Tu m'aimes tu ?

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Skarhet
Intronisé au Panthéon

Tu m'aimes tu ?

Message par Skarhet »

Je n'ai pas écouté le 1er épisode encore mais comme tout le monde en parle dans le topic de Adam et Ève, aussi bien partir le sujet !!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Publié le 21 juin 2012 à 05h00 | Mis à jour le 21 juin 2012 à 05h00

Tu m'aimes-tu? à Radio-Canada : Podz, le romantique

Richard Therrien
Le Soleil

(Québec) Cyniques en amour, les trentenaires? Pas selon Steve Laplante et Frédéric Blanchette, le duo d'auteurs de Tu m'aimes-tu?, une nouvelle comédie dramatique en ondes cet automne à Radio-Canada. Même que leur personnage principal, Fred, joué par Sébastien Huberdeau, sera un amoureux naïf et candide, qui croit encore à la passion.

«Le gars aime être en amour, c'est un vrai romantique», annonce Podz, qui réalise cette série de 12 épisodes d'une demi-heure, actuellement en tournage sur le Plateau à Montréal.

Le réalisateur de Minuit, le soir et de 19-2 avait envie de faire une comédie romantique depuis longtemps. Quand il a lu le scénario de Tu m'aimes-tu? il y a quatre ans déjà, il sortait d'une éprouvante peine d'amour, comme le personnage principal de la série. Il a tout de suite adhéré au ton léger de l'oeuvre, loin du cynisme et de l'ironie ambiante. «On ne rit pas de l'amour, on l'assume pleinement. C'est rare qu'on est dans des trucs aussi fins, c'est de la dentelle.»

Dans un de ses premiers rôles comiques, Sébastien Huberdeau retrouve son ancienne partenaire du Monde de Charlotte, Bianca Gervais, ici en femme égocentrique et matérialiste, qui l'abandonnera lâchement. Atterré, Fred vivra le déni au point de taire sa rupture auprès de son entourage, avant d'imaginer son ex morte pour mieux en faire le deuil. «Steve et Frédéric, les auteurs, sont aussi des acteurs, et ça paraît dans leur écriture. C'est foutrement bien ficelé», affirme Sébastien Huberdeau.

Magalie Lépine-Blondeau, qu'on a vue éprise du personnage de Claude Legault dans 19-2, revient ici en névrosée un peu hystérique, qui consomme l'amour comme un Publisac. «Mélanie est la nouvelle voisine d'en haut de Fred, une fille qui ne veut pas s'attacher en amour, mais qui craint la solitude. Fred devient son nouveau et seul véritable ami. Elle a des répliques savoureuses», décrit l'actrice, qui en est à sa troisième collaboration avec Podz.

Coauteur avec Steve Laplante, Frédéric Blanchette avait envie d'inverser les rôles habituels et de montrer des hommes qui croient en l'amour, et une croqueuse d'hommes qui fuit l'engagement. Les deux auteurs jouent aussi dans leur série, qui compte également Isabelle Blais parmi sa distribution. Laplante, qu'on connaît surtout pour son rôle dans Mirador, jouera ici le meilleur ami de Fred, Dave, en couple et père de deux enfants. «Les trois visions de Fred, Mélanie et Dave vont s'entrechoquer et se contaminer. Chacun est dans les extrêmes», explique Frédéric Blanchette, qui parle d'une radiographie de «l'état du couple et des relations amoureuses à notre époque».

Pour sa part, Podz décrit cette série comme «une promenade, un dimanche, au Festival de jazz, durant une journée ensoleillée». C'est loin de l'ambiance plus dramatique de Minuit, le soir et de 19-2. «Je veux qu'elle soit belle, cette série. Ce sera plus lumineux.»

Le réalisateur, qui arbore fièrement le carré rouge, n'a pas caché son inquiétude par rapport à la crise sociale actuelle. «Un gouvernement qui n'écoute pas son peuple est un gouvernement qui ne mérite pas de garder sa place», croit-il.

À quelques mois du tournage de la suite de 19-2, il affirme que sa vision des policiers n'a pas changé après la violence des manifestations qui ont marqué le printemps au Québec. «J'ai fait 19-2 parce que j'avais peur de la police. Je les comprends beaucoup mieux maintenant. C'est aux policiers de gérer ce que le gouvernement a mis en place, à mon humble avis. 19-2 ne fait ni l'apologie de la police, ni de la propagande, on essaie seulement de les comprendre.»

Sans rien dévoiler sur l'intrigue à venir de 19-2, il annonce un «premier épisode qui va rentrer dedans. Ça va être assez costaud cette année».
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Publié le 10 septembre 2012 à 05h00
Tu m'aimes-tu? Assez, oui

HUGO DUMAS
La Presse

L'expression comédie romantique sied parfaitement à la nouvelle série Tu m'aimes-tu? de Radio-Canada. On n'y rit pas à gorge déployée, on compatit avec les protagonistes en peine d'amour et on se doute fortement que ça va bien finir.

Du moins, on espère que ça va bien finir pour le personnage incarné par Sébastien Huberdeau, le photographe Fred, qui vient de se faire sacrer là par l'amour de sa vie, Valérie (Bianca Gervais). Et Alex souffre, dans tous les os de son corps. Dans le premier épisode (mercredi à 21h30), Sébastien Huberdeau joue à gros traits son Fred à la dérive, quasiment à la Bridget Jones. Un peu plus et il s'enroule dans une grosse couverture de laine, écoute Someone Like You d'Adele en boucle tout en bouffant de la Ben&Jerry's directement dans le contenant.

Dans un appartement d'un blanc immaculé, avec notre Fred habillé en gris pâle, on se croirait quasiment dans une lumineuse pub de lait, mais pas du tout réconfortante.

C'est que, voyez-vous, les deux héros de Tu m'aimes-tu? croient en l'engagement et en font le point central de leurs vies. Tout le contraire de séries de trentenaires comme C.A., qui ont exploité le côté plus cynique des relations amoureuses.

En fait, la personne qui collectionne des baises d'un soir et qui refuse de s'investir dans Tu m'aimes-tu?, c'est une femme incarnée par la magnifique Magalie Lépine-Blondeau. Elle s'appelle Mélanie et déménage dans l'appartement au-dessus de celui de Fred. Vous devinez la suite: au contact l'un de l'autre, Fred et Mélanie démêleront leurs problèmes de coeur respectifs.

Le meilleur ami de Fred, Dave (Steve Laplante), vit une situation contraire. Marié à Judith (Isabelle Blais), père de deux fillettes, Dave se démène pour éviter que la routine ne tue son couple. Sa blonde, il l'aime. Et il assume toutes ses responsabilités.

L'intrigue de Tu m'aimes-tu? met un peu trop de temps à se déployer. Par contre, à la fin du deuxième épisode, on a clairement le goût de suivre l'évolution de Fred, Mélanie et Dave, ce qui est bon signe. Les séances de Fred dans son groupe d'entraide font beaucoup penser à celles de Prozac, un autre produit sur la génération des 30 ans.

Visuellement, c'est superbe, Podz étant un réalisateur très doué. Ici, on vise le téléspectateur qui habite un vieil appartement aux planchers usés, qui pianote sur son MacBook et qui sirote un latté à 5$. C'est branché, sans l'être trop. Car les personnages dégagent une sorte de nonchalance et ne se valorisent pas avec leur nouvel iPhone ou une autre possession matérielle.

Écrite par Steve Laplante et Frédéric Blanchette, deux gars de théâtre, Tu m'aimes-tu? a mis huit ans avant de naître au petit écran. Le résultat final s'avère touchant, charmant et sympathique. On voit rarement des séries aussi subtiles et nuancées.

Car la télé nous a récemment habitués à des univers masculins plus tourmentés, violents ou, disons-le, «fuckés» à la Minuit le soir ou 19-2. Tu m'aimes-tu? montre, à l'inverse, des gars tout à fait normaux. Mettons que ça fait du bien de voir ça.

Sur une note plus féminine, il y a les trois copines de Mauvais karma qui recommencent à dévaliser la SAQ dès mardi à 21h sur les ondes de la SRC. Le nouveau format de 60 minutes sert beaucoup cette comédie moderne et rafraîchissante. En demi-heures, on avait souvent l'impression que Mauvais karma finissait sur une patte, sans véritable punch.

L'écriture d'Isabelle Langlois n'a pas perdu de son mordant, de sa vivacité et de son efficacité. Dans le premier épisode, les filles (et Sylvain, l'assistant) prennent une cuite mémorable. Kim Wright (Julie Le Breton), ma préférée, se réveillera au petit matin couchée en cuiller avec un sans-abri, devant son immeuble. C'est à ce moment critique qu'elle décidera d'arrêter de boire.

Le problème? C'est l'alcool qui rendait Kim aussi baveuse, aussi cinglante. Sevrée, elle se transformera, comment dire, en personne plate, incapable de répliquer du tac au tac.

De son côté, Nathalie Bibeau (Hélène Bourgeois Leclerc) se réfugiera chez les AAA - pour accros affectifs anonymes. Ah oui, elle hébergera aussi sa belle-mère Angèle (Louise Latraverse), toujours aussi chipie. Quant à Sarah, elle deviendra une vedette de YouTube en raison d'une altercation avec un animateur-vedette.

Alors, amis téléphiles, sortez vos verres de chardonnay, Kim, Sarah et Nathalie sont arrivées. Et elles vont vous décoiffer.
viky
Immortel du Domaine

Re: Tu m'aimes tu ?

Message par viky »

Je n'ai pas tellement accroché sur le 1er épisode hier mais je laisse encore une chance la semaine prochaine! :)
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

J'avais hâte de regarder l'émission. Je n'ai pas accroché et je ne pense pas suivre l'émission.

Je pense que c'est un problème de génération. J'ai l'impression que les 20-40 ans apprécieront le plus, c'est comme pour l'émission C.A., je n'étais pas capable de la regarder.
Lison de Gatineau
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

viky a écrit : Je n'ai pas tellement accroché sur le 1er épisode hier mais je laisse encore une chance la semaine prochaine! :)
Bien je ne pense pas comme vous c.a.d. la première a été descriptive contrairement à d'autres nouvelles émissions et c'est ce que j'ai aimé. Par exemple ds les dernières minutes on a bien vu qu'elle n'est pas décédée mais partie avec un autre et il a mal... Pierre-Luc joue très bien il m'a donné des frissons. Je regarde la semaine prochaine certain! :clap: :hello:
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
moonshadow30
Illustre Pie

Message par moonshadow30 »

Kaylee a écrit : [...]

Bien je ne pense pas comme vous c.a.d. la première a été descriptive contrairement à d'autres nouvelles émissions et c'est ce que j'ai aimé. Par exemple ds les dernières minutes on a bien vu qu'elle n'est pas décédée mais partie avec un autre et il a mal... Pierre-Luc joue très bien il m'a donné des frissons. Je regarde la semaine prochaine certain! :clap: :hello:
Oui, moi aussi j'ai bien aimé. Je sais pas comment le dire et le pourquoi, mais j'aime le décor. Vraiment, j'ai bien hâte à la semaine prochaine pour savoir ce qui va arrivé à notre beau Fred....

Kaylee c'est Sébastien ;) et non Pierre-Luc ;)
Le bonheur n'est pas une destination, c'est une façon de voyager Image
maman de Image Laurie-Anne 30/05/2005 et de Image Hugo 22/02/2008
christou
Magicien des Mots

Message par christou »

J'ai bien aimé aussi...ça ressemble à du PODZ!
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

christou a écrit : J'ai bien aimé aussi...ça ressemble à du PODZ!
J'espère ! Parce que c'est du Podz :)
toutit3
Immortel du Domaine

Message par toutit3 »

J'aime beaucoup!!!!!
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

J'ai bien aimé aussi. Assez pour l'écouter encore la semaine prochaine :)
Stella
Immortel du Domaine

Message par Stella »

Je viens de l'écouter sur tou.tv! Encore meilleur que je pensais! :)
Cassijes
Illustre Pie

Message par Cassijes »

Super bon! J'accroche et j'en prendrais bien 1 heure au lieu de 30 minutes!
J'aime beaucoup la réalisation avec les photos dans l'appareil; c'est vraiment une bonne idée!
Carolan
Immortel du Domaine

Message par Carolan »

J'ai plus ou moins aimé. Trop d'images sur les photos en fait, ça m'agace. Je laisse une chance pour un ou deux autres épisodes.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Moi aussi je viens d'aller voir sur Tou.tv et j'ai bien aimé!!... Très bon Sébastien Huberdeau!... :clao:

J'ai peur pour la tortue :gla:
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

J'aime beaucoup la réalisation de Podz.
Le premier épisode était bien, mais un méga coup de coeur pour l'instant, mais je vais suivre probablement.
moonshadow30
Illustre Pie

Message par moonshadow30 »

Cassijes a écrit : Super bon! J'accroche et j'en prendrais bien 1 heure au lieu de 30 minutes!
J'aime beaucoup la réalisation avec les photos dans l'appareil; c'est vraiment une bonne idée!
:jap: moi aussi j'ai trouvé qu'une demi-heure, ça avait passée trop vite
Le bonheur n'est pas une destination, c'est une façon de voyager Image
maman de Image Laurie-Anne 30/05/2005 et de Image Hugo 22/02/2008
Lollita
Magicien des Mots

Message par Lollita »

J'ai trouvé ca ordinaire mais je l'écouterais plus . Comme fidèle au poste passe à 8 heures en même temps que les enfants de télé . Je vais écouter fidèle au poste à 8 hres et les enfants de la télé à 21 hres
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

moonshadow30 a écrit : [...]

Oui, moi aussi j'ai bien aimé. Je sais pas comment le dire et le pourquoi, mais j'aime le décor. Vraiment, j'ai bien hâte à la semaine prochaine pour savoir ce qui va arrivé à notre beau Fred....

Kaylee c'est Sébastien ;) et non Pierre-Luc ;)
Méchante erreur lol Merci moonshadow30 :hello:
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
christou
Magicien des Mots

Message par christou »

Skarhet a écrit : [...]

J'espère ! Parce que c'est du Podz :)
c'est ce que je voulais dire, que ça reflète bien PODZ !
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »