Page 1 sur 1

Montréal Vs Québec: les chiffres

Publié : mar. juin 14, 2011 10:48 am
par .anthurium.
13 juin 2011
Montréal Vs Québec: les chiffres
Par David
http://www.antagoniste.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne sais pas comment copier une image dans le texte. En allant sur le site http://www.antagoniste.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci a Nikki pour le lien de la caricature pour le tableau avec les chiffre qui démontre la réalité des dépenses provinciales en immobilisation. Il faut aller sur le site jusqu'à ce que j'ai appris a le mettre ici. Ensuite le texte suivant:


Image

« C’est à notre tour »… Voilà l’argument qui revient le plus souvent dans le dossier de la construction d’un nouveau Colisée à Québec. Le spin le plus entendu dans les médias veut que ce soit Montréal qui jouisse d’un traitement de faveur alors que la Ville de Québec doit se contenter de miettes.

Mais est-ce vrai ?

J’ai fouillé le site de l’Institut de la Statistique du Québec et voici ce que j’ai trouvé:



Quand on regarde les dépenses provinciales en immobilisation (gouvernement et institutions publiques), en aucun moment on ne peut conclure que la région Montréal profite des largesses du gouvernement. En fait, c’est exactement le contraire que l’on peut observer; c’est la région de Québec qui jouit d’un traitement de faveur.

De 1998 à 2010, la région de Montréal a reçu en moyenne 435$/habitant en dépense d’immobilisations contre 1 026$/habitant pour la région de Québec, soit plus du double ! Pour vendre le projet de Colisée, les gens de la région de Québec devront se trouver un autre spin que « C’est à notre tour ».

Mais ici, la question n’est pas vraiment de savoir qui a eu le plus d’argent, qui devrait être coupé et qui devrait en recevoir plus. Il est grand temps pour tous les Québécois de réaliser que tout le monde a eu les deux mains dans le plat de bonbon et que maintenant le plat est vide.

Et un plat de bonbon vide implique des sacrifices et des décisions déchirantes pour l’ensemble des Québécois. Plus nous allons nous obstiner à repousser le moment où nous devrons faire des sacrifices, plus ceux-ci seront douloureux lorsque nous serons obligés de les faire.

En d’autres termes, nous sommes présentement confrontés à deux choix: sauter en bas d’un premier étage maintenant ou attendre encore quelques années pour être forcé de sauter d’un dixième étage. Si dans les deux cas nous sommes assurés de nous casser plusieurs os, au moins il est possible de survivre à une chute d’un premier étage…

Sources:

Dépenses en immobilisation et en réparation du secteur public par type d’organisme: Montréal, Capitale-Nationale

Re: Montréal Vs Québec: les chiffres

Publié : mar. juin 14, 2011 12:19 pm
par Nikki
Je t'ai envoyé un ME avec le lien que tu pourras mettre :)

Re: Montréal Vs Québec: les chiffres

Publié : mar. juin 14, 2011 12:39 pm
par Chico_Fan
Les chiffres? Ou ça?

Tout ce que je lis, c'est une entrée d'un blog-poubelle d’extrême-droite qui donne UNE donnée comparative (qui couvre un secteur), puis dévie du sujet pour blablater sur une de ses lubies. C'est un sujet d’actualité en quoi?

Re: Montréal Vs Québec: les chiffres

Publié : mar. juin 14, 2011 12:58 pm
par .anthurium.
Chico_Fan a écrit : Les chiffres? Ou ça?

Tout ce que je lis, c'est une entrée d'un blog-poubelle d’extrême-droite qui donne UNE donnée comparative (qui couvre un secteur), puis dévie du sujet pour blablater sur une de ses lubies. C'est un sujet d’actualité en quoi?
Ça va ?

Ici on entend jours après jours que Montréal a ci Montréal a ça, que tout le monde paye pour Montréal alors pourquoi pas payer pour Québec. Tu ne trouves peut être pas que c'est d'actualité, mais je pense que certains pourrons y trouver leur compte.