Placeress a écrit : [...]
Je suis en accord en partie avec toi...
Par contre... chercher de l'information à gauche et à droite pour moi a ces grandes limites aussi puisque les sites x ou x un peu partout ont aussi leur limite en terme de crédibilité.
Si on prend un exemple sur le présent sujet ... j'ai bien lu les articles que tu as mis.. .il y a des choses qui m'ont interpelé... mais je ne serai jamais en mesure de prendre tout ça pour du cash car on ne sait jamais non plus qui est dirigé par qui dans ce monde interlope non plus....
Celle qui m'a interpelé pour vrai... est madame Houda-Pépin... elle est nuancée... ne semble pas vomir sur les musulmans ... ne semble pas avoir une crotte à soigner chez un psy non plus... bref... ça semble une démarche 'saine" à mon point de vu moi bien sur là .. donc, ça m'a interpelé bcp plus.
Tu avais cité un autre bonhomme qui m'avais fait douter. aussi sur ma pereption . je ne me souviens plus... mais comme Lucide avait dit... un moment donné il est difficile de se fier... comment savoir s'il avait pas une crotte a gérer sur cette religion... je ne prend rien pour du cash... pas les médias officiel idéalement... mais pas non plus les médias intermédiaires non plus... mais ça c'est moi... je ne crois pas avoir la vérité infuse..
Pour bien te répondre, car ce que tu abordes a plusieurs volets, ça prendrait des pages et des pages. Je n'ai pas mit 1% de tout ce que j'ai lu ici. Il faut comprendre le phénomène de l'intégrisme qui n'est pas juste là depuis 2013. C'est quelquechose qui a commencé dans les années 30 et qui a prit un rythme de croisière dans les années 80. Je dirais même qu'il s'accélère depuis 10 ans environ. Moi on m'en avait parlé il y a 25 ans. Ces gens là sont patients. À l'époque j'avais rit du gars qui m'en avait parlé.
Maintenant on peut comparer à ce qui se passe en France, en Angleterre, en Suisse, en Finlande, bref, presque partout sur la planète, et à travers ça on peut voir se profiler un pattern. Pis là je ne parle pas de sites webs obscurs mais bien des médias établis.
L'exemple de la France est assez sidérant comment on peut le comparer au nôtre. Comment l'intégrisme s'est infiltré et que des intellectuels biens pensants (je sais que tu n'aimes pas ce terme mais j'en ai pas d'autres) disaient qu'ils ne fallaient pas s'inquiéter, blablabliblablablou... ouais mais ça c'était sans plancher que des politiciens en quête de votes sont allés courtiser les mosquées en échange de considérations diverses... ah ben gadons.... ensuite, les intégrismes se sont infiltrés par la gauche, organismes divers et partis politique... ah ben gadons.... ensuite, que les français se sont sentis un peu pressé et ont commencé à chialer, on les a accusé de racisme, xénophobie, islamophobie... ah ben gadons... ils ont créé le "Collectif contre l’islamophobie en France"... ah ben gadons... ils attaquent en justice les personnes qui dérangent.... ah ben gadons... ensuite ils font des pressions pour qu'on ne puisse pas critiquer l'islam... ah ben gadons... pis en arrière, ceux qui financent, quand on fait les liens, c'est les mêmes qu'ici.... ah ben gadons...
le même pattern
ensuite on peut s'informer sur c'est quoi le Coran et l'histoire de l'islam. C'est quoi les sourates, c'est quoi les hadiths, c'est quoi un chiite, un sunnite, un wannabite, un salafiste, etc. ect. Comment l'Islam s'est propagé (je vous donne la réponse: dans la violence!). On peut aussi s'informer comment sont traités les chrétiens et les juifs par ces différents groupes et c'est quoi un dhimmi. C'est quoi le rôle des Frères musulmans et par qui sont-ils financés et surtout pourquoi.
Maintenant il y a l'actualité. Celle qu'on peut lire dans nos journaux mais qui est souvent un relais des agences de presse avec peu d'information. Comment sont traités les chrétiens en Égypte? comment des églises chrétiennes se font vandalisées un peu partout. Il y a aussi les actes terroristes où il y a des jeunes canadiens issus de mosquées canadiennes. Je pense entre autre à cette attaque d'un site pétrolier il y a environ un an où 4 jeunes canadiens prenaient part. Comment les syriens chrétiens en bavent présentement et se font attaquer par les "rebelles" dont une centaine de canadiens font parti. Il y a cette attaque dans un centre d'achat au Kenya où certains otages ont été séparés, musulmans d'un bord, juifs et chrétiens de l'autre et qu'on a froidement assassiné. Je tiens à rappeller qu'il y a une canadienne convertie qui est toujours recherchée à ce sujet.
Maintenant vous pouvez me dire c'est quoi le rapport avec la charte? La charte ne nous protègera pas de ça. Ça n'empêchera pas que des terroristes sont recrutés ici au Canada. C'est vrai. Par contre je crois qu'il ne faut pas leur laisser un pouce et que la charte est un premier pas. Je tiens juste à rappeller qu'il y avait le projet de loi 94, suite au rapport Bouchard-Tailor, qui est tombé à l'eau. Pourquoi et comment ça se fait? Je n'ai pas cette réponse.
Pis je pourrais continuer à écrire pendant longtemps sur le rôle des médias. Ce qu'ils disent, ce qu'ils ne disent pas...
Je vais conclure sur ceci qui n'est pas en rapport avec les médias. Si on compare la Bible, la Torah et le Coran, d'un côté on a la Bible et la Torah qu'on sait qu'elles ont été écrites par des humains, donc interprétables et de l'autre, le Coran, dont les modérés considèrent aussi comme nous qu'il a été écrit par des humains mais les radicaux disent que c'est la parole de dieu (incréé), donc on ne peut pas l'interpréter. Et avec ces gens, tu ne peux pas discuter car le Coran, c'est la "vérité". On peut alors imaginer que les imams dans les mosquées qui sont les détenteurs de la "vérité" poussés subtilement qu'une bonne musulmane doit être voilée et que celles-ci, de bonne foi, pour se rapprocher de dieu et être "libres", décident volontairement de le porter. C'est pas leurs maris qui les forcent, c'est dieu.