Page 1 sur 17
Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 1:38 pm
par geneviève-2
Que pensez-vous de ça il a tué Marie Trintinant et il va venir ici dans une pièce de théâtre.Comment des femmes peuvent-elles le défendre.
Pour moi battre une femme et la tué est innaceptable.
Oui il y a des gens qui disent qu'il a fait sa peine de prison et qu'il a payé sa dette à la société mais Marie elle n'aura pas cette chance de vivre elle car elle a été tué.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 2:15 pm
par Chico_Fan
Guy Cloutier, par exemple, a payé sa peine, sauf que depuis ce temps, il est discret et il n'a pas produit une nouvelle télé-réalité à la minute qu'il est sorti de prison. C'est une question de décence, de respect pour le public de ne pas se mettre en avant-plan vu la douleur qu'il a causé à tant de gens, directement ou indirectement.
Je suis pour que Cantat se réintègre en société, mais aussi pour que la sensibilité du public soit respecté. Il y a assez de métiers reliés à la musique et aux arts sans être en avant-plan dans une pièce de théâtre.
On ne peut quand même pas séparer l'homme du personnage quand on parle de théâtre; le théâtre, c'est la fusion d'une personne avec un rôle. Je me vois mal applaudir cet homme.
Bref, une décision de bien mauvais goût. Je n'irai pas au TNM dans le futur.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 3:32 pm
par lucide
Pour ma part, ca me cause pas de problemes, et cela m'empecherait pas d'aller voir le spectacle.
Non que je le défends ou que j'endosse son geste mais je crois en la justice et en la rheabilitation sociale. Donc pour moi il a été accusé, jugé et a fait son temps de prison. Alors je considere qu'il a le droit de reprendre son métier.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 3:37 pm
par Placeress
À radio-canada radio.... ils disaient que probablement qu'il allait se retirer car il y a trop de réaction. Il a travaillé sur la piece, mais probablement qu'il n'en fera pas parti.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 3:51 pm
par Skarhet
Publié le 05 avril 2011
Le droit de vivre
Marc Cassivi
La Presse
Dans un peu plus d'un an, Bertrand Cantat sera à Montréal, à l'invitation de Wajdi Mouawad, pour interpréter les choeurs d'une trilogie de Sophocle, Le cycle des femmes, au TNM.
À moins que l'ex-leader de Noir Désir ne soit lynché publiquement à son arrivée par les justiciers de la morale publique québécoise, pendu par les testicules, goudronné et emplumé puis renvoyé illico dans le Bordelais. Non, je ne fais pas de l'esprit.
Bertrand Cantat a commis le pire des crimes. Un crime indéfendable. En juillet 2003, au terme d'une violente dispute dans un hôtel de Vilnius, en Lituanie, il a tué l'actrice Marie Trintignant. Je ne reviendrai pas sur les circonstances de la tragédie, que je connais assez bien pour avoir beaucoup lu sur le sujet.
Bertrand Cantat a battu à mort sa compagne. Il l'a enlevée à ses proches, à ses parents, à ses quatre enfants. Il a été condamné à huit ans de prison pour son meurtre. Il a purgé sa peine. Il n'est pas considéré comme un récidiviste potentiel.
A-t-il payé sa dette? Il ne la paiera jamais assez. Marie Trintignant est morte. Elle n'avait que 41 ans. Bertrand Cantat est, restera, un assassin.
Hier, en apprenant la nouvelle de sa venue à Montréal, j'ai eu cette réflexion spontanée: il a, malgré tout, le droit de vivre. Parce que c'est ainsi que la société en a décidé. C'est en ce sens que le monde, le nôtre, a choisi d'évoluer. Au Moyen-Âge, il en aurait été autrement. Aux États-Unis, il existe encore cette pratique barbare, cruelle et inusitée que l'on nomme la peine de mort. Pas en Lituanie, ni en France, ni au Canada. Si je peux me permettre: fort heureusement.
Pourtant, à constater hier le réflexe de meute réactionnaire accompagnant la nouvelle de la présence projetée de Bertrand Cantat à Montréal, à entendre et à lire cet appel enflammé aux fourches et au bûcher, à sentir cette excitation du sang, je me suis demandé si je n'avais pas raté, dans mon étourdissement, un virage à droite. La peine capitale a-t-elle été rétablie au pays sans que je ne m'en rende compte?
Nous vivons dans une société de droit. Une société libre et démocratique qui, pour assurer entre autres une certaine forme de civisme, de civilité, s'est donné un cadre, qu'il soit judiciaire, législatif, réglementaire, statutaire. Un homme commet un crime. Il est puni. Il purge sa peine et peut recouvrer sa liberté. C'est ce que notre droit prévoit. Celui de la France et de la Lituanie aussi.
Bertrand Cantat est un homme libre, en théorie. Encore que je doute que l'on puisse être réellement libre quand on a un meurtre sur la conscience. Il a le droit de vivre. Il a le droit d'être réhabilité. Il a le droit de compter, parmi les amis qui l'ont soutenu récemment, Wajdi Mouawad. Il a le droit de chanter les choeurs de Sophocle, au TNM, à Montréal. Et chacun a le droit d'aller, ou pas, l'y entendre.
Admettre cela n'est pas un cautionnement du geste, horrible, indéfendable, qu'il a commis il y a huit ans. L'admettre ne minimise en rien les conséquences terribles du drame. Marie Trintignant n'est plus. Ses proches ne s'en remettront jamais, Bertrand Cantat le premier. L'homme est brisé à jamais. L'artiste, lui, tente de survivre comme il peut.
Bertrand Cantat a tué sa conjointe. Est-ce une raison pour qu'il ne fasse plus jamais de musique? Peut-on apprécier l'oeuvre d'un homme qui a commis un crime odieux? Probablement pas de la même façon. Pendant longtemps, j'ai remisé mes disques de Noir Désir. Je ne les écouterai jamais plus de la même manière. Tostaky est désormais, pour moi, une chanson chargée d'un malaise profond.
On ne parle pas que de morale. On parle aussi d'art. L'art est au coeur du débat. N'en déplaise aux moralistes, il y a une distinction à faire entre l'homme et l'oeuvre. Louis-Ferdinand Céline était un misogyne doublé d'un antisémite. Il a écrit ce qui reste probablement le plus grand roman français de l'histoire. Faut-il se priver de Voyage au bout de la nuit sous prétexte que son auteur était monstrueux? Faut-il interdire la projection de Répulsion dans les écoles de cinéma parce que Roman Polanski a violé une mineure? Faut-il empêcher Bertrand Cantat, un meurtrier, mais aussi un chanteur, de chanter? Peut-on donner une deuxième chance à un criminel repenti?
Il y a, à n'en point douter, une provocation dans le choix de Wajdi Mouawad d'inclure Bertrand Cantat dans la distribution de ce nouveau projet (il a déjà utilisé la voix et la musique de Cantat dans d'autres oeuvres). Le meurtrier d'une femme interprétant les choeurs d'une trilogie intitulée Le cycle des femmes: le choix appelle la controverse et Mouawad n'en est pas dupe. Sa mission, déclarée, a toujours été de susciter le débat, de mettre le doigt dans la plaie, d'éviter à tout prix le consensus. Pour le meilleur et pour le pire. Dont acte.
«Nous faisons un geste humain en l'accueillant», dit la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, de la présence annoncée de Bertrand Cantat dans son théâtre. Elle a raison. C'est le geste du pardon, une valeur chère à notre société judéo-chrétienne, que certains aimeraient aujourd'hui faire passer pour une lubie de gauchistes.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:05 pm
par geneviève-2
lucide a écrit : Pour ma part, ca me cause pas de problemes, et cela m'empecherait pas d'aller voir le spectacle.
Non que je le défends ou que j'endosse son geste mais je crois en la justice et en la rheabilitation sociale. Donc pour moi il a été accusé, jugé et a fait son temps de prison. Alors je considere qu'il a le droit de reprendre son métier.
Oui une il a une chance de se réhabiliter mais Marie n'aura jamais cette chance parce qu'elle est morte.
Quand on a pas vécue la violence conjugale les gens ne comprennent pas c'est quoi
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:13 pm
par Chico_Fan
La différence entre Céline/Polanski, et Cantat est que les gens n'ont pas Céline "dans leur face" quand ils lisent un de ses livres, pareil pour Polanski. Je pense que le malaise vient surtout du fait que dans le cas du théâtre, la séparation entre l'homme et le personnage se fait difficilement.
De plus, dans le cas de Céline, on parle d'une autre époque. Lire un livre permet de comprendre une pensée, une époque. Je ne vois pas de mal à lire Mein Kampf, par exemple. La "démarche" d'une lecture n'est pas la même que d'assister a une pièce de théâtre.
Et finalement, il me semble qu'il y une méchante différence de gravité entre ce qu'on accuse Céline (et dans le cas de Polanski, il reste des points d'interrogations), et le geste de Cantat.
Cassivi parle du droit de vivre, mais est-ce que le débat se situe a ce niveau? Le débat n'est pas judiciaire mais moral. Le débat c'est, pourquoi ce choix très in-your-face en particulier? Pourquoi si vite, aussi? Pourquoi ne pas aborder la question du point du public et seulement la question du droit de vivre? Qui pense sérieusement que Vrak.tv devrait réengager JF Harrisson a sa sortie de prison?
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:20 pm
par lucide
Skarhet a écrit : Publié le 05 avril 2011
Le droit de vivre
Marc Cassivi
La Presse
Dans un peu plus d'un an, Bertrand Cantat sera à Montréal, à l'invitation de Wajdi Mouawad, pour interpréter les choeurs d'une trilogie de Sophocle, Le cycle des femmes, au TNM.
À moins que l'ex-leader de Noir Désir ne soit lynché publiquement à son arrivée par les justiciers de la morale publique québécoise, pendu par les testicules, goudronné et emplumé puis renvoyé illico dans le Bordelais. Non, je ne fais pas de l'esprit.
Bertrand Cantat a commis le pire des crimes. Un crime indéfendable. En juillet 2003, au terme d'une violente dispute dans un hôtel de Vilnius, en Lituanie, il a tué l'actrice Marie Trintignant. Je ne reviendrai pas sur les circonstances de la tragédie, que je connais assez bien pour avoir beaucoup lu sur le sujet.
Bertrand Cantat a battu à mort sa compagne. Il l'a enlevée à ses proches, à ses parents, à ses quatre enfants. Il a été condamné à huit ans de prison pour son meurtre. Il a purgé sa peine. Il n'est pas considéré comme un récidiviste potentiel.
A-t-il payé sa dette? Il ne la paiera jamais assez. Marie Trintignant est morte. Elle n'avait que 41 ans. Bertrand Cantat est, restera, un assassin.
Hier, en apprenant la nouvelle de sa venue à Montréal, j'ai eu cette réflexion spontanée: il a, malgré tout, le droit de vivre. Parce que c'est ainsi que la société en a décidé. C'est en ce sens que le monde, le nôtre, a choisi d'évoluer. Au Moyen-Âge, il en aurait été autrement. Aux États-Unis, il existe encore cette pratique barbare, cruelle et inusitée que l'on nomme la peine de mort. Pas en Lituanie, ni en France, ni au Canada. Si je peux me permettre: fort heureusement.
Pourtant, à constater hier le réflexe de meute réactionnaire accompagnant la nouvelle de la présence projetée de Bertrand Cantat à Montréal, à entendre et à lire cet appel enflammé aux fourches et au bûcher, à sentir cette excitation du sang, je me suis demandé si je n'avais pas raté, dans mon étourdissement, un virage à droite. La peine capitale a-t-elle été rétablie au pays sans que je ne m'en rende compte?
Nous vivons dans une société de droit. Une société libre et démocratique qui, pour assurer entre autres une certaine forme de civisme, de civilité, s'est donné un cadre, qu'il soit judiciaire, législatif, réglementaire, statutaire. Un homme commet un crime. Il est puni. Il purge sa peine et peut recouvrer sa liberté. C'est ce que notre droit prévoit. Celui de la France et de la Lituanie aussi.
Bertrand Cantat est un homme libre, en théorie. Encore que je doute que l'on puisse être réellement libre quand on a un meurtre sur la conscience. Il a le droit de vivre. Il a le droit d'être réhabilité. Il a le droit de compter, parmi les amis qui l'ont soutenu récemment, Wajdi Mouawad. Il a le droit de chanter les choeurs de Sophocle, au TNM, à Montréal. Et chacun a le droit d'aller, ou pas, l'y entendre.
Admettre cela n'est pas un cautionnement du geste, horrible, indéfendable, qu'il a commis il y a huit ans. L'admettre ne minimise en rien les conséquences terribles du drame. Marie Trintignant n'est plus. Ses proches ne s'en remettront jamais, Bertrand Cantat le premier. L'homme est brisé à jamais. L'artiste, lui, tente de survivre comme il peut.
Bertrand Cantat a tué sa conjointe. Est-ce une raison pour qu'il ne fasse plus jamais de musique? Peut-on apprécier l'oeuvre d'un homme qui a commis un crime odieux? Probablement pas de la même façon. Pendant longtemps, j'ai remisé mes disques de Noir Désir. Je ne les écouterai jamais plus de la même manière. Tostaky est désormais, pour moi, une chanson chargée d'un malaise profond.
On ne parle pas que de morale. On parle aussi d'art. L'art est au coeur du débat. N'en déplaise aux moralistes, il y a une distinction à faire entre l'homme et l'oeuvre. Louis-Ferdinand Céline était un misogyne doublé d'un antisémite. Il a écrit ce qui reste probablement le plus grand roman français de l'histoire. Faut-il se priver de Voyage au bout de la nuit sous prétexte que son auteur était monstrueux? Faut-il interdire la projection de Répulsion dans les écoles de cinéma parce que Roman Polanski a violé une mineure? Faut-il empêcher Bertrand Cantat, un meurtrier, mais aussi un chanteur, de chanter? Peut-on donner une deuxième chance à un criminel repenti?
Il y a, à n'en point douter, une provocation dans le choix de Wajdi Mouawad d'inclure Bertrand Cantat dans la distribution de ce nouveau projet (il a déjà utilisé la voix et la musique de Cantat dans d'autres oeuvres). Le meurtrier d'une femme interprétant les choeurs d'une trilogie intitulée Le cycle des femmes: le choix appelle la controverse et Mouawad n'en est pas dupe. Sa mission, déclarée, a toujours été de susciter le débat, de mettre le doigt dans la plaie, d'éviter à tout prix le consensus. Pour le meilleur et pour le pire. Dont acte.
«Nous faisons un geste humain en l'accueillant», dit la directrice artistique du TNM, Lorraine Pintal, de la présence annoncée de Bertrand Cantat dans son théâtre. Elle a raison. C'est le geste du pardon, une valeur chère à notre société judéo-chrétienne, que certains aimeraient aujourd'hui faire passer pour une lubie de gauchistes.
C'est pas mal le fond de ma pensée.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:21 pm
par Pantera72
Quant à moi, le gars a le droit de faire ce qu'il veut, il a effectivement légalement payé sa dette à la société. Wajdi Mouawad a le droit de l'engager, tout comme le TNM.
J'ai le droit moi, en tant qu'amatrice de théâtre, de ne pas envie de voir ce gars là sur scène, ni de donner mes sous à une organisation qui l'emploie. C'est ça la liberté: on verra si le public suivra ou pas

Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:21 pm
par lucide
geneviève-2 a écrit : [...]
Oui une il a une chance de se réhabiliter mais Marie n'aura jamais cette chance parce qu'elle est morte.
Quand on a pas vécue la violence conjugale les gens ne comprennent pas c'est quoi
Pour moi le débat n'a rien a voir avec la violence conjugale mais bien avec la réinsertion sociale
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:22 pm
par lucide
Pantera72 a écrit : Quant à moi, le gars a le droit de faire ce qu'il veut, il a effectivement légalement payé sa dette à la société. Wajdi Mouawad a le droit de l'engager, tout comme le TNM.
J'ai le droit moi, en tant qu'amatrice de théâtre, de ne pas envie de voir ce gars là sur scène, ni de donner mes sous à une organisation qui l'emploie. C'est ça la liberté: on verra si le public suivra ou pas


Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:29 pm
par Chico_Fan
Pantera72 a écrit :J'ai le droit moi, en tant qu'amatrice de théâtre, de ne pas envie de voir ce gars là sur scène, ni de donner mes sous à une organisation qui l'emploie. C'est ça la liberté: on verra si le public suivra ou pas

Un autre problème que je vois est qu'on peut facilement anticiper que la majeure partie des gens, tout comme toi, vont rejeter cette initiative, alors c'est le genre de décision qui fait mal au théâtre québécois plus que d'autre chose.
C'est un bien gros prix à payer pour réintégrer quelqu'un quand il y a 101 façons plus discrètes pour Cantat de refaire sa vie sans causer d'émoi.
Perso ce que j'observe sur Internet, c'est que très peu de gens ont une attitude agressive envers Guy Cloutier en 2011. Sûrement que le fait d'avoir été low profile a aidé beaucoup. Dommage que Cantat ne prenne pas la même voix et qu'il y ait ce douloureux débat.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 4:49 pm
par geneviève-2
lucide a écrit : [...]
Pour moi le débat n'a rien a voir avec la violence conjugale mais bien avec la réinsertion sociale
Je me demande comment on appelle ça un homme qui bat sa femme à mort..
C'est ce dont il est accusé d'avoir battue sa femme....
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:34 pm
par lolilou
C'est tellement pas évident de choisir... moi j'adore Noir Désir, j'ai toujours trippé sur leurs chansons. J'ai jamais arrêté de les écouter malgré ce qui est arrivé.
Franchement, est-on capable de séparer l'homme publique de l'homme qui a tué? Bonne question. Je suis incapable de prendre parti.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 5:41 pm
par Placeress
J'avoue que moi aussi j'ai de la difficulté à me positionner.... je lis et je cogites...
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 6:16 pm
par Malike
Pantera72 a écrit : Quant à moi, le gars a le droit de faire ce qu'il veut, il a effectivement légalement payé sa dette à la société. Wajdi Mouawad a le droit de l'engager, tout comme le TNM.
J'ai le droit moi, en tant qu'amatrice de théâtre, de ne pas envie de voir ce gars là sur scène, ni de donner mes sous à une organisation qui l'emploie. C'est ça la liberté: on verra si le public suivra ou pas


C'est pas mal mon avis à moi aussi. Je ne lui renie aucun droit puisque juridiquement parlant il a payé sa dette, donc s'il veut se produire sur scène, si des gens sont prêts à l'engager et d'autres à payer pour le voir, ok c'est dans l'ordre des choses. Mais moi je ne ferai plus jamais partie de son public c'est clair, il y a des ces crimes par dessus lesquels je ne peux passer, et ce aussi talentueux que l'homme puisse être.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 6:21 pm
par Thewinneris
Personne ne demande qu'il n'est pas le droit de vivre ou de ne pas se réinsérer dans la société! Mais pas en avant plan par soucis de décence!
Il y a moyen de se reprendre en mains sans plonger dans la controverse continuellement et faire une vie plus équilibré en mettant un peu de côté son égocentrime car il reste quand-même avec une responsabilité morale envers sa victime Marie Trintignant et sa famille et même pour ses enfants à lui leur offrir un vie plus saine loins des controverses.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 7:45 pm
par Kalena
J'ai pensé longuement avant de savoir où je me situais. Elle est morte dû à un oedeme céreral à cause d'un coup à la tête... Elle avait des enfants qui sont maintenant orphelin et je ne peux pas m'enlever de l'esprit qu'ils sont sans doute encore en deuil et qu'ils ont eu une enfance difficile sans leur maman... Lui il est libre malgré sa sentence mais eux sont coincés dans un deuil pour la vie. Je ne paierais définitivement pas pour le voir et je trouve ca dégueulasse qu'il revienne comme un roi comme si de rien n'était.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 7:52 pm
par Pantera72
Je ne suis pas certaine qu'il revient en roi. Ca demeure que la seule chose qu'il sait faire, c'est de la scène. Ca lui a été offert par quelqu'un et il a accepté. Reste à voir ce que ca donnera. Perso, je trouverais ça cheap d'aller au théâtre pour le huer, comme le suggère Patrick Lagacé dans Cyberpresse. La meilleure façon selon moi de montrer notre désaccord ou notre inconfort à le voir performer en public, c'est de ne pas aller voir la pièce.
Re: Bertrant Cantat au TNM
Publié : mar. avr. 05, 2011 7:56 pm
par Kalena
Pantera72 a écrit : Je ne suis pas certaine qu'il revient en roi. Ca demeure que la seule chose qu'il sait faire, c'est de la scène. Ca lui a été offert par quelqu'un et il a accepté. Reste à voir ce que ca donnera. Perso, je trouverais ça cheap d'aller au théâtre pour le huer, comme le suggère Patrick Lagacé dans Cyberpresse. La meilleure façon selon moi de montrer notre désaccord ou notre inconfort à le voir performer en public, c'est de ne pas aller voir la pièce.
T'as raison j'y suis allée fort avec le mot roi. Mais je suis tout à fait daccord que d'aller le huer ca ne sert à rien et que le meilleur moyen c'est de l'ignorer. Tant mieux pour ceux que ca ne dérange pas mais moi ca heurte grandement mes valeurs (son attitude pas ceux qui iront le voir)