trois enfants trouvés morts à Drummondville

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Chanlev a écrit : [...]


C'est spécial quand même notre réflexe parce que le geste vient d'une mère plutôt que d'un père. Je compare avec Guy Turcotte mais on dirait que pour cette mère-ci, c'est comme si ça avait l'air moins horrible, qu'on cherche déjà à l'excuser en essayant de responsabiliser le père des enfants. Un père qui tue ses enfants le fait par vengeance... la mère qui tue ses enfants le fait car elle souffre.... ??

Finalement, ce que je comprends des infanticides, c'est que ce sont des cas uniques, qui découlent d'un contexte familial spécifique et différent pour chaque famille. Ce que ça aurait pris, pour cette mère et pour Guy Turcotte, ce ne sont pas des lignes d'écoute qu'ils n'auraient peut-être jamais contacté, mais plutôt un entourage soutenant, une éducation leur permettant de devenir des personnes équilibrées.

:no: :no: Pas moi, qu'elle soit une femme ne change en rien ce qu'elle a fait et je suis loin de lui trouver des excuse :jap:

Mais j'ai peur que le cas Turcotte n'ait créé un précédent...genre qu'elle ait la même sentence "bonbon" :gla:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

Chanlev a écrit : [...]


C'est spécial quand même notre réflexe parce que le geste vient d'une mère plutôt que d'un père. Je compare avec Guy Turcotte mais on dirait que pour cette mère-ci, c'est comme si ça avait l'air moins horrible, qu'on cherche déjà à l'excuser en essayant de responsabiliser le père des enfants. Un père qui tue ses enfants le fait par vengeance... la mère qui tue ses enfants le fait car elle souffre.... ??

Finalement, ce que je comprends des infanticides, c'est que ce sont des cas uniques, qui découlent d'un contexte familial spécifique et différent pour chaque famille. Ce que ça aurait pris, pour cette mère et pour Guy Turcotte, ce ne sont pas des lignes d'écoute qu'ils n'auraient peut-être jamais contacté, mais plutôt un entourage soutenant, une éducation leur permettant de devenir des personnes équilibrées.
Ton premier paragraphe me rejoint totalement. D'ailleurs, ce drame ne reçoit pas la même couverture médiatique que l'autre.
Dernière modification par Beppo le ven. déc. 07, 2012 11:58 am, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
MerlinetteXXX
Magicien des Mots
Messages : 2278
Inscription : sam. avr. 14, 2007 12:00 am

Message par MerlinetteXXX »

Beppo a écrit : [...]


Ton premier paragraphe me rejoint totalement. D'ailleurs, ce drame ne reçoit pas la même couverture médiatique que l'autre.
C'est parce que Turcotte 3 heures avant opérait à coeur ouvert et le lendemain il se disait prêt à opérer encore, il a eu une maladie mentale qui a duré selon lui, 4-5 heures. :/
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie
Messages : 8477
Inscription : mar. nov. 25, 2003 1:00 am

Message par Chico_Fan »

Chanlev a écrit : [...]C'est spécial quand même notre réflexe parce que le geste vient d'une mère plutôt que d'un père. Je compare avec Guy Turcotte mais on dirait que pour cette mère-ci, c'est comme si ça avait l'air moins horrible, qu'on cherche déjà à l'excuser en essayant de responsabiliser le père des enfants. Un père qui tue ses enfants le fait par vengeance... la mère qui tue ses enfants le fait car elle souffre.... ??
C'est faux... Bien des gens ont affirmé que Guy Turcotte a agi par souffrance et qu'Isabelle Gaston est la grosse méchante dans l'histoire. Donc d'un côté comme de l'autre, certaines personnes ont tenté de déplacer le blâme.
Avatar de l’utilisateur
°zabel°
Illustre Pie
Messages : 318
Inscription : jeu. mai 12, 2011 3:39 pm

Message par °zabel° »

MerlinetteXXX a écrit : [...]

C'est parce que Turcotte 3 heures avant opérait à coeur ouvert et le lendemain il se disait prêt à opérer encore, il a eu une maladie mentale qui a duré selon lui, 4-5 heures. :/
vrai que Turcotte travaillait comme si de rien n'était quelques heures avant le drame mais il n'a jamais opéré à coeur ouvert à cet hôpital. Il était cardiologue et non chirurgien cardiaque.

pour le reste, je ne fais aucune différence entre Turcotte et elle. Ils n'ont pas su se faire aider ou ils étaient trop enfoncés dans ce qui les habitait au moment du drame pour réagir correctement. Rejeter la faute sur quelqu'un d'autre que la personne qui a tué est un non-sens. Elle a tué ses 3 enfants, point. Il s'avère qu'elle n'avait pas dit à son ex qu'elle était enceinte et que lui, en le découvrant a demandé un test de paternité puisqu'elle ne l'avait pas inscrit sur la déclaration de naissance. En ce qui me concerne, quelqu'un qui fait des pieds et des mains pour faire reconnaître sa paternité, dans un tel contexte est certainement louable, il cherchait sûrement à prendre ses responsabilités. Bon, bien entendu, on ne connaît pas tout le contexte encore mais on commence à rattacher les fils qui manquent... Comme je l'espérais pour Turcotte, je souhaite qu'elle soit enfermée pour longtemps. :/
maman de deux garçons tout sauf ordinaires :)
Avatar de l’utilisateur
Tinker-Belle
Manitou de la Parlotte
Messages : 1403
Inscription : ven. févr. 27, 2009 8:56 pm

Message par Tinker-Belle »

°zabel° a écrit : [...]


vrai que Turcotte travaillait comme si de rien n'était quelques heures avant le drame mais il n'a jamais opéré à coeur ouvert à cet hôpital. Il était cardiologue et non chirurgien cardiaque .

pour le reste, je ne fais aucune différence entre Turcotte et elle. Ils n'ont pas su se faire aider ou ils étaient trop enfoncés dans ce qui les habitait au moment du drame pour réagir correctement. Rejeter la faute sur quelqu'un d'autre que la personne qui a tué est un non-sens. Elle a tué ses 3 enfants, point. Il s'avère qu'elle n'avait pas dit à son ex qu'elle était enceinte et que lui, en le découvrant a demandé un test de paternité puisqu'elle ne l'avait pas inscrit sur la déclaration de naissance. En ce qui me concerne, quelqu'un qui fait des pieds et des mains pour faire reconnaître sa paternité, dans un tel contexte est certainement louable, il cherchait sûrement à prendre ses responsabilités. Bon, bien entendu, on ne connaît pas tout le contexte encore mais on commence à rattacher les fils qui manquent... Comme je l'espérais pour Turcotte, je souhaite qu'elle soit enfermée pour longtemps. :/
Tu fais erreur. Il était bien chirurgien cardiologue.

Pour ce qui est du test de paternité, je sais que cela n'a aucun rapport, mais cela me rappelle qu'il y a plus de 10 ans, lorsque ma petite famille est retournée vivre au Québec, nous avions fait une demande pour l'obtention de nos cartes d'assurance-maladie et nous avions été obligé de produire une déclaration assermentée attestant que notre fils, qui était alors âgé de 3 ans, était bel et bien né en Ontario et qu'il était bien notre fils. Le certificat de naissance et la déclaration de naissance du gouvernement ontarien n'étaient pas suffisants. Nous étions estomaqués par une telle exigence de la RAMQ qui ne faisait aucunement confiance au gouvernement de la province où nous avions habitée pendant 5 ans. Lorsque nous étions déménagés en Ontario, jamais on ne nous a demandé une telle chose pour notre fille née au Québec. J'ignore si cette exigence est encore en vigueur en 2012, mais elle l'était en 2002.
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Tinker-Belle a écrit : [...]


Tu fais erreur. Il était bien chirurgien cardiologue.

Pour ce qui est du test de paternité, je sais que cela n'a aucun rapport, mais cela me rappelle qu'il y a plus de 10 ans, lorsque ma petite famille est retournée vivre au Québec, nous avions fait une demande pour l'obtention de nos cartes d'assurance-maladie et nous avions été obligé de produire une déclaration assermentée attestant que notre fils, qui était alors âgé de 3 ans, était bel et bien né en Ontario et qu'il était bien notre fils. Le certificat de naissance et la déclaration de naissance du gouvernement ontarien n'étaient pas suffisants. Nous étions estomaqués par une telle exigence de la RAMQ qui ne faisait aucunement confiance au gouvernement de la province où nous avions habitée pendant 5 ans. Lorsque nous étions déménagés en Ontario, jamais on ne nous a demandé une telle chose pour notre fille née au Québec. J'ignore si cette exigence est encore en vigueur en 2012, mais elle l'était en 2002.


Excuse moi, mais je lis nulle part qu'il a déjà opéré quelqu'un. Tu as prit ça où svp?

Merci d'avance!
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Chico_Fan a écrit : [...]


C'est faux... Bien des gens ont affirmé que Guy Turcotte a agi par souffrance et qu'Isabelle Gaston est la grosse méchante dans l'histoire. Donc d'un côté comme de l'autre, certaines personnes ont tenté de déplacer le blâme.

Je n'avais pas lu ça nulle aprt :??:

Pourquoi ce serait la personne qui n'a pas commis les meurtres qui serait fautive???
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

A ma souvenance, Guy Turcotte était cardiologue et non chirurgien cardiologue.

Pour ce qui en est de Isabelle Turcotte, il y en a qui l'ont jugé comme étant la grosse méchante du couple, selon certains, c'était de sa faute si Guy Turcotte était en dépression et il en est venu à tuer ses 2 enfants.
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Soleil47 a écrit : A ma souvenance, Guy Turcotte était cardiologue et non chirurgien cardiologue.

Pour ce qui en est de Isabelle Turcotte, il y en a qui l'ont jugé comme étant la grosse méchante du couple, selon certains, c'était de sa faute si Guy Turcotte était en dépression et il en est venu à tuer ses 2 enfants.

Comme si elle lui avait mit le couteau dans les mains hein?...

Grosse différence entre la dépression et les idées noires. Ces deux là...la maman qui a tué ses 3 enfants et Turcotte, étaient plus dans les idées noires.
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Rose-des-bois
Immortel du Domaine
Messages : 12974
Inscription : sam. sept. 02, 2006 12:00 am

Message par Rose-des-bois »

Soleil47 a écrit : A ma souvenance, Guy Turcotte était cardiologue et non chirurgien cardiologue.

Pour ce qui en est de Isabelle Turcotte, il y en a qui l'ont jugé comme étant la grosse méchante du couple, selon certains, c'était de sa faute si Guy Turcotte était en dépression et il en est venu à tuer ses 2 enfants.
Isabelle Gascon!
Mamie vous aime mes petits amours !!!

Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Juste avant moi, on l'avait prénommé: Isabelle Gaston, alors, je me suis dis: si je la prénomme Isabelle Turcotte, cela devrait pas être si mal.

C'est pas pire que moi quand on me prénomme le nom de famille de mon conjoint et nous ne sommes pas mariés.
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Message par Soleil47 »

Gin* a écrit : [...]



Comme si elle lui avait mit le couteau dans les mains hein?...

Grosse différence entre la dépression et les idées noires. Ces deux là...la maman qui a tué ses 3 enfants et Turcotte, étaient plus dans les idées noires.
Remarque que je ne le sais pas plus que quiconque, mais vu que le beau-père a mentionné que cela faisait longtemps qu'elle était malade, je dirais plus qu'elle était probablement en dépression.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 34977
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Chanlev a écrit : [...]


C'est spécial quand même notre réflexe parce que le geste vient d'une mère plutôt que d'un père. Je compare avec Guy Turcotte mais on dirait que pour cette mère-ci, c'est comme si ça avait l'air moins horrible, qu'on cherche déjà à l'excuser en essayant de responsabiliser le père des enfants. Un père qui tue ses enfants le fait par vengeance... la mère qui tue ses enfants le fait car elle souffre.... ??

Finalement, ce que je comprends des infanticides, c'est que ce sont des cas uniques, qui découlent d'un contexte familial spécifique et différent pour chaque famille. Ce que ça aurait pris, pour cette mère et pour Guy Turcotte, ce ne sont pas des lignes d'écoute qu'ils n'auraient peut-être jamais contacté, mais plutôt un entourage soutenant, une éducation leur permettant de devenir des personnes équilibrées.
Très bien dit Chanlev :jap:
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21510
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Chico_Fan a écrit : [...]


C'est faux... Bien des gens ont affirmé que Guy Turcotte a agi par souffrance et qu'Isabelle Gaston est la grosse méchante dans l'histoire. Donc d'un côté comme de l'autre, certaines personnes ont tenté de déplacer le blâme.

:jap:
Avatar de l’utilisateur
lagunna
Seigneur de la Causerie
Messages : 7068
Inscription : sam. juin 26, 2004 12:00 am

Message par lagunna »

Je viens de voir une entrevue avec le père :cry: :cry:
myosotis
Illustre Pie
Messages : 350
Inscription : ven. déc. 04, 2009 11:19 am

Message par myosotis »

Gin* a écrit : [...]



Je n'avais pas lu ça nulle aprt :??:

Pourquoi ce serait la personne qui n'a pas commis les meurtres qui serait fautive???
J'ai une amie qui déteste ouvertement Isabelle Gaston en criant sur tous les toîts que c'est de sa faute si ses enfants sont morts. Elle a détruit son mari en le trompant avec son meilleur ami et qu'elle a chercher ce qui est arrivé. Elle ne cesse de dire pauvre dr. Turcotte.

Je préfère ne pas parler de ce cas avec elle.........
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

myosotis a écrit : [...]


J'ai une amie qui déteste ouvertement Isabelle Gaston en criant sur tous les toîts que c'est de sa faute si ses enfants sont morts. Elle a détruit son mari en le trompant avec son meilleur ami et qu'elle a chercher ce qui est arrivé. Elle ne cesse de dire pauvre dr. Turcotte.

Je préfère ne pas parler de ce cas avec elle.........

Ouin, je pense que c'est dans ton intérêt de ne pas lui en parler ;)
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

myosotis a écrit : [...]


J'ai une amie qui déteste ouvertement Isabelle Gaston en criant sur tous les toîts que c'est de sa faute si ses enfants sont morts. Elle a détruit son mari en le trompant avec son meilleur ami et qu'elle a chercher ce qui est arrivé. Elle ne cesse de dire pauvre dr. Turcotte.

Je préfère ne pas parler de ce cas avec elle.........

Si, avoir un amant et laisser son mari (ou vice-verca) quand la relation ne va plus, occasionne des meurtres d'enfants....le monde est rendu pas mal malade :gla:
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Gin*
Immortel du Domaine
Messages : 17878
Inscription : sam. déc. 02, 2006 1:00 am

Message par Gin* »

Drame de Drummondville
Conduits à leur dernier repos



ACTON VALE - C'est dans une atmosphère empreinte de tristesse et de compassion qu'Anaïs, 2 ans, Loïc, 4 ans, et Lorélie, 5 ans, ces trois enfants trouvés sans vie dimanche dernier à Drummondville, ont été conduits à leur dernier repos.

Leurs funérailles ont eu lieu dans la plus grande intimité samedi après-midi en l'église Saint-André, à Acton Vale, en Montérégie. Plusieurs centaines de proches, d'amis et de membres de la famille des victimes se sont déplacés pour l'occasion. C'est l'abbé Jacques Vézina qui avait la lourde tâche de présider l'ultime adieu.

«On est démolis»



Peu de temps avant le début de la cérémonie, l'urne funèbre a été amenée à l'intérieur de l'église. Déjà, l'émotion était à son comble.

«On est démolis, a dit Jean-Pierre, un voisin du père de famille qui s'est rendu à l'église en compagnie de sa femme, Colette. Ça me fait mal au coeur. C'est trois anges, ces enfants-là.» Jean, un cousin du grand-père paternel des enfants, a indiqué que la famille était atterrée, avant d'ajouter que «Patrick était un père aimant».

À la toute fin de la cérémonie, qui aura duré plus d'une heure, les cloches ont retenti dans la petite communauté de près de 7500 habitants. Le père des victimes, Patrick Desautels, est alors sorti de l'église, tenant fermement dans ses mains, la photo de ses trois jeunes enfants. À ce moment, la foule s'est massée autour de lui pour ensuite laisser filer dans les airs, une envolée de ballons.

«On est sans mots devant toute cette tristesse», a confié Serge Lamontagne, le parrain de Patrick Desautels, qui était bouleversé à la suite de l'hommage rendu par son filleul durant les funérailles. Juste de le voir aller à l'avant, on l'a trouvé très courageux», a-t-il souligné, tout en retenant ses larmes.

Outre le père, le grand-père maternel des jeunes victimes a également pris la parole durant les obsèques.

La tante de M. Desautels, France Malo, a raconté aux médias qui attendaient sur le parvis de l'église que la cérémonie s'est tenue dans une ambiance «très chaleureuse» et qu'elle a permis de parler des enfants, de comment ils étaient. «C'est triste, on a beaucoup de peine, mais la vie continue», a-t-elle dit, visiblement ébranlée à sa sortie de l'église.

Mercredi, la mère des victimes, Sonia Blanchette, âgée de 33 ans, a été accusée de meurtres prémédités en lien avec la mort de ses enfants. Trois jours plus tôt, les corps des petites victimes avaient été découverts inanimés dans l'appartement de Mme Blanchette, rue Turcotte, à Drummondville.

Une tante de Sonia Blanchette, Louise Blanchette, a confié samedi que ses pensées allaient vers le père et ses trois enfants. Elle a d'ailleurs invité l'ensemble de la population à faire de même.

«C'est difficile d'entendre les préjugés, a-t-elle souligné. Ce serait l'fun qu'aujourd'hui, on s'abstienne et qu'on pense au papa.»




Source:

http://fr.canoe.ca/infos/societe/archiv ... 95401.html" onclick="window.open(this.href);return false;
ImageImage ImageImage

ImageImage ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »