Décès du réalisateur Sidney Lumet
Publié : sam. avr. 09, 2011 3:11 pm
Le réalisateur américain Sidney Lumet est décédé samedi à 86 ans. Au cours de ses 50 ans de carrière, le cinéaste a tourné 50 films dont plusieurs sont considérés comme des chefs-d'oeuvre et parmi lesquels on peut nommer Douze hommes en colère ou Un après-midi de chien.
Sa belle-fille Leslie Gimbel a précisé au New York Times que Sidney Lumet, qui souffrait d'un lymphome, est mort à son domicile de Manhattan.
Sidney Lumet est né à Philadelphie en 1924. Aux côtés de son père, le comédien Baruch Lumet, le jeune garçon fréquente le monde des artistes et se tourne lui-même d'abord vers les planches. Il joue pendant 15 ans au théâtre et il est également comédien pour la radio.
Des films sur la tolérance
Il commence sa carrière de réalisateur en tournant des séries pour la télévision : Danger et You are here. Puis il commence au cinéma en 1957 par un de ses films les plus marquants, Douze hommes en colère, dans lequel Henry Fonda campe un juré pris de doute sur la culpabilité d'un homme qui risque la peine de mort.
Ce film parle de tolérance, une des valeurs que Sidney Lumet s'est attaché à défendre à travers toutes ses oeuvres.
Mais c'est grâce à des films dans lesquels la ville de New York joue presque un rôle à elle seule que le réalisateur acquiert sa notoriété. Comme dans Un après-midi de chien (1975), où Al Pacino incarne un gangster homosexuel au bout du rouleau, ou Network (1976) dans lequel Sidney Lumet dénonce les dérives et les excès du monde de la télévision. On peut le voir aussi dans Une étrangère parmi nous (1992), sorte de plongée dans le monde hermétique des juifs ultraorthodoxes.
La ville est encore présente dans Affaire de famille, qui réunit Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick. Excellant dans le polar, par exemple Serpico, comme dans la comédie, Sidney Lumet n'a que tardivement gagné la reconnaissance de la profession.
En nomination cinq fois aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur, il n'a jamais remporté la victoire. Ce n'est qu'en 2005, qu'il s'est vu décerner un Oscar honorifique pour l'ensemble de son oeuvre.
Il avait périodiquement renoué avec le théâtre en adaptant à l'écran des pièces de Tchekhov (La mouette, en 1968), d'Eugene O'Neill (Long voyage vers la nuit, en 1962) ou de Tennessee Williams (L'Homme à la peau de serpent, en 1959).
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Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/ar ... eces.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Sa belle-fille Leslie Gimbel a précisé au New York Times que Sidney Lumet, qui souffrait d'un lymphome, est mort à son domicile de Manhattan.
Sidney Lumet est né à Philadelphie en 1924. Aux côtés de son père, le comédien Baruch Lumet, le jeune garçon fréquente le monde des artistes et se tourne lui-même d'abord vers les planches. Il joue pendant 15 ans au théâtre et il est également comédien pour la radio.
Des films sur la tolérance
Il commence sa carrière de réalisateur en tournant des séries pour la télévision : Danger et You are here. Puis il commence au cinéma en 1957 par un de ses films les plus marquants, Douze hommes en colère, dans lequel Henry Fonda campe un juré pris de doute sur la culpabilité d'un homme qui risque la peine de mort.
Ce film parle de tolérance, une des valeurs que Sidney Lumet s'est attaché à défendre à travers toutes ses oeuvres.
Mais c'est grâce à des films dans lesquels la ville de New York joue presque un rôle à elle seule que le réalisateur acquiert sa notoriété. Comme dans Un après-midi de chien (1975), où Al Pacino incarne un gangster homosexuel au bout du rouleau, ou Network (1976) dans lequel Sidney Lumet dénonce les dérives et les excès du monde de la télévision. On peut le voir aussi dans Une étrangère parmi nous (1992), sorte de plongée dans le monde hermétique des juifs ultraorthodoxes.
La ville est encore présente dans Affaire de famille, qui réunit Sean Connery, Dustin Hoffman et Matthew Broderick. Excellant dans le polar, par exemple Serpico, comme dans la comédie, Sidney Lumet n'a que tardivement gagné la reconnaissance de la profession.
En nomination cinq fois aux Oscars dans la catégorie du meilleur réalisateur, il n'a jamais remporté la victoire. Ce n'est qu'en 2005, qu'il s'est vu décerner un Oscar honorifique pour l'ensemble de son oeuvre.
Il avait périodiquement renoué avec le théâtre en adaptant à l'écran des pièces de Tchekhov (La mouette, en 1968), d'Eugene O'Neill (Long voyage vers la nuit, en 1962) ou de Tennessee Williams (L'Homme à la peau de serpent, en 1959).
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