Le Gala des 38es prix Gémeaux 2023 - 17 septembre - ICI TÉLÉ

Votre lieu d'échanges concernant vos émissions de télé et feuilletons préférés diffusés au Québec.

Modérateur : Elise-Gisèle

Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39129
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Le Gala des 38es prix Gémeaux 2023 - 17 septembre - ICI TÉLÉ

Message par Anya »

Pierre-Yves Lord animera le Gala des 38es prix Gémeaux

Image

Radio-Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui que Pierre-Yves Lord sera l’animateur du 38e Gala des prix Gémeaux, qui sera diffusé en direct sur ICI TÉLÉ le dimanche 17 septembre 2023 à 20 hres. La remise de prix principale sera précédée par le Gala de l’industrie (14 septembre) et par le Gala d’ouverture (17 septembre), tous deux pilotés par Nicolas Ouellet.

« Animateur allumé et polyvalent qui sait s’illustrer dans les contextes les plus divers, Pierre-Yves Lord a conquis les publics de tous les grands réseaux d’ici au fil de sa carrière. Il constitue un choix naturel pour succéder à Véronique Cloutier qui a si bien servi ce gala au fil des ans », a déclaré la directrice générale de la Télévision de Radio-Canada Dany Meloul.

« L’Académie est ravie de pouvoir compter sur le talent et le dynamisme exceptionnel de Pierre-Yves Lord ! Nous avons hâte de le voir briller et charmer l’audience le 17 septembre prochain. Nous en profitons aussi pour remercier et saluer chaleureusement Véronique Cloutier dont le dévouement a largement contribué au succès de non moins de 9 galas ! » souligne Caroline Gaudette, Présidente du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec.

Pierre-Yves Lord est emballé de se retrouver à la barre du Gala des prix Gémeaux : « J’ai déjà le cœur à la fête. Pour un passionné du métier et amoureux des rassemblements festifs, c’est une offre irrésistible. Je souhaite un party funky, une grande communion qui soulignera l’excellence des artistes et artisans de notre petit écran. Ma joie sera immense de faire vivre ça aux téléspectateurs. Je compte déjà les dodos ! »

La réalisation et la mise en scène du gala a été confiée à Jean-François Blais.

https://academie.ca/prixgemeaux" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39129
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Nominations des 38es prix Gémeaux: quelques catégories

Meilleure série dramatique

Avant le crash
Chouchou
Haute démolition
La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Mégantic

Meilleure série dramatique annuelle

5e rang
Alertes
Hôtel
L'échappée
Les moments parfaits

Meilleure série dramatique quotidienne

Indéfendable
STAT

Meilleure comédie ou comédie dramatique

À propos d’Antoine
Complètement lycée
L'air d'aller
Les mecs
L'oeil du cyclone

Meilleur premier rôle: série dramatique

Evelyne Brochu - Chouchou
Éléonore Loiselle - Désobéir: le choix de Chantale Daigle
Antoine Pilon - Désobéir: le choix de Chantale Daigle
Patrick Hivon - La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Julie Le Breton - La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Catherine Paquin-Béchard - Mégantic
Éric Robidoux - Mégantic
Éric Bruneau - Virage - double faute

Meilleur premier rôle: série dramatique annuelle

Maude Guérin - 5e rang
Sophie Prégent - Alertes
Nathalie Coupal - Hôtel
Marie-Evelyne Lessard - Hôtel
Emmanuel Schwartz - Hôtel
Jean-François Nadeau - L'échappée
Jean-François Pronovost - Les moments parfaits
Catherine Trudeau - Les moments parfaits

Meilleur premier rôle: série dramatique quotidienne

Nour Belkhiria - Indéfendable
Anne-Élisabeth Bossé - Indéfendable
Sébastien Delorme - Indéfendable
Michel Laperrière - Indéfendable
Suzanne Clément - STAT

Meilleur premier rôle: comédie ou comédie dramatique

Claude Legault - À propos d’Antoine
Emmanuelle Lussier-Martinez - Contre-offre
Joakim Robillard - L'air d'aller
Catherine St-Laurent - L'air d'aller
Fabien Cloutier - Léo
Yanic Truesdale - Les mecs
Christine Beaulieu - L'oeil du cyclone
Catherine-Anne Toupin - Moi non plus!

Meilleur rôle de soutien: série dramatique

Irlande Côté - Avant le crash
Steve Laplante - Chouchou
Kathia Rock - Eaux turbulentes
Irdens Exantus - Fragments
Xavier Dolan - La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Anne Dorval - La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé
Madeleine Péloquin - L'empereur
Luc Senay - Mégantic

Meilleur rôle de soutien: série dramatique annuelle

Michel Laperrière - 5e Rang
Frédéric Millaire Zouvi - 5e Rang
Kelly Depeault - L'échappée
Chantal Fontaine - L'échappée
Rémy Girard - L'échappée
Sam-Éloi Girard - L'échappée
Arnaud Vachon - L'échappée
Antoine Marchand-Gagnon - Les moments parfaits

Meilleur rôle de soutien: série dramatique quotidienne

Mathieu Baron - Indéfendable
Christian Bégin - Indéfendable
Stéphanie Germain - Indéfendable
Martin-David Peters - Indéfendable
Hubert Proulx - Indéfendable
Normand D’Amour - STAT
Geneviève Schmidt - STAT
Lou-Pascal Tremblay - STAT

Meilleur rôle de soutien: comédie ou comédie dramatique

Micheline Bernard - À propos d'Antoine
Antoine Parent-Bédard - À propos d'Antoine
Florence Longpré - La confrérie
Sonia Vachon - La confrérie
Steve Laplante - Léo
Pierre Lebeau - Léo
Patrick Hivon - L'oeil du cyclone
Danielle Proulx - L'oeil du cyclone

https://www.journaldemontreal.com/2023/ ... ominations
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39129
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Gémeaux non genrés et autres étrangetés
Hugo Dumas

Image

Qui dit sélection aux prix Gémeaux dit controverse, c’est un classique télévisuel.

Premier sujet chaud sur le podium ? L’abolition des catégories dites « genrées » à la prochaine cérémonie, que Radio-Canada relaiera le dimanche 17 septembre à 20 h. Fini les prix d’interprétation féminine ou masculine, place aux récompenses unisexes ou mixtes.

Cette décision unilatérale de l’Académie d’activer le mode « non genré » passe mal dans l’industrie. Selon mes infos, des producteurs et des diffuseurs influents militent en coulisses pour un retour à la formule traditionnelle (j’en suis !), celle des Emmy aux États-Unis, dont personne ne s’était plaint.

La directrice générale qui a implanté cette réforme contestée, Mara Gourd-Mercado, a d’ailleurs quitté l’Académie au printemps pour un poste au festival du film documentaire de Copenhague.

Deuxième truc qui accroche : la série la plus nommée de 2023 est la quotidienne Indéfendable avec 14 citations, soit le double de sa rivale STAT, qui est pourtant mieux écrite et mieux jouée, je trouve.

Sur papier, Indéfendable de TVA récolte plus de sélections que La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé de Xavier Dolan (12 sélections), la série-évènement la plus flamboyante de l’année et la plus coûteuse de l’histoire du petit écran québécois. Il y a quelque chose qui cloche ici.

Autre fait qui grince ? L’échappée, le téléroman savon de TVA que j’ai suivi avec amour-haine pendant sept ans, a obtenu dix sélections, à égalité avec Avant le crash et Mégantic, deux téléséries de qualité franchement supérieure, personne ne contestera ça.

L’abondance d’émissions manufacturées en 2022-2023 relègue loin dans le classement des séries costaudes comme Désobéir : Le choix de Chantale Daigle (5 sélections), Chouchou (6 sélections) et Larry (6 sélections). Haute Démolition de Séries Plus, L’empereur de Noovo et Fragments, la dernière offrande de Serge Boucher à Radio-Canada, n’ont obtenu que des grenailles. Pour toi Flora, Portrait-robot 2, Les bombes, Virage : double faute, Classé secret, Doute raisonnable et Motel Paradis sont aussi passés sous le radar.

Je précise ici que des producteurs importants comme Guillaume Lespérance (A Média) et Fabienne Larouche (Aetios) ont considérablement réduit leurs inscriptions en prévision de la 38e fête des Gémeaux, ce qui influence le palmarès final, évidemment.

Par exemple, À cœur battant de Danielle Trottier n’a pas été soumis pour le prix du meilleur téléroman, où la lutte se fera entre 5e Rang, Alertes, Hôtel (qui a été débranché), L’échappée et Les moments parfaits.

Mon vote irait à 5e Rang, que l’Académie a longtemps snobé. On s’entend que le calibre n’est pas super élevé et Alertes va sans doute triompher.

Pour la meilleure comédie, Discussions avec mes parents, Le bonheur et Sans rendez-vous n’ont pas non plus été proposés au jury. Les mecs, L’œil du cyclone, À propos d’Antoine, L’air d’aller et Complètement lycée forment donc le quintette de tête. Léo a été exclu de ce tableau d’honneur. J’hésite entre Les mecs et L’œil du cyclone, reste que L’air d’aller, plus originale et fraîche, séduira l’Académie, je pense.

Au rayon des téléréalités, Les chefs ! a été évincée au profit de Big Brother Célébrités, Chefs de bois, Occupation double : Martinique, Le lot du diable : la conquête de la mer et L’amour est dans le pré. Mon petit doigt me dit que Le lot du diable pourrait se démarquer.

Avant le crash, Chouchou, Haute démolition, Mégantic et La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé bataillent pour le prestigieux prix de la meilleure série dramatique. J’ai beaucoup aimé les cinq, mais je prédis la victoire à Xavier Dolan.

La majorité des sélections d’Indéfendable provient de ses acteurs. Dans un rôle principal de série quotidienne, Suzanne Clément, alias Dre Emmanuelle St-Cyr dans STAT, affrontera seule les quatre avocats du cabinet Lapointe, Macdonald et Desjardins, joués par Sébastien Delorme, Anne-Élisabeth Bossé, Michel Laperrière et Nour Belkhiria. Prédiction : Suzanne Clément, parce qu’elle crève l’écran.

La fusion des sexes dans les catégories d’interprétation rend quasi impossible le jeu des prédictions.

En dramatique, qui gagnera entre Évelyne Brochu (Chouchou), Éléonore Loiselle (Désobéir), Antoine Pilon (Désobéir), Patrick Hivon (Laurier Gaudreault), Julie Le Breton (Laurier Gaudreault), Catherine Paquin-Béchard (Mégantic), Éric Robidoux (Mégantic) et Éric Bruneau (Virage : double faute) ? Aucune idée. Et comment se fait-il que Lévi Doré de Chouchou n’ait pas été remarqué ?

Et où se cachent les excellents acteurs d’Avant le crash, hein ? Seule la jeune Irlande Côté, alias l’adolescente allumée Florence, a été saluée dans un rôle de soutien, mais rien pour Karine Vanasse, Éric Bruneau, Mani Soleymanlou, Benoit Drouin-Germain, Marie-France Marcotte ou Émile Proulx-Cloutier.

Du côté des téléromans, trois acteurs d’Hôtel (Nathalie Coupal, Emmanuel Schwartz et Marie-Evelyne Lessard) se frotteront à deux acteurs des Moments parfaits (Catherine Trudeau et Jean-François Pronovost), ainsi qu’à Maude Guérin (5e Rang), Sophie Prégent (Alertes) et Jean-François Nadeau (L’échappée).

C’est tellement éclectique comme choix que je n’arrive pas à me faire une tête. Le nom du gagnant de l’an dernier, Guy Jodoin (Alertes), n’apparaît nulle part.

En comédie, la liste finale comprend Claude Legault (À propos d’Antoine), Emmanuelle Lussier-Martinez (Contre-offre), Fabien Cloutier (Léo), Yanic Truesdale (Les mecs), Christine Beaulieu (L’œil du cyclone), Catherine-Anne Toupin (Moi non plus !) de même que Joakim Robillard et Catherine St-Laurent de L’air d’aller.

Aucun membre de l’Académie, qui organise le gala des Gémeaux, n’a exigé ce virage neutre, je le rappelle. La décision a été prise par l’Académie par souci d’inclusion, oui, mais surtout pour réduire le nombre de catégories, qui a explosé au fil des ans.

Pour citer une expression anglophone, si le gala des Gémeaux n’était pas brisé, pourquoi alors avoir essayé de le réparer ? Il n’est pas trop tard pour revenir à la bonne vieille recette classique qui ne risquait pas d’attaquer la parité hommes-femmes, en fin de compte.

https://www.lapresse.ca/arts/chroniques ... ngetes.php
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39129
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

Fini les catégories d’interprétation non genrées aux Gémeaux

Image
La directrice générale de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec, Chantal Côté, et la présidente du conseil d’administration de l’Académie
et présidente de la boîte de production Version 10, Caroline Gaudette, ont annoncé ces changements jeudi.


Les catégories non genrées, ou mixtes, n’auront pas fait long feu aux Gémeaux. En septembre prochain, lors du 39e gala, on célébrera à la fois les meilleures prestations féminines et masculines.

C’est ce qu’a annoncé l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision – section Québec, jeudi, lors d’une rencontre avec les médias.

Plusieurs autres changements ont été communiqués.

«On fait un gala pour le public, le public doit se reconnaître, il aime ses vedettes, il aime voir ses interprètes [...] et il se reconnait moins dans ce choix-là. Donc je pense que c’était naturel de revenir avec des catégories d’interprétation féminines et masculines», a expliqué la présidente du conseil d’administration de l’Académie, Caroline Gaudette, qui est en poste depuis un an.

Mme Gaudette, qui est aussi présidente de la boite de production Version 10 (Détective Surprenant: La fille aux yeux de pierre), a fait son mea culpa en reconnaissant que la «refonte profonde des Gémeaux» opérée l’an dernier «aurait dû être mieux communiquée» aux membres de l’Académie et au grand public.

Étant donné que l’on réintroduit les catégories féminines et masculines, le nombre total de statuettes passera de 91 à 109. Lors du précédent grand ménage, on en dénombrait plus de 140.

Les inscriptions seront ouvertes pour six semaines, du 15 janvier au 26 février, pour les productions télévisuelles et numériques francophones diffusées du 1er avril 2023 au 31 mars 2024.

La conjoncture économique étant difficile pour toute l’industrie, un rabais de 15% est consenti sur le coût d’inscription au cours des trois premières semaines, bien que le tarif n’ait pas été majoré depuis quatre ans. Les trois semaines subséquentes seront au plein tarif.

En contact avec les producteurs mécontents

Des producteurs avaient dénoncé publiquement les coûts d’inscription du gala. Certains parlaient d’une facture pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers de dollars, mais selon Mme Gaudette, les montants évoqués incluaient aussi le membership, ce qui fait nécessairement grimper la facture.

«On est en contact avec ces gens-là. Il y en a qui nous ont dit qu’ils allaient revenir. On ne veut pas nécessairement donner de noms précis. [...] On les écoute et on comprend que c’est normal d’avoir des déceptions, car on est très attaché à notre télé. Les deux dernières années ont été foisonnantes, on a eu beaucoup de productions», a dit Mme Gaudette, ajoutant «d’une grande majorité de producteurs qui tiennent à ce concours-là et qui vont revenir». Elle a aussi dit que pour une même catégorie, il pouvait y avoir jusqu’à 30 inscriptions. Mais au final, il n’y a que cinq finalistes et un seul gagnant.

Suite ...
https://www-nocache.tvanouvelles.ca/202 ... ux-gemeaux
Avatar de l’utilisateur
rosebonbon
Immortel du Domaine
Messages : 11398
Inscription : mer. mai 18, 2005 12:00 am

Re: Le Gala des 38es prix Gémeaux 2023 - 17 septembre - ICI

Message par rosebonbon »

c'est une excellente nouvelle pour les catégories. Merci pour l'info Anya!
ImageImage ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Anya
Intronisé au Panthéon
Messages : 39129
Inscription : mer. janv. 28, 2009 1:52 pm

Message par Anya »

De rien rosebonbon! :)
Répondre

Revenir à « LA BOÎTE NOIRE »