La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%
 
Nombre total de votes : 191

Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

ploloto a écrit : [...]


Oui, la photographie a été prise le 6 sur mon ipad, et oui c'est pas loin de chez-nous. Tout ce que j'ai dit est vrai et tout ce qui a été dit a été inventé de toute pièce parce que cela justifiait le ploloto blashing et que cela faisait votre affaire de le faire. J'avais l'intention d'en mettre davantage mais vous ne m'avez pas laissé le temps, trop pressé à faire les scandalisés et à me censurer sous de faux prétextes. Je passais pour un maudit cave et vous y avez contribué. J'ai mis ce que j'avais à mettre cette nuit et à ma facon c'est à dire ratoureux, pis je suis parti travaillé et suis retourné ce soir pour pouvoir répondre... Je vous le dis, pas fort! D'après moi, c'est la pleine lune aujourd'hui car c'était n'importe quoi ici et ailleurs. Je me sens comme dans un mauvais scénario d'occupation double.

Ne pas être en accord avec vous, ou encore, trouver douteux la perception que vous aviez vous-même donné sur la dite photo serait du Ploloto Bashing ?

C'est une étrange perception.... justement, ce sujet va et vient... parfois c'est plusieurs pages qui sont plus POUR la charte... parfois c'est plusieurs posts CONTRE .... vous discutez... je discute... nous discutons... il n'y a pas d'histoire de bashing plus pour un que pour l'autre...

Je ne suis pas d'accord avec votre opinion, mais je ne suis pas contre VOUS comme personne... nous avons souvent partagé la même opinion dans d'autres sujets et la partagerons certainement dans d'autres éventuellement... c'est tout... pas plus grave... pas de drame... pas de débat personnalisé .... c'est juste la vie tout simplement.

Je comprend que dans les deux dernières pages ça pu être un peu plus ruff pour vous, ça déjà été ma fête à moi au par avant dans ce sujet aussi ...mais je vais cesser d'argumenter avec vous maintenant, je crois que ça va être préférable de cette façon.
Dernière modification par Placeress le ven. nov. 08, 2013 7:44 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58334
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

ploloto a écrit : [...]



Misère, respect au départ, mais ensuite, je savais que c'est toi qui l'a enlevée ou Jadomo, mais là n'est pas la question et ce n'est pas le sujet de mon intervention. Je n'ai jamais dit que j'avais photographié mes voisins. Et encore moins que c'était pour rire d'eux, Vous n'avez été que le bras, le véhicule ou peu importe de ceux qui ont inventé cela. à mon sujet. Je ne demande aucune intervention de quiconque, je suis capable de me défendre moi-même et je vais m'arrêter si vous arrêtez d'inventer n'importe quoi à mon sujet. De plus vous tentez de trouver la faille pour me faire sentir coupable au lieu de vous excuser de l'erreur d'interprétation ce qui serait suffisant. Trop orgeuilleux?.

J'y reviens, C'est quoi ces intentions qu'on me prête C'est un virus ou quoi! Pourriez-vous retourner au sujet et me foutre la paix avec ce que je vais écrire ou mettre avec des intentions de respect et de partage.

De plus ce bloc en question incendié je le connais bien pour y être aller plusieurs fois travailler, c'est pourquoi j'avais porté attention à la nouvelle. Il se trouve au coin de Guy et en retrait de la rue Baxton, un sentier mène à la rue Guy.
J'ai enlevé une photo parce qu'elle m'est apparue comme une façon de ridiculiser la façon de vivre de tes voisins. Je sais que tu es très bon photographe. Comme tu as clairement choisi de laisser penser les gens que tu l'avais prise toi-même, non, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures pour savoir si par hasard il pouvais subsister un doute sur la possibilité éventuelle qu'il s'agisse en fait d'une photo de journaliste sur un tout autre sujet que celui qui nous occupe ici.

Ceci dit, je ne sens aucunement le besoin de m'excuser, parce que j'ai agi en toute bonne foi pour enlever une photo qu'on a mise dans un sujet en laissant une interprétation qui est finalement toute autre...

Pour ma part, je ne suis pas trop les nouvelles concernant les incendies qui se passent à 300 km de chez moi, donc je n'avais aucune idée de cette nouvelle, et encore moins des photos les accompagnants.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

bouquet a écrit : [...]


on sait pas encore ce que t'écoute..

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Pour ceux qui seraient intéressés:
Sur le site de l'Assemblée Nationale, nous y trouvons, en chic format pdf, le Projet de loi n°60.
Le document est un peu plus bas sur cette page.
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parl ... -40-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;

M'en va faire de la lecture.
:jap:

edit sur une mozusse de faute..
Dernière modification par Solange le ven. nov. 08, 2013 7:50 pm, modifié 1 fois.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

[Sondage] La charte, toujours pas une priorité des Québécois

http://www.lactualite.com/actualites/po ... quebecois/" onclick="window.open(this.href);return false;



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
Beppo
Intronisé au Panthéon
Messages : 37195
Inscription : sam. nov. 01, 2003 1:00 am

Message par Beppo »

7 nov. 2013 par Jérôme Lussier
L'Actualité

La Charte, le voile, le bébé et l’eau du bain

C’est aujourd’hui que Bernard Drainville a finalement déposé son projet de loi. La Charte a encore changé de nom, mais la substance est essentiellement intacte.

Tout a déjà été dit. Sur ce seul blogue, sur le seul sujet de la Charte, j’ai publié 15 billets depuis trois mois. Celui-ci sera le 16e. On compte des centaines d’articles publiés dans tous les journaux et magazines, sans compter des milliers d’heures de diffusion radio et télé consacrées à cette nouvelle crise identitaire.

Il n’y a aucune nécessité d’agir, mais ce n’est pas grave. Les arguments officiels ne tiennent pas la route, mais ce n’est pas grave. Les trois derniers chefs du PQ se sont prononcés contre la Charte actuelle, mais ce n’est pas grave. La Commission des droits de la personne du Québec a démoli le projet de Charte actuel, mais ce n’est pas grave. Bernard Drainville ne sait pas compter, mais ce n’est pas grave.

La seule chose qui compte, visiblement, c’est de créer un nouvel axe de polarisation politique au Québec, et tenter d’en tirer profit au plan électoral. Même les jeunes du PQ ne sont pas certains de vouloir embarquer dans ce cynique combat d’arrière-garde.

Après avoir vainement invoqué la laïcité de l’État, puis sa neutralité, puis la montée de l’islamisme, l’ultime argument du Parti québécois — vastement diffusé par les «Janettes» — consiste à dire que l’interdiction du voile dans la fonction publique et parapublique est justifiée par la nécessité de protéger l’égalité homme/femme et de préserver la liberté de ces dernières. Considérant que les femmes portant le voile seraient «folles» et/ou contrôlées par les hommes autour d’elles, il s’ensuivrait qu’interdire le voile favoriserait leur santé mentale et/ou leur liberté.

Malheureusement, ce «raisonnement» est fatalement paternaliste et très loin de la réalité. La question du voile, et des signes religieux en général, ne se réduit pas à une analyse simpliste de 200 mots rédigés au crayon de cire.

Il y a certainement des femmes musulmanes qui portent le voile à cause d’une pression familiale ou sociale. Mais d’autres le portent librement — parfois même à l’encontre des voeux de leur famille.

Il y a certainement des femmes, d’origines diverses, qui sont forcées d’épouser des hommes de leur communauté ethnique ou culturelle contre leur gré. Et plusieurs autres qui le font naturellement et librement.

Il y a certainement des femmes, d’origines diverses, qui sont forcées d’avoir plusieurs enfants alors qu’elles n’en veulent pas, ou plus. D’autres femmes choisissent librement les maternités multiples.

Il y a certainement des femmes, partout sur la planète, qui sont forcées de demeurer à la maison contre leur gré. Et d’autres qui sont forcées de travailler. Certaines femmes, ici et ailleurs, sont forcées de se dénuder pour fins d’exploitation sexuelle. D’autres sont voilées intégralement contre leur volonté.

Faut-il interdire les mariages intraculturels, les maternités multiples, le travail, le non-travail, la nudité et le voile, sous prétexte que toutes ces conditions peuvent parfois être imposées aux femmes contre leur gré? Évidemment pas. Il s’agirait d’un manque de discernement flagrant et d’une dérive grave de l’obsession du mur-à-mur.

Dans les sociétés occidentales modernes, les femmes peuvent, ou non, épouser des hommes de leur propre groupe culturel: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent travailler à l’extérieur de la maison, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent faire des enfants, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent porter des décolletés et des mini-jupes, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Et les femmes peuvent porter le voile, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement.

En dehors des considération d’ordre et de sécurité publique, le rôle d’un gouvernement ne consiste pas à imposer ou interdire des choix privés au nom d’un collectivisme ethnocentrique, mais à garantir que ces choix soient exercés librement, sans contrainte ni oppression.

Dans ce contexte, les États authentiquement préoccupés d’égalité des sexes et de lutte à l’oppression des femmes devraient déployer les programmes publics et les interventions ciblées qui sont nécessaires pour libérer celles-ci de l’oppression particulière dont elles sont victimes, individuellement, sans pour autant violer la liberté de toutes les autres. C’est une mission importante et proactive, qui relève du travail social et communautaire, au même titre que l’accompagnement et la protection des femmes battues ou des enfants maltraités.

Or en invoquant l’égalité homme/femme et la lutte à l’oppression pour justifier l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique, le gouvernement du Québec fait preuve de simplisme grossier, assimilant d’emblée ces signes à une oppression quelconque, sans considération pour ceux et celles dont le choix est libre. Plutôt que d’identifier et d’aider les personnes opprimées — quelles qu’elles soient, et pour quelque raison que ce soit — on supprime arbitrairement la liberté de tous, jetant ainsi le bébé avec l’eau du bain.

Un gouvernement responsable et au service de tous les citoyens aurait agi avec discernement et mesure, ciblant ses propositions sur l’aide aux victimes et respectant par ailleurs la liberté des autres. Malheureusement pour le Québec, le gouvernement a fait un autre choix.

http://www.lactualite.com/actualites/po ... u-du-bain/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Beppo le ven. nov. 08, 2013 8:02 pm, modifié 1 fois.



Au plaisir!


«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Message par ploloto »

Placeress a écrit : [...]



Ne pas être en accord avec vous, ou encore, trouver douteux la perception que vous aviez vous-même donné sur la dite photo serait du Ploloto Bashing ?

C'est une étrange perception.... justement, ce sujet va et vient... parfois c'est plusieurs pages qui sont plus POUR la charte... parfois c'est plusieurs posts CONTRE .... vous discutez... je discute... nous discutons... il n'y a pas d'histoire de bashing plus pour un que pour l'autre...

Je ne suis pas d'accord avec votre opinion, mais je ne suis pas contre VOUS comme personne... nous avons souvent partagé la même opinion dans d'autres sujets et la partagerons certainement dans d'autres éventuellement... c'est tout... pas plus grave... pas de drame... pas de débat personnalisé .... c'est juste la vie tout simplement.

Je comprend que dans les deux dernières pages ça pu être un peu plus ruff pour vous, ça déjà été ma fête à moi au par avant dans ce sujet aussi ...mais je vais cesser d'argumenter avec vous maintenant, je crois que ça va être préférable de cette façon.
C'est juste que me prêter des intentions, que ce soit volontaire ou non, je ne trouve pas que cela est honnête et comme je suis pit bull à mes heures, attache ta tuque si tu veux me passe sur le corps, mais cela reste au niveau argumentaire, non personnel car de toute facon, l'on ne se voit pas, l'on ne se connait pas et que plus souvent qu'autrement le sujet n'est qu'un prétexte à écrire et exploiter ce que la langue francaise nous permet d'exprimer. Le plaisir est là et non dans le sujet car dans le fond, je m'en fous ce qui va se passer avec la charte. l'argumentation en soi est intéressant à développer. On prend un angle et on essaie de trouver des lignes à dire. Puis après on lance le résultat sur le forum et c'est là que cela se corse, on est démuni et l'on s'expose. Beaucoup écrivent mais ne poste pas le résultat, ils ont peur des réactions.
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Message par ploloto »

Nikki a écrit : [...]


J'ai enlevé une photo parce qu'elle m'est apparue comme une façon de ridiculiser la façon de vivre de tes voisins. Je sais que tu es très bon photographe. Comme tu as clairement choisi de laisser penser les gens que tu l'avais prise toi-même, non, je n'ai pas cherché midi à quatorze heures pour savoir si par hasard il pouvais subsister un doute sur la possibilité éventuelle qu'il s'agisse en fait d'une photo de journaliste sur un tout autre sujet que celui qui nous occupe ici.

Ceci dit, je ne sens aucunement le besoin de m'excuser, parce que j'ai agi en toute bonne foi pour enlever une photo qu'on a mise dans un sujet en laissant une interprétation qui est finalement toute autre...

Pour ma part, je ne suis pas trop les nouvelles concernant les incendies qui se passent à 300 km de chez moi, donc je n'avais aucune idée de cette nouvelle, et encore moins des photos les accompagnants.
Cela me fait drôle de te lire, car tu n'es même pas concerné et les excuses, je ne vois pas pourquoi cela serait venant de toi! C'est pas toi qui est concerné et Placeress et moi en sommes venus à un accord, c'est ce qui m'importait pour passer à autre chose.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58334
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

ploloto a écrit : [...]


Cela me fait drôle de te lire, car tu n'es même pas concerné et les excuses, je ne vois pas pourquoi cela serait venant de toi! C'est pas toi qui est concerné et Placeress et moi en sommes venus à un accord, c'est ce qui m'importait pour passer à autre chose.
Parfait, on n'en parle plus alors ;)
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Donc, je suis en train de lire le projet.
J'ai une question, car je tente de comprendre un item:
(y a trop de négation, et je suis toute mêlée...)

12. Les devoirs de neutralité et de réserve ne peuvent avoir pour effet
d’empêcher l’application des règles déontologiques prévues par la loi permettant
au médecin et au pharmacien de ne pas recommander ou de ne pas fournir des
services professionnels en raison de leurs convictions personnelles.


Quelqu'un peu m'aider à remettre ça dans l'ordre? Au final, le médecin et le pharmacien, z'ont le droit, ou pas, de ne pas fournir des services en raisons de leur convictions personnelles?
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

Beppo a écrit : 7 nov. 2013 par Jérôme Lussier
L'Actualité

La Charte, le voile, le bébé et l’eau du bain

C’est aujourd’hui que Bernard Drainville a finalement déposé son projet de loi. La Charte a encore changé de nom, mais la substance est essentiellement intacte.

Tout a déjà été dit. Sur ce seul blogue, sur le seul sujet de la Charte, j’ai publié 15 billets depuis trois mois. Celui-ci sera le 16e. On compte des centaines d’articles publiés dans tous les journaux et magazines, sans compter des milliers d’heures de diffusion radio et télé consacrées à cette nouvelle crise identitaire.

Il n’y a aucune nécessité d’agir, mais ce n’est pas grave. Les arguments officiels ne tiennent pas la route, mais ce n’est pas grave. Les trois derniers chefs du PQ se sont prononcés contre la Charte actuelle, mais ce n’est pas grave. La Commission des droits de la personne du Québec a démoli le projet de Charte actuel, mais ce n’est pas grave. Bernard Drainville ne sait pas compter, mais ce n’est pas grave.

La seule chose qui compte, visiblement, c’est de créer un nouvel axe de polarisation politique au Québec, et tenter d’en tirer profit au plan électoral. Même les jeunes du PQ ne sont pas certains de vouloir embarquer dans ce cynique combat d’arrière-garde.

Après avoir vainement invoqué la laïcité de l’État, puis sa neutralité, puis la montée de l’islamisme, l’ultime argument du Parti québécois — vastement diffusé par les «Janettes» — consiste à dire que l’interdiction du voile dans la fonction publique et parapublique est justifiée par la nécessité de protéger l’égalité homme/femme et de préserver la liberté de ces dernières. Considérant que les femmes portant le voile seraient «folles» et/ou contrôlées par les hommes autour d’elles, il s’ensuivrait qu’interdire le voile favoriserait leur santé mentale et/ou leur liberté.

Malheureusement, ce «raisonnement» est fatalement paternaliste et très loin de la réalité. La question du voile, et des signes religieux en général, ne se réduit pas à une analyse simpliste de 200 mots rédigés au crayon de cire.

Il y a certainement des femmes musulmanes qui portent le voile à cause d’une pression familiale ou sociale. Mais d’autres le portent librement — parfois même à l’encontre des voeux de leur famille.

Il y a certainement des femmes, d’origines diverses, qui sont forcées d’épouser des hommes de leur communauté ethnique ou culturelle contre leur gré. Et plusieurs autres qui le font naturellement et librement.

Il y a certainement des femmes, d’origines diverses, qui sont forcées d’avoir plusieurs enfants alors qu’elles n’en veulent pas, ou plus. D’autres femmes choisissent librement les maternités multiples.

Il y a certainement des femmes, partout sur la planète, qui sont forcées de demeurer à la maison contre leur gré. Et d’autres qui sont forcées de travailler. Certaines femmes, ici et ailleurs, sont forcées de se dénuder pour fins d’exploitation sexuelle. D’autres sont voilées intégralement contre leur volonté.

Faut-il interdire les mariages intraculturels, les maternités multiples, le travail, le non-travail, la nudité et le voile, sous prétexte que toutes ces conditions peuvent parfois être imposées aux femmes contre leur gré? Évidemment pas. Il s’agirait d’un manque de discernement flagrant et d’une dérive grave de l’obsession du mur-à-mur.

Dans les sociétés occidentales modernes, les femmes peuvent, ou non, épouser des hommes de leur propre groupe culturel: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent travailler à l’extérieur de la maison, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent faire des enfants, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Les femmes peuvent porter des décolletés et des mini-jupes, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement. Et les femmes peuvent porter le voile, ou non: l’essentiel est qu’elles le fassent librement.

En dehors des considération d’ordre et de sécurité publique, le rôle d’un gouvernement ne consiste pas à imposer ou interdire des choix privés au nom d’un collectivisme ethnocentrique, mais à garantir que ces choix soient exercés librement, sans contrainte ni oppression.

Dans ce contexte, les États authentiquement préoccupés d’égalité des sexes et de lutte à l’oppression des femmes devraient déployer les programmes publics et les interventions ciblées qui sont nécessaires pour libérer celles-ci de l’oppression particulière dont elles sont victimes, individuellement, sans pour autant violer la liberté de toutes les autres. C’est une mission importante et proactive, qui relève du travail social et communautaire, au même titre que l’accompagnement et la protection des femmes battues ou des enfants maltraités.

Or en invoquant l’égalité homme/femme et la lutte à l’oppression pour justifier l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique, le gouvernement du Québec fait preuve de simplisme grossier, assimilant d’emblée ces signes à une oppression quelconque, sans considération pour ceux et celles dont le choix est libre. Plutôt que d’identifier et d’aider les personnes opprimées — quelles qu’elles soient, et pour quelque raison que ce soit — on supprime arbitrairement la liberté de tous, jetant ainsi le bébé avec l’eau du bain.

Un gouvernement responsable et au service de tous les citoyens aurait agi avec discernement et mesure, ciblant ses propositions sur l’aide aux victimes et respectant par ailleurs la liberté des autres. Malheureusement pour le Québec, le gouvernement a fait un autre choix.

http://www.lactualite.com/actualites/po ... u-du-bain/" onclick="window.open(this.href);return false;
:jap: :jap:
J'aimerais pouvoir exprimer ma pensée d'une maniere aussi concise...
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

ploloto a écrit : [...]


C'est juste que me prêter des intentions, que ce soit volontaire ou non, je ne trouve pas que cela est honnête et comme je suis pit bull à mes heures, attache ta tuque si tu veux me passe sur le corps, mais cela reste au niveau argumentaire, non personnel car de toute facon, l'on ne se voit pas, l'on ne se connait pas et que plus souvent qu'autrement le sujet n'est qu'un prétexte à écrire et exploiter ce que la langue francaise nous permet d'exprimer. Le plaisir est là et non dans le sujet car dans le fond, je m'en fous ce qui va se passer avec la charte. l'argumentation en soi est intéressant à développer. On prend un angle et on essaie de trouver des lignes à dire. Puis après on lance le résultat sur le forum et c'est là que cela se corse, on est démuni et l'on s'expose. Beaucoup écrivent mais ne poste pas le résultat, ils ont peur des réactions.

Je ne vous ai pas prêté des intentions... vous aviez déjà raconté des histoires sur vos voisins musulmans sur des histoires avec des chiens ou truc comme ça. Vous parlez d'une photo que vous avez prise près de chez vous, etc.... Ce que j'ai écris... je le croyais sincèrement... J'ai été choqué et triste à la fois de voir cette photo et tout ce qui se rattache à la perception que l'on porte aux musulmans depuis le dépôt de la charte, et comme j'ai dit ailleurs... le débat publique a dévié à mon point de vu à moi... simplement.

Pour moi ce n'est pas que de l'argumentation... je comprend ce que vous voulez dire car j'adore aussi débattre, mais ce sujet pour moi, ça va bien au delà de ça... et je ne fous pas du tout de ce qui va se passer avec la charte... si ce projet passe dans son ensemble... je serai profondément affectée dans mes valeurs les plus profondes.

Lorsque je parle que j'ai la perception qu'on voit de l'islamohobie dans des propos.. ce n'est pas pour basher, faire des posts fracassants et avoir un argument plus fort pour écraser un "adversaire" .... je le crois sincèrement et ça m'attriste réellement.

Peut-être que je n'ai pas raison dans cette perception bien entendu... mais je le vis comme ça... intérieurement.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Solange »

Toujours en lisant le projet, je viens de me dire une chose, concernant les CPE.
Si, aujourd'hui, des parents ont des enfants dans une garderie où la dame porte un voile (disons), ils l'ont fait en connaissance de cause, non?
Ou est-ce que y a tellement peu de garderie?

Je pose la question, en toute honnêteté.
Je ne suis pas parent. Ma question s'adresse à vous.
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
ploloto
Seigneur de la Causerie
Messages : 6743
Inscription : dim. févr. 01, 2004 1:00 am

Message par ploloto »

Placeress a écrit : [...]



Je ne vous ai pas prêté des intentions... vous aviez déjà raconté des histoires sur vos voisins musulmans sur des histoires avec des chiens ou truc comme ça. Vous parlez d'une photo que vous avez prise près de chez vous, etc.... Ce que j'ai écris... je le croyais sincèrement... J'ai été choqué et triste à la fois de voir cette photo et tout ce qui se rattache à la perception que l'on porte aux musulmans depuis le dépôt de la charte, et comme j'ai dit ailleurs... le débat publique a dévié à mon point de vu à moi... simplement.

Pour moi ce n'est pas que de l'argumentation... je comprend ce que vous voulez dire car j'adore aussi débattre, mais ce sujet pour moi, ça va bien au delà de ça... et je ne fous pas du tout de ce qui va se passer avec la charte... si ce projet passe dans son ensemble... je serai profondément affectée dans mes valeurs les plus profondes.

Lorsque je parle que j'ai la perception qu'on voit de l'islamohobie dans des propos.. ce n'est pas pour basher, faire des posts fracassants et avoir un argument plus fort pour écraser un "adversaire" .... je le crois sincèrement et ça m'attriste réellement.

Peut-être que je n'ai pas raison dans cette perception bien entendu... mais je le vis comme ça... intérieurement.
J'ai déjà passé à autre chose, que j'ai ou non raison ou la même chose pour toi. Le tour du sujet a été fait et je crois que c'est d'un commun accord. Il me fallait ventiler et c'est fait. Tant que ce que tu dis, c'est intéressant et le fait que ce soit modére, me porte à le lire et c'est aussi une lecon que j'essaie de retenir. Modérer mes propos pour me faire lire car sinon, en cas contraire je me fais ramasser et avec raison. Rozon par exemple, je ne devrais même pas aborder le sujet, et je l'ai fait, grave erreur de ma part car il y a une historique derrière cela, et c'est personnel et familial sans pouvoir en dire plus. Alors le fond a monté au grenier.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58334
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Solange a écrit : Toujours en lisant le projet, je viens de me dire une chose, concernant les CPE.
Si, aujourd'hui, des parents ont des enfants dans une garderie où la dame porte un voile (disons), ils l'ont fait en connaissance de cause, non?
Ou est-ce que y a tellement peu de garderie?

Je pose la question, en toute honnêteté.
Je ne suis pas parent. Ma question s'adresse à vous.
Tu peux avoir choisi une garderie et qu'une nouvelle personne soit embauchée par la suite, ou encore que tu ne l'aies tout simplement pas vue?
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

ploloto a écrit : [...]


J'ai déjà passé à autre chose, que j'ai ou non raison ou la même chose pour toi. Le tour du sujet a été fait et je crois que c'est d'un commun accord. Il me fallait ventiler et c'est fait. Tant que ce que tu dis, c'est intéressant et le fait que ce soit modére, me porte à le lire et c'est aussi une lecon que j'essaie de retenir. Modérer mes propos pour me faire lire car sinon, en cas contraire je me fais ramasser et avec raison. Rozon par exemple, je ne devrais même pas aborder le sujet, et je l'ai fait, grave erreur de ma part car il y a une historique derrière cela, et c'est personnel et familial sans pouvoir en dire plus. Alors le fond a monté au grenier.

D'accord, c'est ok pour moi aussi :)

Je vais aussi faire plus attention à ma façon de m'exprimer et d'apporter mes points ... :)
Dernière modification par Placeress le ven. nov. 08, 2013 8:42 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solange
Manitou de la Parlotte
Messages : 2169
Inscription : dim. déc. 04, 2011 10:13 am

Message par Solange »

Nikki a écrit : [...]


Tu peux avoir choisi une garderie et qu'une nouvelle personne soit embauchée par la suite, ou encore que tu ne l'aies tout simplement pas vue?
Ah, c'est possible.
J'y avais pas pensé. :jap:
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]


:jap: :jap:
J'aimerais pouvoir exprimer ma pensée d'une maniere aussi concise...

Effectivement un excellent texte à mon point de vu aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39693
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Solange a écrit : Toujours en lisant le projet, je viens de me dire une chose, concernant les CPE.
Si, aujourd'hui, des parents ont des enfants dans une garderie où la dame porte un voile (disons), ils l'ont fait en connaissance de cause, non?
Ou est-ce que y a tellement peu de garderie?

Je pose la question, en toute honnêteté.
Je ne suis pas parent. Ma question s'adresse à vous.
Les places sont rares en CPE alors non on n'a pas tant le choix. Moi comme parent je ne trippe pas à l'idée qu'une éducatrice ou une enseignante, bref une personne qui a une certaine influence sur son développement, fasse en quelque sorte la promotion de sa religion. Pour moi tout ce qui est religieux, signes ou autres, ne doit pas entrer dans une établissement d'enseignement.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58334
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

lucide a écrit : [...]



Encore une fois, de prendre le propos personnel ou seulement ce qui s'écrit ici... si tu lis les commentaires de certains ou certaines québecoises dans les opinions ouvertes tu verras qu'ils crachent leur venim sans aucune gêne. Tu peux aussi aller voir les commentaires entre autre sur le site facebook des Janettes ( il y en a d'ailleurs plusieurs qui ont été effacés), tu constateras des propos haineux pour les musulmans et dégradants pour les femmes portant le voile.
Et je n'ai pas dit que c'était tous les pro charte qui s'exprimaient ainsi... et je vois pas la carte de culpabilité... a denoncer et déplorer ceux et celles qui galvanisent l'espace publique de propos racistes et discriminatoire.
Les opinions ouvertes, c'est pas toujours ce qu'il s'écrit de mieux. :/
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »