Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
hyrondell
Illustre Pie
Messages : 436
Inscription : ven. nov. 09, 2012 12:28 am

Message par hyrondell »

Parlant d'anglais, I am able to speak in English, le "beat politique" de P. Marois :lol: http://blogues.journaldemontreal.com/hu ... n-english/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
hyrondell
Illustre Pie
Messages : 436
Inscription : ven. nov. 09, 2012 12:28 am

Message par hyrondell »

Tuberale :lol:
Mon avis est biaisé a 100% vu que je n'aime pas Marois à la base, alors quand en plus elle coupe la parole jusqu'à se faire dire par Bruneau que son micro va être mis à off, c'est ma cerise sur le sunday :D et je sature d'elle :gla:

Sinon les 3 autres: Legault et David étaient très à fond dans le débat, j'ai trouvé Couillard assez affaibli par moment étant donné que tous les autres candidats lui lançaient des attaques groupées mais j'ai bjen aimé le fait qu'il soit resté quand même calme.
Avatar de l’utilisateur
Placeress
Immortel du Domaine
Messages : 21514
Inscription : lun. déc. 07, 2009 9:51 am

Message par Placeress »

Lison48 a écrit : [...]



Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai beaucoup aimé Legault durant le débat. Je trouve que c'est lui le gagnant.

Moi aussi j'aurais tendance à dire cela. Ses attaques étaient les bonnes cibles autant envers Couillard qu'avec Marois. Je trouve sincèrement que le débat d'hier était un vrai débat ... moins des pitchs de pub ... Francoise David était aussi bonne... on a pou voir qu'elle a donné un petit coup de pouce à Marois une ou deux fois :lol:

Surtout dans son face à face avec Couillard où elle a dit... "je ne suis pas en accord avec vous, je sais que Mme. Marois ne fera pas de référendum dans son premier mandat ... ça fait 20 ans que le PQ n'en parle plus" :gla:
Dernière modification par Placeress le ven. mars 28, 2014 5:53 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Message par lucide »

lolilou a écrit : Bref, le grand perdant de la soirée c'est Couillard...
Chier sur la langue française comme il l'a fait O.o Franchement, ça m'a choquée qu'il parle d'angliciser les pme des régions :gluk: . J'espère qu'il se fera botter le luc dans sa circonscription.
C'est une des raisons pourquoi je ne veux pas du parti québecois au pouvoir, leur allergie viscérale a l'anglais.

On parle de l'avenir de nos enfants et on ne favorise pas du tout leur apprentissage a la langue anglaise. Ils ont d'ailleurs enlevé les cours d'anglais de la 1ere année et pourtant c'est a cet âge que les enfants acquiert le plus d'habilités et surtout qu'on peut le faire par le jeu.

Aider a angliciser les PME est primordiale pour permettre les exportations et les échanges dans le monde... On va faire quoi se vendre notre stock entre nous. Sans obliger que les employés soient bilingues, des subventions de cours d'anglais pour les employés serait un bon coup de pouce. On doit moderniser nos industries pour etre plus performant il est alors impossible d'envoyer tes employés en formation a l’extérieur parce qu'ils ne parlent pas anglais. Et après on se plaint que les immigrants volent nos jobs. Être chef d'entreprise il est évident que je choisirais une personne bilingue .

On se gargarise pour la sauvegarde de notre langue et tout le bla bla et tu vois que ces mêmes personnes vont acheter leur vin en Ontario, leur épicerie et leur essence aux USA et font des achats sur Internet aux Etats Unis tout ca dans le but d'économiser.
Dernière modification par lucide le ven. mars 28, 2014 7:09 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fanfoi
Magicien des Mots
Messages : 3680
Inscription : mar. sept. 29, 2009 9:30 am

Message par Fanfoi »

Grain de sel a écrit : [...]


La connaissance de l'anglais ne fera pas disparaitre le français au Quebec, aujourd'hui il est primordiale que les enfants puissent apprendre l'anglais et ce pas seulement à la façon dont Pauline Marois le parle, même les PME ont intérêt à être bilingue, on a qu'à regarder ce qui se passe, le web n'a pas de frontière et si nous voulons devenir prospère il faut s'ouvrir au monde, et sous prétexte de vouloir protéger le français si nous nous entêtons à ne pas voir le phénomène nous nous mettons nous même des batons dans les roues.
Je suis entièrement d'accord avec toi (c'est d'ailleurs pourquoi je suis contre l'idée d'étendre l'application de la loi 101 aux cégeps), mais l'argument de Couillard ne tenait pas debout. Ce n'est pas à l'ouvrier qui travaille sur la chaîne de montage d'expliquer à l'investisseur étranger ce qu'il fait. C'est au directeur de l'usine!

Et David avait raison. Le cuisinier de l'hôtel n'a pas besoin de connaître l'anglais car il ne travaille pas avec le public.

Dans les deux cas, tant mieux, si les employés sont bilingues, mais ça ne devrait pas être un prérequis.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Que pensez-vous des Ontariens qui travaillent au Québec qui paient des impots en Ontario et qui parlent qu'une seule langue l'anglais et qui travaillent dans cette unique langue au Québec ?

Croyez-vous que c'est possible pour un Québécois de travailler dans une équipe ontarienne dont l'unique langue est l'anglais de travailler en français au Québec ?
Dernière modification par Barbara le ven. mars 28, 2014 10:18 am, modifié 1 fois.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Barbara a écrit : Que pensez-vous des Ontariens qui travaillent au Québec qui paient des impots en Ontario et qui parlent qu'une seule langue l'anglais et qui travaillent dans cette unique langue au Québec ?

Croyez-vous que c'est possible pour un Québécois de travailler dans une équipe ontarienne dont l'unique langue est l'anglais de travailler en français au Québec ?


Je ne suis pas trop certaine de bien comprendre ta deuxième phrase. :/


En ce qui concerne la première par contre je poserais la question = c'est qui l'épais qui l'engage?!!?. ce n'est pas, pour moi, la faute de l'ontarien mais de l'employeur. Ce n'est pas non plus la faute du gouvernement mais cela peut être par contre un laxisme certain de la population francophone qui accepte de se faire servir qu'en anglais lorsqu'ils vont dans ce commerce, qu'ils fassent des plaintes....pis le commerçant ne voudra probablement pas perdre trop de clients avant de se décider à engager des employés qui parlent français. Un moment donné si tu veux te faire servir en français = exige-le poliment et si on refuse sort et va ailleurs.

Par contre si c'est quelqu'un qui, comme on le mentionnait plus haut, ne fait pas affaire avec le public, si ça ne dérange pas que l'employé francophone ne sache pas l'anglais, je ne vois pas ce que ça dérangerait que lui ne parle pas français. Il y a toujours eu autant du côté québ/ontario que qué./NB des travailleurs des provinces qui vont travailler dans l'une tout en habitant dans l'autre, ce n'est pas nécessairement l'indication de la présence d'une personne bornée qui se casserait une jambe avant de parler un mot de français, qui dit ontarien ne veut pas dire loin de là quelqu'un de braqué contre le français.
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Il ne s'agit pas d'un commerce de quartier, mais plutôt de projets de grande envergure, ces Ontariens sont au Qc la semaine depuis de nombreuses années et et ne parlent pas un mot français, oui oui cela existe, ils n'ont pas besoin d'apprendre le français puisqu'ils reçoivent tous les services en anglais, Montréal est bilingue alors ils ne sentent pas l'obligation d'apprendre le français, et leur employeur ne leur demande pas d'être bilingue, seuls les Québécois doivent l'être pour communiquer avec les Ontariens.

Ma deuxième question c'est simple Pourquoi un anglophone unilingue peut travailleur dans sa langue l'anglais alors que le Québécois doit être bilingue au Qc inc., il me semble que le bilinguiste devrait être exigé pour tous et non pour une catégorie de gens, oui oui cela existe à grande échelle.


C'est facile de dire je claque la porte, je vais te mettre en situation oû tu te retrouves face à un super spécialiste interne anglophone venu de l'Ontario qui ne communique aucunement en français et c'est lui qui a assisté le chirurgien spécialiste lors de ton opération qu'est-ce que tu fais quand tu lui demandes d'avoir quelqu'un qui traduise la conversation et qu'il te répond Do you trust me ? Tu fermes ta gueule, car tu n'as pas l'énergie pour te battre pi tu veux pas te mettre les anglophones à dos, et tu attends ton super chirurgien qui parle français que tu reverras sur rendez-vous espérant ne plus jamais avoir affaire à son interne anglophone qui lui était vraiment un bon interne mais la barrière de la langue cause beaucoup d'anxiété.
Dernière modification par Barbara le ven. mars 28, 2014 11:51 am, modifié 1 fois.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Le Québécois n'est pas obligé d'être bilingue au travail. De plus, la loi 101 protège le droit des Québecois de travailler en français...

Puis, ça change quoi qu'un ontarien puisse vivre au Québec et ne parler qu'anglais? De toutes façons, sa langue le lmite énormément au niveau de l'emploi. Comme le fait de ne parler que français limiterait un Québecois en Ontario.

Faut pas chercher des pous où il y en a pas.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Marisopa a écrit : Le Québécois n'est pas obligé d'être bilingue au travail. De plus, la loi 101 protège le droit des Québecois de travailler en français...

Puis, ça change quoi qu'un ontarien puisse vivre au Québec et ne parler qu'anglais? De toutes façons, sa langue le lmite énormément au niveau de l'emploi. Comme le fait de ne parler que français limiterait un Québecois en Ontario.

Faut pas chercher des pous où il y en a pas.
----------------

Tu as tout faux l'Anglophone unilingue peut facilement travailler dans sa langue au Québec dans nos belles grandes entreprises, par contre un Francophone unilingue aura beaucoup de difficultés à trouver un travail n'exigeant pas qu'il soit bilingue. Difficile cette réalité, mais c'est comme ça .... pas de lunettes roses.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par Marisopa »

Je pense que tu n'as pas lu mon post correctement.
ImageImage

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

Il est bien normal si tu travailles pour une grosse entreprise québécoise et que tu souhaites occuper un poste intéressant, des chances d'avancement et de perfectionnement tu dois être bilingue parce qu'il y a aucune affaire qui se traite en Français dans le monde. Les scientifiques allemands apprennent l'anglais, les ingénieurs russes apprennent l'anglais, les informaticiens japonais apprennent l'anglais.

Alors au lieu de jouer les éternels colonisés et se plaindre que les immigrés volent nos jobs on pourrait tu regarder vers l'avant et former des québécois bilingues qui auront les portes ouvertes devant eux. On est surement pas moins intelligents ou moins compétents que les autres mais on est encarcané dans cette mentalité désuète que les anglais sont les individus a abattre.

On a des lois spécifiques qui obligent les immigrés a apprendre le Français et c'est très bien et si tu regardes la plupart sont trilingues. Ils ont appris le Français, l'anglais et ils ont gardé leur langue d'origine.
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

Barbara a écrit : Il ne s'agit pas d'un commerce de quartier, mais plutôt de projets de grande envergure, ces Ontariens sont au Qc la semaine depuis de nombreuses années et et ne parlent pas un mot français, oui oui cela existe, ils n'ont pas besoin d'apprendre le français puisqu'ils reçoivent tous les services en anglais, Montréal est bilingue alors ils ne sentent pas l'obligation d'apprendre le français, et leur employeur ne leur demande pas d'être bilingue, seuls les Québécois doivent l'être pour communiquer avec les Ontariens.

Ma deuxième question c'est simple Pourquoi un anglophone unilingue peut travailleur dans sa langue l'anglais alors que le Québécois doit être bilingue au Qc inc., il me semble que le bilinguiste devrait être exigé pour tous et non pour une catégorie de gens, oui oui cela existe à grande échelle.


C'est facile de dire je claque la porte, je vais te mettre en situation oû tu te retrouves face à un super spécialiste interne anglophone venu de l'Ontario qui ne communique aucunement en français et c'est lui qui a assisté le chirurgien spécialiste lors de ton opération qu'est-ce que tu fais quand tu lui demandes d'avoir quelqu'un qui traduise la conversation et qu'il te répond Do you trust me ? Tu fermes ta gueule, car tu n'as pas l'énergie pour te battre pi tu veux pas te mettre les anglophones à dos, et tu attends ton super chirurgien qui parle français que tu reverras sur rendez-vous espérant ne plus jamais avoir affaire à son interne anglophone qui lui était vraiment un bon interne mais la barrière de la langue cause beaucoup d'anxiété.

Dans ce cas, puisqu'il semble travailler avec de la clientèle unilingue francophone au Qc, il devrait pouvoir leur parler en français.....tsé il vend pas des articles ménagers , les patients sont en droit de pouvoir comprendre ce qu'on leur dit sur leur santé....mais là si tu ne veux pas indisposer les anglophones???!!....je ne sais pas quoi te dire.....ce sont les plaintes qui vont retourner ce gars-là en ontario s'il refuse d,apprendre le français....Dans le domaine des cours de justice, le domaine de la santé......c'est un must, un minimum de se faire servir en français......si le spécialiste opère dans un hôpital public ici au Qc, c'est difficilement compréhensible comme situation. Bien sûr on va répliquer = ah c'est tellement pas facile le manque de spécialiste, bla-bla-bla.....mais bon . J'pense pas qu'il faille comme québécois que tu saches l'anglais au cas où ta santé dépendrait d'un bozo unilingue anglais en te faisant soigner dans un hôpital public québécois.
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58315
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Barbara a écrit : [...]

----------------

Tu as tout faux l'Anglophone unilingue peut facilement travailler dans sa langue au Québec dans nos belles grandes entreprises, par contre un Francophone unilingue aura beaucoup de difficultés à trouver un travail n'exigeant pas qu'il soit bilingue. Difficile cette réalité, mais c'est comme ça .... pas de lunettes roses.
Pour ma part, je pense que c'est lui qui se limite de ne pas apprendre un minimum de français...

Quoique très attachée à ma langue (et j'y fais attention autant à l'écrit qu'au parlé), je vois mal ce que ça nous enlève que nous instruisions nos enfants et les Québécois en général à se sentir à l'aise en anglais... C'est un atout de plus dans ton jeu, c'est tout...

Je serais contre toutefois que le bilinguisme soit exigé lorsque non requis, mais c'est clair que de diminuer le nombre de cours d'anglais dans les écoles ne peut que nuire au final...

Sans être bilingue, je sais lire l'anglais fonctionnel... J'aimerais être bien plus bilingue que je ne le suis mais quand je rencontre des unilingues anglophones, je me sens bien mieux armée qu'eux, puisque je peux communiquer avec bien plus de gens qu'eux...

Ceci dit, même si plusieurs points du PQ me boguent, tels justement leur peur de l'anglais et l'éternelle question référendaire, je vais leur accorder mon vote parce que je n'ai pas la moindre confiance au PLQ qui viennent chercher l'argent direct dans nos poches pour le donner à des contracteurs pas trop cleans...

Et la CAQ, on n'en parle même pas, non plus QS qui me semblent planer sur un beau nuage rose...

Comme je veux que mon vote compte, je ne veux pas ni l'annuler et encore moins ne pas l'exercer, alors ce sera PQ pour moi, malgré Marois, malgré les baffouillages sur la Charte, malgré les points mentionnés plus hauts...

Par contre, si Marois avait un peu plus de jugeotte, elle laisserait la chefferie... C'est clair que le personnage ne passe pas pantoute au Québec... Moi même je dois avouer qu'elle passe mal, mais je trouve qu'elle se fait tellement attaquer sur Facebook et les groupes sociaux en général que c'en est rendu du bashing de bas étage...
Avatar de l’utilisateur
lucide
Seigneur de la Causerie
Messages : 5688
Inscription : mer. juin 11, 2003 12:00 am

Re: Élections au Québec- 7 avril 2014

Message par lucide »

Il est plutôt difficile ces jours ci de faire confiance a quelqu'un..... qui dit vrai ????

lui

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... itaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ou lui


http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
tuberale
Intronisé au Panthéon
Messages : 49842
Inscription : sam. nov. 08, 2003 1:00 am

Message par tuberale »

lucide a écrit : Il est plutôt difficile ces jours ci de faire confiance a quelqu'un..... qui dit vrai ????

lui

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... itaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ou lui


http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;


Ben là....franchement, c'est beau les partis pris mais ce n'est pas une question de crédibilité de un ou l'autre. Franchement si on ne peut pus croire au DGE.......tsé. Le DGE demande des noms de travailleurs aux principaux partis autant pour les scrutateurs que pour son propre personnel, pis c,est clair que ce gars là a mis de côté sa neutralité exigée pour remplir son poste pour chialer sur un référendum éventuel...dévoilant ainsi sa partisanerie libérale.CQFD
Avatar de l’utilisateur
bouquet
Immortel du Domaine
Messages : 18937
Inscription : jeu. janv. 08, 2009 3:23 pm

Message par bouquet »

lucide a écrit : Il est plutôt difficile ces jours ci de faire confiance a quelqu'un..... qui dit vrai ????

lui

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actual ... itaire.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ou lui


http://www.lapresse.ca/actualites/elect ... cueil_POS1" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est clair, mais quelqu'un avec un agenda travaillant pour le DGE a ouvert sa trappe. Je ne croirais pas que l'un des journalistes mente. C'est La presse , pas le JdM (pas que l'ùn soit meilleur que l'autre), mais leur message éditorial est assez différent. Ce qui est triste, c'est que certains vont changer leur vote à cause de ça. On devrait interdire les sondages aussi tant qu'à moi. Finalement , je suis juste tannée. :)
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

lucide a écrit : Il est bien normal si tu travailles pour une grosse entreprise québécoise et que tu souhaites occuper un poste intéressant, des chances d'avancement et de perfectionnement tu dois être bilingue parce qu'il y a aucune affaire qui se traite en Français dans le monde. Les scientifiques allemands apprennent l'anglais, les ingénieurs russes apprennent l'anglais, les informaticiens japonais apprennent l'anglais.

Alors au lieu de jouer les éternels colonisés et se plaindre que les immigrés volent nos jobs on pourrait tu regarder vers l'avant et former des québécois bilingues qui auront les portes ouvertes devant eux. On est surement pas moins intelligents ou moins compétents que les autres mais on est encarcané dans cette mentalité désuète que les anglais sont les individus a abattre.

On a des lois spécifiques qui obligent les immigrés a apprendre le Français et c'est très bien et si tu regardes la plupart sont trilingues. Ils ont appris le Français, l'anglais et ils ont gardé leur langue d'origine.
--------------

Je suis d'accord avec toi c'est un plus, ce que je tente de vous expliquer c'est que l'Anglophone n'a pas besoin d'etre bilingue pour obtenir le même poste et ce, au Québec, alors cessons de croire que les Québécois sont protégés par la loi 101 et qu'il y a des lois qui obligent les immigrés à apprendre le francais, pourquoi on parle encore d'immigrés allophones même s'ils sont ici depuis des décennies ?
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Barbara
Seigneur de la Causerie
Messages : 9680
Inscription : lun. févr. 09, 2009 10:09 am

Message par Barbara »

Marisopa a écrit : Je pense que tu n'as pas lu mon post correctement.
===============
Si si j'ai bien lu, je respecte ton opinion mais ne la partage pas car le quotidien me dit le contraire de ce que tu me partages.
Je pense souvent à vous ....

Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Avatar de l’utilisateur
Marisopa
Immortel du Domaine
Messages : 16979
Inscription : jeu. oct. 12, 2006 12:00 am

Message par Marisopa »

Barbara a écrit : [...]

--------------

Je suis d'accord avec toi c'est un plus, ce que je tente de vous expliquer c'est que l'Anglophone n'a pas besoin d'etre bilingue pour obtenir le même poste et ce, au Québec, alors cessons de croire que les Québécois sont protégés par la loi 101 et qu'il y a des lois qui obligent les immigrés à apprendre le francais, pourquoi on parle encore d'immigrés allophones même s'ils sont ici depuis des décennies ?
En effet, l'Anglophone n'a pas besoin d'être bilingue car il parle déjà anglais. On ne veut pas que le francophone soit bilingue, on veut qu'il maitrise l'anglais. C'est la réalité d'aujourd'hui c'est tout.

Les immigrants de deuxième génération sont très bien intégrés, plusieurs études le démontrent. Pour ce qui est de la génération de leurs parents, ils ne sont pas obligés d'apprendre le français n'allant pas à l'école. Par contre, ils se limitent grandement eux mêmes au niveau social et professionnel.
ImageImage

ImageImage
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »