La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Il y a tellement de fausses vérités véhiculés par les membres de cette religion qu'une mère en perdrait ses petits. C'est noyer le poisson dans la confusion. Alors qu'un musulman veuille qu'on fasse la différence avec l'islamisme, si c'est comme pour se faire dire qu'une pomme n'est pas une orange et que les deux n'ont aucun rapport, je m'excuse, une religion demeure une religion avec ses modérés, ses moins modérés, ses extrémistes qui se disent modérés et ceux qui y vont avec la pédale au fond tout azimut, un coktail de charia, de burka et de poignets coupés.GI.Joe a écrit :
Je tiens à rappeller qu'il ne faut pas confondre islamistes et musulmans. D'ailleurs plusieurs musulmans ne font que nous avertir du mensonge sur le port du voile, etcetera : il faudrait peut-être les écouter.
Qu'il soient musulmans ou islamistes, nous ne sommes pas d'accord sur le fait que la religion est quelque chose de privé chez-soi et un exercice intime entre soi et sa croyance. Sans être en accord sur ce point, comment peut-on envisager s'entendre sur le reste C'est l'incompatibilité totale. Dites-moi quel compromis est possible. Eux c'est l'exposition à outrance sur l'espace public de leurs appartenance alors que pour nous c'est la discrétion de l'exercice.
Le nerf du bobo débute sur cette différence et tout le reste s'enchaine à causes des irritants que cela occasionne.
Si pour moi le voile est polarisé, dynamisé par son énergie historique et son sens pesant qu'il transporte, cela m'affecte de continuellement le voir.
Quand j'étais plus jeunes je pouvais tirer les animaux avec mon fusil à plomb et cela me laissait de glace, l'animal n'était qu'un cible. Aujourd'hui l'animal a un tout autre sens à mes yeux et revêt une grande signification émotive à cause de l'amour que je leur porte. Ceci pour dire que je peux comprendre que quelqu'un vienne me dire que le foulard n'est qu'un morceau de tissus sans importance. Mais alors elle s'exclue lui-même du débat par manque de sensibilité des grandes significations de la chose, car il n'est pas vrai que la chose en question n'est qu'un morceau de tissus sans signification historique et actuelle.
Pour faire suite à ce fait étrange de la conversion de québécoises au musulmanisme je rajouterai ceci.GI.Joe a écrit : [...]
Pour élaborer un peu plus, ça me fascine les personnes qui changent de religion. Je ne comprend pas. Par exemple les québécoises qui switchent vers l'islam et qu'en plus elles se voilent, ça ne me rentre pas dans la tête. Pour moi elles deviennent des islamistes, des porteuses d'un message. Elles ne peuvent prétendre que ça fait parti de leur culture, et maintenant elles se battent pour cet objet de propagande, car c'est ce que c'est, tout en disant qu'elles ne sont pas obligées de le faire. C'est de la tromperie à l'état pur.
J'ai rencontré un jeune couple dont la femme québécoise s'est convertie. C'était dans parc extension, un client. Un gentil musulman d'une vingtaine d'année avec qui j'ai discuté du sujet il y a 3 à 4 ans de cela tout en faisant mon travail chez-lui. À l'époque, j'étais à la découverte de leurs arguments et j'en connaissais peu sur ce qu'ils allaient me sortir. Je posais des questions et j'écoutais. La femme était dans la cuisine avec son voile et costume et tout.
Il me contait tout le tralala au sujet de la femme qu'il fallait cacher au regard des autres pour ne pas susciter l'adultère. Il me disait qu'un homme ne toucherait pas une femme qui portait le voile, que c'était pour elle une sorte de protection contre les prédateurs sexuels. Sur ce dernier point, j'étais d'accord. Le voile crée une barrière infranchissable, une distance difficile à parcourir. La grande muraille de Chine à côté n'est qu'une babiole.
Je lui ai demandé pourquoi il était croyant. Il m'a répondu que comme le prophète a prévu certaines choses qui se sont réalisées par la suite, il ne peut qu'être relié à Dieu, de là sa croyance. Je vais donc m'abstenir de le présenter à Luc Langevin, car il va capoter quand il va comprendre qu'une illusion créée par l'homme peut donner l'image que la chose vient directement du ciel et de son habitant céleste.
Mais une chose m'a fait sourciller lors de cette rencontre et cette même chose m'a été répétée par ce noir d'une cinquantaine d'année que j'ai rencontré lors de la manifestation de samedi et qui m'avait invité à écouter son monologue sans qu'il soit prêt à écouter ma réplique. Je crois d'ailleurs qu'à cause de ce que je vais vous dire, et de la ressemblance de cet argument qui est douteux pour ne pas dire faux, ce noir était musulman. On ne peut créer un tel argument sans que quelqu'un d'autre ne nous l'ai rentré dans la tête.
Cet argument était qu'on voit un peu partout dans la société québécoise des femmes voilées catholiques. Pourquoi eux, pourquoi pas nous en guise d'argument. Moi qui rature Montréal et sa banlieue d'est en ouest et du nord au sud tous les jours de la semaine, je n'ai pas vu aucune soeur voilée depuis belle lurette, à part peut-être ici pas loin, une place retirée de personnes âgées. Je leur ai même annoncé que les soeurs de l'accueil Bonneau ne portent plus le voile depuis le moyen âge, ils n'en démordaient pas comme s'ils avaient la vérité de ce qu'ils annoncaient. Alors voyez-vous quand je parle de bêtise, en vlà une. C'est une bêtise de dire que les femmes voilées catholiques arpentent les rues de Montréal et de la province. Le terme anachronisme prend ici tout son envol.
Dernière modification par ploloto le lun. oct. 28, 2013 12:52 pm, modifié 1 fois.
Ils n'aiment pas les animaux, ce sont des démons pour eux.Lollita a écrit : Ma cousine est sorti avec un musulman du Maroc qui étudiait à Montréal . Ils sont venus visité notre famille .
Lors de la visite chez ma tante qui a un chien , le chien est après le marocain et il a donné un coup de pied au chien .
On était tellement faché après lui plus personne voulait le voir . Il était supposé venir chez moi , J'ai dit à ma tante (mère de ma cousine) je veux rien savoir qui vienne ici organisez-vous pour pas qu'ils viennent ici , je veux pas le voir botter mon chien, la guerre va prendre . Ma tante a trouvé une autre sortie et il est pas venu .
Ma cousine l'a flushé et personne ne l'a pleuré .
Mon voisin handicapé a un Husky que j'amène faire du jogging. Il habite l'autre section au troisième étage. Son voisin arabe qui habite de biais et en face d'une connaissance qui nous a rapporté les faits par la suite est sorti dans le passage avec son push-push et a dit tout fort que cela sentait le chien ici et qu'il fallait y remédier en faisant référence au chien de l'handicapé. Il avait d'ailleurs porté plainte au bureau contre son chien auparavant. J'aimerais beaucoup le rencontrer, je me promet de le baptiser catholique et de lui faire des gentillesses québécoises traditionnelles.

[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspecta ... tml|Céline Dion parle de la Charte des valeurs
«Ce n'est pas à propos du voile, c'est au-delà de ça»]Céline Dion, en entrevue au magazine canadien Maclean's , parle du projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois. Elle dit que les immigrantes, au-delà de la question du voile, doivent s'adapter aux règles en vigueur dans leur pays d'accueil.
La chanteuse, qui s'apprête à lancer un nouvel album anglophone, Loved Me Back to Life, ne prend pas position clairement sur la question qui défraie les passions dans la Belle Province et ailleurs au Canada cet automne.[/nouvelle]
j'ai vu çaAnya a écrit :Bouquet...
![]()
![]()
![]()
[nouvelle=http://tvanouvelles.ca/lcn/artsetspecta ... tml|Céline Dion parle de la Charte des valeurs
«Ce n'est pas à propos du voile, c'est au-delà de ça»]Céline Dion, en entrevue au magazine canadien Maclean's , parle du projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois. Elle dit que les immigrantes, au-delà de la question du voile, doivent s'adapter aux règles en vigueur dans leur pays d'accueil.
La chanteuse, qui s'apprête à lancer un nouvel album anglophone, Loved Me Back to Life, ne prend pas position clairement sur la question qui défraie les passions dans la Belle Province et ailleurs au Canada cet automne.[/nouvelle]

Dernière modification par bouquet le lun. oct. 28, 2013 2:32 pm, modifié 1 fois.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Bon puisque je suis en mode Bravo et Merci présentement, je continue! Lol!
Bravo Céline Dion d'inspirer de pouvoir et devoir oser dire à nouveau, tout hauts, des arguments qui sont tout à fait légitimes mais qui ont été évincés par le politicly correct depuis quelques années à savoir que les immigrants doivent avant tout s'adapter au pays d'accueil.
Bravo Céline Dion d'inspirer de pouvoir et devoir oser dire à nouveau, tout hauts, des arguments qui sont tout à fait légitimes mais qui ont été évincés par le politicly correct depuis quelques années à savoir que les immigrants doivent avant tout s'adapter au pays d'accueil.
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 28, 2013 2:41 pm, modifié 2 fois.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
Merci GI.Joe pour les liens concernant le cas de madame Elisabeth Sabaditsch-Wolff condamnée pour blasphème en Autriche sibole!
C'est rendu que nos pays occidentaux appliquent la charria avec la définition islamique du blasphème, c'est extrêment alarmant. Autrement dit on ne pourrait pas critiquer ou dénoncer l'islam même en disant la vérité sur les points sombres de cette religion sinon on va nous appliquer la charria et persécuter les gens qui critiquent l'islam même en occident.
Il faut enlever ces tentacules, ça presse en se levant à chaque fois que quelqu'un sera poursuivi pour avoir critiquer l'islam par nos cours de justices ou gouvernement qui appliqueront la charria. Ce n'est pas vrai qu'il faut les laisser nous faire taire. Le silence n'est pas une option, comme le dit cette dame.
C'est rendu que nos pays occidentaux appliquent la charria avec la définition islamique du blasphème, c'est extrêment alarmant. Autrement dit on ne pourrait pas critiquer ou dénoncer l'islam même en disant la vérité sur les points sombres de cette religion sinon on va nous appliquer la charria et persécuter les gens qui critiquent l'islam même en occident.
Il faut enlever ces tentacules, ça presse en se levant à chaque fois que quelqu'un sera poursuivi pour avoir critiquer l'islam par nos cours de justices ou gouvernement qui appliqueront la charria. Ce n'est pas vrai qu'il faut les laisser nous faire taire. Le silence n'est pas une option, comme le dit cette dame.
Dernière modification par Thewinneris le lun. oct. 28, 2013 3:16 pm, modifié 1 fois.
je crois cependant que les limites du racisme en Autriche et celles du québec sont tout à fait différentes, à cause de l'histoire. Certains pays européens n'osent plus rien dire. Je ne crois pas qu'au Québec, cela pourrait devenir aussi grave.Thewinneris a écrit : Merci GI.Joe pour les liens concernant le cas de madame Elisabeth Sabaditsch-Wolff condamnée pour blasphème en Autriche sibole!
Tennisman a dit:
Tel n'est pas mon avis. En voici un exemple: http://www.laicitequebec.org/textes/con ... 4-2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans son argumentation Julie Latour - Janette et ex-bâtonnière du Québec: dont le mandat ne dure qu'une année i.e. d'une AG à l'autre- présente à mon avis dans ce texte une vision tout à fait rationnelle de sa position.
Son texte propose, entre autres, une vision d'un Québec pluraliste plutôt que multiculturaliste - après l'échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne, on la comprend- en plus de donner un nouvel éclairage sur l'aspect juridique de la question.[/quote]
Bouquet a dit
je suis désolée, je voulais dire celles qui défendent le port du voile, j'étais mêlée un brin. Qu'est-ce qu'elles peuvent bien dire pour défendre ça? rien de logique, c'est une religion.désolée encore[/quote]
C'est pas grave Bouquet. Tout le monde en fait des lapsus. Moi le premier.
Pour ce qui est du fait que ce qui arrive ailleurs n'arrivera jamais ici, disons que je ne suis plutôt pour la vigilance. Et les'actions décrites dans l'article provenant de la Suisse que GI. Joe a mis, sur cette page ou la précédente, sont loin de me convaincre du contraire.
Tel n'est pas mon avis. En voici un exemple: http://www.laicitequebec.org/textes/con ... 4-2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans son argumentation Julie Latour - Janette et ex-bâtonnière du Québec: dont le mandat ne dure qu'une année i.e. d'une AG à l'autre- présente à mon avis dans ce texte une vision tout à fait rationnelle de sa position.
Son texte propose, entre autres, une vision d'un Québec pluraliste plutôt que multiculturaliste - après l'échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne, on la comprend- en plus de donner un nouvel éclairage sur l'aspect juridique de la question.[/quote]
Bouquet a dit
je suis désolée, je voulais dire celles qui défendent le port du voile, j'étais mêlée un brin. Qu'est-ce qu'elles peuvent bien dire pour défendre ça? rien de logique, c'est une religion.désolée encore[/quote]
Pour ce qui est du fait que ce qui arrive ailleurs n'arrivera jamais ici, disons que je ne suis plutôt pour la vigilance. Et les'actions décrites dans l'article provenant de la Suisse que GI. Joe a mis, sur cette page ou la précédente, sont loin de me convaincre du contraire.
Anya a écrit :Bouquet...
![]()
![]()
![]()
Bravo Céline!

La vie est un moment entre deux éternités. (Platon)
Bouquet a dittennisman a écrit : Tennisman a dit:
Son texte propose, entre autres, une vision d'un Québec pluraliste plutôt que multiculturaliste - après l'échec du multiculturalisme en Grande-Bretagne, on la comprend- en plus de donner un nouvel éclairage sur l'aspect juridique de la question.
Pour ce qui est du fait que ce qui arrive ailleurs n'arrivera jamais ici, disons que je ne suis plutôt pour la vigilance. Et les'actions décrites dans l'article provenant de la Suisse que GI. Joe a mis, sur cette page ou la précédente, sont loin de me convaincre du contraire.[/quote]
c'est clair qu'il faut être vigilant, personne est contre ça, ça se dit NON....quand ça fait pas de sens. Ma chum qui travaille dans une garderie me dit qu'ils accommodent pour la viande, mais quand un parent a demandé qu'ils changent la recette d'un dessert pcq ça contenait de la protéine animale, ils ont dit non au parent, l'enfant se privera de dessert, que les parents en emmènent un. Ils ont dit non, ça se peut. J'ai l'impression que bcp de non se disent sans qu'on ne soit au courant, de temps en temps un oui insignifiant par quelqu'un qui manque de savoir faire, c'est pour ça qu'ils veulent une loi. Mais une loi, on peut faire le tour, c'est comme l'impôt. Faut juste que certains comprennent par eux-mêmes, et ça va venir avec des petits accrocs .
Dernière modification par bouquet le lun. oct. 28, 2013 4:33 pm, modifié 1 fois.
Donc, si je me met un foulard, sur la tête, comme au temps de ma mère catholique, je suis du coup parfaitement protégée contre toute éventuelle attaque??ploloto a écrit : [...]
Il me disait qu'un homme ne toucherait pas une femme qui portait le voile, que c'était pour elle une sorte de protection contre les prédateurs sexuels. Sur ce dernier point, j'étais d'accord. Le voile crée une barrière infranchissable, une distance difficile à parcourir. La grande muraille de Chine à côté n'est qu'une babiole.
Wow. Je dis comme vous, au yable le pepper spray...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Perso je pense qu'on ne le dit pas assez souvent ce non! Justement à cause de l'absence de balises claires. On est un peuple tolérant Parfois trop même. Parfois par peur de s'affirmer, souvent pas peur d'être traité de raciste.
Voici une situation inacceptable où une femme aurait dû se voir dire un non majuscule.
Pour être bref, un être cher, il y a deux ans a été opéré pour un cancer du cerveau à l'hôpital M-R. Quelques mois plus tard, il a mal réagi à sa médication et a fait un rash épouvantable. Hospitalisé à Notre-Dame, après quelques jours passés dans le corridor, il fut enfin transporté dans une chambre. La nuit même de son arrivée, au milieu de la nuit, une musulmane, dans un état bien moins grave que le sien, fut placée dans la même chambre que lui. Et là une nuit d'enfer a commencé. Complètement hystérique, sa voisine a réclamé en criant pendant de longues minutes qu'on le déménage. Elle ne voulait pas avoir un homme là. De son côté, il a manifesté qu'il ne voulait pas être déplacé , qu'il était épuisé, qu'il avait besoin de se reposer, qu'il était à bout de force.
Rien n'y fit.
Pour rétablir la paix sur l'étage. On l'a soulevé du lit, mis sur la civière puis remis dans un autre lit ailleurs dans l'hôpital...
Le lendemain matin, il nous a tout raconté ... a exprimé son impuissance et sa souffrance.
Et moi ce jour-là, je me suis dit. Assez, c'est assez!
On a tous une limite. La mienne a été atteinte ce jour-là. La religion, c'est à la maison. Pas dans nos écoles, ni dans nos hôpitaux, ni dans nos institutions.
Et je souhaite que la charte établisse des règles claires en ce sens.
Voici une situation inacceptable où une femme aurait dû se voir dire un non majuscule.
Pour être bref, un être cher, il y a deux ans a été opéré pour un cancer du cerveau à l'hôpital M-R. Quelques mois plus tard, il a mal réagi à sa médication et a fait un rash épouvantable. Hospitalisé à Notre-Dame, après quelques jours passés dans le corridor, il fut enfin transporté dans une chambre. La nuit même de son arrivée, au milieu de la nuit, une musulmane, dans un état bien moins grave que le sien, fut placée dans la même chambre que lui. Et là une nuit d'enfer a commencé. Complètement hystérique, sa voisine a réclamé en criant pendant de longues minutes qu'on le déménage. Elle ne voulait pas avoir un homme là. De son côté, il a manifesté qu'il ne voulait pas être déplacé , qu'il était épuisé, qu'il avait besoin de se reposer, qu'il était à bout de force.
Rien n'y fit.
Pour rétablir la paix sur l'étage. On l'a soulevé du lit, mis sur la civière puis remis dans un autre lit ailleurs dans l'hôpital...
Le lendemain matin, il nous a tout raconté ... a exprimé son impuissance et sa souffrance.
Et moi ce jour-là, je me suis dit. Assez, c'est assez!
On a tous une limite. La mienne a été atteinte ce jour-là. La religion, c'est à la maison. Pas dans nos écoles, ni dans nos hôpitaux, ni dans nos institutions.
Et je souhaite que la charte établisse des règles claires en ce sens.