Tremblement de terre a Lachute

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
causette
Novice
Messages : 12
Inscription : ven. mars 04, 2011 5:59 pm

Tremblement de terre a Lachute

Message par causette »

HAWKESBURY, Ontario - Un tremblement de terre d’une magnitude de 4,3 sur l’échelle de Richter a été ressenti mercredi dans la région d’Ottawa et des Laurentides, à 13 h 36, a rapporté le ministère des Ressources naturelles du Canada.

EN IMAGES:
L'épicentre du séisme

Les premières analyses faisaient plutôt état d’un séisme d’une magnitude de 4,7 sur l’échelle de Richter, un chiffre qui a par la suite été revu à la baisse.

L’épicentre du séisme, qui a duré une quinzaine de secondes, était situé à Hawkesbury, en Ontario. Le ministère des Ressources naturelles du Canada l’avait au départ localisé à Lachute, située à environ 20 kilomètres de Hawkesbury.

Les secousses auraient été ressenties d’Ottawa jusqu’à Sainte-Thérèse, dans les Laurentides.

«Ça a brassé pas mal, a indiqué le porte-parole de la Sûreté du Québec Benoît Richard. Plusieurs citoyens ont fait état de vaisselles brisées.»

Heureusement, personne n’a été blessé lors du séisme et aucun bâtiment n’a été endommagé, a précisé le sergent Richard.

Selon le géologue Denis W. Roy, de l’Université du Québec à Chicoutimi, ce type d’événement se produit une ou deux fois par année dans la région.

«Il y a une zone sismique de faible importance dans la région de l’Outaouais, a-t-il souligné en entrevue à TVA Nouvelles. Le dernier tremblement de terre avait eu lieu dans la région d’Ottawa.»

Selon M. Roy, un tremblement de terre de cette magnitude (4,3 sur l’échelle de Richter) est «assez fort pour réveiller des gens […]. Il est probable que des gens l’aient ressenti jusqu’à Montréal».

«100 000 fois moins fort qu’au Japon»

Plusieurs résidants de Lachute disent avoir entendu un fort vrombissement au moment des secousses.

«C’était assez effrayant, on se demandait ce qui se passait au travail. Ça a duré un bon quinze secondes, a indiqué une résidante de Lachute. On pensait au début que c’était la fournaise, mais on a vite compris que c’était un tremblement de terre.»

Le maire de Lachute, Daniel Mayer, se trouvait à l’hôtel de ville au moment du tremblement de terre. «Les gens qui étaient à l’étage l’ont ressenti, mais pas les gens qui étaient au sous-sol», a-t-il dit.

«Ça arrive régulièrement dans la région», a souligné le maire, qui affirme qu’il n’y a pour l’instant «aucun dommage à signaler».

Le maire a rapidement fait le lien avec les événements survenus au Japon la semaine dernière. «Lorsqu’on sait que ce à quoi nous avons eu droit, c’était 100 000 fois moins fort que ce qui s’est passé au Japon, on comprend encore plus l’ampleur de la tragédie», a-t-il dit.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »