Page 1 sur 1
SNC-Lavalin: pas de poursuite contre Duhaime
Publié : lun. mars 26, 2012 5:55 pm
par Rose-des-bois
[nouvelle=
http://www.lesaffaires.com/bourse/nouve ... ime/542580|]SNC-Lavalin n'entreprendra aucun recours contre son pdg démissionnaire. Selon le géant du génie et de la construction, Pierre Duhaime a autorisé des paiements irréguliers totalisant 56 millions de dollars faits en 2009 et 2011 pour l'obtention de contrats de l'entreprise, mais il ne savait pas à quoi ils serviraient. Il aurait ainsi violé le code d'éthique de la firme.[/nouvelle]
Je m'en vais de ce pas travailler chez SNC-Lavalin!
Publié : lun. mars 26, 2012 11:24 pm
par Marie-Lise
Tiré de l'article:
"Gwyn Morgan a refusé de dire si le pdg démissionnaire a droit à des indemnités de départ . «M. Duhaime prend sa retraite. Nous le remercions pour ses 23 années de service chez SNC-Lavalin. Nous n'avons aucune raison de croire qu'il ait intentionnellement violé le code d'éthique de l'entreprise... "
Il a "seulement" violé le code d'éthique en autorisant presque 60 millions de dollars de commissions pour lesquelles Lavalin est dans l'impossibilité de trouver qui en a profité, ni quels services ont été rendus, tellement les règles comptables ont été manipulées !! Juste pour l'année financière 2010, son salaire était de 4.6 millions. Et on va fort probablement lui payer des indemnités de départ en plus!! Bâtard...!!
Re: SNC-Lavalin: pas de poursuite contre Duhaime
Publié : mar. mars 27, 2012 8:14 am
par Fanfoi
Je suis ce dossier du coin de l'oeil depuis un petit bout de temps. Il semble assez évident que le V.P. responsable de l'Afrique Du Nord faisait des affaires avec le gouvernement de la Tunisie, de la Lybie et de l'Algérie en utilisant les méthodes locales et que les services rendus par la firme dépassaient les gros contrats d'infrastructures (ex: rénovations de la maison du beau-frère du Président de la tunisie à westmount, aide à un des fils Khadafi à immigrer au Mexique...)
J'ai comme l'impression qu'ils ont aussi utilisé ces fonds non-justifiés pour obtenir des contrats en Chine. Il reste maintenant à savoir si SNC-Lavalin avait aussi recours aux bakshish lors de ses soumissions pour des contrats du ministère des transport du Québec...
D'autant plus qu'il a été dit cet été qu'ils voulaient acheter Simard-Beaudry pour pouvoir offrir des solutions clé-en-main.
C'est dommage, car je connais plusieurs personnes qui travaillent chez SNC-Lavalin, et les actions douteuses de quelques têtes dirigeantes vont avoir des répercussions sur la réputation de tout le monde en dessous.
Publié : mer. mars 28, 2012 10:39 am
par Anya
Tout lire >>SNC-Lavalin
Loin de la banale affaire de mauvaise gestion, la crise qui frappe SNC-Lavalin a des odeurs de scandale financier d’importance. La démission, hier, de Pierre Duhaime, le chef de la direction, n’est pas le résultat des seuls déboires récents de SNC-Lavalin en Libye. Il s’agit d’une opération de camouflage qui implique le versement de 56 millions de dollars à des « agents » de représentation qui devaient servir d’intermédiaires pour l’obtention de contrats.
Selon les conclusions trop peu détaillées, mais tout de même incriminantes de l’enquête effectuée à la demande du conseil, M. Duhaime aurait passé outre aux décisions négatives de cadres subalternes pour autoriser lui-même le versement de sommes importantes à des tiers non identifiés pour des projets tout aussi mystérieux, et accepté par la suite que ces dépenses soient attribuées à d’autres projets.
Publié : mar. avr. 03, 2012 4:59 pm
par Anya
Tout lire >>SNC-Lavalin: indemnité de départ de 4,9 millions pour Pierre Duhaime
Même s'il a quitté ses fonctions dans la controverse, l'ancien président et chef de la direction de SNC-Lavalin, Pierre Duhaime, bénéficiera d'un arrangement de départ de 4,9 millions de dollars.
M. Duhaime conservera son statut d'employé jusqu'au 27 juin prochain, ce qui lui permettra d'avoir droit à sa rente de retraite dès le 28 juin. SNC-Lavalin a précisé que, entre-temps, il n'exercera aucune responsabilité de supervision ou de gestion.