Pourquoi pas, montréal?

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

vegane a écrit : Je suis née à Montréal et j'ai vécu longtemps à Montréal, mais depuis 15 ans, j'habite une maison sur la Rive-Sud dans une ville Francophone à 98 %, j'ai aussi un condo à Montréal dans Rosemont, je peux vous dire qu'à chaque fois je me promène entre mes deux résidences, j'ai toujours l'impression de changer de pays à chaque fois, malgré que j'aie presque toujours vécu à Montréal, je ne me sens plus du tout chez-moi, tous les petits commerce et même les plus gros n'appartiennent plus du tout à des francophones, Montréal est rendu une ville cosmopolite, quand je prends le bus, il y a 2 francophones pour 25 immigrants, c'est fou comme Montréal a changé, v'la pas si longtemps Rosemont était un quartier majoritairement francophone, ce n'est plus le cas, je me sens maintenant complètement étrangère, c'est moi, à présent l'immigrante dans Montréal! Il faut maintenant parler français, anglais, italien, espagnol, arabe, ukrainien, libanais, japonais, chinois etc., dépendanment des quartiers où on se trouve!
Câlinne, on doit pas venir du même Rosemont. Oui, il y a plus d'immigrants dans les bus, ils ont généralement moins d'argent que les francophones et ne peuvent se payer des voitures.

En tout cas, moi j'ai toujours vécu à Montréal et côtoyer des immigrants me plait. Je m'identifie beaucoup à cette ville cosmopolite et elle me ressemble. Je suis francophone, mais j'ai un peu de toutes ces cultures qui m'entourent et j'en suis fière.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
MA25
Modeste Jacasseur
Messages : 196
Inscription : mer. févr. 18, 2009 8:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par MA25 »

Je crois que si les Lofteurs ne vont pas dans des commerces de Montréal, c'est simplement que la maison de production de LS6 demande trop d'argent aux commerçants pour accueillir les Lofteur$! C'est simplement à cause de la $$$!
tsutsu70
Novice
Messages : 19
Inscription : mar. mai 12, 2009 7:18 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par tsutsu70 »

Yen a qui viennent, lofteur(euse) ou membre de OD au St-Ambroise de Granby de temps en temps, j'y suis jamais allé lors de ces soirée Barman ou Barmaid d'un soir mais ça a l'air de bien marcher.
sss
Illustre Pie
Messages : 397
Inscription : mer. avr. 01, 2009 12:06 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par sss »

Marisopa a écrit : [...]


Câlinne, on doit pas venir du même Rosemont. Oui, il y a plus d'immigrants dans les bus, ils ont généralement moins d'argent que les francophones et ne peuvent se payer des voitures.

En tout cas, moi j'ai toujours vécu à Montréal et côtoyer des immigrants me plait. Je m'identifie beaucoup à cette ville cosmopolite et elle me ressemble. Je suis francophone, mais j'ai un peu de toutes ces cultures qui m'entourent et j'en suis fière.
ou que leur permis ne soient valides ici, alors ils prennent l'autobus. Parfois, ils étaient bien plus à l'aise que nous dans leur pays d'origine.
vegane
Novice
Messages : 21
Inscription : jeu. avr. 30, 2009 11:50 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par vegane »

Marisopa a écrit : [...]


Câlinne, on doit pas venir du même Rosemont. Oui, il y a plus d'immigrants dans les bus, ils ont généralement moins d'argent que les francophones et ne peuvent se payer des voitures.

En tout cas, moi j'ai toujours vécu à Montréal et côtoyer des immigrants me plait. Je m'identifie beaucoup à cette ville cosmopolite et elle me ressemble. Je suis francophone, mais j'ai un peu de toutes ces cultures qui m'entourent et j'en suis fière.
P.S
Mise au point: J'ai jamais dit que de côtoyer des immigrants ne me plaît pas!

Je demeure à côté du Rosemont High School
[size=150]GO SEB GO Faites le 6 pour sauver Sébastien![/size]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

vegane a écrit : [...]


P.S
Mise au point: J'ai jamais dit que de côtoyer des immigrants ne me plaît pas!

Je demeure à côté du Rosemont High School
Ce n'est pas non plus ce que je voulais entendre. J'habite près de Saint-Michel et Masson et je ne trouve pas du tout que c'est multiethnique.

Sans rancune.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

sss a écrit : [...]


ou que leur permis ne soient valides ici, alors ils prennent l'autobus. Parfois, ils étaient bien plus à l'aise que nous dans leur pays d'origine.
:jap:
ImageImage

ImageImage
Ferrari
Novice
Messages : 15
Inscription : lun. avr. 06, 2009 11:33 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Ferrari »

C'est drôle de voir le monde se plaindre que Montreal est devenu une ville bilingue. Je ne vois qu'est ce qui a de mal dans ca.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

Ferrari a écrit : C'est drôle de voir le monde se plaindre que Montreal est devenu une ville bilingue. Je ne vois qu'est ce qui a de mal dans ca.
:jap:

Le fait de parler anglais et de comprendre le russe et l'espagnol ne m'a jamais empêché d'avoir un excellent français.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alcor35
Modeste Jacasseur
Messages : 120
Inscription : lun. févr. 09, 2009 4:39 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Alcor35 »

Ferrari a écrit : C'est drôle de voir le monde se plaindre que Montreal est devenu une ville bilingue. Je ne vois qu'est ce qui a de mal dans ca.
Ce n'est pas que MTL soit bilingue le problème............ C'est que c'est rendu de plus en plus difficile se faire servir en français à MTL.

On est au Québec aux dernières nouvelles.....Quand c'est rendu qu'on se fait aborder en anglais, et qu'il faut demander pour du service en français, ben on a un problème. Pathétique !!

Moi je suis bilingue depuis que j'ai 10 ans, et j'en reconnais les bienfaits..... Je parle anglais En Angleterre, aux States et au Canada anglais, mais à MTL, pas de raison que je doivent parler anglais.
Dernière modification par Alcor35 le ven. juin 12, 2009 11:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Audwiie
Illustre Pie
Messages : 335
Inscription : sam. mai 02, 2009 2:04 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Audwiie »

Alcor35 a écrit : [...]


Ce n'est pas que MTL soit bilingue le problème............ C'est que c'est rendu de plus en plus difficile se faire servir en français à MTL.

On est au Québec aux dernières nouvelles.....Quand c'est rendu qu'on se fait aborder en anglais, et qu'il faut demander pour du service en français, ben on a un problème. Pathétique !!

Moi je suis bilingue depuis que j'ai 10 ans, et j'en reconnais les bienfaits..... Je parle anglais En Angleterre, aux States et au Canada anglais, mais à MTL, pas de raison que je doivent parler anglais.
Je suis d'accord avec toi, mais imagine dans les prochaines générations, je suis encore au secondaire, puis dans une classe de 30 on est environ 2 ou 3 québecois pur laine, pis j'exagère même pas ! Pis quand tu passe dans les casiers, ça parle espagnole, haitien, arabe... Je suis pas raciste pis je suis pas contre, mais j'aimerai ça des fois être suis avec des québecois ou canadien, je me sens comeme le mouton noir dans une classe :lol: :lol: pis maintenant c'est quasis rendu que c'est eux qui sont raciste de nous... bon je partirais pas un débat, pis ça pas vraiment rapport au sujet... mais fallait je dis mon opinion. voila
[center][img]http://img4.imageshack.us/img4/8282/900pxviewfromconnorshil.jpg[/img][img]http://img4.imageshack.us/img4/7185/germanyv.jpg[/img]
[b]Australia & Deutschland[/b]
[size=85]My dreams
Meine Träume[/size][/center]
minifu
Caïd de la Causette
Messages : 820
Inscription : mar. mai 05, 2009 10:31 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par minifu »

Audwiie a écrit : [...]

Je suis d'accord avec toi, mais imagine dans les prochaines générations, je suis encore au secondaire, puis dans une classe de 30 on est environ 2 ou 3 québecois pur laine, pis j'exagère même pas ! Pis quand tu passe dans les casiers, ça parle espagnole, haitien, arabe... Je suis pas raciste pis je suis pas contre, mais j'aimerai ça des fois être suis avec des québecois ou canadien, je me sens comeme le mouton noir dans une classe :lol: :lol: pis maintenant c'est quasis rendu que c'est eux qui sont raciste de nous... bon je partirais pas un débat, pis ça pas vraiment rapport au sujet... mais fallait je dis mon opinion. voila
:jap: :jap: :jap:
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

Je dois avouer que la mentalité ultra francophone me gosse un peu des fois. C'est pas parce que ça parle ukrainien, créole et vietnamien autour de moi que ça m'empêche de bien parler le français.

Je m'en vais dans un café sur Peel et Sainte-Catherine et la serveuse ne peut me servir en français. Et alors? C'est elle qui est limitée, pas moi.

Vous allez me dire que le Québec est francophone... Désolée, mais la dernière fois que je me suis informée, le Québec avait toujours le statut de province à l'intérieur d'un pays appelé le Canada, lequel est billingue.

Ce qui m'énerve, ce n'est pas le fait de vouloir protéger sa langue. C'est louable et même souhaitable. En fait, ce qui m'irrite, c'est de voir les autres langues comme des menaces. Il y a plusieurs pays au monde où plusieurs langues cohabitent et les gens conservent très bien leur langue d'origine.

Je ne pense pas que le repli sur soi-même ne serve bien les intérêt de la communauté québecoise.

En tout cas, mon avis...
Dernière modification par Marisopa le sam. juin 13, 2009 10:15 am, modifié 1 fois.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Beppo »

Marisopa a écrit : Je dois avouer que la mentalité ultra francophone me gosse un peu des fois. C'est pas parce que ça parle ukrainien, créole et vietnamien autour de moi que ça m'empêche de bien parler le français.

Je m'en vais dans un café sur Peel et Sainte-Catherine et la serveuse ne peut me servir en français. Et alors? C'est elle qui est limitée, pas moi.

Vous allez me dire que le Québec est francophone... Désolée, mais la dernière fois que je me suis informée, le Québec avait toujours le statut de province à l'intérieur d'un pays appelé le Canada, lequel est billingue.

Ce qui m'énerve, ce n'est pas le fait de vouloir protéger sa langue. C'est louable et même souhaitable. En fait, ce qui m'irrite, c'est de voir les autres langues comme des menaces. Il y a plusieurs pays au monde où plusieurs langues cohabitent et les gens conservent très bien leur langue d'origine.

Je ne pense pas que le repli sur soi-même ne serve bien les intérêt de la communauté québecoise.

En tout cas, mon avis...
Désolé à mon tour mais :

« La Loi sur la langue officielle ou Loi 22 est une loi adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 1974. Elle a été abrogée trois ans plus tard, avec l'adoption de la Charte de la langue française.

Suite au dépôt du rapport de la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et des droits linguistiques au Québec, le gouvernement libéral de Robert Bourassa, adopte la Loi 22 qui fait du français la seule langue officielle au Québec. »



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

Beppo a écrit : [...]


Désolé à mon tour mais :

« La Loi sur la langue officielle ou Loi 22 est une loi adoptée par l'Assemblée nationale du Québec en 1974. Elle a été abrogée trois ans plus tard, avec l'adoption de la Charte de la langue française.

Suite au dépôt du rapport de la Commission d'enquête sur la situation de la langue française et des droits linguistiques au Québec, le gouvernement libéral de Robert Bourassa, adopte la Loi 22 qui fait du français la seule langue officielle au Québec. »
Ce n'est pas parce que le Québec est une province unilingue francophone que les gens sont obligés de parler français dans leur rapport privé.

À ce que je sache, la loi prévoit aussi que la première génération d'immigrants doit obligatoirement aller à l'école francophone.

Mes voisins vietnamiens ont fait l'école francophone. Maintenant qu'ils se parlent en vietnamien quand ils sont ensemble, ça les regarde.

En ce qui concerne les gens qui parlent anglais dans le centre-ville, je dirais que la plupart parle français aussi. Ayant travaillé dans le centre-ville, c'est plus pratique d'aborder les gens en anglais qu'en français, car les touristes sont nombreux.

Bref, ce que je déplore c'est l'attitude du québecois qui joue à la victime et qui se sent assiégé. Un peu d'ouverture sur le monde na jamais fait de mal à personne. La coexistence des langues est une réalité et elle est là pour demeurer. Le Québec s'est doté d'outils pour assurer la pérennité de sa langue mais il faut quand même laisser vivre les autres communautés.

Rappelons nous, que nous sommes tous des immigrés...
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Beppo »

Marisopa a écrit : [...]


Ce n'est pas parce que le Québec est une province unilingue francophone que les gens sont obligés de parler français dans leur rapport privé.

À ce que je sache, la loi prévoit aussi que la première génération d'immigrants doit obligatoirement aller à l'école francophone.

Mes voisins vietnamiens ont fait l'école francophone. Maintenant qu'ils se parlent en vietnamien quand ils sont ensemble, ça les regarde.

En ce qui concerne les gens qui parlent anglais dans le centre-ville, je dirais que la plupart parle français aussi. Ayant travaillé dans le centre-ville, c'est plus pratique d'aborder les gens en anglais qu'en français, car les touristes sont nombreux.

Bref, ce que je déplore c'est l'attitude du québecois qui joue à la victime et qui se sent assiégé. Un peu d'ouverture sur le monde na jamais fait de mal à personne. La coexistence des langues est une réalité et elle est là pour demeurer. Le Québec s'est doté d'outils pour assurer la pérennité de sa langue mais il faut quand même laisser vivre les autres communautés.

Rappelons nous, que nous sommes tous des immigrés...
Le problème soulevé par certains intervenants est le fait de ne pouvoir se faire servir en français dans le centre-ville de la métropole. Parle n'importe quelle langue chez-vous, je m'en contrefous mais dans les commerces il faut s'assurer de servir la clientèle dans la langue officielle. Si on ne se permet pas ce respect, on voisine l'assimilation. Ce n'est surtout pas au Québec qu'on empêche les autres communautés de s'exprimer, au contraire. On est tellement accueillant et ouvert à tous qu'on en oublie sa propre identité.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
maddiekins
Seigneur de la Causerie
Messages : 6125
Inscription : lun. avr. 20, 2009 12:09 pm

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par maddiekins »

J'suis parfaitement bilingue, quasi trilingue, et j'ai une mentalité ultra-francophone.

Servez-moi en français. Un point c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Marisopa »

[quote="Beppo"] [...]


Le problème soulevé par certains intervenants est le fait de ne pouvoir se faire servir en français dans le centre-ville de la métropole. Parle n'importe quelle langue chez-vous, je m'en contrefous mais dans les commerces il faut s'assurer de servir la clientèle dans la langue officielle. Si on ne se permet pas ce respect, on voisine l'assimilation . Ce n'est surtout pas au Québec qu'on empêche les autres communautés de s'exprimer, au contraire. On est tellement accueillant et ouvert à tous qu'on en oublie sa propre identité.[/ quote]

C'est exactement le point que je veux apporter, notre culture et notre histoire fait en sorte que nous entretenons toujours cette peur d'être assimilés. Personnellement, je n'y crois pas. Qu'on me serve en anglais dans un magasin, ça ne me fais aucun pli. Je ne me sens pas menacée.

Ma langue, je la parle bien et je la transmettrai à mes enfants. Peu importe que le voisin parle anglais, grec ou lingala.

Je rajouterais que le fait de m'efforcer de parler la langue d'un autre ne me fait pas oublier ma propre identité, au contraire. Je m'intéresse à la culture d'un autre et cela lui donne aussi envie de s'intéresser à ma culture.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Soleil47
Immortel du Domaine
Messages : 22196
Inscription : jeu. avr. 17, 2003 12:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Soleil47 »

Marisopa a écrit :
Beppo a écrit : [...]


Le problème soulevé par certains intervenants est le fait de ne pouvoir se faire servir en français dans le centre-ville de la métropole. Parle n'importe quelle langue chez-vous, je m'en contrefous mais dans les commerces il faut s'assurer de servir la clientèle dans la langue officielle. Si on ne se permet pas ce respect, on voisine l'assimilation . Ce n'est surtout pas au Québec qu'on empêche les autres communautés de s'exprimer, au contraire. On est tellement accueillant et ouvert à tous qu'on en oublie sa propre identité.[/ quote]

C'est exactement le point que je veux apporter, notre culture et notre histoire fait en sorte que nous entretenons toujours cette peur d'être assimilés. Personnellement, je n'y crois pas. Qu'on me serve en anglais dans un magasin, ça ne me fais aucun pli. Je ne me sens pas menacée.

Ma langue, je la parle bien et je la transmettrai à mes enfants. Peu importe que le voisin parle anglais, grec ou lingala.

Je rajouterais que le fait de m'efforcer de parler la langue d'un autre ne me fait pas oublier ma propre identité, au contraire. Je m'intéresse à la culture d'un autre et cela lui donne aussi envie de s'intéresser à ma culture.
Lorsque je magasine à Montréal ou mange dans un restaurant de Montréal, j'aime bien être servie en français, si je vais aux USA ou en Ontario, je me plaindrai pas.

Par contre, si je vais travailler à Montréal, qu'on me demande d'être bilingue, je n'ai aucune objection. Mais si le client s'adresse à moi en français, je lui répondrai en français.
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Re: Pourquoi pas, montréal?

Message par Beppo »

Marisopa a écrit :
Beppo a écrit : [...]


Le problème soulevé par certains intervenants est le fait de ne pouvoir se faire servir en français dans le centre-ville de la métropole. Parle n'importe quelle langue chez-vous, je m'en contrefous mais dans les commerces il faut s'assurer de servir la clientèle dans la langue officielle. Si on ne se permet pas ce respect, on voisine l'assimilation . Ce n'est surtout pas au Québec qu'on empêche les autres communautés de s'exprimer, au contraire. On est tellement accueillant et ouvert à tous qu'on en oublie sa propre identité.[/ quote]

C'est exactement le point que je veux apporter, notre culture et notre histoire fait en sorte que nous entretenons toujours cette peur d'être assimilés. Personnellement, je n'y crois pas. Qu'on me serve en anglais dans un magasin, ça ne me fais aucun pli. Je ne me sens pas menacée.

Ma langue, je la parle bien et je la transmettrai à mes enfants. Peu importe que le voisin parle anglais, grec ou lingala.

Je rajouterais que le fait de m'efforcer de parler la langue d'un autre ne me fait pas oublier ma propre identité, au contraire. Je m'intéresse à la culture d'un autre et cela lui donne aussi envie de s'intéresser à ma culture.
Va poser la question aux habitants de la Louisiane... Je ne fais aucunement mention d'une menace, depeur mais de respect. Soyons logiques. Tu es dans une province où la langue officielle est le français que tu le veuilles ou non. Est-ce normal que dans cette même province tu ne puisses te faire servir dans la langue officielle par près de 80% de la population? Inverse les rôles dans un autre pays ou dans une autre province... Quant à la culture, l'intérêt et l'ouverture à l'autre ce n'est pas ce dont il est question ici présentement.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Répondre

Revenir à « LOFT STORY 6 »