Ben là y a une chose que je comprend pas trop,la jeune fille dit qu'elles veulent retourner au temps anciens mais l'autre jeune fille tiens un cellulaire dans sa main,y a tu quelque chose que je comprend pas làKaylee a écrit : Allez voir la vidéo des jeunes files....
La charte de la laïcité Québécoise: Pour ou contre ?
Je le manquerai pas ce reportage, c'est certain.Anya a écrit : J.E. enquête sur les mouvements islamiques radicaux au Québec
Cette semaine, J.E. s'intéresse aux mouvements islamiques radicaux qui recruteraient au Québec. Des familles brisées se sont confiées à notre équipe. Une émission à ne pas manquer vendredi, 19h, à TVA. (29 novembre 2013)
http://tva.canoe.ca/cgi-bin/player/play ... height=306" onclick="window.open(this.href);return false;
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Placeress a écrit : [...]
Il y aurait plusieurs dates selon les pays et les événements reliées au ruban blanc ...
Le 6 décembre est la date de la tuerie de la polytechnique pour nous... le reste je ne sais pas..
Voici:
http://www.csf.gouv.qc.ca/modules/AMS/a ... oryid=2346" onclick="window.open(this.href);return false;
Lison de Gatineau
Pis vous trouvez ça comment, "la charte de la xénophobie" (slogan du Grip Concordia) ?GI.Joe a écrit : Facebook du Grip Concordia
https://www.facebook.com/QPIRGConcordiaGRIPConcordia" onclick="window.open(this.href);return false;
Si on prend en compte la position de QS dénoncée par le billet de l'ex-Secrétaire général de Québec Solidaire, Bernard La Rivière, dénonçant les méthodes anti-démocratiques de ce parti publié avant même le dépôt de la proposition de la charte, qu'on prend en compte l'attitude de la FFQ en excluant des membres de la préparation des états généraux par des raisons douteuses, je dirais que pour des gens qui réclame le droit à la liberté d'expression, personnellement je trouve qu'ils ont une drôle de façon de voir les choses.
Plus récemment sur le blogue de Bock-Côté, une dame dénonçait l'intolérance des québécois. Comme j'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps, son nom m'a tiqué et je me suis rappellé que la dame fait partie du groupe qui a invité les 4 prédicateurs radicaux au mois d'août dernier, prédicateurs qui condamnent l'homosexualité, qui disent que toute bonne musulmane doit être voilée et doit raser les murs, qui trouvent les lectrices de nouvelles nues (?) et dont 1 est spécialiste de la charia. Je blague pas, j'ai cherché de l'info sur ces prédicateurs et c'est sur LEURS sites que je l'ai trouvé. D'ailleurs sur un des liens j'ai eu un popup de Google m'avertissant que je pouvais y chopper un virus
Ces derniers temps j'ai cherché à démontrer que plusieurs pays vivaient des situations problématiques avec le voile. En fait dire voile c'est minimisé les choses car c'est un peu plus les versions hardcore qui dérangent. Tsé, on passe du simple voile comme le porte Malala (ça s'appelle un sari en passant), où on lui voit la visage et les cheveux, ensuite au hidjab, puis au tchador, puis au niquab pour finir à la burka. Si on accepte l'un, il faut accepter les autres? Car c'est aussi ça qui est demandé. Anyway, si nous sommes xénophobes de prendre parti pour cette charte, on peut aussi dire qu'il y a un paquet de Français, Belges, Anglais, Allemands, ect. qui le sont tout autant (sinon plus). Mais que dire quand c'est un pays musulman comme la Tunisie qui est aux prises avec des groupes radicaux islamistes et que les citoyens qui se sont battus lors du printemps arabe pour se débarrasser d'un dictateur sont maintenant aux prises avec un gouvernement islamiste, gouvernement de coalition suite à de drôles d'élection. Je crois qu'il y avait près de 200 partis qui se sont présentés à cette élection, on peut comprendre que le vote ait été dilué. Ce gouvernement a été élu pour former une assemblée constituante. Qu'est qu'une assemblée constituante? C'est une assemblée appellée à écrire une nouvelle constitution. Alors élu pour bâtir cette nouvelle constitution dans un délai d'un an, plus de 2 ans plus tard ce n'est pas encore fait. Et ils ne veulent pas lâcher le pouvoir. Je pense à ce professeur qui est venu nous rencontrer cette semaine et les problèmes qu'il a eu. Et que dire de ceci : http://www.huffpostmaghreb.com/hajer-za ... ef=maghreb" onclick="window.open(this.href);return false;
On ne peut certainement pas qualifier ces personnes de xénophobes, eux-même Tunisiens, alors que ce qu'ils désirent c'est de préserver la laïcité de leurs institutions, tout comme nous. Comment devrions-nous les qualifier, ceux qui se battent pour préserver la séparation de l'état du religieux, des Tunisianophobes?
Et je ne parle même pas de l'Égypte aux prises avec les Frères Musulmans dans une situation similaire.
Quand on parle des islamistes radicaux, c'est les mêmes qu'ici qui abusent des droits de liberté de conscience et d'expressions mais quand on regarde ce qu'ils font ailleurs, on peut voir qu'ils ont une définition toute particulière de ces droits.
Ce qui me rassurre tout de même est de voir la résistance au sein même des musulmans. Je dirais même que les islamistes qui rêvent de l'instauration d'un califat mondial vont être bien déçus dans le futur face à la grogne montante. Vous vous demandez de quoi je parle, faites une recherche "califat mondial"
Où je veux en venir?
Avant même que le débat commence, la position de certains groupes en était une d'opposition avec la ligne d'arguments choisie qui est "accusons les de racisme, de xénophobie, d'islamophobie". Wow, quels arguments! S'en suivit la position des partis politiques, QS en tête comparant le PQ au FN, le PLQ avec Philippe "vous devrez me passer sur le corps" Couillard baillonant une de ses députées, les médias tel LaPresse avec des éditoriaux démagogues "La charte de la chicane", RC complaisant dans ses entrevues... bref, tout pour créer une atmosphère sereine et un débat rationnel
C'est juste je trouve dommage que pour des personnes éprises de liberté d'expresion, faire tout pour taire celles des autres, j'y vois une dissonance cognitive significative. On a fermé la porte à un débat serein avant même qu'il commence.
Si vous me le permettez, j'aimerais revenir sur la "fameuse photo". Pas que j'approuve ou non le fait qu'une dame ait prit cette photo et l'ait mit sur son Facebook, je trouve hypocrite certaines réactions. Dans un monde où on vit avec Facebook et la surexposition de tout et de n'importe quoi, que tout le monde a un appareil photo numérique et qu'on encourage à outrance de "partager" son quotidien, que TOUS les médias ont des adresses courriels et des numéros de téléphone pour qu'on leur envoie "la nouvelle", que TOUS les médias ont publié ladite photo, je trouve dommage que la dame ait senti le besoin de s'excuser. Récemment j'ai appris une nouvelle expression: on connait tous l'expression "politically correct" mais sur un blogue que je lis, les internautes ont inventé cette nouvelle expression, "politiquement formatté" et c'est le nouveau monde dans lequel on vit. Tu peux t'offusquer mais fais le dans un certain format. Joseph Facal a écrit un excellent papier à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu ou ailleurs mais j'ai entendu que les enfants avec des éducatrices "niquabées" s'ouvrait à leur culture. C'est parce que j'ai beau cherché, partout où il y a des niquabs et des burkas, la culture est plutôt déficiente. Je ne crois pas connaitre d'artistes, musicienne ou écrivaine, danseuse ou peintre, qui s'exprime avec un tel vêtement sur le dos. En fait la seule culture que je vois c'est de faire des bébés. Dans mon livre, plus il y a de tissus, moins il y a de culture, mais bon, je peux sûrement me tromper, ça m'arrive fréquemment...
Et pour finir, cette nouvelle provenant du pays de la burka, l'Afghanistan, où le gouvernement songe à ré-instaurer la lapidation. Ça doit être ça qu'on appelle la liberté d'expression!
Kaylee a écrit :
La table était mise non pas pour la discussion, mais pour une agression en règle. cf lien de GI.JOE
Alors il a bien fait de refuser de s'y présenter.
Surtout quand on constate la façon brutale avec laquelle Amir Khadir - contre le voile, mais contre la Charte- s'est fait interpeller la semaine dernière par les ''barbus'' (sic), telle que relatée dans la chronique de PL:
http://www.lapresse.ca/debats/chronique ... barbus.php" onclick="window.open(this.href);return false;
AK attribue le tout en partie aux discussions sur la Charte, moi j'associe leur agressivité plutôt au fait qu'ils sentent que leur piédestal est en train de se fissurer ...
Questionné par les journalistes sur les raisons de son absence à ce débat, le ministre a expliqué que les organisateurs de la manifestation ont refusé de s'engager à ne pas perturber le débat. « Voyant cela, j'ai pensé d'abord aux étudiants qui vont assister à ce débat, j'ai pensé aux panélistes également », a expliqué Bernard Drainville.
Le ministre a poursuivi en expliquant que l'université n'était pas en mesure d'assurer la sécurité de tous lors de l'événement et qu'il valait mieux par conséquent ne pas risquer d'incident ou d'événement fâcheux.
Très bien dit!
Le ministre a poursuivi en expliquant que l'université n'était pas en mesure d'assurer la sécurité de tous lors de l'événement et qu'il valait mieux par conséquent ne pas risquer d'incident ou d'événement fâcheux.
Très bien dit!
Marquons le calendrier, on est d'accordlucide a écrit : [...]
Je pense qu'il fait bien d'annuler.... il est clair que nullement cette rencontre annonçait une échange constructive, c'était plutôt une manifestation anti charte, donc sa présence n'était pas nécessaire.
On en entend peu parler mais Drainville fait le tour des cegeps présentement. Ce n'était pas la première rencontre du genre à laquelle il aurait participé.
GI.Joe a écrit : [...]
Pis vous trouvez ça comment, "la charte de la xénophobie" (slogan du Grip Concordia) ?
Si on prend en compte la position de QS dénoncée par le billet de l'ex-Secrétaire général de Québec Solidaire, Bernard La Rivière, dénonçant les méthodes anti-démocratiques de ce parti publié avant même le dépôt de la proposition de la charte, qu'on prend en compte l'attitude de la FFQ en excluant des membres de la préparation des états généraux par des raisons douteuses, je dirais que pour des gens qui réclame le droit à la liberté d'expression, personnellement je trouve qu'ils ont une drôle de façon de voir les choses.
Plus récemment sur le blogue de Bock-Côté, une dame dénonçait l'intolérance des québécois. Comme j'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps, son nom m'a tiqué et je me suis rappellé que la dame fait partie du groupe qui a invité les 4 prédicateurs radicaux au mois d'août dernier, prédicateurs qui condamnent l'homosexualité, qui disent que toute bonne musulmane doit être voilée et doit raser les murs, qui trouvent les lectrices de nouvelles nues (?) et dont 1 est spécialiste de la charia. Je blague pas, j'ai cherché de l'info sur ces prédicateurs et c'est sur LEURS sites que je l'ai trouvé. D'ailleurs sur un des liens j'ai eu un popup de Google m'avertissant que je pouvais y chopper un virus, première fois de ma vie que je vois ça. Donc pour l'intolérance, on repassera n'est ce pas!
Ces derniers temps j'ai cherché à démontrer que plusieurs pays vivaient des situations problématiques avec le voile. En fait dire voile c'est minimisé les choses car c'est un peu plus les versions hardcore qui dérangent. Tsé, on passe du simple voile comme le porte Malala (ça s'appelle un sari en passant), où on lui voit la visage et les cheveux, ensuite au hidjab, puis au tchador, puis au niquab pour finir à la burka. Si on accepte l'un, il faut accepter les autres? Car c'est aussi ça qui est demandé. Anyway, si nous sommes xénophobes de prendre parti pour cette charte, on peut aussi dire qu'il y a un paquet de Français, Belges, Anglais, Allemands, ect. qui le sont tout autant (sinon plus). Mais que dire quand c'est un pays musulman comme la Tunisie qui est aux prises avec des groupes radicaux islamistes et que les citoyens qui se sont battus lors du printemps arabe pour se débarrasser d'un dictateur sont maintenant aux prises avec un gouvernement islamiste, gouvernement de coalition suite à de drôles d'élection. Je crois qu'il y avait près de 200 partis qui se sont présentés à cette élection, on peut comprendre que le vote ait été dilué. Ce gouvernement a été élu pour former une assemblée constituante. Qu'est qu'une assemblée constituante? C'est une assemblée appellée à écrire une nouvelle constitution. Alors élu pour bâtir cette nouvelle constitution dans un délai d'un an, plus de 2 ans plus tard ce n'est pas encore fait. Et ils ne veulent pas lâcher le pouvoir. Je pense à ce professeur qui est venu nous rencontrer cette semaine et les problèmes qu'il a eu. Et que dire de ceci : http://www.huffpostmaghreb.com/hajer-za ... ef=maghreb" onclick="window.open(this.href);return false;
On ne peut certainement pas qualifier ces personnes de xénophobes, eux-même Tunisiens, alors que ce qu'ils désirent c'est de préserver la laïcité de leurs institutions, tout comme nous. Comment devrions-nous les qualifier, ceux qui se battent pour préserver la séparation de l'état du religieux, des Tunisianophobes?
Et je ne parle même pas de l'Égypte aux prises avec les Frères Musulmans dans une situation similaire.
Quand on parle des islamistes radicaux, c'est les mêmes qu'ici qui abusent des droits de liberté de conscience et d'expressions mais quand on regarde ce qu'ils font ailleurs, on peut voir qu'ils ont une définition toute particulière de ces droits.
Ce qui me rassurre tout de même est de voir la résistance au sein même des musulmans. Je dirais même que les islamistes qui rêvent de l'instauration d'un califat mondial vont être bien déçus dans le futur face à la grogne montante. Vous vous demandez de quoi je parle, faites une recherche "califat mondial"Mais ça c'est un autre sujet (quoique)....
Où je veux en venir?
Avant même que le débat commence, la position de certains groupes en était une d'opposition avec la ligne d'arguments choisie qui est "accusons les de racisme, de xénophobie, d'islamophobie". Wow, quels arguments! S'en suivit la position des partis politiques, QS en tête comparant le PQ au FN, le PLQ avec Philippe "vous devrez me passer sur le corps" Couillard baillonant une de ses députées, les médias tel LaPresse avec des éditoriaux démagogues "La charte de la chicane", RC complaisant dans ses entrevues... bref, tout pour créer une atmosphère sereine et un débat rationnelVive la liberté d'expression!
C'est juste je trouve dommage que pour des personnes éprises de liberté d'expresion, faire tout pour taire celles des autres, j'y vois une dissonance cognitive significative. On a fermé la porte à un débat serein avant même qu'il commence.
Si vous me le permettez, j'aimerais revenir sur la "fameuse photo". Pas que j'approuve ou non le fait qu'une dame ait prit cette photo et l'ait mit sur son Facebook, je trouve hypocrite certaines réactions. Dans un monde où on vit avec Facebook et la surexposition de tout et de n'importe quoi, que tout le monde a un appareil photo numérique et qu'on encourage à outrance de "partager" son quotidien, que TOUS les médias ont des adresses courriels et des numéros de téléphone pour qu'on leur envoie "la nouvelle", que TOUS les médias ont publié ladite photo, je trouve dommage que la dame ait senti le besoin de s'excuser. Récemment j'ai appris une nouvelle expression: on connait tous l'expression "politically correct" mais sur un blogue que je lis, les internautes ont inventé cette nouvelle expression, "politiquement formatté" et c'est le nouveau monde dans lequel on vit. Tu peux t'offusquer mais fais le dans un certain format. Joseph Facal a écrit un excellent papier à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu ou ailleurs mais j'ai entendu que les enfants avec des éducatrices "niquabées" s'ouvrait à leur culture. C'est parce que j'ai beau cherché, partout où il y a des niquabs et des burkas, la culture est plutôt déficiente. Je ne crois pas connaitre d'artistes, musicienne ou écrivaine, danseuse ou peintre, qui s'exprime avec un tel vêtement sur le dos. En fait la seule culture que je vois c'est de faire des bébés. Dans mon livre, plus il y a de tissus, moins il y a de culture, mais bon, je peux sûrement me tromper, ça m'arrive fréquemment...
Et pour finir, cette nouvelle provenant du pays de la burka, l'Afghanistan, où le gouvernement songe à ré-instaurer la lapidation. Ça doit être ça qu'on appelle la liberté d'expression!
Merci de nous faire part de tes réflexions.
Ça alimente les nôtres.
- Thewinneris
- Seigneur de la Causerie
- Messages : 5728
- Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am
Déjà le titre en partant ''la charte de la xénophobie''. C'est clair que c'est plus une manifestation qu'un débat!
Dernière modification par Thewinneris le ven. nov. 29, 2013 8:07 am, modifié 1 fois.
GI.Joe a écrit : [...]
Pis vous trouvez ça comment, "la charte de la xénophobie" (slogan du Grip Concordia) ?
Si on prend en compte la position de QS dénoncée par le billet de l'ex-Secrétaire général de Québec Solidaire, Bernard La Rivière, dénonçant les méthodes anti-démocratiques de ce parti publié avant même le dépôt de la proposition de la charte, qu'on prend en compte l'attitude de la FFQ en excluant des membres de la préparation des états généraux par des raisons douteuses, je dirais que pour des gens qui réclame le droit à la liberté d'expression, personnellement je trouve qu'ils ont une drôle de façon de voir les choses.
Plus récemment sur le blogue de Bock-Côté, une dame dénonçait l'intolérance des québécois. Comme j'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps, son nom m'a tiqué et je me suis rappellé que la dame fait partie du groupe qui a invité les 4 prédicateurs radicaux au mois d'août dernier, prédicateurs qui condamnent l'homosexualité, qui disent que toute bonne musulmane doit être voilée et doit raser les murs, qui trouvent les lectrices de nouvelles nues (?) et dont 1 est spécialiste de la charia. Je blague pas, j'ai cherché de l'info sur ces prédicateurs et c'est sur LEURS sites que je l'ai trouvé. D'ailleurs sur un des liens j'ai eu un popup de Google m'avertissant que je pouvais y chopper un virus, première fois de ma vie que je vois ça. Donc pour l'intolérance, on repassera n'est ce pas!
Ces derniers temps j'ai cherché à démontrer que plusieurs pays vivaient des situations problématiques avec le voile. En fait dire voile c'est minimisé les choses car c'est un peu plus les versions hardcore qui dérangent. Tsé, on passe du simple voile comme le porte Malala (ça s'appelle un sari en passant), où on lui voit la visage et les cheveux, ensuite au hidjab, puis au tchador, puis au niquab pour finir à la burka. Si on accepte l'un, il faut accepter les autres? Car c'est aussi ça qui est demandé. Anyway, si nous sommes xénophobes de prendre parti pour cette charte, on peut aussi dire qu'il y a un paquet de Français, Belges, Anglais, Allemands, ect. qui le sont tout autant (sinon plus). Mais que dire quand c'est un pays musulman comme la Tunisie qui est aux prises avec des groupes radicaux islamistes et que les citoyens qui se sont battus lors du printemps arabe pour se débarrasser d'un dictateur sont maintenant aux prises avec un gouvernement islamiste, gouvernement de coalition suite à de drôles d'élection. Je crois qu'il y avait près de 200 partis qui se sont présentés à cette élection, on peut comprendre que le vote ait été dilué. Ce gouvernement a été élu pour former une assemblée constituante. Qu'est qu'une assemblée constituante? C'est une assemblée appellée à écrire une nouvelle constitution. Alors élu pour bâtir cette nouvelle constitution dans un délai d'un an, plus de 2 ans plus tard ce n'est pas encore fait. Et ils ne veulent pas lâcher le pouvoir. Je pense à ce professeur qui est venu nous rencontrer cette semaine et les problèmes qu'il a eu. Et que dire de ceci : http://www.huffpostmaghreb.com/hajer-za ... ef=maghreb" onclick="window.open(this.href);return false;
On ne peut certainement pas qualifier ces personnes de xénophobes, eux-même Tunisiens, alors que ce qu'ils désirent c'est de préserver la laïcité de leurs institutions, tout comme nous. Comment devrions-nous les qualifier, ceux qui se battent pour préserver la séparation de l'état du religieux, des Tunisianophobes?
Et je ne parle même pas de l'Égypte aux prises avec les Frères Musulmans dans une situation similaire.
Quand on parle des islamistes radicaux, c'est les mêmes qu'ici qui abusent des droits de liberté de conscience et d'expressions mais quand on regarde ce qu'ils font ailleurs, on peut voir qu'ils ont une définition toute particulière de ces droits.
Ce qui me rassurre tout de même est de voir la résistance au sein même des musulmans. Je dirais même que les islamistes qui rêvent de l'instauration d'un califat mondial vont être bien déçus dans le futur face à la grogne montante. Vous vous demandez de quoi je parle, faites une recherche "califat mondial"Mais ça c'est un autre sujet (quoique)....
Où je veux en venir?
Avant même que le débat commence, la position de certains groupes en était une d'opposition avec la ligne d'arguments choisie qui est "accusons les de racisme, de xénophobie, d'islamophobie". Wow, quels arguments! S'en suivit la position des partis politiques, QS en tête comparant le PQ au FN, le PLQ avec Philippe "vous devrez me passer sur le corps" Couillard baillonant une de ses députées, les médias tel LaPresse avec des éditoriaux démagogues "La charte de la chicane", RC complaisant dans ses entrevues... bref, tout pour créer une atmosphère sereine et un débat rationnelVive la liberté d'expression!
C'est juste je trouve dommage que pour des personnes éprises de liberté d'expresion, faire tout pour taire celles des autres, j'y vois une dissonance cognitive significative. On a fermé la porte à un débat serein avant même qu'il commence.
Si vous me le permettez, j'aimerais revenir sur la "fameuse photo". Pas que j'approuve ou non le fait qu'une dame ait prit cette photo et l'ait mit sur son Facebook, je trouve hypocrite certaines réactions. Dans un monde où on vit avec Facebook et la surexposition de tout et de n'importe quoi, que tout le monde a un appareil photo numérique et qu'on encourage à outrance de "partager" son quotidien, que TOUS les médias ont des adresses courriels et des numéros de téléphone pour qu'on leur envoie "la nouvelle", que TOUS les médias ont publié ladite photo, je trouve dommage que la dame ait senti le besoin de s'excuser. Récemment j'ai appris une nouvelle expression: on connait tous l'expression "politically correct" mais sur un blogue que je lis, les internautes ont inventé cette nouvelle expression, "politiquement formatté" et c'est le nouveau monde dans lequel on vit. Tu peux t'offusquer mais fais le dans un certain format. Joseph Facal a écrit un excellent papier à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu ou ailleurs mais j'ai entendu que les enfants avec des éducatrices "niquabées" s'ouvrait à leur culture. C'est parce que j'ai beau cherché, partout où il y a des niquabs et des burkas, la culture est plutôt déficiente. Je ne crois pas connaitre d'artistes, musicienne ou écrivaine, danseuse ou peintre, qui s'exprime avec un tel vêtement sur le dos. En fait la seule culture que je vois c'est de faire des bébés. Dans mon livre, plus il y a de tissus, moins il y a de culture, mais bon, je peux sûrement me tromper, ça m'arrive fréquemment...
Et pour finir, cette nouvelle provenant du pays de la burka, l'Afghanistan, où le gouvernement songe à ré-instaurer la lapidation. Ça doit être ça qu'on appelle la liberté d'expression!
La chanteuse Diam's en France s'est voilée... par contre je sais pas si elle continue de chanter.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
GI.Joe a écrit : [...]
Pis vous trouvez ça comment, "la charte de la xénophobie" (slogan du Grip Concordia) ?
Si on prend en compte la position de QS dénoncée par le billet de l'ex-Secrétaire général de Québec Solidaire, Bernard La Rivière, dénonçant les méthodes anti-démocratiques de ce parti publié avant même le dépôt de la proposition de la charte, qu'on prend en compte l'attitude de la FFQ en excluant des membres de la préparation des états généraux par des raisons douteuses, je dirais que pour des gens qui réclame le droit à la liberté d'expression, personnellement je trouve qu'ils ont une drôle de façon de voir les choses.
Plus récemment sur le blogue de Bock-Côté, une dame dénonçait l'intolérance des québécois. Comme j'ai lu pas mal de trucs ces derniers temps, son nom m'a tiqué et je me suis rappellé que la dame fait partie du groupe qui a invité les 4 prédicateurs radicaux au mois d'août dernier, prédicateurs qui condamnent l'homosexualité, qui disent que toute bonne musulmane doit être voilée et doit raser les murs, qui trouvent les lectrices de nouvelles nues (?) et dont 1 est spécialiste de la charia. Je blague pas, j'ai cherché de l'info sur ces prédicateurs et c'est sur LEURS sites que je l'ai trouvé. D'ailleurs sur un des liens j'ai eu un popup de Google m'avertissant que je pouvais y chopper un virus, première fois de ma vie que je vois ça. Donc pour l'intolérance, on repassera n'est ce pas!
Ces derniers temps j'ai cherché à démontrer que plusieurs pays vivaient des situations problématiques avec le voile. En fait dire voile c'est minimisé les choses car c'est un peu plus les versions hardcore qui dérangent. Tsé, on passe du simple voile comme le porte Malala (ça s'appelle un sari en passant), où on lui voit la visage et les cheveux, ensuite au hidjab, puis au tchador, puis au niquab pour finir à la burka. Si on accepte l'un, il faut accepter les autres? Car c'est aussi ça qui est demandé. Anyway, si nous sommes xénophobes de prendre parti pour cette charte, on peut aussi dire qu'il y a un paquet de Français, Belges, Anglais, Allemands, ect. qui le sont tout autant (sinon plus). Mais que dire quand c'est un pays musulman comme la Tunisie qui est aux prises avec des groupes radicaux islamistes et que les citoyens qui se sont battus lors du printemps arabe pour se débarrasser d'un dictateur sont maintenant aux prises avec un gouvernement islamiste, gouvernement de coalition suite à de drôles d'élection. Je crois qu'il y avait près de 200 partis qui se sont présentés à cette élection, on peut comprendre que le vote ait été dilué. Ce gouvernement a été élu pour former une assemblée constituante. Qu'est qu'une assemblée constituante? C'est une assemblée appellée à écrire une nouvelle constitution. Alors élu pour bâtir cette nouvelle constitution dans un délai d'un an, plus de 2 ans plus tard ce n'est pas encore fait. Et ils ne veulent pas lâcher le pouvoir. Je pense à ce professeur qui est venu nous rencontrer cette semaine et les problèmes qu'il a eu. Et que dire de ceci : http://www.huffpostmaghreb.com/hajer-za ... ef=maghreb" onclick="window.open(this.href);return false;
On ne peut certainement pas qualifier ces personnes de xénophobes, eux-même Tunisiens, alors que ce qu'ils désirent c'est de préserver la laïcité de leurs institutions, tout comme nous. Comment devrions-nous les qualifier, ceux qui se battent pour préserver la séparation de l'état du religieux, des Tunisianophobes?
Et je ne parle même pas de l'Égypte aux prises avec les Frères Musulmans dans une situation similaire.
Quand on parle des islamistes radicaux, c'est les mêmes qu'ici qui abusent des droits de liberté de conscience et d'expressions mais quand on regarde ce qu'ils font ailleurs, on peut voir qu'ils ont une définition toute particulière de ces droits.
Ce qui me rassurre tout de même est de voir la résistance au sein même des musulmans. Je dirais même que les islamistes qui rêvent de l'instauration d'un califat mondial vont être bien déçus dans le futur face à la grogne montante. Vous vous demandez de quoi je parle, faites une recherche "califat mondial"Mais ça c'est un autre sujet (quoique)....
Où je veux en venir?
Avant même que le débat commence, la position de certains groupes en était une d'opposition avec la ligne d'arguments choisie qui est "accusons les de racisme, de xénophobie, d'islamophobie". Wow, quels arguments! S'en suivit la position des partis politiques, QS en tête comparant le PQ au FN, le PLQ avec Philippe "vous devrez me passer sur le corps" Couillard baillonant une de ses députées, les médias tel LaPresse avec des éditoriaux démagogues "La charte de la chicane", RC complaisant dans ses entrevues... bref, tout pour créer une atmosphère sereine et un débat rationnelVive la liberté d'expression!
C'est juste je trouve dommage que pour des personnes éprises de liberté d'expresion, faire tout pour taire celles des autres, j'y vois une dissonance cognitive significative. On a fermé la porte à un débat serein avant même qu'il commence.
Si vous me le permettez, j'aimerais revenir sur la "fameuse photo". Pas que j'approuve ou non le fait qu'une dame ait prit cette photo et l'ait mit sur son Facebook, je trouve hypocrite certaines réactions. Dans un monde où on vit avec Facebook et la surexposition de tout et de n'importe quoi, que tout le monde a un appareil photo numérique et qu'on encourage à outrance de "partager" son quotidien, que TOUS les médias ont des adresses courriels et des numéros de téléphone pour qu'on leur envoie "la nouvelle", que TOUS les médias ont publié ladite photo, je trouve dommage que la dame ait senti le besoin de s'excuser. Récemment j'ai appris une nouvelle expression: on connait tous l'expression "politically correct" mais sur un blogue que je lis, les internautes ont inventé cette nouvelle expression, "politiquement formatté" et c'est le nouveau monde dans lequel on vit. Tu peux t'offusquer mais fais le dans un certain format. Joseph Facal a écrit un excellent papier à ce sujet.
Je ne sais pas si c'est ici que je l'ai lu ou ailleurs mais j'ai entendu que les enfants avec des éducatrices "niquabées" s'ouvrait à leur culture. C'est parce que j'ai beau cherché, partout où il y a des niquabs et des burkas, la culture est plutôt déficiente. Je ne crois pas connaitre d'artistes, musicienne ou écrivaine, danseuse ou peintre, qui s'exprime avec un tel vêtement sur le dos. En fait la seule culture que je vois c'est de faire des bébés. Dans mon livre, plus il y a de tissus, moins il y a de culture, mais bon, je peux sûrement me tromper, ça m'arrive fréquemment...
Et pour finir, cette nouvelle provenant du pays de la burka, l'Afghanistan, où le gouvernement songe à ré-instaurer la lapidation. Ça doit être ça qu'on appelle la liberté d'expression!
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
J.E.: des mouvements islamiques recrutent chez nous
Vendredi 19 h à J.E. Paul Larocque et son équipe s’intéressent aux mouvements islamiques radicaux qui recrutent au Québec.
Vous entendrez le témoignage et le cri du coeur d’une mère à son fils musulman, devenu radical. Le journaliste François Bugingo a recueilli séparément les témoignages de la mère et du fils.
Le fils de cette femme est devenu très pratiquant à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Depuis, il a étudié le Coran et applique ses principes à la lettre et les interprète de façon radicale. À titre d’exemples, il ne donne plus la main aux femmes et prône la charia.
Il a récemment voyagé en Turquie à des fins, prétend-il, humanitaires, mais les autorités le soupçonnent plutôt de s’être rendu en Syrie. Il est d’ailleurs fiché par la GRC et sa mère en est bouleversée. Il ne lui adresse plus la parole même s’ils habitent sous le même toit.
Aujourd'hui, elle lui lance un appel déchirant pour lui dire qu’elle l’aime et qu’elle est prête à mourir pour le sauver.
http://www.tvqc.com/2013/11/j-e-des-mou ... chez-nous/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vendredi 19 h à J.E. Paul Larocque et son équipe s’intéressent aux mouvements islamiques radicaux qui recrutent au Québec.
Vous entendrez le témoignage et le cri du coeur d’une mère à son fils musulman, devenu radical. Le journaliste François Bugingo a recueilli séparément les témoignages de la mère et du fils.
Le fils de cette femme est devenu très pratiquant à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Depuis, il a étudié le Coran et applique ses principes à la lettre et les interprète de façon radicale. À titre d’exemples, il ne donne plus la main aux femmes et prône la charia.
Il a récemment voyagé en Turquie à des fins, prétend-il, humanitaires, mais les autorités le soupçonnent plutôt de s’être rendu en Syrie. Il est d’ailleurs fiché par la GRC et sa mère en est bouleversée. Il ne lui adresse plus la parole même s’ils habitent sous le même toit.
Aujourd'hui, elle lui lance un appel déchirant pour lui dire qu’elle l’aime et qu’elle est prête à mourir pour le sauver.
http://www.tvqc.com/2013/11/j-e-des-mou ... chez-nous/" onclick="window.open(this.href);return false;
Je ne la connais pas mais si c'est elle, elle semble avoir mit fin à sa carrière. Elle semblait éprouver des problèmes divers.lolilou a écrit : [...]
![]()
La chanteuse Diam's en France s'est voilée... par contre je sais pas si elle continue de chanter.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diam's" onclick="window.open(this.href);return false;

