Mercredi 1 août 2012 7:36 ET
Un huit en argent
Robert Latendresse, RDSOlympiques.ca
Le huit canadien chez les hommes vient de procurer au pays sa première médaille d'argent à l'issue d'une course enlevante sur les eaux du lac Dorney.
Respectant à la perfection sa stratégie, le huit canadien est parti comme une fusée au sprint final pour venir coiffer la Grande-Bretagne au fil d'arrivée. Les Canadiens ont affiché une temps de 5:49.98, soit 1,23 seconde derrière les gagnants.
La médaille d'or est allée aux Allemands, qui ont remporté les trois derniers titres mondiaux et qui n'ont pas perdu une épreuve de cette spécialité depuis trois ans.
Le Canada, qui occupait le troisième rang jusqu'à la bouée des 1 500 mètres, avait mérité l'or des Jeux à Beijing en 2008. D'ailleurs trois membres de l'équipage actuel, Brian Price, Andrew Byrnes et Malcolm Howard, étaient membre de cette équipe.
L'Allemagne, fidèle à sa réputation, a pris l'initiative de la finale. Dominant pendant la moitié de la course, les Allemands ont vu les Anglais venir leur rappeler qu'ils n'étaient pas seuls sur les eaux au grand bonheur des 30 000 spectateurs, qui ont soudainement rêvé à un doublé de la Grande-Bretagne en cette première journée de finale à la suite de la conquête de l'or chez les femmes anglaises au deux de Pointe finale. Les Anglais n'ont toutefois pas réussi à garder la cadence pendant que les Canadiens augmentaient leur vitesse pour finalement prendre la troisième place.
Les États-Unis, les Pays-Bas et l'Australie ont pris les autres positions.
Un pays comblé
L'équipage de la Grande-Bretagne a comblé les Anglais en enlevant les grands honneurs de la finale du deux de pointe chez les femmes. Helen Glover et Heather Stanning ont réalisé un temps de 7:27.13 pour donner à l'Angleterre, la première médaille d'or de son histoire en aviron.
La Grande-Bretagne n'avait jusque là remporté que quatre médailles, deux d'argent et deux de bronze.
L'Australie avec Kate Hornsey et Sarah Tait a mérité la médaille alors que le bronze a été gagné par Juliette Haigh et Rebecca Scown de la Nouvelle-Zélande.
En quatre de couple chez les femmes, l'Ukraine a été couronnée championne olympique devant les Allemandes et les Américaines.
Mission accomplie pour Calder et Frandsen
Le duo canadien David Calder et Scott Frandsen a atteint la finale du deux de pointe en prenant la troisième place de sa vague de demi-finale.
Les Néo-Zélandais Eric Murray et Hamish Bond, une vraie machine, ont survolé cette demi-finale, l'emportant facilement par près de sept secondes avec un chrono de 6:48.11. L'Italie a pris la deuxième place.
Dans l'autre demi-finale, la Grande-Bretagne, la France et l'Australie ont obtenu leur laissez-passer pour la finale, qui aura lieu vendredi.
En demi-finale de relégation du deux de couple poids léger masculin, Douglas Vandor et Morgan Jarvis ont pris le premier rang de leur vague. Le duo participera à la finale de relégation jeudi.
En demi-finale hommes quatre de couple, la Croatie, l'Australie, la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Estonie et la Pologne ont atteint la finale qui aura lieu vendredi.
Dans la division d'un rameur en couple, Mahe Drysdale de la Nouvelle-Zélande, Lassi Karonen de la Suède, Marcel Hacker de l'Allemagne, Ondrej Synek de la République tchèque, Alan Campbell de la Grande-Bretagne et Aleksandar Aleksandrov de l'Azerbaïdjan se disputeront les médailles en finale dans deux jours.