La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.

Êtes-vous pour ou contre la charte Québécoise sur la laïcité ?

Pour
123
64%
Contre
68
36%

Nombre total de votes : 191

GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Anya a écrit : Conférence ce soir à l'UQAM: le combat contre le niqab d'un doyen menacé de mort en Tunisie.
Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres et des Humanités de l'UNIV de Tunis.
Intervenants : Benoît Dutrizac
21/11/2013
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200405" onclick="window.open(this.href);return false;
Wow, ça dit ce que ça l'a à dire. Il faut écouter cette entrevue jusqu'à la dernière seconde. Et on ne peut certainement pas qualifier l'homme de propagantiste ou d'avoir un intérêt obscur.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

GI.Joe a écrit : [...]

Je fais juste te citer car comme tu n,as pas d'avatar, ton commentaire passe un peu inaperçu ;)

Merci pour la reprise et le conseil... que j'ai suivi!

Je crois également que cette entrevue du même prof avec Paul Arcand que j'avais diffusée était aussi passée inaperçue.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=199106" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Anya a écrit : Conférence ce soir à l'UQAM: le combat contre le niqab d'un doyen menacé de mort en Tunisie.
Habib Kazdaghli, doyen de la faculté des Lettres et des Humanités de l'UNIV de Tunis.
Intervenants : Benoît Dutrizac
21/11/2013
http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=200405" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est intéressant effectivement, il était à l'université d'Ottawa hier.

Niqab et Burqa personnellement j'ai plus de difficulté.

Mais le procès publique des éducatrices en garderie et des parents j'ai trouvé ça pas mal heavy.
Dernière modification par Placeress le jeu. nov. 21, 2013 10:00 pm, modifié 2 fois.
rosa
Stagiaire

Message par rosa »

Placeress a écrit : [...]

Il est intéressant effectivement, il était à l'université d'Ottawa hier.

Niqab et Burqa personnellement j'ai plus de difficulté.

Mais le procès publique des éducatrices en garderie et des parents j'ai trouvé ça pas mal heavy.
Tu as trouvé ça pas mal heavy dans quel sens Placeress?
rosa
Stagiaire

Message par rosa »

Si je prends position contre les signes ostentatoires, je la prends pour tous les signes ostentatoires: kippa, kirpan, turban, niqab, hijab, tchador, burka, croix, etc. La kippa, le kirpan ou le turban, par exemple, ne voilent pas le visage et je suis quand même contre dans la fonction publique. De ne voir dans mon opinion qu'une opposition au voile ne représente pas du tout ce que j'en pense.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

rosa a écrit : [...]

Tu as trouvé ça pas mal heavy dans quel sens Placeress?

Prendre des photos d'éducatrices et d'enfants dans la rue... et la publier .. avec l'adresse en prime ..

Quelle soit vu par des milliers de personnes... et tous les jugements qui s'en suivent sans avoir la version des gens concernés..... (Sur FB, etc)

Le jugement intense des parents qui font le choix d'envoyer leur enfant à cet endroit en toute connaissance de cause... pour les raisons qu'ils ont invoqué ...

Bref... quand le débat tourne comme ça, quand on généralise et qu'on se fait les justiciers ... je ne suis pas en accord... mais je me suis expliquée sur ça à maintes reprises déjà.

Probablement que je n'aurai pas envoyé mes enfants dans une garderie où les femmes portent le niqab ... parce qu'entre autre je voudrais que mon chum est le même droit que moi de voir la femme qui s'occupe de ses enfants..... mais qui suis-je pour juger grassement sur ceux qui font un autre choix avec des valeurs qui me semblent tout à fait adéquates aussi ....

Je trouve le débat intéressant dans sa globalité... sur le plan idéologique.... Mme. Houda-Pépin a apporté des nuances dans le débat que j'aime bien... cet homme Tunésien aussi explique bien ce qui se passe dans les universités ... et je suis en accord que dans les endroits où il y a "relations", se cacher le visages en partant est une forme de coupure... mais de là à accuser, pointer du doigt et faire le procès publique de deux éducatrices et les parents de façon ciblé et spécifique... je trouve que c'est une marge à ne pas franchir en ce qui me concerne.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pub de Harley Davidson

Image
rosa
Stagiaire

Message par rosa »

Placeress a écrit : [...]

Prendre des photos d'éducatrices et d'enfants dans la rue... et la publier .. avec l'adresse en prime ..

Quelle soit vu par des milliers de personnes... et tous les jugements qui s'en suivent sans avoir la version des gens concernés..... (Sur FB, etc)

Le jugement intense des parents qui font le choix d'envoyer leur enfant à cet endroit en toute connaissance de cause... pour les raisons qu'ils ont invoqué ...

Bref... quand le débat tourne comme ça, quand on généralise et qu'on se fait les justiciers ... je ne suis pas en accord... mais je me suis expliquée sur ça à maintes reprises déjà.

Probablement que je n'aurai pas envoyé mes enfants dans une garderie où les femmes portent le niqab ... parce qu'entre autre je voudrais que mon chum est le même droit que moi de voir la femme qui s'occupe de ses enfants..... mais qui suis-je pour juger grassement sur ceux qui font un autre choix avec des valeurs qui me semblent tout à fait adéquates aussi ....

Je trouve le débat intéressant dans sa globalité... sur le plan idéologique.... Mme. Houda-Pépin a apporté des nuances dans le débat que j'aime bien... cet homme Tunésien aussi explique bien ce qui se passe dans les universités ... et je suis en accord que dans les endroits où il y a "relations", se cacher le visages en partant est une forme de coupure... mais de là à accuser, pointer du doigt et faire le procès publique de deux éducatrices et les parents de façon ciblé et spécifique... je trouve que c'est une marge à ne pas franchir en ce qui me concerne.
Je peux comprendre ton point de vue, bien que je ne le partage pas entièrement. Et j'ajouterais qu'on ne peut pas choisir les signes ostentatoires qui nous dérangent (ici le niqab, dans ton commentaire) sans donner l'impression que l'on cautionne les autres. Soit on les accepte tous, soit on les refuse tous, du moins, de mon point de vue.
Dernière modification par rosa le ven. nov. 22, 2013 12:20 am, modifié 2 fois.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je viens de lire les dernières pages (qu'est-ce que je fais debout à cette heure-là!!) ...

Je vais vous dire, j'ai perdu toute envie de venir discuter..

J'en viens à penser qu'on a fait le tour de la question et que le sujet pourrait tout simplement être fermé si c'est pour continuer ainsi...

Les attaques personnelles ne sont pas permises, vous le savez tous très bien, et là, j'en lis beaucoup de part et d'autres..

Je vais discuter avec mes collègues pour voir si ce sujet doit être redressé ou fermé... En attendant, ce serait bien de cesser les chicanes, ça enlève le goût à tout le monde de continuer...
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

tennisman a écrit : [...]

Merci pour la reprise et le conseil... que j'ai suivi!

Je crois également que cette entrevue du même prof avec Paul Arcand que j'avais diffusée était aussi passée inaperçue.

http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=199106" onclick="window.open(this.href);return false;
Intéressante cette entrevue aussi. J'y retiens, avant la révolution, la Tunisie pays avec 85% de musulmans, dans les universités les femmes se dévoilaient le visage, dans la cafetaria il n'y avait pas de séparation homme-femme et il n'y avait pas de lieux de prières (tiens, tiens)

Mais tout ça est entrain de changer :(
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Pour ma part, redresser le sujet de part et d'autre = 100 % en accord...

Le fermer... un peu particulier puisque c'est encore le sujet d'actualité de l'heure et que le projet de lois n'est même pas encore discuté officiellement en chambre et pas voté encore. Les prochaines élections seront basées en grande partie sur ce sujet. C'est impossible de ne pas en parler.

Mais je partage l'avis que ce n'est plus intéressant actuellement.
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Placeress a écrit : Pour ma part, redresser le sujet de part et d'autre = 100 % en accord...

Le fermer... un peu particulier puisque c'est encore le sujet d'actualité de l'heure et que le projet de lois n'est même pas encore discuté officiellement en chambre et pas voté encore. Les prochaines élections seront basées en grande partie sur ce sujet. C'est impossible de ne pas en parler.

Mais je partage l'avis que ce n'est plus intéressant actuellement.
Le problème, c'est que le sujet, c'est de se prononcer pour ou contre. Et là, qu'on soit pour ou contre, on ne peut plus discuter sans se faire pointer de part et d'autre.

Alors soit on revient au sujet et on se permet de se prononcer et de donner notre opinion, ou soit il n'y a plus de sujet.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Perso, je trouverais dommage qu'on ferme le sujet.

Depuis un bout je prend d'énormes précautions pour ne pas écrire en visant directement ou indirectement les forumeurs. Cependant je peux comprendre que certains de mes commentaires déplaisent. Mais déplaire, ce n'est pas attaquer un participant sur cette tribune. Et déplaire ce n'est pas être automatiquement raciste non plus. Je revendique le droit de critique. Et quelquefois d'être sarcastique. Je dis bien quelquefois...

Plusieurs commentaires m'ont déplu, même certains où je reste carrément bouche bée. Mais si je ne suis pas capable de répondre sans viser la personne, je passe par dessus. Ce n'est pas le messager qui doit être visé mais le message.

Maintenant si on écrit "ils utilisent nos lois pour abuser de nous" ce n'est pas non plus automatiquement TOUS les musulmans qui sont visés. Car justement plusieurs musulmans seraient d'accord. D'ailleurs plusieurs le disent que nous sommes naïfs et dénoncent cette dérive extrémiste.

Vous y voyez de la généralisation? Que puis-je dire. Séparons les bons des méchants? Devrions-nous dire les bons musulmans nous mettent en garde des méchants musulmans? Mais encore, je peux comprendre que certaines femmes tiennent à leur voile pour des raisons possiblement valables, dans quel clan devrions nous les mettre? Les bonnes ou les méchantes?

Je vais vous dire un secret. Malala c'est mon idole et je n'en ai pas beaucoup. Son courage mérite notre admiration. Et elle porte le voile, mais ça n'a rien à voir avec le niquab ou la burka.... et on lui voit le visage et les cheveux
MALALA.jpg
MALALA.jpg (37.77 Kio) Consulté 524 fois
Dernière modification par GI.Joe le ven. nov. 22, 2013 9:09 am, modifié 1 fois.
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Elisabeth, l'auteur de la photo s'excuse

Lettre à une garderie

J'ai contribué à la controverse de la laïcité et des valeurs québécoises qui est d'actualité en publiant sur les médias sociaux une image que j'ai prise sur le vif. Je conçois que j'aie pu déranger le quotidien de la garderie, tant celui des parents que celui des intervenants et que je vous ai choqué. J'en suis désolée croyez-moi, d'autant plus que les commentaires de parents qui fréquentent votre garderie semblent bien favorables.

Suite...
http://www.lapresse.ca/actualites/20131 ... rderie.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Aussi...
Éducatrices portant le niqab - L’auteure de la photo fait son mea-culpa
Le Devoir
http://www.ledevoir.com/societe/actuali ... -mea-culpa" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Anya le ven. nov. 22, 2013 9:13 am, modifié 1 fois.
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Moi ce qui me frappe un peu depuis quelques pages c'est qu'on en est rendus à prendre la défense du port du niqab alors que c'était unanimement la ligne à ne pas franchir, simplement parce qu'il y a de gentilles éducatrices musulmanes qui l'endossent et qu'il y a des parents reconnaissants qui le cautionnent. :/ Je comprends que dans le cas spécifique des éducatrices on puisse s'offusquer de la tournure des choses, mettre la photo en ligne n'était sans doute pas la chose la plus judicieuse à faire, mais pour moi ca illustre bien le problème de toujours ramener au je-me-moi, de vouloir personnaliser le débat. Bien sûr qu'on sait que tous ne sont pas à mettre dans le même panier, du bon monde il y en a de toutes confessions, ce ne sont pas les personnes dans leur individualité qui sont visées mais la pratique religieuse dans son ensemble. Et à mon humble avis si ca déclanche autant de passions c'est quand même un signe qu'il y avait un problème réel, oui ces symboles étaient tolérés parce qu'on n'avait pas le choix mais sans plus. Donc moi quand on vient parler de dérappe raciste, etc.. ben je décroche parce que viré de bord c'est aussi valable.

Alors à mon avis, sans en venir à fermer le topic, une petite introspection serait tout de même bénéfique parce que la tournure que prend la discussion avec ce genre "d'argumentaire" ca n'est rien d'agréable à lire et c'est loin d'alimenter sainement le débat. Je comprends certains de ne plus avoir envie de participer à se faire pointer de la sorte. Il me semble qu'il y a moyen de débattre sans continuellement user de sarcasme et hargne
Dernière modification par Malike le ven. nov. 22, 2013 10:52 am, modifié 1 fois.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Malike a écrit : Moi ce qui me frappe un peu depuis quelques pages c'est qu'on en est rendus à prendre la défense du port du niqab alors que c'était unanimement la ligne à ne pas franchir, simplement parce qu'il y a de gentilles éducatrices musulmanes qui l'endossent et qu'il y a des parents reconnaissants qui le cautionnent. :/ Je comprends que dans le cas spécifique des éducatrices on puisse s'offusquer de la tournure des choses, mettre la photo en ligne n'était sans doute pas la chose la plus judicieuse à faire, mais pour moi ca illustre bien le problème de toujours ramener au je-me-moi, de vouloir personnaliser le débat. Bien sûr qu'on sait que tous ne sont pas à mettre dans le même panier, du bon monde il y en a de toutes confessions, ce ne sont pas les personnes dans leur individualité qui sont visées mais la pratique religieuse dans son ensemble. Et à mon humble avis si ca déclanche autant de passions c'est quand même un signe qu'il y avait un problème réel, oui ces symboles étaient tolérés parce qu'on n'avait pas le choix mais sans plus. Donc moi quand on vient parler de dérappe raciste, etc.. ben je décroche parce que viré de bord c'est aussi valable.

Alors à mon avis, sans en venir à fermer le topic, une petite introspection serait tout de même bénéfique parce que la tournure que prend la discussion avec ce genre "d'argumentaire" ca n'est rien d'agréable à lire et c'est loin d'alimenter sainement le débat. Je comprends certains de ne plus avoir envie de participer à se faire pointer de la sorte. Il me semble qu'il y a moyen de débattre sans continuellement user de sarcasme et hargne
:jap:

En ce qui concerne la photo, en ne cachant pas le visage des enfants, il y a eu effectivement erreur dans sa mise en ligne et sa diffusion. Erreur reproduite dans certains journaux qui mieux outillés se sont vite corrigés. La photographe et nous tous en avons sûrement retenu la leçon.

Par contre, le côté positif de la chose, c'est qu'elle présentait un fait réel qui en a surpris plus d'un dont le président de l'Association des garderies privées du Québec et de la CSQ, syndicat représentant les intervenants de la petite enfance, qui ont manifesté leur désaccord avec le port du niqab dans les garderies. Je pense qu'on y gagne toujours a être bien informés.

Il est à noter que cette même garderie a été mise en infraction en mars dernier pour ne pas avoir respecté le quota d'enfants autorisé.
tennisman
Illustre Pie

Message par tennisman »

Anya a écrit : Image

Voici une entrevue qu'Elisabeth B. a donné à Alain Crevier de Second Regard en 2009 et toujours d'actualité.
Elle comporte deux parties qu'il faut écouter jusqu'à la fin car il s'en dégage beaucoup de sagesse.
Alors si ça vous intéresse voici le lien:

http://www.radio-canada.ca/emissions/se ... 4#leplayer" onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par tennisman le ven. nov. 22, 2013 12:25 pm, modifié 1 fois.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

rosa a écrit : [...]

Je peux comprendre ton point de vue, bien que je ne le partage pas entièrement. Et j'ajouterais qu'on ne peut pas choisir les signes ostentatoires qui nous dérangent (ici le niqab, dans ton commentaire) sans donner l'impression que l'on cautionne les autres. Soit on les accepte tous, soit on les refuse tous, du moins, de mon point de vue.

Depuis la sortie du député du PLQ sur le Tchador.. je me questionne c'est sur.. je suis comme chambranlante car plusieurs de mes propres valeurs se confrontent les unes aux autres en moi-même... imaginons comment ça peut se compliquer rendu en gang :lol:

Je parle de mon processus personnel là, et non ce que tout le monde devrait faire on s'entend :) Mais je n'ai pas l'ouverture de certains pour aller jusqu'à accepter le Tchador, la Niqab, la burqa... dans les universités, dans des services de garde, dans un parti politique, dans la fonction publique.... je n'ai pas cette ouverture là... je ne suis pas non plus du type tout ou rien... alors voilà.. :)

Lorsqu'on est dans des postes ''relationnels'' ... il faut toujours bien être en mesure d'entrer en contact avec autrui et pour cela, je vulgarise mais être capable de se voir la binette est la moindre des choses.

Alors voilà... pour ma part.. j'ai un pied sur le bateau A, un pied sur la bateau B... et je regarde la bateau C ... et je cogite.... voilà où j'en suis en ce qui concerne le sujet .. :)
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Martineau en burka .... on l'aime ou pas mais bon ca rend l'image pareil. Qui se trouve derrière importe peu, c'est fort comme symbole d'une religion, ca m'indispose beaucoup je dois dire.

http://www.youtube.com/watch?v=b-POE5Cz ... tube_gdata" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Gillo a écrit : Je l'ai appris par ma blonde qui à vu des autobus jaunes quitter hier (Ils étaient plus que 40 enfants) mais j'attendais confirmation avant de commenter:

«secte juive» | Sainte-Agathe-des-Monts

Quarante familles ont fui leur maison de Ste-Agathe-des-Monts

Des membres de quarante familles de ce qui est convenu d’appeler «la secte juive Lev Tahor» ainsi que des enfants mineurs ont fui leur maison de Ste-Agathe-des-Monts lundi soir, craignant le retrait imminent des enfants par les services de protection de la jeunesse.

Aussi appelés les «juifs Talibans», ce groupe étroitement surveillé par la communauté juive et la DPJ, aurait fui en direction de l’Ontario, dans l’espoir de se réfugier en Iran.
http://www.journaldemontreal.com/2013/1 ... -des-monts" onclick="window.open(this.href);return false;

Il reste ceux de Val-David, Labelle, Lantier, morin heights, etc... À régler mais au moins ça bouge. J'espère que l'Ontario va se coordonner avec le Québec et aller jusqu'au bout.
En Ontario
La communauté juive en cavale est retrouvée

Les policiers ontariens et le service d'aide à l'enfance de cette province confirment savoir exactement où se trouvent les enfants de la communauté juive de Ste-Agathe-des-Monts qui a quitté en catimini les Laurentides, en début de semaine.

Ils sont actuellement plus de 200 membres de la communauté Lev Tahor dans un motel de la ville de Chatham-Kent, une ville ontarienne près de Détroit.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/faitsd ... 44708.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »