La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Tout lire >>Sortie de Fatima Houda-Pepin - Là où va le Québec 
Josée Boileau - Le Devoir
Fatima Houda-Pepin, libérale convaincue, ne voulait pas parler de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois. Pourtant, avec sa sortie, elle touche au coeur du débat, où les prises de position transcendent les repères politiques traditionnels. Ce qui est en cause c’est le Québec de demain, celui qu’un Philippe Couillard est incapable d’envisager parce qu’aveugle, comme tant d’autres, à l’évolution des dernières années.
On imagine le courage qu’il a fallu à Fatima Houda-Pepin pour dénoncer publiquement les propos de son collègue Marc Tanguay, et par ricochet de son chef Philippe Couillard, sur le tchador. Le Parti libéral du Québec, depuis belle lurette, n’est plus un parti où les dissidences s’expriment, et Mme Houda-Pepin n’y a jamais joué les rebelles. Mais sans doute ce courage était-il mâtiné d’exaspération devant la grande banalisation à laquelle le Québec, pétri de l’approche libérale anglo-saxonne, ramène les signes intégristes.

Mindy Pollak, première juive hassidique à être élue au Québec

Mindy Pollak a réussi à se faire élire comme conseillère à la mairie d'arrondissement d'Outremont, à Montréal, sans avoir à serrer la main de la moitié de ses administrés. Mme Pollak est juive hassidique et sa croyance religieuse lui interdit de serrer la main des hommes qui ne sont pas de sa famille.

Pourtant, elle estime que les règles du judaïsme, qu'elle respecte strictement, ne l'empêchent pas de faire de la politique. « J'ai été élue, ça veut dire que les gens de mon district aimeraient que je les représente », a expliqué la nouvelle conseillère en entrevue à l'émission Après tout, c'est vendredi!, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Elle avoue avoir demandé conseil à des membres de sa communauté, dont un rabbin, avant de prendre sa décision de se lancer en politique.

Suite...
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ique.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

ploloto a écrit : Il va falloir en finir avec ce débat, ce n'est pas pour un laic quelque chose d'intéressant à discuter vitam éternam. Car être un laic c'est une absence de quelque chose, comme le noir est une absence de couleur. On ne remplit pas sa vie avec la laicité. il faut la remplir avec autre chose si on veut jouer dans le spirituel, les valeurs, le bien et le mal, l'étique, etc.

Dans mon processus de réflexion, je me sens maintenant mal de discuter de la religion des autres car c'est un concept qui ne m'apporte absolument rien et qui est pour moi un corps étranger avec lequel ne composerai jamais. Pourquoi je m'y intéresserais dorénavent? J'ai essayé, mais c'est inutile. Je ne me sens pas intéressé par la problématique et quand j'essaie de me sentir concerné par des arguments, je me rend compte que j'embarque dans un labyrinthe où une mère aurait de la misère à y trouver ses petits. On mélange tout, on sacralise, on moralise, on se fait accroire qu'on possède le sujet, alors qu'il est infini et problématique. Rien n'est clair et c'est toujours l'anguille qui fuit quand on essaie de l'attraper. Je suis plutôt un adepte de la simplicité volontaire, mais j'ai essayé de me la faire compliqué.

Pour moi la chartre, c'est créer un territoire laic où tous autant que nous sommes pourrons nous rencontrer dans un no man's land où tout artifice sera absent, où l'essentiel sera présenté, c'est à dire l'humain pour ce qu'il est et non défini par le signe qu'il porte. C'est cela la laicité, la base de tout choix personnel qui se fera hors de ce territoire neutre. Par la suite l'individu est libre d'aller dans la direction qu'il désire hors de ces lieux communs à toutes confessions.
tu décris un monde idéal, malheureusement , nous n'en sommes pas là ...
Zarmela
Seigneur de la Causerie

Message par Zarmela »

bouquet a écrit : [...]

tu décris un monde idéal, malheureusement , nous n'en sommes pas là ...
La solution est simple : que des robots dans la fonction publique.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Zarmela a écrit : [...]

:lol: :lol: :lol: tant qu'à ça, ils répondent déjà au téléphone, ajoutons des tâches :love:
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

:lol: :lol: :lol: tant qu'à ça, ils répondent déjà au téléphone, ajoutons des tâches :love:

:lol: :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Zarmela a écrit : [...]

Des prof et des techniciennes en garderie androïdes :love:
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Franchement je ne vois pas de lien avec des robots le fait de ne pas afficher d'appartenance dans un lieu neutre, sinon aussi bien accepter l'appartenance politique aussi.

Tant qu'à faire aussi bien ne plus porter d'uniforme nulle part comme pour les serveurs, préposées aux chambres, les jeunes dans les écoles etc.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 17, 2013 8:42 am, modifié 1 fois.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Anya a écrit :
Tout lire >>Sortie de Fatima Houda-Pepin - Là où va le Québec 
Josée Boileau - Le Devoir
Fatima Houda-Pepin, libérale convaincue, ne voulait pas parler de la Charte de la laïcité du gouvernement Marois. Pourtant, avec sa sortie, elle touche au coeur du débat, où les prises de position transcendent les repères politiques traditionnels. Ce qui est en cause c’est le Québec de demain, celui qu’un Philippe Couillard est incapable d’envisager parce qu’aveugle, comme tant d’autres, à l’évolution des dernières années.
On imagine le courage qu’il a fallu à Fatima Houda-Pepin pour dénoncer publiquement les propos de son collègue Marc Tanguay, et par ricochet de son chef Philippe Couillard, sur le tchador. Le Parti libéral du Québec, depuis belle lurette, n’est plus un parti où les dissidences s’expriment, et Mme Houda-Pepin n’y a jamais joué les rebelles. Mais sans doute ce courage était-il mâtiné d’exaspération devant la grande banalisation à laquelle le Québec, pétri de l’approche libérale anglo-saxonne, ramène les signes intégristes.

Mindy Pollak, première juive hassidique à être élue au Québec

Mindy Pollak a réussi à se faire élire comme conseillère à la mairie d'arrondissement d'Outremont, à Montréal, sans avoir à serrer la main de la moitié de ses administrés. Mme Pollak est juive hassidique et sa croyance religieuse lui interdit de serrer la main des hommes qui ne sont pas de sa famille.

Pourtant, elle estime que les règles du judaïsme, qu'elle respecte strictement, ne l'empêchent pas de faire de la politique. « J'ai été élue, ça veut dire que les gens de mon district aimeraient que je les représente », a expliqué la nouvelle conseillère en entrevue à l'émission Après tout, c'est vendredi!, sur les ondes d'ICI Radio-Canada Télé. Elle avoue avoir demandé conseil à des membres de sa communauté, dont un rabbin, avant de prendre sa décision de se lancer en politique.

Suite...
http://www.radio-canada.ca/regions/Mont ... ique.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

En passant elle ne porte aucun signe ostentatoire...... et pourtant son discours est loin d'etre laic....
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

lucide a écrit : [...]

En passant elle ne porte aucun signe ostentatoire...... et pourtant son discours est loin d'etre laic....

Bien dans la charte il y a aussi les aspects d'accommodements déraisonnables religieux à baliser. C'est 2 points sont à la fois liés et séparés, donc ça n'empêche pas qu'on peut aussi dans le même temps faire respecter la neutralité en interdisant les signes ostentatoires! Mais oui, il faut aussi se pencher sur d'autres points plus comportementals, les nouveaux points que Philippe Couillard apporte sont exellents, comme de donner plus de pouvoir à la DPJ pour les enfants avec la même réalité que le cas Shafia, j'espères que c'est déjà compris dans la charte, sinon c'est à ajouter! Mais pour moi l'affichage reste quand-même un point tout aussi important.
Dernière modification par Thewinneris le dim. nov. 17, 2013 9:21 am, modifié 2 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Il y a déjà des interventions de fait dans le réseau depuis le cas Shafia ... surement encore insuffisant mais il y a eu plusieurs annonces. Je ne les trouve pas tous mais en voici un aperçu.

CRIMES D’HONNEUR
Les leçons de l’affaire Shafia
Grâce à de nouveaux outils, la DPJ a pu intervenir dans 13 cas d’adolescentes à risque d’être victimes
Sarah-Maude Lefebvre
SARAH-MAUDE LEFEBVRE @

Sévèrement critiquée lors de ­l’affaire Shafia, la DPJ jure avoir appris de ses erreurs. Depuis le drame survenu en 2009, le Centre jeunesse de Montréal est intervenu dans 13 cas d’adolescentes à risque d’être victimes de crimes d’honneur.

Suite:
http://www.journaldemontreal.com/2013/0 ... ire-shafia" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 17, 2013 9:32 am, modifié 1 fois.
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

Thewinneris a écrit : Franchement je ne vois pas de lien avec des robots le fait de ne pas afficher d'appartenance dans un lieu neutre, sinon aussi bien accepter l'appartenance politique aussi.

Tant qu'à faire aussi bien ne plus porter d'uniforme nulle part comme pour les serveurs, préposées aux chambres, les jeunes dans les écoles etc.

Je crois que c'était de l'humour .. :)
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

Vu à Paris... :fume:
image.jpg
image.jpg (892.17 Kio) Consulté 250 fois
Skarhet
Intronisé au Panthéon

Message par Skarhet »

C'est drôle les perceptions parfois. Je racontais à l'ami français avec qui j'étais tous les débats sur la Charte et il me disait comme quoi c'était parfaitement normal les règles que l'on voulait instaurer et semblait trouver qu'on faisait un gros débat pour rien...
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

Skarhet a écrit : Vu à Paris... :fume:
image.jpg
:) beau magasin
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

la fille de Fatima Houda-Pépin réplique à un journaliste

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater" onclick="window.open(this.href);return false;

L'article en question de Lessard

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... itaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

C'est vrai que cet article puait le dénigrement...... :/
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

tuberale a écrit : la fille de Fatima Houda-Pépin réplique à un journaliste

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... itaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

wow, du grand journalisme :(
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

wow, du grand journalisme :(

C'est le genre d'article commandé on dirait .... une plogue du PLQ probablement.. :/
Dernière modification par Placeress le dim. nov. 17, 2013 12:55 pm, modifié 1 fois.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tuberale a écrit : la fille de Fatima Houda-Pépin réplique à un journaliste

C'est toute la presse (remarquez les minuscules) qui fait du dénigrement. À part MC Lortie (qui est souvent trop émotive malheureusement) et Foglia.
bouquet
Immortel du Domaine

Message par bouquet »

GI.Joe a écrit : [...]

C'est toute la presse (remarquez les minuscules) qui fait du dénigrement. À part MC Lortie (qui est souvent trop émotive malheureusement) et Foglia.
Foglia et M. C. Lortie sont les éléments de gauche du journal...bien plaisants à lire mais pas plus crédible que la gang de droite. Un fait du bycicle, l'autre va au resto, font des chroniques pour mériter leur gros salaire à travers. M. C. Lortie est plus impliquée émotionnellement que Foglia, quoique c'est pas difficile, on dirait qu'il écrit de l'au-delà.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Foglia et M. C. Lortie sont les éléments de gauche du journal...bien plaisants à lire mais pas plus crédible que la gang de droite. Un fait du bycicle, l'autre va au resto, font des chroniques pour mériter leur gros salaire à travers. M. C. Lortie est plus impliquée émotionnellement que Foglia, quoique c'est pas difficile, on dirait qu'il écrit de l'au-delà.

T'es mourante... :lol:

Mais reste que dans le présent débat... la gauche et la droite font des U turn pas mal !!
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »