Page 1 sur 4

Sujet du jour -----> Martineau (décès de M. Layton)

Publié : mar. août 23, 2011 1:36 am
par Strophe
Sujet du 23 août 2011

Même pas 24 heures après le décès de Jack Layton, voilà que le journaliste Richard Martineau écrit ceci sur son blogue:
22 Août 2011
Permalink 23:33 pm, Richard Martineau / Franc-parler, 198 mots
Petit bémol
Désolé si ce que je vais vous dire vous choque, mais...

Chaque fois qu'une personnalité meure, on a droit à 48 heures de superlatifs...

C'était le dernier esprit libre, le dernier honnête homme, le dernier grand artiste, après lui, le déluge, le pays ne sera plus jamais le même...

Je comprends que nous soyions peinés par la mort de Jack Layton.

Mais enfin, il ne faudrait pas en faire un saint...

Le NPD, qu'il dirigeait, est un parti centralisateur, financé par (et à la solde des) grosses centrales syndicales, un parti qui s'intéresse tellement au Québec qu'il a présenté des candidats unilingues anglophones...

De plus, le NPD s'est acoquiné avec des groupes pro-islamistes, allant même jusqu'à appuyer la candidature de Samira Laouni, une femme voilée qui a travaillé à titre de chargée de projets au Congrès Islamique canadien (CIC), une lobby ultra religieux qui a milité pour que l’Ontario permette l’instauration de tribunaux de la charia.

Un peu de sens critique, s'il vous plaît !

C'est dommage que l'homme n'ait pas réussi à battre son cancer...

Mais de là à le sanctifier, il y a une marge...
source : http://martineau.blogue.canoe.ca/2011/08/22/petit_bemol" onclick="window.open(this.href);return false;

Qu'en pensez-vous?

Publié : mar. août 23, 2011 1:54 am
par Chico_Fan
Bof, du Martineau, de la facilité.

Les candidats unilingues, le parti centralisateur, on le sait, là. Ca fait des mois que le NPD et ses candidats se font "basher" sans arrêt, c'est la moindre des choses pendant au moins 24 heures ou 48 heures on respecte l'homme. Ca ne veut pas dire pour autant qu'on le considère comme un Saint.

Publié : mar. août 23, 2011 2:13 am
par Lisa Isabelle
Martineau. :sarcastic:

S'il ne fait pas dans le pseudo-sensationalisme et wannabe irrévérencieux, on ne parle pas de lui donc il trouve sa pub là ou il en est encore capable, je suppose.

Publié : mar. août 23, 2011 2:29 am
par Gillo
Il fait dur pas à peu près...


En plus il y a ça dans le bas de son blogue:
67 personnes aiment ça. Soyez le premier parmi vos amis.

Re: Sujet du jour -----> Martineau (décès de M. Layton)

Publié : mar. août 23, 2011 5:02 am
par myrage22
Parti centralisateur...bah oui...candidats unilingue anglophone...il en avait 2...mais reste que l'homme était humain qui y croyait...partie axée sur les démunis, les personnes agées qui voulaient faire des personnes et non des multinationnales une priorité...ben non ça il ne le mentionne pas...

Faut laisser le temps au gens de faire son deuil...et même s'il le pense...ce qu'il a le droit on est dans une société libre...me semble que tu te gardes une petite gêne...et cette petite gêne s'appele le respect...

Publié : mar. août 23, 2011 7:32 am
par lolilou
Même pas envie de commenter... :sarcastic:

Re: Sujet du jour -----> Martineau (décès de M. Layton)

Publié : mar. août 23, 2011 7:39 am
par Aquanaute
Quel journaliste de bas niveau.
Je hais profondément R. Martineau...

Dommage que ce soit lui qui anime l'émission d'opinions à TVA le midi... les gens oseront pas le blaster...

Publié : mar. août 23, 2011 7:43 am
par boubillie
:sarcastic: :sarcastic:

Bravo M. Martineau. Je ne sais pas s'il serait en mesure de m'expliquer en quoi ce serait constructif de faire preuve de sens critique comme il le dit, et de trouver les failles dans la carrière politique de Jack Layton, même pas 24 heures après son décès. Oui, la décence veut que normalement, au décès d'une personne, on axe nos réflexions davantage sur ce qu'il a fait de bien et sur ses qualité que le contraire. Et dans le cas de M. Layton, je n'ai pas de difficulté à lui en trouver des qualités.

Je ne pense pas avoir été touchée autant par le décès d'un autre politicien, et pourtant je n'ai pas voté pour le NPD aux dernières élections. Plusieurs éléments contribuent à ma tristesse. D'abord, il avait 61 ans et de nos jours, c'est jeune pour mourir. Ensuite, il meurt au moment ou son parti politique est en plein essor, c'est d'autant plus tragique. Et puis finalement il semble indéniable qu'il avait de grandes qualités humaines. Et ça, on peut le reconnaître, même si ses idées n'étaient pas les notres , même si nous avons des réserves sur ses méthodes. Est-ce qu'une personne centrée sur elle-même aurait, à l'approche de sa propre mort, écrit une lettre empreinte d'optimisme, se voulant rassurante et encourageante pour le peuple et les membres du NPD, tout en sachant que lui-même ne sera plus là pour voir la suite?

Donc oui je pense qu'on peut se permettre de ressentir de la tristesse, pour au moins 24 heures :sarcastic:

Publié : mar. août 23, 2011 7:46 am
par Annouk
Je n'accordais pas ma confiance au parti politique de Jack Layton mais je pense que quelqu'un d'équilibré et de non mesquin est capable de séparer l'homme de la politique.

Il reste que M Layton s'est battu pour amener son parti là ou il est maintenant, il s'est battu contre la maladie, a laissé un testament politique démontrant qu'il conservait ses convictions, de même qu'un testament humain qui démontre qu'il se souciait des gens.

Ce n'est pas de vouloir le canoniser que de reconnaitre les qualités humaines de M Layton et de saluer ce qu'il a accompli dans sa vie ;)

Publié : mar. août 23, 2011 7:50 am
par Placeress
Annouk a écrit : Je n'accordais pas ma confiance au parti politique de Jack Layton mais je pense que quelqu'un d'équilibré et de non mesquin est capable de séparer l'homme de la politique.

Il reste que M Layton s'est battu pour amener son parti là ou il est maintenant, il s'est battu contre la maladie, a laissé un testament politique démontrant qu'il conservait ses convictions, de même qu'un testament humain qui démontre qu'il se souciait des gens.

Ce n'est pas de vouloir le canoniser que de reconnaitre les qualités humaines de M Layton et de saluer ce qu'il a accompli dans sa vie ;)

:jap:

Publié : mar. août 23, 2011 8:08 am
par Skarhet
Je ne citerai que ce passage de la chronique de Vincent Marissal dans la Presse de ce matin.

"Avant de se lancer dans de grandes analyses politiques sur la suite des choses au NPD, il faut d'abord marquer un temps d'arrêt pour se rappeler qui était Jack Layton. Et ce qu'il a réussi.

Évidemment, on ne lance pas de pierres sur les corbillards, et il serait indélicat de critiquer Jack Layton le jour de sa mort. Mais tout ce qui a été dit de lui hier, tant par ses amis que par ses adversaires politiques, est vrai. Jack, comme tout le monde l'appelait, était intègre, sincère, généreux, respectueux, optimiste et, oui, souriant."

Publié : mar. août 23, 2011 8:31 am
par Capuchino
Je trouve que Richard Martineau manque cruellement de délicatesse. Ca lui enlève quoi à lui que les gens témoignent de ce qu'ils ont aimé de Jack Layton? :sarcastic:

Publié : mar. août 23, 2011 9:02 am
par ornitho-max
Martineau a toujours le besoin de faire différent. Il continue de critiquer M. Layton et son parti. C'est plus le moment de lui rendre hommage que de la critiquer. ON dirait qu'il est incapable de voir le bon côté des choses

Publié : mar. août 23, 2011 9:03 am
par MME C
Martineau: une "grand yeule" qui fait pas grand chose pour changer ce qu'il critique et n'aime pas. Un chialeux qui fait rien.

Je lui retournerais l'ascenseur en lui citant ce que Jack Layton a légué de plus vrai et de plus juste dans la lettre qu'il a eu le courage d'écrire en sachant qu'il allait mourir:

"Mes amis, l’amour est cent fois meilleur que la haine.

L’espoir est meilleur que la peur. L’optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde."


Martineau: t'as manqué une belle occasion de te la fermer... :sarcastic:

Publié : mar. août 23, 2011 10:37 am
par Fanfoi
MME C a écrit : Martineau: t'as manqué une belle occasion de te la fermer... :sarcastic:
Exactement. Comme disait ma regrettée maman, "Si t'as rien de gentil à dire... Tais-toi."

Publié : mar. août 23, 2011 10:38 am
par tuberale
24 hrs après la mort du gars c'est nettement exagéré de sa part de se plaindre ainsi. C'est vrai ce qu'il dit de certaines actions de l'homme politique qu'était Layton, il a fait des trucs pas jojo parfois mais là crime il est mort, fout lui patience un peu... :sarcastic:

Tout l'exagération dont il parle, en fait, le fait condamner la manière de faire de son milieu journalistique sans qu'il s'en rende compte. C'est eux qui vont tellement en parler que l'on finira par être super tanné, pour le moment le monde ordinaire eux se contente d'avoir de la peine et du respect pour le courage de l'homme, cela vient en plus chercher beaucoup d'entre nous concernant le ravage du cancer dans nos vies immédiates, mais bon quand on subit une perte dans nos familles personne n'en parle alors que là les gens peuvent exprimer une douleur collective pour toutes ces vies arrachés si tôt à cause de cette foutue maladie parce que c'est ce qui ressort de Layton.....ce courage face à la maladie ! Il est un exemple si frappant de ces vies fauchés en pleine gloire, tous ces gens qui sont partis si jeunes et dont on a tous un exemple en tête.

Il n'a pas été moins courageux parce qu'il a fait de mauvais choix un moment donné dans sa carrière.....rien à voir avec son métier. Le 48 heures de superlatifs c'est les journalistes qui le font et la semaine prochaine, ils vont faire du superlatif sur autre chose. Personne ne le prend pour un saint, ils expriment simplement ce qu'ils ressentent...l'homme est sortit par la grande porte, il a relevé la dignité humaine par son courage personnel, il ne peut qu'être un exemple à suivre et à admirer dans ces moments face à la mort....pas par les données qui ont composé sa vie politique.

Publié : mar. août 23, 2011 10:43 am
par Mag-a-lye
Martineau :sarcastic:
Un être tellement prétientieux. Il chiale contre tout, il critique tout. Y'a rien à son niveau dans la société.
Il m'énerve :grr:

Publié : mar. août 23, 2011 11:19 am
par Jasmin
Annouk a écrit : Je n'accordais pas ma confiance au parti politique de Jack Layton mais je pense que quelqu'un d'équilibré et de non mesquin est capable de séparer l'homme de la politique.

Il reste que M Layton s'est battu pour amener son parti là ou il est maintenant, il s'est battu contre la maladie, a laissé un testament politique démontrant qu'il conservait ses convictions, de même qu'un testament humain qui démontre qu'il se souciait des gens.

Ce n'est pas de vouloir le canoniser que de reconnaitre les qualités humaines de M Layton et de saluer ce qu'il a accompli dans sa vie ;)
:jap: :jap:

Re: Sujet du jour -----> Martineau (décès de M. Layton)

Publié : mar. août 23, 2011 11:23 am
par lorraine48
martineau n a tout simplement pas une bonne éducation , il essaie de jouer au réactionnaire de se faire plus grand qu il n est, et la seule personne à blamer sur cela c est lui , il n aime personne qui ne soit plus grand et meilleur que lui c est tout

Re: Sujet du jour -----> Martineau (décès de M. Layton)

Publié : mar. août 23, 2011 12:39 pm
par Marisopa
Je crois que de se faire du crédit sur la mort d'un homme, c'est ça manquer de jugement...