Effondrement dans le tunnel Ville-Marie
L'autoroute 720 ouest rouverte
Mise à jour : 31 juillet 2011 à 15h31
La chute d'importants morceaux de béton a forcé la fermeture d'urgence du tunnel Ville-Marie, au centre-ville de Montréal, dimanche.
Au moment de la chute, le tunnel était ouvert et des véhicules y circulaient, mais aucun n'a été touché et personne n'a été blessé.
Daniel Thibodeault, de la Sûreté du Québec, demande la collaboration des automobilistes et il confirme que des voies de contournement ont été établies pour ceux qui doivent passer par ce secteur.
Les morceaux de béton sont tombés vers 9h20, dimanche matin, près du viaduc de l'avenue de l'Hôtel-de-Ville. La structure qui s'est effondrée consiste en une poutre qui soutenait des paralumes, une sorte de treillis de béton qui évite aux automobilistes d'être éblouis par le soleil.
La chute de ce béton sur la chaussée a forcé la fermeture de l'autoroute 720 est à partir de la rue de la Montagne. L'artère a aussi été fermée en direction ouest par mesure préventive entre l'avenue Hôtel-de-Ville et la rue Panet. Peu après 15h, le MTQ a cependant décidé de rouvrir l'autoroute 720 ouest.
Le ministère du Transport inspecte la structure et doit évaluer les dégâts avant que l'autoroute soit complètement rouverte à la circulation. En début d'après-midi, aucune machinerie lourde n'était sur place.
«On prévoit des fermetures pour toute la journée», a dit la porte-parole du ministère des Transports, Caroline Larose, lors d'un point de presse peu avant midi. Elle a précisé que la fermeture de l'autoroute 720 en direction ouest était pour «inspecter le mur central».
Des travaux étaient en cours sur la structure à proximité. On ne sait pas si cet effondrement est lié à ces travaux et la porte-parole du ministère du Transport refuse de faire un lien de cause à effet. Selon un témoin, les travailleurs étaient tout près de la poutre qui s'est effondrée.
«Il est trop tôt pour dire si les travaux d'entretien qui avaient cours sur les murs ont pu mener à cette chute», a déclaré Mme Larose en point de presse, dimanche. Caroline Larose a toutefois mentionné que la poutre qui est tombée ne fait pas partie de la structure du viaduc Hôtel-de-Ville.
Le ministre des Transports Sam Hamad se rendra sur place en fin d'après-midi, mais ne devrait pas faire de commentaires. Le maire de Montréal Gérald Tremblay doit quant à lui tenir un point de presse à 16h.
Des ambulanciers demeurent sur place pour assurer la sécurité des intervenants.
En semaine, environ 100 000 véhicules par jour empruntent le tunnel Ville-Marie.
Selon Michel Millard, chroniqueur à la circulation pour Rythme FM, c'est la rue Viger qui retient l'attention aujourd'hui. Il indique que de nombreux policiers sont sur place pour aider à la circulation. Selon le chroniqueur, l'autoroute risque d'être encore fermée lundi matin.
Des leçons à tirer, selon Richard Bergeron
En entrevue à LCN cet après-midi, le chef de Projet Montréal Richard Bergeron a soutenu que cet incident démontre que nos infrastructures routières sont en mauvais état.
«Toutes celles qui ont été construites dans les années 60-70 sont en très très mauvais état, que ce soit l'échangeur Turcot, St-Pierre, l'autoroute Bonaventure, le pont Champlain, le pont Mercier et maintenant l'autoroute Ville-Marie», a soutenu le leader de Projet Montréal. Il a aussi noté que le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine fait présentement aussi l'objet de travaux majeurs.
«On a eu un problème de sous-investissements, on a pas suffisamment investi dans l'entretien, en plus qu'il y avait probablement à cette époque-là des défaillances au niveau de la technologie de construction», a ajouté Richard Bergeron.
Le chef de Projet Montréal se dit surtout soulagé que rien de plus grave ne soit survenu ce matin et estime qu'il faut en tirer des leçons.
«Il faut réparer nos infrastructures routières, il faut les reconstruire la plupart du temps», a également dit Richard Bergeron, tout en insistant sur l'importance de ne pas rouvrir l'autoroute Ville-Marie trop rapidement.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/region ... 92817.html" onclick="window.open(this.href);return false;