Page 1 sur 1

Des carrefours d'information pour aider les aînés

Publié : jeu. août 18, 2011 9:50 pm
par Soleil47
Des carrefours d'information pour aider les aînés

La ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé jeudi un investissement de 2,1 millions de dollars sur trois ans pour créer 30 « carrefours d'information » destinés aux personnes âgées.

Les fonds seront mis à la disposition d'organismes communautaires sur appel de projet et doivent répondre aux besoins des personnes mal à l'aise avec la complexité de la machine bureaucratique.

La ministre souhaite que des bénévoles, dans toutes les régions du Québec, se déplacent au domicile des personnes âgées, ou dans les lieux qu'elles fréquentent, pour les aider à accomplir leurs démarches administratives ou mieux connaître les services auxquels elles ont droit.

« C'est compliqué en particulier pour des aînés qui sont plus vulnérables, plus isolés, qui ne savent pas nécessairement naviguer et se retrouver là-dedans, même quand ils composent un numéro de téléphone et tombent dans des boîtes et qu'il faut composer je ne sais pas combien de numéros de téléphone pour arriver à parler à quelqu'un », a expliqué la ministre.

Marguerite Blais explique que cette annonce s'inscrit dans la philosophie d'une nouvelle politique qu'elle dévoilera en 2012 et qui s'appelle « Vieillir chez soi ».

« Est-ce que le gouvernement, par le biais d'organismes implantés dans le milieu, peut se déplacer vers les gens? Ça, c'est un grand changement culturel et organisationnel », a-t-elle fait valoir, n'hésitant pas à parler d'un « changement de paradigme ».

Le président de la table de concertation des aînés de l'Estrie, Claude Quintin, salue cette initiative, mais déplore la petitesse des moyens que Québec met à la disposition des régions.

« C'est une bonne nouvelle, ça fait quatre ans qu'on se bat pour en avoir un [carrefour d'information]. Les besoins sont énormes par rapport aux ressources qu'ils mettent », a-t-il toutefois estimé.

Re: Des carrefours d'information pour aider les aînés

Publié : jeu. août 18, 2011 10:32 pm
par Thewinneris
Et si ils mettaient la buraucratie moins compliquée au départ, il n'y aurait pas besoin de dépenser tout ces millions! Mais ils aiment ça compliquer la vie du monde! Au Québec c'est l'enfer la place que ça prend la buraucratie.

Re: Des carrefours d'information pour aider les aînés

Publié : jeu. août 18, 2011 10:34 pm
par Thewinneris
Même les infirmères se plaignent qu'elles et ils doivent faire plus de bureau que de pouvoir s'occuper des patiens!