La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

Je melange rien, je te parlais du video sur le site de ploloto.... venant de son article.

C'est bien correct! Je me suis trompée sur qui mélangeait quoi!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pour en revenir à Richard Martineau, critiquer les religions n'est pas interdit à ce que je sache et associer ça à de l'islamophobie n'a aucun sens car le mot ''phobie'' ça veut dire que c'est une peur irrationnelle. Or la peur de l'islam radical n'est pas une peur irrationnel et la peur de la montée islamique non plus quand on sais en plus que celui qui veut poursuivre Martineau, Arcan et Dutrizac a l'intention et déjà tenté d'instaurer la charria au Québec et Canada et s'enviens avec ses gros sabots anti-blashématoire charriatifs.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 10, 2013 5:47 pm, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : Pour en revenir à Richard Martineau, critiquer les religions n'est pas interdit à ce que je sache et associer ça à de l'islamophobie n'a aucun sens car le mot ''phobie'' ça veut dire que c'est une peur irrationnelle. Or la peur de l'islam radical n'est pas une peur irrationnel et la peur de la montée islamique non plus.

Est-ce que tu as lu les articles en question ?

Et tu as raison sur le mon phobie ... mais dans le cas qui nous préoccupe, ce n'est pas une peur irrationnelle mais une peur basée sur des préjugés.

"Islamophobie

Le terme islamophobie « peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l'islam, des musulmans, et des questions en rapport »1. Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006) défini comme une « forme particulière de racisme dirigé contre l'islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins »2."

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie" onclick="window.open(this.href);return false;

Étrange.. le mot a été inventé en 2005 suite au dépôt de la charte en France selon Wiki .. je ne sais pas si c'est vrai.
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 3:50 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Juste dire que moi non, je ne lis pas Martineau .... mais je n'ai pas de misère à croire qu'il n'y a pas été avec le dos de la cuillère et que s'il a eu des propos diffamatoires ou islamophobes ... ils ont raison de le poursuivre...
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 10, 2013 3:51 pm, modifié 1 fois.
ginno
Manitou de la Parlotte

Message par ginno »

Si Martineau est poursuivi, c'est lui qui va payer pour sa défense.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

ginno a écrit : Si Martineau est poursuivi, c'est lui qui va payer pour sa défense.

Non.. c'est le journal de Montréal car c'est Québécor qui entérine ses textes ... les journalistes ne payent pas leur défense généralement si c'est dans le cadre de leur travail.
ginno
Manitou de la Parlotte

Message par ginno »

Je tenais à préciser que c'est pas volé dans nos poches car pour
avoir sa défense par le journal? il doit travailler.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : Juste dire que moi non .... mais je n'ai pas de misère à croire qu'il n'y a pas été avec le dos de la cuillère et que s'il a eu des propos diffamatoires ou islamophobes ... ils ont raison de le poursuivre...
Par curiosité, j'ai lu quelques billets... une place, il écrit 'oxymoron'....
http://blogues.journaldemontreal.com/ma ... sabilites/

Il faudrait enfin qu’ils viennent nous prouver hors de touts doutes raisonnables (oxymoron?) l’existence de leur ami imaginaire.

Donc, ceux qui croient en un Dieu (quelconque) présent...

Je trouve le terme 'oxymoron' aussi offensant que 'folles'....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Placeress a écrit : Juste dire que moi non .... mais je n'ai pas de misère à croire qu'il n'y a pas été avec le dos de la cuillère et que s'il a eu des propos diffamatoires ou islamophobes ... ils ont raison de le poursuivre...

Scuse, j'était partie, je n'ai pas répondu tout de suis!

J'ai lu tous ses articles et j'y vois seulement la dénonciation de l'isalm radicale qui positione les femmes comme étant inférieur et la dénonciation de la force de l'influance de leur lobby!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Poursuite ou blâme contre Richard Martineau:

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 70433.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10 ... 32351.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/int ... suivis.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref... il a du millage Martineau en poursuite, menace de, blâmes.. etc...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Scuse, j'était partie, je n'ai pas répondu tout de suis!

J'ai lu tous ses articles et j'y vois seulement la dénonciation de l'isalm radicale qui positione les femmes comme étant inférieur et la dénonciation de la force de l'influance de leur lobby!

Peut-être .. mais bon... s'il est poursuivi.. le juge en décidera :)
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Placeress a écrit : Poursuite ou blâme contre Richard Martineau:

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 70433.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://quebec.huffingtonpost.ca/2012/10 ... 32351.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/int ... suivis.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bref... il a du millage Martineau en poursuite, menace de, blâmes.. etc...
J'aime bien un des commentaires du 2e lien: il dit en autre 'des faiseurs d'opinions' (dans ma tête, c'est synonyme de brasseux d'm..)
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Solange
Manitou de la Parlotte

Re: La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Message par Solange »

Touka, perso, j'ai aussi peur d'un Gouvernement extra conservateur que de la Charia..
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je déteste les Conservateurs actuels ... qui sont la suite du Reform Party et Alliance je ne sais pas quoi.... mais non, j'aurais quand même bcp plus peur de la Charia ...

Mais on en est très loin ici ;)
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Les 2 sont dans le tors, oui les femmes musulmanes ont des propos racistes inquiétants mais le monsieur de religion juive est complètement provocateur lui aussi.

Mais en même temps je suis ambivalente et reste complètement en appuis avec la Charte, les sortie des Janettes et le vent politicly incorrect qui arrive enfin au Québec. Alors qu'on accuse la charte ou les Janette d'être les provocateurs de ce phénomène est juste mais on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs et qu'on ne viennent pas accuser qu'ils soient en accord avec ces agissements, c'est complètement faux. Il faut un ajustement.

Car oui il faut mettre des mots plus politicly incorrect dans les médias, j'approuve même les sorties du genre à Denise Filiatrault, il faut aussi créer des organisations solides qui dénoncent, créer des charte et lois contre les intégristes religieux mais la confrontation dans les rues, il faut y allez très très très modérément. Tu n'interpelles pas du monde de cette façon quand tu n'es même pas journaliste! Je suis contre aussi les québécois(es) de souche qui agressent les femmes musulmanes dans les rues avec des questions sorties de nulle part de façon gratuite sans un contexte appropriés. Mais en même temps je me réjouis que les gens vont se permettre d'être plus intransigeants avec les accommodements déraisonnables. Mais il reste des ajustements à faire.
Peut-être mais il y a eu voie de faits. Renverses les rôles et le gars aurait fini en prison. ;)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Samedi, l'exécutif national a appelé les militants à utiliser la charte pour mobiliser les électeurs et amasser de l'argent en prévision de la prochaine campagne.

Et on combat la propagande ................. :gla:
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

j'ai retrouvé un vieille article de la presse en 1995 qui relatait que les musulmans avait leur tribunal islamique

et que dans ce tribunal seulement les musulmans y sont admis et que la parole d'un chrétiens ou d'un juifs vaut pas celle d'un musulmans
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

GI.Joe a écrit : [...]

Peut-être mais il y a eu voie de faits. Renverses les rôles et le gars aurait fini en prison. ;)
C'est certain que les musulmanes qui ont réagit vivement en attaquant cet homme mériteraient de répondre de leurs actes et paroles ignobles, elles ont plus que mal réagits malgré que le gars n'aurait pas dû les interpeller de cette façon non plus.
Pantera72
Immortel du Domaine

Message par Pantera72 »

Il me semble que les Kippas, Turban, Crusifix visibles, vont aussi être interdit dans la fonction public par la charte et j'approuve également. Le problème est plutôt que c'est du côté du port du voile qu'il y a une plus forte resistence et laisse penser qu'ils sont les seuls touché alors que c'est faux.
Mais toi même tu ne parles que du voile depuis le début de la discussion et qu'il doit être interdit car ce sont des extrémistes qui le portent. Ma question est: est-ce que tous les gens qui portent des signes religieux ostentatoires sont des extrémistes religieux aussi et est-ce que le soulèvement populaire devrait être envers tous ces gens là?
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Pantera72 a écrit : [...]

Mais toi même tu ne parles que du voile depuis le début de la discussion et qu'il doit être interdit car ce sont des extrémistes qui le portent. Ma question est: est-ce que tous les gens qui portent des signes religieux ostentatoires sont des extrémistes religieux aussi et est-ce que le soulèvement populaire devrait être envers tous ces gens là?
Tu touche un bon point, je dois l'admettre! Mea culpas, ce n'est pas une manipulation des musulmans comme je laissais entendre car c'est vrai que ça ne viens pas seulement que d'eux ce soulèvement envers le voile islamique, de l'autre côté aussi, moi la première, contribuons aux soulèvement populaire du voile islamique en particulié car il porte beaucoup plus de symboles qui interpellent, c'est pourquoi, parcontre, je pense vraiment que ce soulèvement particulié est justifié pour les raisons que je mentionne ci-haut.

Mais oui pour moi tous les gens qui porte des signes religieux ostentatoires comme le Turban, la Kippa et le Crusifix très en évidence sont des extrèmistes religieux également.
Dernière modification par Thewinneris le lun. nov. 11, 2013 8:48 am, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »