Page 1 sur 1

QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. févr. 24, 2011 4:30 am
par tuberale
QuébecLeaks est prêt à recevoir ses premiers documents anonymes


Mélanie Marquis, La Presse Canadienne (Montréal)



Les internautes peuvent soumettre leurs premiers documents sensibles sur le site de dénonciation QuébecLeaks à compter de mercredi, même s'ils ignorent toujours exactement à qui ils ont affaire.


L'organisation prie ses potentiels collaborateurs de lui soumettre des documents «non disponibles» qui ne sont pas encore passés entre les mains des journalistes d'enquête. QuébecLeaks demande également de ne pas fournir d'opinions ou d'allégations sans preuves formelles à l'appui.

QuébecLeaks est un site inspiré de WikiLeaks «fait par des Québécois pour des Québécois» qui se veut une plateforme plus locale, où les individus disposant d'un accès privilégié à des documents sensibles pourront les rendre publics anonymement.

QuébecLeaks propose deux mécanismes de soumission. Ainsi, il est possible de soumettre les documents via une connexion sécurisée HTTPS ou encore par l'entremise du logiciel libre Tor.

À partir de la connexion sécurisée HTTPS, n'importe quel internaute moindrement habile peut soumettre des fichiers Microsoft Word et PDF. Une fois que l'on a accepté de naviguer sur un site dont le certificat de sécurité pose problème, le tour est joué, comme l'a constaté La Presse Canadienne. En somme, le processus de soumission est d'une simplicité désarmante.

Le processus HTTPS est sécuritaire, puisque les banques utilisent le même protocole, selon un professeur au Département d'informatique et de génie logiciel de l'Université Laval.

«Si l'objectif de QuébecLeaks est d'assurer l'anonymat de ses sources, ça va, mais si les informations touchent les intérêts nationaux, à ce moment-là, on est dans une zone grise. Parfois, les services de renseignement gouvernementaux se permettent une certaine latitude», explique Béchir Ktari.

Lorsque les documents commenceront à affluer, on peut se demander comment l'organisation - dont on ignore le nombre de membres - arrivera à gérer le flot d'informations continu et comment elle compte trier les données obtenues. Tout comme on peut se demander où QuébecLeaks puise ses ressources financières et humaines.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne mercredi, le porte-parole de l'organisation a expliqué que des analyses de contenant et de contenu seraient effectuées pour chaque document reçu.

Une fois que le système et les administrateurs en sécurité auront déterminé que les documents sont sécuritaires et qu'il n'y a plus de traces du soumissionnaire, les informations seront transmises aux «plusieurs collaborateurs de différents domaines» sur lesquels QuébecLeaks dit pouvoir compter - des avocats, des comptables, des journalistes professionnels, des informaticiens et des politologues. Ces derniers s'assureront que les documents sont recevables et effaceront «toutes les traces des victimes innocentes».

Et pour ce qui est du volet financement de l'aventure, QuébecLeaks a évoqué la possibilité de mettre en place une structure pour récolter les dons du public afin de financer, «si nécessaire, la partie »employés à temps plein« du projet». L'organisation a également affirmé avoir été approchée par des donateurs et des investisseurs.

Mais tous ces détails seront précisés le 9 mars, a maintenu le mystérieux porte-parole de QuébecLeaks, qui signe tous ses courriels au nom du célèbre linguiste et militant Noam Chomsky.

L'interlocuteur de QuébecLeaks a encore une fois refusé, mercredi, d'accorder une entrevue téléphonique à La Presse Canadienne, faisant valoir que l'organisation préfère «garder une (sic) anonymat et donc une certaine sécurité juridique pour les membres du groupe».

«Nous comprenons très sérieusement le besoin d'effectuer des entrevues téléphoniques et en personnes, mais pour l'instant nous devons nous en tenir aux échanges par courriel, écrit »Noam Chomsky«. Mais malheureusement c'est ce qui nous a été proposé par nos avocats et conseillers.»

En somme, un voile de mystère enveloppe QuébecLeaks, qui n'a toujours pas annoncé le nom de son porte-parole, le «Julian Assange» québécois. Son identité devait être dévoilée lors du lancement officiel du site, mais celui-ci a été repoussé du 16 février au 9 mars.




http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... cueil_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. févr. 24, 2011 9:17 am
par Chico_Fan
Il me semble que le bassin de population du Québec est beaucoup trop petit pour en faire un site de leaks. Si quelqu'un a des documents, il m'apparaît beaucoup plus logique de contacter Radio-Canada ou un autre média et leur faire parvenir les documents pour qu'eux enquêtent puisqu'ils ont les moyens.

J'ai comme l'impression qu'on aura le droit à des canulars, and des documents avec peu d'importance qui ne méritent pas d'être de circuler sur le net.

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. févr. 24, 2011 9:49 am
par tuberale
On dirait un truc inspiré du scénario mit en place pour pièger Alain Perrault........lol.....avoir de ces documents, je me sentirais pas mal moins à l'aise qu'avec WikiLeaks. On ne sait pas au juste qui est dessous, ils vont mettre en place un site pour recevoir des dons........isch que ça a l'air d'une belle arnaque ça... :gluk:

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. févr. 24, 2011 1:26 pm
par Acrux
Y doit y avoir du Julie Couillard derrière cela... :gla:

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mar. mars 08, 2011 1:51 am
par tuberale
Québecleaks fait déjà frémir



(Québec) Moins de deux jours avant le lancement de QuébecLeaks, le pendant québécois de WikiLeaks, les gouvernements commencent déjà à frémir, avance son porte-parole anonyme. «Nous savons très bien que nous dérangeons, ce qui est une bonne chose, car une discussion sur la libre circulation de l'information [...] et sur la place de la transparence au niveau du gouvernement devait avoir lieu depuis longtemps.»

«D'autant plus, poursuit-il, [que] nous savons qu'une douzaine de ministères, que la Chambre des communes et que le département de la défense nationale du Canada ont fait des enquêtes sur nous.»

Notre interlocuteur, pour l'instant, est sans visage et sans voix. Le Soleil s'est entretenu avec lui par courriel, hier. Il utilise le pseudonyme Noam Chomsky - avec l'accord du principal intéressé, dit-il -, un intellectuel et activiste américain.

L'anonymat du porte-parole aussi dérange, et il le sait. «Nous savons que le fait de rester anonymes nous ferait perdre de la crédibilité à long terme. C'est pourquoi nous aurons un visage public dès le lancement de mercredi prochain», un porte-parole, précise-t-il, qui n'est pas connu du public actuellement. Cette décision, souligne-t-il, a été prise à la lumière de l'expérience de WikiLeaks, dont le fondateur Julian Assange est pourchassé entre autres par les États-Unis.

«En fonction de ce qui s'est passé avec Julian Assange et des organisations qui enquêtaient sur nous, nous avons préféré bien se préparer à un lancement officiel, et [aux] conséquences que cela pourrait avoir sur notre organisation et notre porte-parole. Nous avons monté une équipe d'avocats et préparé les finances», explique notre «Noam Chomsky».

À la suite de la publication de plusieurs câbles compromettants pour le gouvernement américain, fin novembre, des institutions financières avaient bloqué les transferts d'argent vers WikiLeaks et plusieurs serveurs qui hébergeaient leur site leur avaient fermé la porte. Sur ce point, QuébecLeaks se dotera de plusieurs miroirs, des espèces de copies de sauvegarde de leur site, hébergé en Allemagne, selon toute vraisemblance.

Toutes ces précautions entreprises avant le lancement officiel, «Noam Chomsky» y tient mordicus, quitte à lancer un site sans contenu. Il est cependant confiant de voir les documents affluer lorsque les gens connaîtront davantage l'organisation et son porte-parole.

QuébecLeaks est prêt à recevoir les documents sensibles depuis la fin février. La sécurité et l'anonymat des sources sont en béton, assure-t-il. L'organisation s'est entourée d'experts en la matière et a collaboré avec OpenLeaks, un site créé par d'ex-membres de WikiLeaks, pour peaufiner certains aspects techniques.

Maigre récolte

À savoir si la pêche a été bonne jusqu'à maintenant, la réponse est nuancée. Sur sa page Facebook, QuébecLeaks y allait de drôles d'allusions concernant le rapport du BAPE sur le gaz de schiste et sur l'entente entre Pétrolia et Hydro-Québec concernant l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti. QuébecLeaks a-t-il en sa possession lesdits documents?

«Non, [mais] ce serait le genre de documents que nous aimerions rendre publics, évidemment. Nous avons reçu d'autres documents sérieux du même ordre [...] mais ceux-ci n'ont pas été retenus car ils n'étaient pas exclusifs, et certains demandaient un travail d'enquête, ce qui ne tombe pas dans nos cordes - mais plus dans celles des journalistes.»

QuébecLeaks entend travailler avec les journalistes, mais pas nécessairement, et pas seulement avec eux. Ses membres s'entoureront aussi d'avocats, de comptables, d'informaticiens et de politiciens pour analyser les informations qui leur parviendront.

L'organisme ne se pose pas trop de questions sur la popularité que pourrait connaître son site. «Ce dont nous voulons nous assurer est d'offrir un système sécuritaire, anonyme, et de faire un travail extrêmement poussé d'analyse par la suite sur les documents qui nous seront soumis.» Il sera toujours temps de se rattraper, dit-il «lorsque nous recevrons des documents très controversés, qui signalent des situations graves».

Pourquoi QuébecLeaks?

Qu'est-ce qui a motivé la création de QuébecLeaks? «Tout d'abord, nous croyons fortement que le Québec actuel souffre d'un énorme déficit de transparence et d'éthique», explique son porte-parole anonyme.

«Ce manque de transparence, poursuit-il, affecte toutes les institutions en place, incluant les deux grands partis au pouvoir depuis une trentaine d'années. [...] Une certaine période de noirceur s'est étendue sur le Québec depuis déjà plusieurs années, et cela entraîne un désintérêt tranquille de la population face à la chose politique. Ce climat crée, inévitablement, plus de corruption et plus de collusion. [...] Cette corruption sclérose notre gouvernement et notre sphère publique.»

Il clame également son insatisfaction devant la loi actuelle sur l'accès à l'information, en vertu de laquelle les journalistes reçoivent souvent des documents «caviardés» par les autorités en place, «ces mêmes autorités qui sont soupçonnées de corruption et de collusion»....

Le site (attention aux copies) :

http://www.quebecleaks.org" onclick="window.open(this.href);return false;



http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/act ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;



finalement c'est peut-être du sérieux leur affaire........ben hâte de voir ça.....

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mar. mars 08, 2011 2:59 pm
par Anya
Questions/Réponses
Plus que 24 heures avant QuébecLeaks
08/03/2011 12h18

Image

Un représentant de QuébecLeaks, site ressemblant à WikiLeaks destiné à obtenir des documents secrets en provenance de la Belle province, a répondu aux questions du journaliste de TVA Nouvelles Félix Séguin.

Voici cet échange. Pour plus d'informations, ne manquez pas le reportage de Félix Séguin qui sera diffusé le mardi 8 mars au TVA Nouvelles de 18 heures.

TVA Nouvelles - La mise en ligne du site est prévue pour quand?

QuébecLeaks - Ce mercredi 9 mars. Nous ne savons pas encore l'heure exacte, mais il sera en ligne lorsque nous enverrons le communiqué de presse.

TVA - Pourquoi opter pour l'anonymat?

QL - En fonction de ce qui s'est passé avec Julian Assange et des organisations qui enquêtaient sur nous, nous avons préféré bien nous préparer à un lancement officiel et aux conséquences que cela pourrait avoir sur notre organisation et notre porte-parole.

Nous avons monté une équipe d'avocats et préparé les finances. Nous savons que certaines entités puissantes du Québec tentent d'obtenir des informations à notre sujet. Nous savons que le département de la Défense nationale, la Chambre des communes à Ottawa, l'Assemblée nationale et une douzaine d'autres ministères ont enquêté sur nous. Hydro-Québec a plus directement tenté d'avoir des informations sur nous.

TVA - Quelle est votre lecture de l'impact de Wikileaks et en quoi QuébecLeaks est semblable ou différent?

QL - Je crois que l'impact de WikiLeaks est inimaginable. Autant sur le plan social que politique, le monde voit maintenant la gestion des États de manière tellement différente.

À vrai dire, le changement était inévitable avec la montée des X et des Y, mais le combat qu'Assange effectue au nom de tous est terriblement important. Le monde de l'information ne tient qu'à un fil en ce moment. Malgré tout, à court et moyen terme, nous croyons que ce combat sera remporté par la transparence, au bénéfice des journalistes et des citoyens.

Du côté de QuébecLeaks, nous nous définissons à mi-chemin entre WikiLeaks et OpenLeaks. WikiLeaks est une organisation extrêmement politique. Il s'agit d'une organisation qui s'immisce dans toutes les couches des États, de la gestion des finances jusqu'à la diplomatie et la défense nationale. En contrepartie, OpenLeaks, fondé par le cofondateur de WikiLeaks qui a quitté l'année dernière, se veut totalement neutre politiquement. OpenLeaks est une plateforme cherchant à répertorier tous les leaks à l'international et les distribuer aux médias. Ils ne prennent aucune position.

Nous nous trouvons entre les deux. Nous ne sommes pas intéressés par tout ce qui touche la diplomatie ou la défense nationale pour diverses raisons, mais la principale étant que, selon nous, il ne s'agit pas d'un problème au Québec. D'un autre côté, nous prenons déjà quelques positions par rapport à certaines causes, dont celle des procureurs de la Couronne.

TVA - Votre anonymat entravera-t-il la crédibilité du site?

QL - À long terme, cela serait probable, mais nous cesserons d'être anonymes à partir de ce mercredi, puisque notre porte-parole sera révélé.

TVA - Quel genre de documents «sensibles» vous intéressent ?

QL - Certaines industries et organisations nous intéressent plus que d'autres, de par la situation sociale précise du Québec en ce moment: syndicats, gouvernements (provincial, municipal), les partis politiques, le domaine des ressources naturelles, le domaine de la construction, certains regroupements et ordres.

Bref, tous des endroits susceptibles à actions immorales, qui ne peuvent être
révélées dû à la menace de poursuite et autres, envers l'individu qui
désire s'en affranchir.

TVA - Comment le contexte sociopolitique québécois vous incite à lancer QuébecLeaks?

QL - Tout d'abord, nous croyons fortement que le Québec actuel souffre d'un énorme déficit de transparence et d'éthique. Ce manque de transparence affecte toutes les institutions en place, incluant les deux grands partis au pouvoir depuis une trentaine d'années.

Une certaine période de noirceur s'est étendue sur le Québec depuis déjà plusieurs années, et cela entraîne un désintérêt tranquille de la population face à la
chose politique. Ce climat crée inévitablement plus de corruption et de collusion de la part des institutions en place, qui ne sont plus constamment surveillées par les citoyens. Cette corruption sclérose notre gouvernement et notre sphère publique. C'est pour se sortir de ce climat que nous avons démarré QuébecLeaks.

TVA - Pour le lancement, promettez-vous la publication de documents "sensibles"?

QL - Non. Nous avons reçu beaucoup de documents, cependant seulement deux ont été retenus en étape d'analyse. Suite à l'analyse de ceux-ci par nos experts, nous avons décidé de ne pas les publier pour diverses raisons, la principale étant qu'il ne s'agissait pas de documents exclusifs, qui étaient accessibles publiquement.

TVA - Avez-vous déjà reçu des documents "sensibles"?

QL - Oui. Mais ceux-ci n'ont pas été retenus pour l'étape 3 (publication), suite aux constats de nos experts. Notre processus d'analyse sera plus longuement défini sur notre site web lors du lancement.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 21811.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mar. mars 08, 2011 3:01 pm
par Anya
Opinion
QuébecLeaks mon oeil!
Stéphane Gendron
08/03/2011 06h10

Sur Facebook, QuébecLeaks se présente comme un organisme à but non lucratif. Quand on fouille aux registres gouvernementaux des raisons sociales et des corporations, rien n'existe sous ce nom. Première cachotterie des promoteurs. Autre affaire : on ne connaît toujours pas l'identité de ces fauteurs de troubles. Assez particulier pour une gang de m'as-tu-vu qui prétend prêcher la transparence ! On joue les grandes madones en se présentant sous le nom d'emprunt «Noam Chomsky», un anarchiste philosophe et professeur au MIT à Boston. Faites-moi rire, je m'étouffe dans ma salive.

Pour justifier la création de QuébecLeaks, les apôtres colonisés québécois de Julian Assange dénoncent la corruption et la collusion qui règne au Québec dans une entrevue donnée au quotidien Le Soleil de Québec : «Tout d'abord, nous croyons fortement que le Québec actuel souffre d'un énorme déficit de transparence et d'éthique.»

Permettez-moi de me lancer avec enthousiasme sur un mur de béton ! Il existe un manque de transparence là où la paresse intellectuelle et l'engagement citoyen font défaut. Voilà un autre triste exemple de l'information jaune et de l'opinion instantanée à grand spectacle. QuébecLeaks n'est rien de plus que de la pure fiente.

Je pensais faire cette chronique hebdomadaire sur les propos stupides et ridicules du député conservateur de la région de Québec, Daniel Petit qui comparait le Bloc aux gauchistes du Plateau Mont-Royal. Toute cette démagogie pour nous faire croire que le parti conservateur est le grand défenseur des régions du Québec. C'est vraiment nous prendre pour des imbéciles encore une fois. Hélas, j'ai trouvé encore plus con que ça -est-ce Dieu possible -oui: QuébecLeaks.

Vous voulez savoir ce qui se passe au gouvernement ou à votre conseil municipal ? Et bien, levez votre derrière, présentez-vous aux assemblées, faites vos demandes d'accès à l'information et questionnez vos élus. Vous aurez les réponses à vos interrogations. Pourquoi confier à des amateurs le droit du public à l'information ? Ne serait-il pas préférable de laisser aux journalistes professionnels le soin de faire leur travail dans les règles de l'art et de façon ouverte ?

Instaurer un régime aussi populiste de dénonciations et de coulage relève de la criminalité intellectuelle et n'est strictement basé que sur la vengeance malsaine d'un employé ou d'un fonctionnaire frustré. Il n'y a que les êtres petits et les connards pour embarquer dans un tel processus. Je ne vous cacherai pas que le droit à la transparence absolue, ça n'existe pas. Au gouvernement comme ailleurs, il n'existe pas de droit intégral du public à «tout savoir». Les délibérations d'un Conseil d'administration d'une Société d'État, d'un Conseil des ministres ou le texte d'un mémoire au Conseil du Trésor ne sont pas nécessairement accessibles au public, et c'est tant mieux ainsi. L'administration publique a besoin de cette discrétion nécessaire pour se mettre à l'abri de ce nouveau phénomène de l'opinion de monsieur et madame tout-le-monde qui portent des jugements à l'emporte-pièce sans souvent connaître les tenants et les aboutissants. Il faut laisser à l'État une marge de manoeuvre nécessaire pour gouverner en paix.

À force de vouloir tout savoir et d'avoir une opinion sur tout, le bon peuple va finir par littéralement écoeurer les politiciens et les gestionnaires de l'État. Peuple de gérants d'estrade, continuez ainsi et vous finirez par avoir les politiciens que vous méritez !

http://fr.canoe.ca/infos/chroniques/ste ... 61004.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mar. mars 08, 2011 3:30 pm
par Chico_Fan
Une grosse coquille vide jusqu'à maintenant, avec une couverture médiatique démesurée. Je serais pas surpris si QuebecLeaks est un canular!

Encore une fois je pose la question: pourquoi un citoyen n'enverrait-il pas tout simplement des documents a Radio-Canada, alors qu'eux ont les moyens de faire enquête? Pourquoi faire affaire avec un groupe anonyme, dont on ne connait pas en détails les moyens et les méthodes?

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mar. mars 08, 2011 4:25 pm
par tuberale
Chico_Fan a écrit : Une grosse coquille vide jusqu'à maintenant, avec une couverture médiatique démesurée. Je serais pas surpris si QuebecLeaks est un canular!

Encore une fois je pose la question: pourquoi un citoyen n'enverrait-il pas tout simplement des documents a Radio-Canada, alors qu'eux ont les moyens de faire enquête? Pourquoi faire affaire avec un groupe anonyme, dont on ne connait pas en détails les moyens et les méthodes?

Radio-Cane a sortit des enquêtes à la queue leu leu en octobre-novembre-décembre. Tout y est passé et là......pu rien.pas de suite, ni rien de nouveau........pourquoi?

Il y a aussi que si on y regarde de plus près et je prends en exemple le truc de la preacher pété des cables qui a la mainmise sur des ministres conservateurs, il y a aussi des trucs là-dedans comme vidéos, etc qui date de 2005-7-9.....du vieux stock quoi......et que là leur mandat à l,automne passé, dieu sait ce qu'il était, mais leur agenda leur a fait sortir le tout finalement sur la place publique.......encore pourquoi?........Pourquoi garder ces informations sous silence et subitement les faire éclater? Ce n'est plus du journalisme, ni de l'information mais de la manipulation de la masse quand ils taisent les nouvelles importantes comme ça et de la manipulation politique quand ils le sortent finalement avec un agenda plus ou moins clair.......bref de la belle chnoute d'un côté comme de l'autre.

Ce qu'a permis Wikileaks à l'automne passé a été d'ébranler tout ce beau petit mécanisme de "je te graisse la patte si tu laisses ça mort" ou encore du "si j'ai pas l,exclusivité là-dessus je dévoile qui tu as volé l,an dernier", tout ce beau petit mécanisme pourrit qu'ils appellent l'information, en plus d'obliger plusieurs organismes gouvernementaux et diplomatiques à user de plus de transparence enfin. Le net pour quelques temps est revenu à son mandat premier de la libre circulation de l'information.

Je n'aurais jamais pensé que l'on voudrait le reproduire ici au Qc et autant que bien d'autres j'éprouve pas mal de scepticisme à date......bon on devrait en savoir plus demain quand le site ouvrira et dans les semaines qui suivront. Je demeure plus optimisme toutefois en sachant qu'OpenMedia est en appui de QcLeaks car il est opéré par des anciens de Wikileaks....et à date ils sont très performants à faire bouger des choses au domaine du CRTC, etc...... Perso avoir de l'information sensible à partager j,avoue que j'éprouverais beaucoup d'hésitations à déterminer quel canal de nouvelles serait susceptible de le sortir dans son essence. TVA avec ses topos à l'infini sur la tempête? V qui n'a plus d'informations ou encore Radio-Cane qui sort les scandales 6 ans après... :chepa:

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mer. mars 09, 2011 2:38 pm
par GI.Joe
Lancement de QuébecLeaks
Publié par noam le mar 9, 2011 dans media

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

LANCEMENT DE QUÉBECLEAKS
Montréal, le 9 mars 2011 – QuébecLeaks mettra en ligne ce matin un site (http://www.quebecleaks.org" onclick="window.open(this.href);return false;) à partir duquel la population québécoise pourra désormais soumettre des documents sensibles, exclusifs et authentiques de façon entièrement sécurisée et anonyme.

QuébecLeaks annonce que son porte-parole est Luc Lefebvre, expert en stratégies Internet. L’organisation compte actuellement une trentaine d’experts et de professionnels de divers domaines d’activités dont le droit, la finance, le journalisme, la communication, la sécurité et l’informatique.

En y allant de cette initiative, QuébecLeaks souhaite donner aux Québécois des outils pouvant permettre d’améliorer l’accès à l’information. Le Québec souffre d’un manque de transparence et d’éthique ainsi que d’une sclérose sur le plan politique et institutionnelle. Les lois canadiennes et québécoises d’accès à l’information, de par les contraintes qu’elles posent au travail journalistique, finissent trop souvent par nuire au droit du public à l’information.

QuébecLeaks a mis sur pieds des méthodes de traitement des documents rigoureuses. Ces méthodes, que l’organisation détaille sur son site, s’inspirent des modèles internationaux qui ont déjà fait leurs preuves. Tout comme au plan international, QuébecLeaks entend travailler en collaboration avec les médias du Québec lors de certaines publications de documents.
QuébecLeaks appelle tous les Québécois qui ont des documents sensibles, exclusifs et authentiques sous la main, que ceux-ci soient imprimés, photographiques, vidéo ou audio, à entrer en contact avec notre organisation à travers notre site entièrement sécurisé et anonyme. QuébecLeaks ne conserve aucune information sur les visiteurs de son site et ne dispose d’aucun outil de traçage des visites. Pour la soumission de documents, QuébecLeaks jumèle le système TOR à un site HTTPS sécurisé (certificat SSL) et utilise PGP pour les échanges par courriel. QuébecLeaks n’encourage ni le vol d’informations ni le piratage, mais favorise le droit du public à l’information.

Notre porte-parole entend accorder certaines entrevues au cours de la journée.

— 30 —

Pour plus de renseignements :

Luc Lefebvre

Co-fondateur et porte-parole de QuébecLeaks

media@quebecleaks.org

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : mer. mars 09, 2011 2:41 pm
par GI.Joe
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 32724.html" onclick="window.open(this.href);return false;

QuébecLeaks prend son envol
Agence QMI
09/03/2011 13h27

MONTRÉAL – Après avoir fait couler beaucoup d'encre, le site QuébecLeaks, un WikiLeaks pour la Belle Province, est finalement en ligne.
Le porte-parole du groupe est du même coup sorti de l'ombre. Il s'agit de Luc Lefebvre, un expert en stratégies internet qui a déjà milité au Parti québécois avant de se brouiller avec les instances, il y a environ un an.

M. Lefebvre estime que son passé partisan ne nuira pas aux activités du groupe.

«Le tout est beaucoup plus important que la somme des parties, a expliqué Luc Lefebvre. Je ne suis que le porte-parole de l'organisation, je ne représente en rien tout le groupe.»

M. Lefebvre précise également qu'il ne participe pas au processus de publication des documents, agissant strictement à titre de porte-parole.

Pour l'instant, aucun document d'importance n'a été diffusé sur le site du groupe qui demande au public d'être patient.

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. mars 10, 2011 11:41 am
par Anya
Publié le 10 mars 2011 à 08h19 | Mis à jour à 08h19
QuébecLeaks, un pétard mouillé?

Image

Nathalie Collard
La Presse

Déception et confusion, hier matin, au lancement officiel du site QuébecLeaks, calqué sur le désormais célèbre WikiLeaks, qui veut promouvoir la transparence en rendant publics des documents jugés névralgiques.

Confusion d'abord parce que le porte-parole de QuébecLeaks, jusqu'ici connu sous le pseudonyme de Noam Chomsky, a révélé sa véritable identité. Il s'agit de Luc Lefebvre, stratège web qui a déjà milité pour le Parti québécois. Il a siégé au comité de direction du PQ dans Saint-Henri-Sainte-Anne, dans le sud-ouest de Montréal.

Le Parti québécois n'a pas tardé à réagir, affirmant haut et fort que M. Lefebvre n'était pas un militant du PQ et que son passage au parti avait été très bref. «Il a siégé quelques semaines à peine, note Manuel Dionne, attaché de presse du parti dirigé par Pauline Marois. Il a également été invité comme blogueur au conseil national en novembre 2009, à titre non pas de militant, mais bien de sympathisant souverainiste. Il l'a fait à titre personnel et n'a pas été rémunéré.» Bref, s'empresse de dire le PQ, Luc Lefebvre n'a jamais été salarié du parti et ne doit pas être considéré comme un militant. «Il n'a même pas sa carte de membre», ajoute Manuel Dionne.

Pourquoi s'attarder aux sympathies politiques du porte-parole de QuébecLeaks? Parce qu'un poste comme le sien exige une distance des partis politiques, une certaine neutralité qui aurait rassuré d'éventuels collaborateurs qu'il n'y avait pas de motivation autre qu'un désir de transparence.

Contenu inexistant

Cette question réglée, attardons-nous au contenu de QuébecLeaks. Inexistant, du moins pour l'instant. On se serait attendu à une révélation, à un coup d'éclat, à quelque chose qui aurait marqué le lancement officiel du site. Or, pour l'instant, on ne trouve rien sur le site QuebecLeaks.org. Pas de rapport secret, pas de compte rendu de conseil d'administration, pas de courriels sulfureux ni même une note de restaurant suspecte. Rien.

En entrevue à l'émission Dutrizac, l'après-midi sur les ondes du 98,5 FM (M. Lefebvre n'a pas répondu à nos nombreuses demandes d'entrevue), le porte-parole de QuébecLeaks a affirmé que son organisation avait reçu des dizaines de documents depuis l'appel public lancé il y a deux semaines. «Beaucoup de photos inutiles», a-t-il précisé, ainsi que trois documents qui, une fois examinés par un comité, n'ont pas passé la rampe. «Il ne s'agissait pas de documents exclusifs», a précisé M. Lefebvre.

Dans l'éventualité où un document soumis anonymement passerait les trois étapes d'examen mises sur pied par QuébecLeaks, l'organisation s'adresserait ensuite à un média reconnu pour établir une collaboration.

Qui se cache derrière QuébecLeaks? Hormis Luc Lefebvre, il y aurait une trentaine de personnes (à ses débuts, WikiLeaks se résumait à deux personnes) issues de milieux aussi différents que le droit, le journalisme, la finance, etc.

Pour l'instant, les gens intéressés à soumettre des documents ne peuvent le faire que par l'internet. Impossible d'envoyer des documents papier- l'organisation n'a pas encore de boîte postale. Rappelons que WikiLeaks avait reçu les fameux câbles diplomatiques par la poste.

Malgré le désabusement ambiant, il y avait des attentes à l'endroit de ce WikiLeaks à la sauce québécoise depuis quelques semaines. Or, jusqu'à preuve du contraire, QuébecLeaks fait l'effet d'un gros pétard mouillé.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... cueil_POS4" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. mars 10, 2011 12:03 pm
par Anya
Desmarais-Power-Charest
Jean Charest et l’argent
Les arrangements financiers Power-Charest, ça ferait un bon document pour QuébecLeaks
Robert Barberis-Gervais
Tribune libre de Vigile
jeudi 10 mars 2011

J’ai reçu un courriel qui requiert la plus totale discrétion. Quelqu’un qui enquête sur les rapports entre Power corporation de la famille Desmarais et Jean Charest a remarqué qu’à plusieurs reprises sur Vigile, j’ai affirmé qu’une fiducie de plusieurs millions de dollars aurait été créée au bénéfice de John James. Il me demande de citer une ou des sources appuyant mes dires.

Voici ma réponse.

Non, je n’ai pas de source prouvant hors de tout doute qu’une fiducie de quelques millions de dollars a été créée en faveur de Jean Charest ni un compte ouvert dans une banque suisse. Mais voici pourquoi, néanmoins, j’en suis certain. C’est une question de logique pure.

Suivez-moi.

Jean Charest a admis qu’il avait reçu du Parti libéral du Québec pendant dix ans un "bonus" ou un salaire de 75,000$ minimum en plus de son salaire de premier ministre de 182,000$ plus les petites dépenses. Coïncidence, ce fait a été rendu public un peu avant que Patrick Bourgeois ne publie un livre "La nébuleuse" où il démontrait avec preuves à l’appui que le train de vie de Jean Charest exigeait 75,000$ de revenus de plus que le salaire de premier ministre. Etrange coïncidence qui m’a fait dire que personne n’a la preuve que ce n’est pas plus de 75,000$.

Or, ce salaire a été caché pendant dix ans. Donc, la preuve est faite que Jean Charest est capable de cachotteries quand il est question de sa situation financière et quand il est question d’argent. Premier point établi hors de tout doute.

Dans la situation financière de Jean Charest, il y a peut-être d’autres cachotteries.

Quand il a été question que Jean Charest quitte le parti conservateur fédéral pour s’en venir à Québec, que s’est-il passé ? Un groupe d’hommes d’affaires qui tient par dessus tout à ce que le Québec ne se sépare pas du Canada s’est réuni (on les connaît pour leurs interventions intempestives pendant les référendums : les plus éminents sont Paul Desmarais de Power Corporation qui possède Gesca, une chaîne de journaux dévoués à la confédération et Laurent Beaudoin de Bombardier qui a bien besoin des subventions d’Ottawa). Ces hommes d’affaires ont convoqué Jean Charest et lui ont demandé de quitter Ottawa, de renoncer à son rêve de devenir premier ministre du Canada, pour devenir chef du Parti libéral du Québec et empêcher le Parti québécois de réaliser l’indépendance du Québec.

Quels ont été les arguments de ces riches hommes d’affaires ? Si vous pensez qu’ils se sont contentés d’une couple de tapes dans le dos en lui disant : "Vas-y mon Jean, t’es capable", vous êtes bien naïfs. Comme Lucien Bouchard, Jean Charest aime l’argent et aime avoir un gros train de vie.

Ces hommes d’affaires ont mis plusieurs millions sur la table pour assurer l’avenir du sauveur du Canada. Il est absolument certain quant à moi que la demande politique faite par ces hommes d’affaires "canadian" a été accompagnée d’un arrangement financier assurant l’avenir matériel de Jean Charest peu importe sous quelle forme cet arrangement a été conclu.

C’est une question de logique pure et de réalisme.

Salaire caché pendant dix ans ; compte en fiducie ou dans une banque Suisse pendant plus de dix ans. C’est logique.

C’est ce que Michel Vastel et Michel David ont clairement laissé entendre.

Cet arrangement financier suppose une dette envers des hommes d’affaires et suppose des décisions politiques en faveur de ces financiers qui le financent. Cette sécurité financière accordée à Jean Charest est nécessaire pour expliquer les décisions politiques du gouvernement libéral. Elle explique aussi ce que Vincent Marissal a appelé le côté "teflon" de Jean Charest que rien n’atteint parce qu’il a des comptes à rendre non pas au peuple québécois mais aux financiers avec lesquels il a signé un arrangement monétaire. Ça ne le dérange pas d’avoir un taux d’insatisfaction de 75%. Etant donné qu’il a été élu par 20% de francophones, il n’a pas de comptes à rendre au peuple québécois. Il peut voter les écoles passerelles et financer un méga hôpital anglais pour satisfaire les électeurs inconditionnels du Parti libéral : les anglos et les ex-immigrants anglophiles ou anglicisés.

Paul Desmarais et Laurent Beaudoin sont satisfaits de Jean Charest et viennent même de lui envoyer du renfort : Lucien Bouchard et François Legault. Tel est l’axe politique Power-Desmarais-Charest-Bouchard-Legault. Ces sont des adversaires redoutables de l’indépendance et du Parti québécois. Qui sont reliés avec quoi ?

L’argent. C’est une question de logique pure. Une question aussi de manipulation de la démocratie.

Qui connaissait l’existence d’Option Canada avant que des boîtes de documents aient été laissées près des poubelles ?

Les arrangements financiers Power-Charest, ça ferait un bon document pour QuébecLeaks.

Robert Barberis-Gervais, Marie-Victorin, 9 mars 2011

http://www.vigile.net/Jean-Charest-et-l-argent" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : jeu. mars 10, 2011 2:10 pm
par Consult1
Compte tenu du background du fondateur, je ne me fierai pas à la crédibilité du site, surtout si il s'agit de documents qui concernent la souveraineté...

Re: QuébecLeaks est prêt à recevoir vos documents anonymes

Publié : ven. mars 11, 2011 2:55 pm
par Anya
Anonymous appuie QuébecLeaks
Alain McKenna, collaboration spéciale, Technaute.ca
11 mars 2011 | 11 h 02

Le regroupement international de pirates informatiques Anonymous aurait donné son appui aux créateurs du site QuebecLeaks.org, selon le porte-parole du site québécois Luc Lefebvre. Deux jours seulement après le lancement houleux du site, cette annonce n'a pas empêché le service de paiement en ligne PayPal de cesser les transactions de QuébecLeaks.

Le groupe anonyme de pirates informatiques est entre autres connu pour avoir récemment organisé l'opération Payback, attaquant le site web de grandes sociétés technologiques et financières comme Amazon, PayPal et MasterCard, suite à leur refus de collaborer avec WikiLeaks, de Julian Assange. Suite à ces attaques, les sites de MasterCard et de Visa ont effectivement cessé de fonctionner temporairement le 8 décembre dernier.

Luc Lefebvre, le porte-parole de QuebecLeaks.org qui signait jusqu'ici ses communiqués du nom du linguiste, philosophe politique et activiste américain Noam Chomsky, était de passage dans les studios de Musique Plus, hier, dans le cadre de l'émission M. Net. Il a confirmé que plusieurs documents lui ont été transmis depuis deux jours, mais que plusieurs n'avaient aucune valeur pour son site. D'autres sont présentement entre les mains d'une équipe d'avocats. Il affirme aussi avoir pu découvrir que différents organismes gouvernementaux ont tenté de faire enquête sur son site.

Du même souffle, il a indiqué avoir reçu quelques dons monétaires d'internautes, mais que le service de paiement en ligne PayPal refuse désormais de faire affaire avec son site, après avoir reçu des plaintes au sujet de QuebecLeaks.org. M. Lefebvre regarde présentement du côté d'autres services en ligne similaires, étant réticent à publier une adresse postale tant pour recevoir des fonds que pour des documents confidentiels.

Premiers scandales: patience...

À l'image de WikiLeaks, QuébecLeaks s'est donné pour mission de faire sortir au grand jour toute histoire de corruption ou de manquement éthique dans les différents milieux politiques québécois (provincial, municipal, etc.).

Son porte-parole a défendu la neutralité de son site par rapport aux partis politiques, même s'il a l'intention de s'inviter dans d'éventuels débats publics afin d'inciter les jeunes adultes à s'intéresser davantage à la politique et à la démocratie. Hier, une petite controverse a éclaté quand on a appris que M. Lefebvre a déjà été blogueur pour le Parti Québécois. Il nie tout lien avec le PQ depuis, arguant que la trentaine de personnes impliquées dans QuébecLeaks proviennent de tous les horizons politiques.

Comme WikiLeaks, le site québécois entend s'associer avec certains grands médias afin d'aider à faire circuler l'information qu'il recevra. M. Lefebvre affirme que tous les grands médias québécois ont manifesté un intérêt afin de collaborer avec QuébecLeaks.

Autre parallèle avec l'organisme de Julian Assange sur lequel insiste M. Lefebvre: le temps qu'il faudra attendre avant de voir les premiers résultats être publiés. Une fois lancé, WikiLeaks a mis quelques mois avant de publier ses premiers documents, attendant même jusqu'à récemment pour diffuser des extraits vidéo et des documents témoignant des pratiques douteuses de certains militaires américains en Irak et en Afghanistan.

L'obtention et la publication au compte-gouttes de plusieurs milliers de câbles diplomatiques américains, au cours de l'hiver dernier, certains très révélateurs, aura été le principal fait d'armes de WikiLeaks.

C'est probablement ce qui a inspiré M. Lefebvre, qui a décidé de fonder QuébecLeaks en décembre dernier, et qui en a fait une première annonce à la mi-février, avant d'en repousser le lancement au 9 mars.

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvell ... cueil_POS3" onclick="window.open(this.href);return false;