de manches qu'ils font présentement.
:jap:

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 12:40 pm
par .anthurium.
Beppo a écrit : [...]


Si on était dirigé par un gouvernement responsable que serait-il préférable de faire? Investir dans la justice ou dans un futur Colisée? Il me semble qu'il y a des priorités, des urgences à rétablir, non?
Exactement. Il serait intéressant de faire choisir aux Québécois leurs priorités avec une enveloppe budgétaire restreinte. On dit: Vous avez un budget, vous avez des obligations (sécurité publique, santé, aide aux démunies, éducation,...) Vous distribuez l'argent de quel façon et que faites vous de ce qu'il reste. ...en reste-t'il ?

Voulez vous encore un Colisée, des festivals, bals, carnavals récitals....
Voulez-vous encore que l'État paye les vasectomies, avortements, procréations assistés, vaccins pour la varicelle, VPH et cie, et tellement tellement de médicaments qui ne sont pas tous la meilleur solution.
On peut élaborer longtemps...
Il reste que l'on crois que l'élastique s'étire sans fin, il faut réaliser qu'un élastique ça pète.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 1:31 pm
par Grain de sel
Placeress a écrit : Perso je peux dire bravo..... de cadres qui appuient à ce point leur profession je crois que ce n'est du jamais vu.... milles fois bravo.

Je dois dire que je trouve par contre la demande de majoration des salaires demandés à 40 % pour être en harmonie avec le reste du Canada exagérée puisque aucune profession au Québec n'accote les salaires pan-canadien, mais tout de même, j'admire cette solidarité.



:clap: :clap: :clap:
Je ne suis pas impressionnée, des cadres qui demandent d'être réaffectés dans le système tout en se doutant que ça ne sera probablement pas accepté et si le contraire se produisait ils conserveraient leur sécurité d'emploi et tout ce qui vient avec, c'est de la frime, de la poudre aux yeux tout simplement.

Habituellement les cadres se retrouvent sur le trottoir suite à une démission.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 3:41 pm
par Beppo
Grain de sel a écrit : [...]


Je ne suis pas impressionnée, des cadres qui demandent d'être réaffectés dans le système tout en se doutant que ça ne sera probablement pas accepté et si le contraire se produisait ils conserveraient leur sécurité d'emploi et tout ce qui vient avec, c'est de la frime, de la poudre aux yeux tout simplement.

Habituellement les cadres se retrouvent sur le trottoir suite à une démission.
Si, du moins de ce que j'ai lu, il manque 200 procureurs pour permettre au système de tourner rondement, crois-tu vraiment qu'on refuse de les réintégrer dans le rôle de simple procureur sous prétexte qu'on peut s'en passer? J'imagine qu'ils ne demandent pas mieux de se retrouver sur le trottoir car certains bureaux d'avocats vont se faire le plus grand plaisir de les récupérer. C'est ce que j'ai lui dans La Presse hier en tout cas...

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 4:49 pm
par Placeress
tuberale a écrit : [...]



Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problèmes dans le milieu mais je ne suis pas d'accord pour dire que leurs moyens de pression en indique la gravité, premièrement le milieu a été éclaboussé de nombreux scandales donc n'importe quel moyen de pression présentement représente pour les libéraux un empêchement de tourner la page et les procureurs le savent très bien, être spectaculaire pour affaiblir l'adversaire et faire pencher le jury sur ton bord fait partie de leur métier donc les baguettes en l'air font partie du show. Prendre le public à partie en obligeant l'annulation d'un paquet de procès ne les rend pas sympathiques du tout et n,entrainera certainement pas de mouvement en leur faveur.......pas plus que ceux qui bloquent des routes, etc.

Exiger la parité avec les autres provinces est une malhonnêteté intellectuelle car oui quoi de plus légitime que de vouloir gagner le même salaire que ton copain d'Alberta....font tellement enfants pauvres tsé......mais omettre dans l'équation qu'ailleurs leurs gardiennes ils la payeraient 850$/mois ( c'est ce que cela coûte à ma belle-soeur à Ottawa ), leurs maisons 3 fois plus cher qu'ici, etc, etc......ça ils n'en parlent pas. Alors en partant quand un groupe ne met pas les vrais chiffres sur la table en public.....hum, il peut y avoir anguille sous roche assez facilement et les problèmes légitimes qu'ils doivent avoir, je ne le conteste pas, n'apparaissent pas si pressants sous les effets de manches qu'ils font présentement .

Ben ca (le surligné), je suis tout a fait en accord.. je l'ais mentionné plus haut mais en moins détaillé. Mais bon, je suis sur l'impression que leurs demandes sont plus au niveau des conditions que seulement du salaire.. soit, demander d'avoir une marge de manoeuvre afin de pouvoir poursuivre les malfrats de facon plus facile, bref.. leur demande est plus que salariale, et c'est a ce niveau que personnellement, je suis en accord avec eux...


Et bon, ce que je trouve paradoxale parfois, c'est qu'on veut que les gens se levent pour faire bouger les choses... mais que lorsque cela arrive, on trouve encore ca déplorable. C'est sur que dans tout mouvement populaire a conotation sociale, il y a des ''victimes'' collatérales pour un moment... mais on ne ferait jamais rien dans cet optique en terme de revendications sociales il me semble. TK, perso, je le vois ainsi... je ne focusse pas sur les demandes salariales, car elles ne seront pas accrodees d'une maniere ou d'une autre comme pour tous les autres groupes en négo depuis 3 ans ... l'important sont les autres demandes a mon avis. Les groupes font des demandes irrealistes en terme salariale, sachant qu'elles ne pourront etre accrodées, afin de pousser la partie adverse a accordé les autres demandes centrales les plus importantes.. c'est ca de la négo.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 4:59 pm
par Beppo
Je viens de lire que les procureurs retournent au travail la tête entre les deux jambes et pour cause : 2 lois spéciales pour eux lors des deux dernières négos. Toutefois, leur contrat stipule qu'ils sont payés pour 35 heures par semaine et que dorénavant ils respecteront l'entente. Finis les 50 heures semaine... S'ils respectaient ce fait, ça va paralyser tout autant le système mais dans la plus stricte légalité. Dans le fond, pas besoin de grève pour en arriver à ses fins. Il suffit de respecter l'entente.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:10 pm
par laeticia_29
Consult1 a écrit : Bof.... je dois faire partie de la minorité qui n'est pas impressionnée par les demandes et la rhétorique des procureurs - la suggestion qu'ils ont été "punis" pour avoir demandé une enquête sur la construction est hilarante...

J'aimerais bien connaitre l'horaire de travail des "procureurs surchargés" de travail - j'ai comme l'impression que les lumières ne sont pas allumées très tard le soir au bureau des procureurs et qu'il y a un gros embouteillage à la sortie du stationnement vers 16h. Selon mes sources, le travail comme juriste du gouvernement est une bonne planque quand on ne veut pas se donner un tour de rein et finir tôt. Malheureusement, c'est un horaire de travail que la très grande majorité des avocats ne peuvent pas se permettre.
Pour en avoir fait parti, je peux te garantir que tu te trompes royalement, et pas qu'un peu!
Les lumières dans les bureaux sont le reflet des ordinateur à 6h15 du matin parce que les lumieres n'ouvrent pas avant 7h00 a.m. Les heures, les procureurs et les juristes de l'état ne les compte plus. J'ai fait la job au gouvernement, en pratique privée et en contentieux d'entreprise et laisse moi te dire que je ne remettrais pas les pieds au gouvernement.

Ils travaillent TRÈS fort, avec un très grand nombre de dossiers à plaider, sans parler du stress. Quand tu fais tant de représentations, t'a pas le choix de travailler de jour comme de soir. Sinon c'est toi que tu pénalises.

J'ai vu des stagiaires en 6 mois plaider au dessus de 80 causes, c'est énorme et pourtant c'est rien à comparer ceux qui ont leur titre.

La job est difficile, stressante et tu es sous-payé à comparer le privé. C'est fou la différence. Tu rentres à genre 40K au gouvernement alors que dans les bureaux de Mtl tu commences souvent en haut de 80k$. Si tu veux les meilleurs, faut que tu paies.

Moi je trouve dégueulasse cette loi spéciale. Les meilleurs éléments vont aller au privé à force de se faire rire dans face. Les avocats du gouvernement sont non seulement des bons employés et performants (rien à voir avec l'image crasse du fonctionnaire tabletté), mais j'ai rarement vu des gens avoir autant à coeur la cause sociale. Tu n'es pas juriste de l'état ou procureur par amour du cash, c'est un idéal que tu cherches. J'ai vu des gens plus passionnés là-bas qu'au privé, je te le garanti. Mais à force de faire rire de soi... il se peut que la mobilisation soit en déclin et c'est triste.

Moi je n'ai pas à me plaindre de mes conditions en entreprise, très loin de là et je ne suis pas syndiquée bien sur!! Mais je crois en leur cause pour savoir "de l'intérieur" de quoi je parle et pour les connaitre ces avocats là.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:13 pm
par laeticia_29
Beppo a écrit : [...]


Si, du moins de ce que j'ai lu, il manque 200 procureurs pour permettre au système de tourner rondement, crois-tu vraiment qu'on refuse de les réintégrer dans le rôle de simple procureur sous prétexte qu'on peut s'en passer? J'imagine qu'ils ne demandent pas mieux de se retrouver sur le trottoir car certains bureaux d'avocats vont se faire le plus grand plaisir de les récupérer. C'est ce que j'ai lui dans La Presse hier en tout cas...
tu as parfaitement raison, si tu voyais ça après certains procès... les grands cabinets invitent à diner, courtisent, et ce depuis longtemps...

Bref, rions du monde et laissons-les partir ailleurs. On aura que les cancre et les D student pour nous défendre...

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mar. févr. 22, 2011 11:37 pm
par Placeress
laeticia_29 a écrit : [...]


Pour en avoir fait parti, je peux te garantir que tu te trompes royalement, et pas qu'un peu!
Les lumières dans les bureaux sont le reflet des ordinateur à 6h15 du matin parce que les lumieres n'ouvrent pas avant 7h00 a.m. Les heures, les procureurs et les juristes de l'état ne les compte plus. J'ai fait la job au gouvernement, en pratique privée et en contentieux d'entreprise et laisse moi te dire que je ne remettrais pas les pieds au gouvernement.

Ils travaillent TRÈS fort, avec un très grand nombre de dossiers à plaider, sans parler du stress. Quand tu fais tant de représentations, t'a pas le choix de travailler de jour comme de soir. Sinon c'est toi que tu pénalises.

J'ai vu des stagiaires en 6 mois plaider au dessus de 80 causes, c'est énorme et pourtant c'est rien à comparer ceux qui ont leur titre.

La job est difficile, stressante et tu es sous-payé à comparer le privé. C'est fou la différence. Tu rentres à genre 40K au gouvernement alors que dans les bureaux de Mtl tu commences souvent en haut de 80k$. Si tu veux les meilleurs, faut que tu paies.

Moi je trouve dégueulasse cette loi spéciale. Les meilleurs éléments vont aller au privé à force de se faire rire dans face. Les avocats du gouvernement sont non seulement des bons employés et performants (rien à voir avec l'image crasse du fonctionnaire tabletté), mais j'ai rarement vu des gens avoir autant à coeur la cause sociale. Tu n'es pas juriste de l'état ou procureur par amour du cash, c'est un idéal que tu cherches. J'ai vu des gens plus passionnés là-bas qu'au privé, je te le garanti. Mais à force de faire rire de soi... il se peut que la mobilisation soit en déclin et c'est triste.

Moi je n'ai pas à me plaindre de mes conditions en entreprise, très loin de là et je ne suis pas syndiquée bien sur!! Mais je crois en leur cause pour savoir "de l'intérieur" de quoi je parle et pour les connaitre ces avocats là.

Intéressant... perso, je ne crois pas justement qu'un groupe peut aller si loin en revendication sans raison sociale de fond.

Re: La majorité des procureurs-chefs démissionnent

Publié : mer. févr. 23, 2011 12:01 am
par laeticia_29
surtout que ces revendications existaient depuis longtemps. En 2004, lorsque j'ai quitté le gouvernement, elles existaient déjà et il y avait eu des moyens de pression. C'est plus qu'une question de cash... effectivement. Plusieurs sentent qu'ils donnent beaucoup avec peu en retour. La loi spéciale confirme cette conviction et la façon dont grosso modo ils sont traités.