La péquiste Marie Malavoy se retire de la vie politique
Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sous Pauline Marois, Marie Malavoy a confirmé jeudi après-midi qu'elle ne se représenterait pas dans la circonscription de Taillon afin de laisser la place vacante à une candidate dont l'identité sera annoncée vendredi et qui, selon des sources de Radio-Canada, proviendrait du milieu de la santé.
À 65 ans, Mme Malavoy a expliqué qu'elle se retirait afin de permettre au Parti québécois de « renouveler son équipe de candidats ». Elle quitte avec « le sentiment du devoir accompli », citant notamment l'adoption de la loi sur la maternelle à 4 ans, la refonte du programme d'enseignement de l'histoire au secondaire et une nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qui sera dévoilée si le PQ est reporté au pouvoir.
Mme Malavoy a également profité de son point de presse pour réaffirmer sa foi souverainiste et souhaité l'élection d'un gouvernement péquiste majoritaire le 7 avril prochain, promettant en outre de continuer à militer pour le parti.
Lui a-t-on demandé de quitter? « C'est un échange que j'ai amorcé avec le parti et la première ministre ces derniers jours et c'est moi qui ai pris la décision », a-t-elle répondu, invoquant à nouveau l'arrivée tardive d'une candidature de prestige dans Taillon.
Mme Malavoy a précisé en outre que le PQ ne lui avait rien promis en échange de son retrait.
Vingt ans de politique
Née en Allemagne en 1948, Mme Malavoy a été députée de Sherbrooke de 1994 à 1998. Défaite dans cette même circonscription par Jean Charest en 1998 et 2003, elle a effectué un retour en politique active à la faveur d'une élection complémentaire dans Taillon en 2006, avant d'être réélue en 2007, 2008 et 2012.
Marie Malavoy a également été présidente du PQ de 2000 à 2006. C'est Monique Richard qui lui a succédé.
Pauline Marois salue une « militante accomplie »
En point de presse à Saint-Hyacinthe, la chef du PQ, Pauline Marois, a précisé que Marie Malavoy ne quittait pas le parti. « Marie m'a offert de continuer à travailler à nos côtés et de militer pour ce qu'il l'a toujours motivée à participer au Parti québécois : l'avenir du Québec, la souveraineté du Québec. »
Mme Marois a remercié Mme Malavoy pour son travail au sein du parti. « Je veux témoigner de la grande qualité de l'engagement de Marie Malavoy. Je le fais avec beaucoup d'émotion, c'est une amie, c'est une femme pour laquelle j'ai un très grand respect, c'est une femme remarquable. »
http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... llon.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;