Endormir un animal

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Merci Kolem.

J'aimerais laisser mon dernier souvenir en photo ici. Mon chat TiPou (le blanc) a toujours adoré Ninette. Mais comme elle a un sale caractère, elle ne le laissait presque jamais s'approcher.

TiPou semble très inquiet depuis quelques jours. Il la suivait partout mais avec une certaine distance. Hier soir, elle l'a laissé dormir tout près d'elle. Je crois que c'est arrivé à peine 5 fois en 10 ans.
Capture d’écran 2012-03-15 à 13.47.46.jpg
Capture d’écran 2012-03-15 à 13.47.46.jpg (98.46 Kio) Consulté 1046 fois
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par kolem »

C'est touchant!! Ils ressentent tellement de choses nos animaux...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Oh.. :( :ouin:

Je vais penser fort à vous pour 16h, je te souhaite beaucoup de courage et que ça se passe au mieux possible ... :coeur2:

Très belle la photo ..


Je vais l'écrire du mieux que je peux.. Je ne suis pas douée à l'écrit ..
Qu'elle ait laissé ton TiPou dormir près d'elle, j'y vois un genre .. D’aurevoir, si on veut.
Plusieurs cas de manifestations de "tendresse" entre animaux sauvages vivant en groupe avant un décès ont été examinés.. Comme si c'était un rituel naturel pour eux.
Ta belle Ninette sait sans doute que le moment du départ approche et c'est sa façon de laisser ton chat lui faire ses adieux.. On voit qu'elle est relaxe, même s'il est près.. C'est vraiment beau .. :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
rikiki
Intronisé au Panthéon
Messages : 39673
Inscription : sam. sept. 20, 2003 12:00 am

Re: Endormir un animal

Message par rikiki »

Je vais penser a toi fort fort Mortine♥
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Des ondes pour Mortine et Ninette +++++++++++++++++++++++++++++++++++
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Endormir un animal

Message par *Marilou* »

ohh la photo :( C'est tellement mignon un chat.. ils sont tous si uniques et irremplaçables..
J'comprends pas comment quelqu'un peut se permettre de prendre le rv comme ça à ta place.. Câlin Mortine, c'est sans doute bien pire pour toi et TiPou que pour elle.. :calin:
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Message par *Marilou* »

J'ai manqué un bout, mais à quel âge a-t-elle eu ses premiers symptômes de ''vieillesse''? Avait-elle un problème de santé ou comment ça qu'elle était rendue si faible?
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Ohhhh, je viens de lire pour le rendez-vous Mortine :(
16 heures est déjà passé mais je t'envoie mes ondes positives, je crois que tu dois en avoir besoin en ce moment.
Channy
Magicien des Mots
Messages : 3650
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par Channy »

Dr Dolittle a écrit : Je n'avais pas encore lu cette rubrique ...

:cry:

Celle du lapin ... :cry:
L'histoire du décès d'Anatole (c'était une fille en passant :gla: ) est triste, c'est vrai mais c'est parce qu'elle a tellement été aimée. Comme quelqu'un l'a mentionné dans son histoire, quand je pense à elle (parce que oui, je pense encore à elle après 6 ans :love: ) ce sont les beaux souvenirs qui me reviennent en mémoire. ;)

En 2001, je suis partie habiter aux USA et je l'ai amenée avec moi. Je l'appelais "ma lapins américaine" :lol: Quand les exterminateurs venaient (y'a des coquerelles là-bas et il faut faire vaporiser plusieurs fois par année), j'amenais Anatole au travail avec moi : elle était la coqueluche du bureau! :love:
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

:calin:
On s'attache tellement à nos compagnons, c'est triste quand on doit les laisser partir.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Ahh les filles, merci. :love:
J'ai pensé à vous pendant le 10 minutes d'attente.

Mimosa, j'ai lu ton message juste avant de partir. ll m'a vraiment ému. J'ai pleuré tout en étant apaisée. Quand on est parti TiPou dormait à en ronfler, comme s'il était rassuré.

Ça s'est passé trop vite. Je ne sais pas pourquoi mais il n'y a pas eu l'étape de l'anesthésiant. Quand j'ai demandé à la vet pourquoi il y en avait pas, elle a semblé surprise donc j'en ai pas reparlé. Toute façon j'arrivais plus à parler.
Comme elle avait déjà la patte rasée (elle a eu un soluté pendant son hospitalisation il y a quelques jours.), il lui ont simplement mis l'intraveineuse et quand j'ai fait signe de la tête, la vet a injecté doucement. La technicienne tenait tout son corps et moi sa tête. Elle m'a regardé bien dans les yeux tout le long. En 20 secondes ses yeux sont devenus lourds mais elle réagissait quand elle m'entendait. Après 40 secondes la technicienne l'a doucement déposé sur la table d'examen. La vet s'est assurée que son coeur ne battait plus.

J'ai pas réussi à la caresser une fois décédée. Je voulais pas sentir que son ventre ne bougeait plus. Je suis restée moins de 2 minutes à la regarder puis je suis sortie (Mon père était avec moi.) car je sentais que je faiblissais de plus en plus. J'avais les jambes tellement molles, j'ai eu peur de tomber dans la salle d'attente. :crazy:

Petite anecdote plate: Quand on est arrivé, une cliente d'environs 50/60 ans attendait dans la salle. Elle a vu que je pleurais et que j'étais complètement paniqué. Elle m'a demandé: "Est-ce que ton chat est malade?" ... :gluk: Ben non tsé! Ma chatte pète la santé, c'est pour ça que je pleure et que j'hyperventille! :sarcastic: D'habitude je suis une fille très gentille mais là, je lui ai fait une face de gluk et j'suis partie. :gla:

Comme je l'ai dit plus tôt, j'ai toujours apaisé ma peine par un autre animal. Le hasard a fait qu'une douce petite chatte calico de 8 mois, opérée et dégriffée attendait sagement un nouveau maître à la SPCA depuis quelques jours. J'aurais aimé attendre un peu mais je ne voulais pas risquer qu'il lui arrive malheur. (Pas trop confiance en la SPCA...)

Donc j'ai énormément de peine, j'ai mal partout je sens que le deuil sera très long à faire. Mais la petite Cannelle me garde occupée en m'obligeant à lui donner un max de câlins. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

*Marilou* a écrit : J'ai manqué un bout, mais à quel âge a-t-elle eu ses premiers symptômes de ''vieillesse''? Avait-elle un problème de santé ou comment ça qu'elle était rendue si faible?
En janvier, environs deux semaines après le diagnostique du diabète de TiPou, elle a commencé à maigrir très rapidement. Elle faisait de l'hyperthyroïdie. Le problème semblait plutôt simple à résoudre; deux pilules par jour.

Mais après à peine quelques semaines, elle s'est mise à être très difficile sur sa nourriture et ne buvait plus. Elle a été hospitalisée pendant deux jours. Ils croyaient qu'elle avait une tumeur au ventre mais c'était finalement que de la constipation.
Depuis elle était très faible. Elle dormait la plupart du temps dans mon lit ou sur un tapis. Elle mangeait que des Temptations et des bouts de thon. Ah et elle avait un caractère très difficile. On pouvait plus la toucher sans se faire gronder dessus, signe qu'elle avait mal...

Le grand problème était sa thyroïde qu'on avait du mal à contrôler (le taux était beaucoup trop haut puis beaucoup trop bas. Ça jouait au yoyo.). Il y avait peut-être une autre maladie non diagnostiquée qui a rendu la chose plus difficile... :/


Pour les jours à venir, je serai inquiète à propos de TiPou. Le stress de perdre Ninette plus celui d'avoir un nouveau membre dans la famille peut faire augmenter ou diminuer son taux de sucre. Il sera donc à vérifier de très près.
Avatar de l’utilisateur
*Marilou*
Magicien des Mots
Messages : 3728
Inscription : dim. août 10, 2008 3:00 am

Re: Endormir un animal

Message par *Marilou* »

:( J'imagine que c'était la meilleure solution pour elle alors..

Comme ça un nouveau membre dans la famille? Un autre chat? J'espère qu'il s'habituera quand même bien..
Miroir miroir dis moi qu'ils ont tort (Si les mots - Marie-Mai)
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
Immortel du Domaine
Messages : 14757
Inscription : jeu. nov. 06, 2003 1:00 am

Message par Mimosa »

Mes plus sincères sympathies, Mortine :calin:


C'est vrai que ça se déroule rapidement .. Je suis contente que ça se soit bien passé, tu as fait ce qu'il fallait pour sa santé et tu l'as accompagnée.. En dernier lieu, je demeure convaincue que c'est le plus beau cadeau qu'on peut leur faire .. :)

Bonne continuation avec ton beau TiPou et la petite Cannelle :coeur2:
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Avatar de l’utilisateur
kolem
Intronisé au Panthéon
Messages : 32448
Inscription : jeu. déc. 16, 2004 1:00 am

Re: Endormir un animal

Message par kolem »

Pour le calmant, ils vont en donner seulement s'ils pensent que le chat en a besoin. Bibi se débattait beaucoup quand ils essayaient de lui prendre la patte alors ils lui en ont donné, mais mon petit Whisky tout doux et tout faible n'en a pas eu besoin. Ils évitent d'en donner car ça a des effets secondaires (genre vomissements, comme Bibi a eu).

Pis je te comprends d'avoir été cherché une autre petite puce à chouchouter! Whisky j'ai trouvé ça tellement difficile son départ, je n'avais plus de chat à la maison :( Alors qu'à Bibi, j'avais traîné Whisky avec moi pour la fin de semaine (je partais chez mes parents cette fois-là) et ça m'a beaucoup aidé de l'avoir avec moi.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Quand j'ai fait euthanasier notre vieille chatte familiale de 17 ans, elle n'a pas eu de calmant non plus. Tout s'était bien déroulé quand même.
Je suis contente de lire que ça s'est bien passé. Moi aussi, les 2 fois où j'ai fait euthanasier un animal, j'étais présente, mais ne restait pas longtemps quand le coeur cessait de battre. Sinon, j'aurais eu de la misère à partir.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Mortine
Immortel du Domaine
Messages : 14754
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par Mortine »

Merci à vous toutes. :)
Alors j'ai mal été renseignée pour le calmant. Tant mieux, dans un sens. J'aurais peut-être trouvé ça plus difficile. C'était la seule fois où elle se laissait complètement faire. Aucun grognement, aucun miaulement. Elle a même tendu sa patte. Je ne croyais pas qu'un animal avait autant d'instinct mais c'est clair que c'est pas un hasard.

Cannelle (Ou Caramel, Chanelle et même Paprika. :lol: ) demande beaucoup d'attention donc j'ai pas le temps de vraiment déprimer.


Merci encore une fois pour tous vos messages. :love: Sans, je n'aurais probablement pas assisté.
Avatar de l’utilisateur
Malinnix
Illustre Pie
Messages : 254
Inscription : mer. janv. 28, 2009 10:49 pm

Re: Endormir un animal

Message par Malinnix »

moi aussi ca me touche de vous lire, je risque de passer par là la semaine prochaine avec ma nyny de 12 ans. Ca me tord le coeur d'y penser, mais c'est de plus en plus évident
Avatar de l’utilisateur
roche
Seigneur de la Causerie
Messages : 6214
Inscription : mer. mars 28, 2007 12:00 am

Message par roche »

moi je nai pas assister pour les animaux de ma jeunesses.....
sauf pour ceux mort a la maison ;)

cest drole hein que vous parliez de signes précurseurs :crazy:

hier jai changer ma cartouche du filteur, a matin javais un platy qui frolais le fond, amorphe et calme :(
y me regardais pis ouvrais la bouche pour respirer :( , il est aller se cacher derriere le chateau....

le temps que jaille chercher lépuisette, et un verre pour le mettre dans mon bocal *de secours* pour lisoler....
jai tasser le chateau et yer monter a la surface :gla:

jme dis sa se peut pas :eek: y ma attendu..y aurais pu trépasser durant la nuit :fume:
pourtant cétais un de mes récents, pas un de mes vieux :p

Dr Dolittle
Caïd de la Causette
Messages : 791
Inscription : dim. août 28, 2011 2:36 pm

Message par Dr Dolittle »

Bon, me revoilà! l'autre jour j'étais au bureau sur l'heure du midi, et j'ai dû arrêter de lire parce que j'avais les yeux plein d'eau.

Mes sympathies pour celles qui ont vécu cette expérience.

Notre lapin a 10 ans bientôt. C'est très rare de vivre vieux comme ça pour un lapin Rex.

Alors je n'ose imaginer ce jour. J'espère qu'il va mourir de vieillesse tout simplement.
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »