Séisme en Virginie ressenti jusqu'en Mauricie
Publié le 23 août 2011 à 14h08
La Presse Canadienne et Le Nouvelliste
Un séisme de magnitude 5,9, dont l'épicentre se trouve en Virginie, a été ressenti jusqu'au Québec dont la Mauricie et le Centre-du-Québec, cet après-midi.
Selon l'institut américain d'études géologiques (US Geological Survey), l'épicentre était situé à une profondeur d'environ un kilomètre. Il a été localisé à Mineral, une ville située au nord-ouest de Richmond, en Virginie.
Le tremblement de terre, de magnitude 5,9 sur l'échelle de Richter, s'est produit vers 13h51.
La secousse a été ressentie à la Maison-Blanche et sur la majeure partie de la côte Est américaine. Ce fut également le cas à Montréal, Toronto et Ottawa.
La Sûreté du Québec n'a pas enregistré d'appels en lien avec cette secousse dans la région. On ne rapporte pas de dommages non plus pour l'instant.
Dans la région, sur les médias sociaux, des gens ont rapporté avoir ressenti le tremblement de terre, entre autres, à Nicolet, Shawinigan et La Tuque. Alors que certains ont eu l'impression d'être étourdis ou d'être sur un bateau, d'autres n'ont tout simplement rien senti.
Aux États-Unis, le Pentagone, la Maison-Blanche et le Capitole ont été en partie évacués. Les monuments du National Mall ont été fermés et évacués.
À l'aéroport national Reagan, près de Washington, des dalles se sont détachées du plafond. Les autorités ont immédiatement annoncé un tremblement de terre, et les vols ont été suspendus.
Les tremblements de terre sont fréquents sur la côte Est américaine, mais ils sont habituellement de faible magnitude. Cette région n'est pas aussi préparée que la Californie et l'Alaska à faire face à ce genre d'événement.
Le Colorado aussi
Ce tremblement de terre survient alors qu'à l'autre bout des États-Unis, le Colorado a été secoué mardi matin par son pire séisme des 40 dernières années.
La secousse d'une magnitude de 5,3 a été ressentie en fin d'avant-midi. L'épicentre était situé à une douzaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Trinidad, environ à mi-chemin entre les villes de Denver et d'Alburquerque, au Nouveau-Mexique. Trois secousses plus faibles avaient précédemment été ressenties.
On ne rapporte aucun blessé, mais des dégâts matériels relativement mineurs ont été recensés.
Quelques résidences ont été endommagées et des éboulements de roches se sont produits sur les autoroutes 12 et 25, sans pour autant entraîner leur fermeture.
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvellist ... ticle_POS2" onclick="window.open(this.href);return false;