Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Placeress a écrit : Bravo à Couillard et au PLQ de voir Barrette comme futur ministre de la santé :clap: :clap: :gluk:
Pour le voir, c'est immanquable, on ne peut ignorer sa présence :jesuisdehors:
maya213
Immortel du Domaine

Message par maya213 »

Anya a écrit : Mon clin d'oeil du mardi 4 mars 2014
Stéphane Laporte

Il y a plus de médecins au parti Libéral qu'à l'hôpital.
Ahaha! :lol:
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lolilou a écrit : [...]

Ben ça veut dire que quand t'es majoritaire, tu peux plus lancer les élections en plein été comme l'a fait Charest en 2012 ou quand ça t'arrange parce que les sondages te donnent gagnant. :chepa:

Un gouvernement minoritaire ça tient jamais plus de 18 mois - 2 ans... l'opposition fera tout pour le faire tomber . Ce qui aurait été le cas de toute manière d'ici quelques semaines. Autant prendre les devants.
Et dans le présent cas, le gouvernement a tout fait pour se faire tomber.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
jean sébastien
Manitou de la Parlotte

Message par jean sébastien »

lucide a écrit : Est ce que les gens ont vraiment changé d'allégeance depuis 18 mois ? On fait quoi si on se retrouve encore avec un gouvernement minoritaire ????

C'est ma crainte aussi. Dépenser 80 millions et se retrouver avec une assemblée pareille à hier. La majorité n'est pas assurée pour le PQ. Le dernier Léger donnait 37% PQ et 35% PLQ après répartition des indécis. En plus, les sondages sous-estiment souvent le vote libéral.

Je ne démords pas encore que Pauline Marois est allée à l'encontre de sa loi sur les élections à date fixe. Même Bernard Drainville avait dit que la loi empêchait un chef de parti d'aller en élection pour profiter d'une embellie dans les sondages. L'opposition n'avait pas encore renverser le gouvernement sur le budget. Et ceux qui me disent que le Parti Québécois n'était pas en mode électoral, vous expliquez comment l'annonce de la cimenterie en Gaspésie et les 2 milliards d'annonce en 30 jours? Être l'opposition, j'aurais aussi voté contre le budget présenté par le gouvernement, car il était incomplet et démontrait de l'inefficacité du gouvernement à gérer les finances publiques. En campagne en 2012, Pauline martèle qu'elle abolira la taxe santé, qu'elle atteindra le déficit zéro, que le fardeau de la classe moyenne n'augmentera pas et que les frais de scolarité ne seront pas haussés. Dix-huit mois plus tard, on en est où? On a un déficit de 3 milliards pour le dernier exercice financier, les garderies passeront à 8$ en septembre et 9$ en 2015, la taxe santé est encore là, les frais de scolarité sont haussés (Selon le PQ, une hausse selon l'inflation n'est pas une hausse :gla:) et les tarifs d'Hydro-Québec augmente encore. On risque très fortement la décote par les principales agences de crédit mais on aime mieux parler d'un problème créé de toute pièce sur une charte des valeurs pour ainsi cacher les vrais problèmes du Québec. L'économie stagne, la création d'emploi ne va pas très bien et on est vraiment en train de se précipiter dans un mur.

Finalement, je vois d'un très mauvais oeil le fait que madame Marois n'ait pas répondu aux questions des journalistes hier. René Lévesque devait se revirer dans sa tombe. Avait-elle peur de se faire mettre en boite en raison de la piètre performance de son gouvernement sur plusieurs dossiers? Les souverainistes se plaignent qu'Harper ne répond pas aux questions des journalistes à Ottawa, mais notre première ministre a fait pareil hier. Elle a dit aux journalistes plus d'une fois qu'elle répondrait à leurs questions plus tard dans la campagne...
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

lucide a écrit : [...]

Je me suis posée la même question.... j'espere pour elle que ce ne soit pas la maladie...

Ou bedon.....

je viens de lire

La ministre de l'Éducation Marie Malavoy quitte la vie politique pour laisser le champ libre à une nouvelle recrue du PQ, dont l'identité sera dévoilée demain.

Elle affirme avoir pris sa décision hier pour permettre au PQ de «présenter une candidate de grande qualité».

En février dernier, elle avait pourtant confirmé sa candidature.

«Mes intentions sont tellement fermes que j'ai déjà une lettre confirmant que j'ai eu l'investiture dans Taillon. Il y a toutes sortes de rumeurs. J'adore ce que je fais et j'espère représenter de nouveau les électeurs de Taillon aux prochaines élections», avait lancé Mme Malavoy en point de presse.
Est-ce que la supposée nouvelle recrue ne serait pas Martine Desjardins????

J'espère bien que non!
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

lucide a écrit : Est ce que les gens ont vraiment changé d'allégeance depuis 18 mois ? On fait quoi si on se retrouve encore avec un gouvernement minoritaire ????
La même chose qu'avant. Le parti au pouvoir va devoir zigzaguer doucement et faire des beaux sourires aux autres partis pour que les lois, et le budget passent.

Sauf que tout le monde mise sur le fait que la CAQ va se dégonfler et les deux autres espèrent regagner des plumes.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Soleil47 a écrit : [...]

J'espère bien que non!
Il me semble qu'elle a déjà dit non deux fois.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Mimosa
Immortel du Domaine

Message par Mimosa »

J'espère bien que non!

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... groulx.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Because they don't have a voice, you'll never stop hearing mine.

Great minds discuss ideas. Average minds discuss events. Small minds discuss people. - Eleanor Roosevelt
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Fanfoi a écrit : [...]

Il me semble qu'elle a déjà dit non deux fois.
Elle a déjà laissé sa chronique dans le J. de M. et sa collaboration avec Richard Martineau pour se présenter aux élections.
Lison de Gatineau
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Louise Mailloux pour le PQ dans Gouin
Denis Lessard - La Presse

Image

Le Parti québécois a choisi Louise Mailloux, professeure de philosophie au Cégep du Vieux-Montréal pour être candidate dans Gouin et livrer bataille à la co-chef de Québec-Solidaire, Françoise David.

Mme Mailloux auteur d'ouvrages sur la laïcité avait fait une intervention percutante en faveur de la charte, le projet de loi 60, en commission parlementaire. Elle avait dévoilé notamment une photo d'une réunion de l'Association Bridge, où Amir Khadir assis du côté des hommes semblait par sa présence cautionner la séparation des sexes dans un rassemblement musulman.

Mme Mailloux a fondé le Collectif citoyen pour l'égalité et la laïcité (CCIEL), et a dans son blogue relevé les liens de plusieurs musulmanes présentes dans les médias avec des organisations coraniques très orthodoxes.

Au lancement récent de son ouvrage, «La laïcité ça s'impose», Mmes Jeanette Bertrand, Djemila Benhadid, Julie Snyder s'étaient rendues à l'événement, de même que Pierre Karl Peladeau. «Une société laïque, c'est d'une manière générale une société où la loi des hommes prime sur la loi divine. Une société où la Torah, la Bible et le Coran ne remplacent pas les lois civiles et où la croyance de certains ne doit pas devenir la loi de tous et de toutes», résume Mme Mailloux dans son livre.
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Mimosa a écrit : [...]

http://www.lapresse.ca/actualites/polit ... groulx.php" onclick="window.open(this.href);return false;
AH! merci, je l'avais pas vu

Donc: serait-ce PKP ou Mélanie Joly??
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

AH! merci, je l'avais pas vu

Donc: serait-ce PKP ou Mélanie Joly??
Moi j'avais pensé à Julie Snyder dans Taillon quand il ont dit, une jeune femme connue, tsé la gang de la charte mais je penche plus sur Mélanie Joly finalement, on verra demain, bien hâte de savoir :sarcastic:
Marisopa
Immortel du Domaine

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Marisopa »

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi pousser Marie Malavoy à la retraite pour présenter un candidat vedette dans Taillon. Présenter le ailleurs votre candidat vedette.
ImageImage

ImageImage
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

La péquiste Marie Malavoy se retire de la vie politique

Image

Ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport sous Pauline Marois, Marie Malavoy a confirmé jeudi après-midi qu'elle ne se représenterait pas dans la circonscription de Taillon afin de laisser la place vacante à une candidate dont l'identité sera annoncée vendredi et qui, selon des sources de Radio-Canada, proviendrait du milieu de la santé.

À 65 ans, Mme Malavoy a expliqué qu'elle se retirait afin de permettre au Parti québécois de « renouveler son équipe de candidats ». Elle quitte avec « le sentiment du devoir accompli », citant notamment l'adoption de la loi sur la maternelle à 4 ans, la refonte du programme d'enseignement de l'histoire au secondaire et une nouvelle politique nationale du sport, du loisir et de l'activité physique qui sera dévoilée si le PQ est reporté au pouvoir.

Mme Malavoy a également profité de son point de presse pour réaffirmer sa foi souverainiste et souhaité l'élection d'un gouvernement péquiste majoritaire le 7 avril prochain, promettant en outre de continuer à militer pour le parti.

Lui a-t-on demandé de quitter? « C'est un échange que j'ai amorcé avec le parti et la première ministre ces derniers jours et c'est moi qui ai pris la décision », a-t-elle répondu, invoquant à nouveau l'arrivée tardive d'une candidature de prestige dans Taillon.
Mme Malavoy a précisé en outre que le PQ ne lui avait rien promis en échange de son retrait.

Vingt ans de politique

Née en Allemagne en 1948, Mme Malavoy a été députée de Sherbrooke de 1994 à 1998. Défaite dans cette même circonscription par Jean Charest en 1998 et 2003, elle a effectué un retour en politique active à la faveur d'une élection complémentaire dans Taillon en 2006, avant d'être réélue en 2007, 2008 et 2012.

Marie Malavoy a également été présidente du PQ de 2000 à 2006. C'est Monique Richard qui lui a succédé.

Pauline Marois salue une « militante accomplie »

En point de presse à Saint-Hyacinthe, la chef du PQ, Pauline Marois, a précisé que Marie Malavoy ne quittait pas le parti. « Marie m'a offert de continuer à travailler à nos côtés et de militer pour ce qu'il l'a toujours motivée à participer au Parti québécois : l'avenir du Québec, la souveraineté du Québec. »

Mme Marois a remercié Mme Malavoy pour son travail au sein du parti. « Je veux témoigner de la grande qualité de l'engagement de Marie Malavoy. Je le fais avec beaucoup d'émotion, c'est une amie, c'est une femme pour laquelle j'ai un très grand respect, c'est une femme remarquable. »

http://ici.radio-canada.ca/sujet/electi ... llon.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Sylhan a écrit : [...]

Moi j'avais pensé à Julie Snyder dans Taillon quand il ont dit, une jeune femme connue, tsé la gang de la charte mais je penche plus sur Mélanie Joly finalement, on verra demain, bien hâte de savoir :sarcastic:
Au dernière nouvelle...Mélanie joly est fédéraliste ....elle a travaillé longtemps pour Justin Trudeau...elle a même fait un dis cours à leur dernier congrès.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Marisopa a écrit : J'avoue que je ne comprends pas pourquoi pousser Marie Malavoy à la retraite pour présenter un candidat vedette dans Taillon. Présenter le ailleurs votre candidat vedette.

Généralement les candidats vedettes veulent être élus, ils sont mis dans des compté sur.
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

D'après Jean Lapierre, ce sera Diane Lamarre, présidente de l'Ordre des pharmaciens du Québec.
Lison de Gatineau
myrage22
Magicien des Mots

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par myrage22 »

Bon...je dois faire une confession...je ne voterais surement pas libéral...mais le trio économique annoncé hier...c'est des grosses pointures...
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

J'ai hâte de voir ce que Marois a promis à Marie Malavoy :eek: la tasser d'même....
Marisopa
Immortel du Domaine

Message par Marisopa »

Placeress a écrit : [...]

Généralement les candidats vedettes veulent être élus, ils sont mis dans des compté sur.
Je sais, mais dans ma tête, Taillon n'est sûrement pas le seul compté sûr. J'imagine que le PQ a plus de candidats forts que je ne me l'imaginais.
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »