Introduire une nouvelle chatte gestante

La section Nature du DB ! Pour discuter, s'échanger des trucs et demander des conseils sur nos amis les animaux, les fleurs, les plantes... c'est l'endroit !
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Introduire une nouvelle chatte gestante

Message par jaskab »

Voilà, j'avais déjà une chatte depuis presque 2 1/2 ans (Zoé). Elle aura 3 ans bientôt. J'ai décidé d'adopter une autre chatte d'un refuge (Capucine). Elle a environ 1 1/2 et elle est gestante probablement de 6 semaines. Je l'ai depuis le 6 février.
Au début, pendant une semaine, j'ai suivi les conseils lus pas mal partout sur Internet. Quand je partais travailler et la nuit, la nouvelle était enfermée seule dans une chambre avec tout ce qui lui fallait. Je la sortais lorsque j'étais présente. Depuis la semaine passée, je laisse les 2 chats ensemble 24/24. La nouvelle fait sa loi, et je remarque que la cohabitation va de mieux en mieux. Elles peuvent s'approcher, font des jeux de poursuite, sans dormir collées, elle peuvent être proches l'une de l'autre.
Mais voilà, cet après-midi, elle n'arrête pas d'attaquer mon ancienne chatte sans aucune raison. Plus tôt dans la journée, elles dormaient sur le même lit, mais là, ça ne marche pas. Je l'ai enfermée de nouveau dans SA chambre. Je ne sais pas quoi penser... Je me suis dit que de rester tranquille, isolée pendant quelques heures ça lui ferait peut-être du bien. Je trouverais ça plate de devoir recommencer à l'enfermer. Mon ancienne chatte, Zoé, n'a pas de malice. A chaque fois qu'elle se fait attaquer, elle tombe sur le dos et se défend comme une débutante. L'autre est pas mal plus habile.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8849
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

C'est arrivé aussi quand Zachée est arrivé ici.

C'est sûr qu'il y a une limite au niveau d'agressivité permis mais c'est normal. Au début ça m'inquiétait mais Monsieur ne s'est pas laissé faire très longtemps et ils ont chacun pris leur place.

Je ne sais pas comment ça se passe chez toi. C'est peut-être plus agressif que ce qui se passait ici alors je ne te dis pas de ne pas t'inquiéter mais ça reste un comportement normal.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Merci de ta réponse. C'est comme s'il y avait eu une petite rechute, mais tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas eu souvent de chats dans ma vie, c'est la 2e fois que j'en ai. Et la première fois que j'en ai 2 en même temps. L'ancienne est vraiment sociable et curieuse. La nouvelle moins patiente, mais j'imagine que le fait qu'elle soit enceinte n'aide pas. Sa bédaine parait pas mal. Ce ne sont pas des chicanes violentes au point qu'elles se blessent, mais parfois des touffes de poil revolent dans les airs. Elles ont leurs griffes, mais je les taille.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Il est certain que ce n'est pas agréable mais je suis certaine que ça va passer. Sur les 18 que j'ai en ce moment, je dirais que c'est vraiment pire avec les errants et surtout les mâles. Le mieux serait de les mettre en présence l'une de l'autre quand tu es présente et de les séparer en faisant simplement du bruit quand elles se prennent le chignon. Je leur dit non aussi quand je vois que ça commence et je prends dans mes bras le foutteur de trouble juste un petit 3 secondes sert souvent à leur changer les idées. J'ai souvent lu aussi qu'un arbre à chats sert à bien établir les hiérarchies tout en les rendant pacifiques des fois que ça pourrait aider.

A la longue, ce sera moins pire et tu pourras les laisser de plus en plus ensemble sans toi. Personnellement, j'essaie d'arrêter les batailles car je crains toujours de devoir panser les blessures par la suite.

Est-ce qu'elle aura ses chatons chez toi? Je suppose que oui? De ce côté, je m'y connais peu mais je pense que je les tiendrais séparées quand ils arriveront du moins un bon trois semaines.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Oui, elle aura ses chatons chez moi. Quand je verrai que la naissance approche, je la mettrai à l'écart dans ma chambre à débarras (il y a assez de place pour elle, c'est bien rangé). Je lui ai préparé une boite de naissance.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Super! Tu vas vivre une très belle aventure!
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Danahée a écrit : Super! Tu vas vivre une très belle aventure!
Oui! Je suis toute excitée! :clap: Ce sera la première fois de ma vie que je vais vivre ça. J'espère que ça va bien aller.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Je te comprends. Je l'ai vécu une fois avec une gestante sauvage que j'avais enfermée dans mon garage. Ce fût une expérience dont je me souviendrai toujours. Je suis certaine que tout se passera bien grâce à tes bons soins. Le plus difficile c'est de leur trouver une famille, à la hauteur de nos attentes et la séparation en tant que telle. J'ai trouvé cela très difficile. J'en ai d'ailleurs gardé 4 sur 7. :gla:


Si tu es capable, essaie de prévoir un truc pour les confiner dans un espace. Je pense qu'un gros bac serait parfait versus une boite. Comme je n'y connaissais rien, que c'était dans mon garage, j'avais eu l'idée de leur fabriquer une petite plate forme recouverte de papiers journaux pour absorber les besoins et des couvertures pour le confort pour leur éviter d'être directement sur le ciment. La plate forme était large mais au début deux d'entre eux en sont tombés et on ne les trouvait plus. Tellement que mon mari pensait qu'on en avait toujours eu que 5. Heureusement, je m'étais obstinée très fort, nous avions déplacé la structure avec maman chat sauvage protectrice sur le dessus avec les chatons et avions trouvé les deux manquants logés dans un petit espace entre le mur et la structure. Bref, j'ai appris sur le tard qu'il vaut mieux avoir un rebord car au cours des premiers jours, ils ne voient pas donc s'ils s'aventurent dans ta pièce même si c'est tout près, pourrait se perdre et manquer un peu de colostrum des premiers instants. Ici, ce fût d'ailleurs les deux seuls qui ont présenté des signes de rhino lorsqu'ils étaient chatons.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Merci de tes conseils. :) Je me souviens très bien de ton aventure avec ces chatons.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Ce matin, vers 4h30, Capucine m'a réveillée. Son travail commençait. Je devais être constamment près d'elle. Je trouvais que son accouchement était long, donc j'ai appelé le vétérinaire. On s'est contacté 3 fois dans l'avant-midi. Finalement, elle est en train de subir une césarienne. J'espère qu'elle va s'en sortir... Si les chatons sont viables, le vétérinaire me conseillait de les garder. S'ils sont trop faibles, ils vont les euthanasier immédiatement. J'ai tout installé sa chambre de repos (comme j'ai un autre chat) pour ne pas qu'elle ait envie de sauter trop haut. Je ne m'attendais tellement pas à tout ça quand je l'ai adoptée...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Ah, je suis désolée d'apprendre ça! :( Tu avais si hâte. Chose certaine elle a eu beaucoup de chance que tu aies été sur son chemin la pauvre. On va croiser nos doigts pour que les chatons s'en sorte.

Tu lui a donné le plus beau des noms! Capucine était le nom de la toute première chatte que j'ai eu et que j'ai gardé 21 ans. Je vous en souhaite pas moins de belles années ensemble.

Donne des nouvelles des chatons et de la maman.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Introduire une nouvelle chatte gestante

Message par Marisopa »

J'espère que tout va bien aller. Donne nous des nouvelles.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Capucine a bien supporté l'intervention. Malheureusement, les chatons étaient trop faibles pour survivre. Je m'étais toujours sentie un peu égoïste d'avoir hâte d'avoir des chatons, sachant qu'ils n'auraient pas tous eu une vie d'adulte agréable. J'ai passé l'avant-midi à lui masser le ventre et à les sentir bouger pour sortir. Mais bon, l'important, c'est que Capucine n'a pas souffert trop longtemps et qu'elle devrait se rétablir dans les jours qui viennent. Il ne faut pas qu'elle mange trop pour ne pas avoir une grosse montée de lait. Je ne croyais pas que ce serait aussi émouvant cette histoire de mise bas.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Introduire une nouvelle chatte gestante

Message par Marisopa »

Comment va Capucine?
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Marisopa a écrit : Comment va Capucine?
Elle va bien. Elle n'est pas plus mal en point qu'une chatte qui vient de se faire stériliser. Je suis surprise même! J'ai remarqué que lorsqu'elle reste couchée longtemps, elle a des petits spasmes dans le ventre. J'imagine que c'est à cause de tous les efforts qu'elle a faits hier.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
kamisole
Seigneur de la Causerie
Messages : 8849
Inscription : ven. août 06, 2004 12:00 am

Message par kamisole »

Je suis désolée pour toi.. et pour Capucine.. :(

Est-ce qu'elle cherche les petits? Est-ce qu'elle a des "montées de lait"? Mes questions sont peut-être niaiseuses mais je me demandais parce que je n'ai jamais eu de chatte gestante.
Avatar de l’utilisateur
Danahée
Manitou de la Parlotte
Messages : 2210
Inscription : mer. oct. 27, 2004 12:00 am

Message par Danahée »

Je suis vraiment désolée pour toi. :( Tu as fait ce qu'il fallait faire. Prends bien soins d'elle maintenant.
Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Autant hier elle avait l'air bien, autant aujourd'hui elle a l'air amoché... :( J'avais hâte de revenir du travail pour la voir. Elle a les yeux vitreux, tantôt elle a eu une quinte de toux. Elle urine et fait des selles, mange et boit un peu, j'imagine que c'est bon signe. :??:
Elle ne cherche pas ses petits. Pour la montée de lait, il fallait que je surveille ça. Comme les petits n'ont pas tété, ça devrait être moins pire. La première journée, je ne devais pas la nourrir ni lui donner d'eau. Hier, je devais la nourrir légèrement. Tout ça afin qu'elle n'ait pas de grosses montées de lait.
J'espère que tout va bien aller, je n'aime pas la voir comme ça. J'imagine que hier elle était sur l'adrénaline.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
mirabelle
Immortel du Domaine
Messages : 11262
Inscription : jeu. janv. 20, 2005 1:00 am

Message par mirabelle »

Je suis désolée pour la tournure des évènements.. :(
J'espère qu'elle se rétablira rapidement.. :/

Avatar de l’utilisateur
jaskab
Immortel du Domaine
Messages : 21564
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par jaskab »

Et bien ce matin, ça n'allait pas. La plaie suintait, du liquide s'était écoulé de sa vulve et elle était amortie. Alors go chez le vet! Elle a une infection et doit prendre des antibiotiques pendant 7 jours, porte un collier élizabétain et je dois nettoyer sa plaie de temps en temps. Mais je ne perds pas espoir! On va y arriver!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LE BIODÔME »