Page 1 sur 1

Piratage informatique sur le site du Devoir

Publié : mar. août 16, 2011 2:38 am
par Karte
LE DEVOIR

Jean Charest décède d'une crise cardiaque
Le décès de Jean Charest est confirmé tard dans la nuit de mardi au CHUM

Image

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal a confirmé dans la nuit de mardi que le premier ministre Jean Charest fut admis à l'urgence du centre hospitalier. Victime d'un malaise cardiaque, son décès a été constaté quelques minutes plus tard.

Plus d'informations à venir.




http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -cardiaque" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Jean Charest décède d'une crise cardiaque

Publié : mar. août 16, 2011 2:41 am
par Pantera72
Il semblerait que c'est une arnaque. Le site du Devoir se serait fait hacker. ;)

Re: Jean Charest décède d'une crise cardiaque

Publié : mar. août 16, 2011 3:07 am
par Jassou
Y'a aucun autres liens qui fonctionnent en tout cas.

Publié : mar. août 16, 2011 3:43 am
par Pantera72
Je cite Klouzo dans le topic des secrets:
MONTRÉAL – Le site internet du journal Le Devoir a été la cible de pirates informatiques, mardi matin, alors qu’une nouvelle annonçant la mort du premier ministre Jean Charest a été publiée à 1 h 09.

L’attaché de presse du premier ministre, Hugo D’Amours, a cependant confirmé à l’Agence QMI que le premier ministre n’est pas mort, se porte bien, et qu’il s’agit d’un canular.

L’article, qui tenait en un court paragraphe, mentionnait que le premier ministre était décédé d’une crise cardiaque au CHUM dans la nuit de mardi, et que l’établissement de santé avait confirmé la nouvelle.

Un cadre à la rédaction du « Devoir » a également indiqué à l’Agence QMI qu’il s’agissait d’un canular et que le site avait probablement été piraté. Par ailleurs, le site a été mis hors service peu après 2 h 30.

source : http://lejournaldequebec.canoe.ca/journ" onclick="window.open(this.href);return false; ... 32138.html
Je ne comprendrai jamais le plaisir des hackers débiles qui font des affaires de même... Get a life :sarcastic:

Publié : mar. août 16, 2011 4:10 am
par Chico_Fan
Est-ce que le titre du topic pourrait être changé?

Publié : mar. août 16, 2011 4:53 am
par Strophe
Chico_Fan a écrit : Est-ce que le titre du topic pourrait être changé?
C'est fait.

Publié : mar. août 16, 2011 6:20 am
par Placeress
Franchement.... pas de bon sens ça...... disons que pour un PM, c'est presque des menaces de mort quand même....

Publié : mar. août 16, 2011 8:37 am
par Anya
Le Devoir piraté: Michelle Blanc commente
08/16/11 @ 07:21
http://tvanouvelles.ca/video/le-devoir- ... 2139449001" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : mar. août 16, 2011 2:03 pm
par Anya
Canular sur la mort de Charest
Le Devoir porte plainte
Agence QMI
16/08/2011- 12h45

MONTRÉAL – Le Devoir a décidé de porter plainte à la police après que son site web eut été la cible de pirates informatiques dans la nuit mardi : un article annonçant la mort de Jean Charest y avait été publié peu après 1 h.

Le texte, qui tenait en un court paragraphe, mentionnait que le premier ministre était décédé d'une crise cardiaque au CHUM dans la nuit, et que l'établissement avait confirmé la nouvelle.

L'attaché de presse du premier ministre Charest, Hugo D'Amours, avait rapidement indiqué à l'Agence QMI que son patron n'était pas mort, qu’il se portait bien, et qu'il s'agissait d'un canular. La porte-parole du CHUM, Nathalie Forgues, avait aussi démenti la nouvelle au cours de la nuit.

Et histoire de dissiper tout soupçon quant à son état de santé, M. Charest s’est présenté « en chair et en os » devant les journalistes, mardi avant-midi.

Loin d'avoir l'air préoccupé, le principal intéressé a plutôt réagi avec humour. «[Quand j’ai appris la nouvelle] j'étais en train de faire mes exercices. Je me suis dépêché d'aller regarder dans le miroir si j'étais encore là!» a dit M. Charest.

«Ces choses-là sont toujours étonnantes, a-t-il ajouté. Mais je dois dire que le journal Le Devoir a réagi très promptement.»

La page sur Jean Charest de l’encyclopédie sur internet Wikipedia avait également été modifiée, et la date du faux décès y avait été ajoutée. Elle a vite été retirée.

Acte de piratage

Avisé pendant la nuit par l’Agence QMI, un cadre de la rédaction du « Devoir » avait indiqué que le site avait probablement été piraté. Le texte fautif est tout de même demeuré en ligne pendant environ une heure et demie, et encore plus longtemps sur les applications mobiles.

Par ailleurs, le site a été mis hors service peu après 2h30, avant d'être de retour en ligne, peu après 4 h. D’autres interruptions ont été constatées pendant la journée.

L'équipe de rédaction du « Devoir » a ensuite publié sur son site un court communiqué démentant la nouvelle : «En début de nuit, LeDevoir.com a publié un texte annonçant le décès de Jean Charest. Cette nouvelle, qui a rapidement été reprise par des postes de radio, et par différents abonnés Twitter, était fausse. Selon les informations dont nous disposons en fin de nuit, notre site aurait été piraté. Nous poursuivons nos recherches pour savoir ce qui s'est passé exactement. Nous offrons évidemment toutes nos excuses au premier ministre, ainsi qu'à nos lecteurs. “Le Devoir” ne peut pas commenter davantage tant qu'il n'aura pas identifié la source du problème.»

«Gros et grossier»

La rédactrice en chef du Devoir, Josée Boileau, s'est dite désolée de la situation. Selon elle, il a été impossible de publier un rectificatif immédiatement. «Pendant au moins une heure encore, on n'a pas été capable d'enlever la nouvelle et de mettre nous-mêmes un rectificatif», a-t-elle expliqué en entrevue.

«Aujourd'hui, l'information circule tellement rapidement que même à 2 h ou 3 h du matin, il y a quand même des gens pour relayer cette information», a ajouté Mme Boileau.

Josée Boileau a ajouté que l'équipe technique tentait de trouver la source de cet acte de piratage. Elle a aussi affirmé que le tout était «gros et grossier» et que l’affaire n'en resterait pas là.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 12031.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Publié : mar. août 16, 2011 2:05 pm
par Anya
Jean Charest peu vexé par la fausse annonce de sa mort par Le Devoir
Publié le 16 août 2011 à 12h35

Image

Paul Journet
La Presse

(Québec) «Ah, je sens une petite déception», a lancé Jean Charest à la blague ce matin aux journalistes. Le premier ministre réagissait à la fausse annonce de sa mort. La nuit dernière, des pirates ont mis en ligne sur le site du Devoir un texte annonçant qu'il venait de mourir d'une crise cardiaque.

«Ce matin, quand je l'ai entendu pour la première fois, j'étais en train de faire mes exercices à la maison. Alors je me suis dépêché à aller regarder dans le miroir si j'étais encore là», raconte-t-il.

C'est lui-même qui a révélé l'existence du canular à son épouse ce matin. «Ni mon fils ni mon épouse n'ont été alarmés.»

M. Charest ne semblait pas vexé. À la blague, il a indiqué qu'il «était en train de vérifier si la nouvelle (était) fondée».

Plusieurs se sont toutefois inquiétés. La réception du bureau du premier ministre, qui répond aux appels 24h sur 24, a reçu plusieurs appels cette nuit, peu après la mise en ligne du canular. «La téléphoniste était assez inquiète, évidemment. Ça aurait pu causer des problèmes. Ça n'a pas été le cas, heureusement. Je dois dire que le journal Le Devoir a réagi très rapidement. Ils nous en ont informé et ils ont fait ce qu'ils devaient faire (...) pour présenter leurs excuses et rectifier l'information.»

Il a ajouté qu'aucun média n'était à l'abri d'un tel piratage.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu ... ECRAN1POS1" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Piratage informatique sur le site du Devoir

Publié : mar. août 16, 2011 3:11 pm
par lorraine48
en tout cas il en rit et c est vrai que certains ont du être décus après le démenti comme il dit en riant

Publié : mar. août 16, 2011 5:36 pm
par Mag-a-lye
lorraine48 a écrit : en tout cas il en rit et c est vrai que certains ont du être décus après le démenti comme il dit en riant
Boff, faut être un brin bizarre pour être décu qu'il ne soit pas mort.
On a beau ne pas l'apprécier comme Premier Ministre, mais jamais au grand jamais je vais souhaiter sa mort ?
Donc, honnêtement je ne comprendrai pas ceux qui pourraient affirmer être déçus de ça ...

Publié : mer. août 17, 2011 4:04 pm
par Anya
ledevoir.com piraté - Ne rien banaliser
17 août 2011
Josée Boileau

L'histoire a été largement répercutée hier, et la direction du Devoir a pu profiter d'une foule de tribunes pour faire le point, mais le piratage informatique dont notre site Internet a été victime appelle encore quelques mots à l'endroit de nos lecteurs.

Le premier ministre Jean Charest, dont notre site a annoncé le décès dans la nuit de lundi à hier, a su dédramatiser une histoire qui, à l'ère des réseaux sociaux et de l'information continue, avait réussi à se développer en un rien de temps. Nous le remercions d'ailleurs de sa compréhension en ce qui concerne cette affaire, qui a entraîné son lot de remous nocturnes pour son cabinet comme pour la rédaction du Devoir. Inutile de dire que nous regrettons les inconvénients causés au premier ministre, à sa famille et à son entourage politique. Nous nous en excusons.

Mais dédramatiser ne signifie pas banaliser. Nous prenons très au sérieux cette intrusion dans notre site Internet et avons convenu rapidement qu'outre nos recherches internes pour en connaître l'origine, il fallait que l'affaire relève d'une enquête policière. Nous avons contacté à cet effet le Service de police de la Ville de Montréal, qui s'est aussitôt mis à pied d'oeuvre.

Nous avons également immédiatement resserré certaines mesures de protection de notre site et travaillons à revoir les balises de sécurité de l'ensemble de celui-ci. Il nous importe toutefois de rassurer tant nos abonnés que nos annonceurs: jamais les données personnelles ou financières qu'ils nous ont fournies n'ont été touchées par le piratage que nous avons subi. La gestion de la partie rédaction de notre site Internet se fait à partir d'un système distinct de celui touchant la facturation.

Il nous importe aussi de préciser que nous nous refusons à participer à l'élaboration de scénarios comme nous en avons vu, ou entendu, circuler depuis hier matin. Une enquête est en cours, elle exige plusieurs vérifications; attendons les résultats. Et s'il y a eu des défaillances dans le système de protection de notre site, il faut souligner que ce système était néanmoins protégé: il est faux de laisser entendre que les journalistes du Devoir y ont accès sans contrôle et qu'ils sont en mesure d'y entrer leurs articles à leur guise. Ce n'est pas ainsi qu'un média sérieux travaille, et Le Devoir est un média sérieux.

Mais comme d'autres grands médias — ne mentionnons que le New York Times ou Fox News —, Le Devoir peut être victime de ce nouveau type d'attaques que sont les intrusions informatiques illégales. La crédibilité du média est ici prise au piège et sert les intérêts des malfaiteurs. Ce type de délit se doit d'être dénoncé aussi sérieusement qu'un vol, car vol il y a.

Cet événement, qui serait une première pour un média au Québec, nous rappelle enfin ce qui doit, encore et toujours, être le b.a.-ba de notre métier: vérifier, vérifier, vérifier, même si l'information continue, sur toutes les plateformes, incite à suivre le mouvement d'une nouvelle qui se répand. Durant la nuit de lundi à hier, bien des journalistes ont cherché d'abord à valider la nouvelle; d'autres en ont fait état en ondes, mais en mettant des gants blancs. C'était tout à leur honneur en plein coeur de la nuit. Mais nous sommes tous, dans cette profession, susceptibles d'accorder automatiquement foi à une nouvelle surprenante quand elle émane d'un grand média. Il ne faut pourtant pas relâcher notre vigilance.

Les réseaux sociaux ont certes alimenté la tempête. Mais en faisant rapidement circuler notre démenti, ils nous ont aussi permis de la gérer, contre-balançant le fait que notre site est resté bloqué jusque vers 4h30 du matin (moment où nous avons pu y mettre notre démenti), puis à différents moments de la journée d'hier.

Il y a donc un aspect positif à retenir de cette folle nuit, et de la journée mouvementée qui l'a suivie. Mais c'est bien le seul! Et nous ferons tout pour ne pas revivre de tels moments.

http://www.ledevoir.com/societe/medias/ ... -banaliser" onclick="window.open(this.href);return false;