De rien
Pierre Foglia
La Presse
On parlera de rien aujourd'hui, cela vous va? Moi, ça me repose. Surtout quand, la veille, j'ai parlé de quelque chose et que je reçois plein de courriels qui me disent: as-tu lu Cassivi1?
Je ne peux pas tout faire en même temps. Vous lire et lire Cassivi. À la vérité, j'ai un peu peur, le lisant, de me fâcher avec lui. Cassivi est un des très rares amis qui me restent et... et je déconne, je l'ai lu, bien sûr. Je m'excuse d'avance, Marc, de t'interpeller à travers Finkielkraut, d'ailleurs je t'entends déjà crier d'ici... je sais, je sais, moi aussi, Finkielkraut... mais as-tu lu les extraits que publie Le Point de son nouveau livre - pas encore rendu ici -, L'identité malheureuse? C'est pas tout mauvais.
Sur l'islamophobie, justement, le sujet de ta chronique:
«L'islamophobie véritable consisterait à dire: votre religion est incompatible avec notre identité, vous n'avez rien à faire ici. Cette attitude doit être combattue avec la dernière énergie.»
Je te félicite, Marc, tu as combattu avec la dernière énergie. Mais attends, c'est pas fini, après «avec la dernière énergie», Finkielkraut met une virgule et ajoute: «mais nous avons le devoir, en vertu des mêmes lois de l'hospitalité, d'exiger le respect de nos règles et de nos valeurs». Autrement dit, si t'aimes pas le fond de l'air d'ici, peut-être que tu aimerais plus celui de la Saskatchewan.
Là-dessus - sur le respect du fond de l'air -, je t'ai trouvé plutôt timide. Anyway. J'espère que tu ne me soupçonnes pas d'islamophobie. Tiens, je vais te dire un secret, chut: j'ai une amie arabe. Oui, monsieur, arabe. Pas musulmane, mais quand même, arabe, c'est un bon début, non? Je pense que tu la connais d'ailleurs, si tu la croises avant moi, tu l'embrasses.
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... e-rien.php" onclick="window.open(this.href);return false;