La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Placeress a écrit : [...]

Est-ce que tu as lu les articles en question ?

Et tu as raison sur le mon phobie ... mais dans le cas qui nous préoccupe, ce n'est pas une peur irrationnelle mais une peur basée sur des préjugés.

"Islamophobie

Le terme islamophobie « peut se définir comme la peur, ou une vision altérée par des préjugés, de l'islam, des musulmans, et des questions en rapport »1. Le terme fait son entrée au dictionnaire de la langue française Le Petit Robert en 2005 (édition 2006) défini comme une « forme particulière de racisme dirigé contre l'islam et les musulmans qui se manifeste en France par des actes de malveillance et une discrimination ethnique contre les immigrés maghrébins »2."

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Islamophobie" onclick="window.open(this.href);return false;

Étrange.. le mot a été inventé en 2005 suite au dépôt de la charte en France selon Wiki .. je ne sais pas si c'est vrai.
Même si on remplace ''peur irrationnel'' par ''peur dû à des préjugés'' ce n'est pas plus des préjugés la peur de l'islam radical qui va à l'encontre des droits humains. Donc ''islamophobie'' ne tiens pas plus la route, il sert encore une fois comme moyen d'imposer de façon inquiétante et manipulatrice la charria anti-blasphématoire et de museler ceux qui dénoncent.
Dernière modification par Thewinneris le lun. nov. 11, 2013 9:03 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je ne sais pas si la charte vise vraiment à contrer l'extremisme, ou si c'est plutôt pour légiférer là où actuellement, c'est plutôt à la carte...

En interdisant les signes religieux externes (ce qui se porte disons et non une caractéristique corporelle comme une façon de se coiffer par exemple), je pense qu'on vise plutôt à assurer qu'il n'y aura pas d'exception pour un groupe qui veut pratiquer une forme de culte et par le fait même, l'impose à d'autres. Par exemple, imposer une prière religieuse d'une confession que tous ne partagent pas forcément. Ou encore imposer un crucifix à tous alors que ce n'est pas tous qui partagent la symbolique de la croix...

Le voile est pour plusieurs un objet à part, vu son signe de soumission de la femme pour l'homme dans plusieurs endroits dans le monde, et où les porteuses ne sont pas forcément libres de le faire ou pas, ce qui fait dire à plusieurs, dont moi, que ce signe en particulier revet une forme plus extrémiste de signe religieux.
Du moment que des femmes dans le monde se font violer et tuer pour oser ne pas le porter, il revet pour moi un signe à part et dont il faut se préoccuper...
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Thewinneris a écrit : [...]

Même si on remplace ''peur irrationnel'' par ''peur dû à des préjugés'' ce n'est pas plus des préjugés la peur de l'islam radical qui va à l'encontre des droits humains. Donc ''islamophobie'' ne tiens pas plus la route, il sert encore une fois comme moyen d'imposer de façon inquiétant et manipulatrice la charria anti-blasphématoire et de museler ceux qui dénoncent.

Dire que tous ceux qui portent des signes religieux sont des extrémistes religieux ... je trouve, mais ça n'engage que moi ... que c'est une peur irrationnel basée sur des préjugés.

J'ai un collègue au travail qui porte une chaine avec une croix ... elle est très visible au milieu de son coup. Aucune chance de la manquer. Si la charte passe, il devra la retirer ou la réduire. Mais il est extrémiste cet employé ?

Le juif qui porte le kippa, devra le retirer ... il est extrémiste ?

La toute petite dame tranquille, célibataire, ses parents sont restés en Libye, au Maroc, ou ailleurs, venu ici comme infirmière tranquilou, fait pas de bruit... et a choisi de porter le voile car elle a le sentiment de se rattacher à ses origines ..... elle devra l'enlever ... Elle est extrémiste ?

Extrémiste:

L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes ( pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%A9misme" onclick="window.open(this.href);return false;

Qui a-t-il d'extrémiste à la croix dans le cou de mon collègue ?
Dernière modification par Placeress le lun. nov. 11, 2013 9:10 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Mais oui pour moi tous les gens qui porte des signes religieux ostentatoires comme le Turban, la Kippa et le Crusifix très en évidence sont des extrèmistes religieux également.

C'est pour cette raison qu'on ne pourra jamais trouver un juste milieu potable entre nos deux opinions entre autre.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Dire que tous ceux qui portent des signes religieux sont des extrémistes religieux ... je trouve, mais ça n'engage que moi ... que c'est une peur irrationnel basée sur des préjugés.

J'ai un collègue au travail qui porte une chaine avec une croix ... elle est très visible au milieu de son coup. Aucune chance de la manquer. Si la charte passe, il devra la retirer ou la réduire. Mais il est extrémiste cet employé ?

La toute petite dame tranquille, célibataire, ses parents sont restés en Libye, au Maroc, ou ailleurs, venu ici comme infirmière tranquilou, fait pas de bruit... et a choisi de porter le voile car elle a le sentiment de se rattacher à ses origines ..... elle devra l'enlever ... Elle est extrémiste ?

Extrémiste:

L'extrémisme est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.

Les actions extrémistes sont par conséquent des méthodes ( pouvant être violentes et agressives) ayant pour but un changement radical de leur environnement.

Lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Extr%C3%A9misme" onclick="window.open(this.href);return false;

:jap: :jap: :jap:
Lison de Gatineau
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Extrémiste:

Qui a-t-il d'extrémiste à la croix dans le coup de mon collègue ?
''Extrèmiste'' n'est pas à lui seul tout le problème et n'est pas toujours un problème, ils devraient ajouter ''intégriste''.

Car je pense que d'être extrèmiste religieux n'est pas necessairement être intégriste religieux dans le sens de vouloir imposer sa religion de façon politique, ça peut être tout simplement extrèmement pieux et ça ce n'est pas un probème en soit mais pour l'affichage de la religion dans la fonction public ils doivent quand-même faire des compromis pour respecter la neutralité de l'état.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Comme je racontais plusieurs pages auparavent, je porte une médaille 'religieuse' à ma chaîne: souvenir de ma grand-mère maternelle, dont j'étais très très proche.
C'est une petite médaille, bleue, avec le Sacré-Coeur d'un bord, et la Mère et l'Enfant de l'autre.
Je le porte, en souvenir de ma grand-mère. Pour moi, ce petit objet n'a aucune connotation religieuse; pour ma grand-mère, qui portait cette petite médaille à sa montre, pour ELLE, ça avait une connotation religieuse.
Ma mère dit encore son chapelet, avant de s'endormir (2-3 Ave Maria, because, elle s'endore vite...).
Je ne considère pas ma mère extrémiste, malgré ses crucifix dans presque chaque pièce, malgré ses Sacré-Coeur un peu partout...
Et elle porte une croix, à sa chaîne.
Pour elle, elle est protégée par les Anges, un Bon Dieu indulgeant, une Ste-Vierge et un bon petit Jésus... Il peut rien lui arriver...
Pourtant, elle ne sort pas quand il fait noir...
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Nikki a écrit : Je ne sais pas si la charte vise vraiment à contrer l'extremisme, ou si c'est plutôt pour légiférer là où actuellement, c'est plutôt à la carte...

En interdisant les signes religieux externes (ce qui se porte disons et non une caractéristique corporelle comme une façon de se coiffer par exemple), je pense qu'on vise plutôt à assurer qu'il n'y aura pas d'exception pour un groupe qui veut pratiquer une forme de culte et par le fait même, l'impose à d'autres. Par exemple, imposer une prière religieuse d'une confession que tous ne partagent pas forcément. Ou encore imposer un crucifix à tous alors que ce n'est pas tous qui partagent la symbolique de la croix...

Le voile est pour plusieurs un objet à part, vu son signe de soumission de la femme pour l'homme dans plusieurs endroits dans le monde, et où les porteuses ne sont pas forcément libres de le faire ou pas, ce qui fait dire à plusieurs, dont moi, que ce signe en particulier revet une forme plus extrémiste de signe religieux.
Du moment que des femmes dans le monde se font violer et tuer pour oser ne pas le porter, il revet pour moi un signe à part et dont il faut se préoccuper...

Je comprend ton point ... mais pour moi, comme toutes les religions confondues diminues les femmes et les voient comme étant inférieures, je trouve que tous les signes religieux existants ont la même signification à ce niveau précisément.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Extrémiste:

Je te recite car je ne trouve pas le lien de ta réponse avec la citation de mon message sur la peur de l'islam radical.

Dans le message que tu cite, je parlais uniquement de l'islam radical politique et non des signes ostentatoires religieux en général!
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Je te recite car je ne trouve pas le lien de ta réponse avec la citation de mon message sur la peur de l'islam radical.

Dans le message que tu cite, je parlais uniquement de l'islam radical politique et non des signes ostentatoires religieux en général!

Je l'ai cité juste en bas de la réponse que tu recites ...

Celui où je te répond:

"C'est pour cette raison qu'on ne pourra jamais trouver un juste milieu potable entre nos deux opinions entre autre."

Tu avais fait cette réponse à Pantera sur l'autre page.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Solange a écrit : Comme je racontais plusieurs pages auparavent, je porte une médaille 'religieuse' à ma chaîne: souvenir de ma grand-mère maternelle, dont j'étais très très proche.
C'est une petite médaille, bleue, avec le Sacré-Coeur d'un bord, et la Mère et l'Enfant de l'autre.
Je le porte, en souvenir de ma grand-mère. Pour moi, ce petit objet n'a aucune connotation religieuse; pour ma grand-mère, qui portait cette petite médaille à sa montre, pour ELLE, ça avait une connotation religieuse.
Ma mère dit encore son chapelet, avant de s'endormir (2-3 Ave Maria, because, elle s'endore vite...).
Je ne considère pas ma mère extrémiste, malgré ses crucifix dans presque chaque pièce, malgré ses Sacré-Coeur un peu partout...
Et elle porte une croix, à sa chaîne.
Pour elle, elle est protégée par les Anges, un Bon Dieu indulgeant, une Ste-Vierge et un bon petit Jésus... Il peut rien lui arriver...
Pourtant, elle ne sort pas quand il fait noir...

Comme je le disais, être extrèmement pieux n'est pas un problème en soit, c'est au niveau de l'affichage seulement et uniquement dans la fonction public que ça demande un compromis.
Dernière modification par Thewinneris le lun. nov. 11, 2013 9:43 am, modifié 1 fois.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Faut absolument que je vous raconte une anecdote (libre à vous, anyway, de passer tout droit, si c'est trop long...)

Ma vieille tante est en résidence. Depuis quelques mois, elle a des soucis avec l'accessibilité à sa marchette, lorsqu'elle termine de manger.
Ma mère, qui la visite fréquemment et l'assiste (en bonne femme sainte), demande aux employées s'il y a pas moyen d'organiser la patente.
Plusieurs semaines se passent, sans que rien ne change. Ma tante en est rendue à ne plus vouloir descendre pour ses repas.

Toujours est-il qu'elle me raconte, la semaine dernière, qu'ENFIN, quelqu'un a fait quelque chose.... une gentille préposée, dont elle ne se souvient pas du nom, qui porte le hijab, là...
Je l'interromps, lui dit: vous ne vous souvenez pas de son prénom, mais vous vous souvenez du mot 'hijab'??
- Oh, elle me l'a déjà dit, mais je n'arrive jamais à m'en rappeler...
Ma mère a demandé ce que son prénom voulait dire, genre, si elle aurait pu le remplacer par Solange, Gertrude ou Carmen...

Une chance qu'elle en porte un hijab, sinon, comment la reconnaîtrais-je, pour la remercier d'avoir pris soin de ma vieille tante???

Touka... tout ça pour dire que la porteuse de voile à fait ce qu'aucune autre non porteuse de voile n'avait fait depuis 2 mois... (bon, trop de négation... bref)

Oh, pis, y a 2 porteuses de hijab qui y travaillent... la 2e a AUSSI résolu un autre souci que ma tante avait signalé, pendant quelques semaines.
Faut vraiment que ma mère prenne note de leur nom... Je vais leur envoyer une gentille carte pour la fin d'année....
- Mozusse que ça pourrait être plus simple! Solange de Beauvoil', dans 'le Domaine Bleu' (et partout ailleurs, d'ailleurs)
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Nikki a écrit : Je ne sais pas si la charte vise vraiment à contrer l'extremisme, ou si c'est plutôt pour légiférer là où actuellement, c'est plutôt à la carte...

Je suis parfaitement d'accord avec tes propos ou mon opinion diffère c'est le moyen pour contrer les inégalités et les injustices.

Je souhaite que ca se fasse dans la liberté de tous et chacun pas en mettant des contraintes et des entraves. Pourquoi pas changer la prière pour une minute de recueillement ou de l'athée au catholique en passant par le bouddhiste pourra trouver son compte.

Pourquoi après avoir légiférer les congés fériés obligatoires selon notre culture et notre histoire, ne pas ajouter 3 congés mobiles que chacun prendra selon ses convenances.

Je vois plus les femmes musulmanes du Québec comme l'image de la démocratie et de la liberté de penser. Une image qui peut être véhiculée dans d'autres pays ou les droits des femmes sont brimées, l'espoir qui peut avoir des choix et non juste des contraintes a vivre sa religion en tant que femmes. Un espoir qui peut permettre a se regrouper, se soulever faire avancer les choses. Je ne crois pas a l'évolution par la force.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je l'ai cité juste en bas de la réponse que tu recites ...

Celui où je te répond:

"C'est pour cette raison qu'on ne pourra jamais trouver un juste milieu potable entre nos deux opinions entre autre."

Tu avais fait cette réponse à Pantera sur l'autre page.

Ok, je comprend mieux pourquoi tu à citer ma réponse sur la peur de l'islam radical qui n'est pas un préjugés du tout.

Mais ton lien était sur la peur liée par les préjugées en général pour la raison que je considère tous les gens qui portent des signes ostentatoires religieux comme extrèmistes religieux.

Donc, non je n'ai pas peur de toutes les formes d'extrèmisme religieux mais je revendique que la laicité doit avoir prédominance sur le religieux dans la fonction public.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Comme je le disais, être extrèmement pieux n'est pas un problème en soit c'est au niveau de l'affichage seulement et uniquement dans la fonction public que ça demande un compromis.
Extrêmement pieux... donc, extrémiste léger...

pour une musulmane, être pieux, ça inclus, ou pas, le port du voile.

Ma mère a longtemps porté le foulard, tsé, le mozusse de foulard, avec le noeud... même lorsque ce n'était plus nécessaire (j'haïssais ça, j'trouvais que ça faisait vieux jeux)
je viens de me rappeler que quand j'étais p'tite, ma mère m'en mettait un, pis j'braillais :lol: J'trouvais que j'avais l'air d'une tite vieille bonne femme.

Moi, j'porte pas d'tuque, pas d'foulard...
Aujourd'hui, je souffre de névralgie... ;)
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Solange a écrit : Faut absolument que je vous raconte une anecdote (libre à vous, anyway, de passer tout droit, si c'est trop long...)

Ma vieille tante est en résidence. Depuis quelques mois, elle a des soucis avec l'accessibilité à sa marchette, lorsqu'elle termine de manger.
Ma mère, qui la visite fréquemment et l'assiste (en bonne femme sainte), demande aux employées s'il y a pas moyen d'organiser la patente.
Plusieurs semaines se passent, sans que rien ne change. Ma tante en est rendue à ne plus vouloir descendre pour ses repas.

Toujours est-il qu'elle me raconte, la semaine dernière, qu'ENFIN, quelqu'un a fait quelque chose.... une gentille préposée, dont elle ne se souvient pas du nom, qui porte le hijab, là...
Je l'interromps, lui dit: vous ne vous souvenez pas de son prénom, mais vous vous souvenez du mot 'hijab'??
Ma mère a demandé ce que son prénom voulait dire, genre, si elle aurait pu le remplacer par Solange, Gertrude ou Carmen...

Une chance qu'elle en porte un hijab, sinon, comment la reconnaîtrais-je, pour la remercier d'avoir pris soin de ma vieille tante???

Touka... tout ça pour dire que la porteuse de voile à fait ce qu'aucune autre non porteuse de voile n'avait fait depuis 2 mois... (bon, trop de négation... bref)

Oh, pis, y a 2 porteuses de hijab qui y travaillent... la 2e a AUSSI résolu un autre souci que ma tante avait signalé, pendant quelques semaines.
Faut vraiment que ma mère prenne note de leur nom... Je vais leur envoyer une gentille carte pour la fin d'année....
Je ne porte pas le voile mais si j'avais été préposées dans ce domaine et que j'avais eu connaissance d'un problème qu'une dame aurait eu avec sa marchette, je m'en serais grandement préoccupée et il y aurait surement eu moyen de reconnaitre la préposée autrement que par la hijab.
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

lucide a écrit : [...]

Je vois plus les femmes musulmanes du Québec comme l'image de la démocratie et de la liberté de penser. Une image qui peut être véhiculée dans d'autres pays ou les droits des femmes sont brimées, l'espoir qui peut avoir des choix et non juste des contraintes a vivre sa religion en tant que femmes. Un espoir qui peut permettre a se regrouper, se soulever faire avancer les choses. Je ne crois pas a l'évolution par la force.
:jap: :jap: :jap:
Solange
Manitou de la Parlotte

Message par Solange »

Je ne porte pas le voile mais si j'avais été préposées dans ce domaine et que j'avais eu connaissance d'un problème qu'une dame aurait eu avec sa marchette, je m'en serais grandement préoccupée et il y aurait surement eu moyen de reconnaitre la préposée autrement que par la hijab.
Et moi aussi, tsé. Je te parle de ma mère, et de cette résidence.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Solange a écrit : Faut absolument que je vous raconte une anecdote (libre à vous, anyway, de passer tout droit, si c'est trop long...)

Je ne comprends tellement pas ce que cet anecdote peut apporter au débat, du monde correct il y en a chez les athées comme chez les pratiquants. :chepa: Dans chaque gros changement qui s'impose malgré soi quand une nouvelle loi vient en vigueur il y a plein de cas particuliers qu'on peut mentionner qui ne sont pas visés. On peut prendre un exemple disons avec le .08 au volant......je suis certaine qu'il doit exister du monde qui après avoir conduit une fois en état d'ébriété font tout en leur pouvoir pour empêcher autour d,eux que ça se reproduise ou comme moi par exemple je n'ai pas bu de l'alcool depuis au moins une dizaine d'années, est-ce à dire dans ce cas que la loi est abusive????? Non bien sûr car c'est loi ne s'adresse pas aux particuliers mais à la société c'est le NOUS collectif qui est choisit au dépriment du moi individuel.

Même chose pour la laïcité de l'État. C'est un moyen de dire aux extrémistes de ce monde qu'au Qc, il y a des limites; ça dit aussi aux femmes qui le désireraient qu'elles ne sont pas en général obligés de le porter si c'est leur bon désir; ça dit aussi aux enfants qu'ils ne sont pas obligés d'adhérer à la religion de leur parents, qu'ils peuvent "choisir" un coup adulte. Mais pour arriver à ce faire, il y a une petite portion d'individus qui doivent faire la concession de se limiter dans le port d'objets religieux visibles entre 8 et 4. Collectivement, c'est un mieux que personne ne peut contester et il faut juste comprendre que quelquefois l'individu doit passer après la collectivité......sans pour autant ébranler les colonnes du temple du célèbre JE-ME-MOI des dernières années
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Solange a écrit : [...]

Et moi aussi, tsé. Je te parle de ma mère, et de cette résidence.
Je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire mais je tenais à le souligner quand-même que la bonté n'est pas dû qu'à certaines femmes voilées!

Mais je comprend que tu parles de votre situation précise et aussi pour démontrer de l'autre côté que parmis les femmes voilées par choix il y a du bon monde aussi. Ce que je ne doute même pas. Mais elles font partis d'un phénomène qui dépasse l'individualité contre lequel je continue de lutter malgré tout.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »