Nikki a écrit : [...]
Moi je pense que c'est parce que la menace d'élection est toujours présente... Si un parti veut avancer, il doit être majoritaire...
Pour ma part, j'aime mieux les gouvernements minoritaires parce qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent, mais en même temps, ça n'avance jamais...
C'est rare que je suis d'accord avec Mme Marois, mais là, je la comprends...
Et c'est rare aussi que c'est le parti minoritaire au pouvoir qui déclenche les élections avant le temps.. D'habitude, ils attendent d'être défaits..
En 2008, Jean Charest avait décidé d'aller en élection, car il était tanné d'avoir trois paires de mains sur le volant. En 2008, Harper avait aussi décidé de demander la dissolution du parlement. Il avait été réélu avec un gouvernement minoritaire jusqu'en 2011. Par contre, en 2011 et en 2006, au fédéral, le gouvernement a été battu sur des motions de non-confiance.
Donc, en 5 élections (incluant celle qui sera déclenchée demain), le parti au pouvoir a décidé de déclencher les élections 3 fois sur 5. On s'entend que ces 3 fois là, c'est pour surfer sur une vague dans les sondages.