La réponse de Lucide que tu viens de citer explique complètement mon point-de-vue particulièrement le bout sur la mentalité de colonisés face à l'anglophone perçu comme l'ennemi à abattre.Barbara a écrit : [...]
===============
Si si j'ai bien lu, je respecte ton opinion mais ne la partage pas car le quotidien me dit le contraire de ce que tu me partages.
Élections au Québec- 7 avril 2014
Les sondages, une nuisance à la démocratie ?
Durant les campagnes électorales, ils devraient être réglementés, voire interdits complètement
Patrick Préville - Président d’Indice RP - Le Devoir
La question se pose depuis de nombreuses années et est éludée par les grandes firmes d’opinion publique : est-ce que les sondages en temps d’élection nuisent à la démocratie en influençant les électeurs ? Plusieurs recherches indépendantes démontrent clairement que les résultats des sondages influencent les résultats d’une élection. Voici comment.
En 2012, la firme MediaMento a mené une enquête d’envergure auprès d’un panel de 1000personnes afin de vérifier si les résultats de sondages au cours d’une élection pouvaient influencer les résultats d’une élection. La réponse : OUI.
Suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... democratie" onclick="window.open(this.href);return false;
Durant les campagnes électorales, ils devraient être réglementés, voire interdits complètement
La question se pose depuis de nombreuses années et est éludée par les grandes firmes d’opinion publique : est-ce que les sondages en temps d’élection nuisent à la démocratie en influençant les électeurs ? Plusieurs recherches indépendantes démontrent clairement que les résultats des sondages influencent les résultats d’une élection. Voici comment.
En 2012, la firme MediaMento a mené une enquête d’envergure auprès d’un panel de 1000personnes afin de vérifier si les résultats de sondages au cours d’une élection pouvaient influencer les résultats d’une élection. La réponse : OUI.
Suite...
http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... democratie" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya a écrit : Les sondages, une nuisance à la démocratie ?
Suite...

tuberale a écrit : [...]
Ben là....franchement, c'est beau les partis pris mais ce n'est pas une question de crédibilité de un ou l'autre. Franchement si on ne peut pus croire au DGE.......tsé. Le DGE demande des noms de travailleurs aux principaux partis autant pour les scrutateurs que pour son propre personnel, pis c,est clair que ce gars là a mis de côté sa neutralité exigée pour remplir son poste pour chialer sur un référendum éventuel...dévoilant ainsi sa partisanerie libérale.CQFD
C'est pas une question de parti pris... juste qu'encore une fois des gens nous mentent .....
Est ce que l'employé dit vrai et qu'il n'avait pas le droit de le dire
Est ce que l'employé dit vrai et qu'il l'a révélé par partisanerie
Est ce que l'employé ment et a inventé par partisanerie.
Est ce que son boss dit vrai et accuse l'employé de mentir
Est ce que son boss ment pour couvrir le fait que son employé aurait pas du parler
car au bout de la nouvelle on n'en sait rien....
================Marisopa a écrit : [...]
En effet, l'Anglophone n'a pas besoin d'être bilingue car il parle déjà anglais. On ne veut pas que le francophone soit bilingue, on veut qu'il maitrise l'anglais. C'est la réalité d'aujourd'hui c'est tout.
Les immigrants de deuxième génération sont très bien intégrés, plusieurs études le démontrent. Pour ce qui est de la génération de leurs parents, ils ne sont pas obligés d'apprendre le français n'allant pas à l'école. Par contre, ils se limitent grandement eux mêmes au niveau social et professionnel.
La langue française c'est pour qui au Québec ? Seulement pour les francophones de souche ? Tu sembles vraiment ne pas apprécier cette langue qui est la langue officielle du Québec assez pour ne pas demander aux autres de l'apprendre. Pour ce qui est de nous traiter de colon parce qu'on défend notre langue maternelle et dire que nous voyons l'anglophone comme un ennemi c'est vraiment pas de cela que je parle mais plutôt de la différence entre un francophone et un anglophone unilingue au QC qui pour toi semble être acceptable ne l'est pas pour tout le monde. Le Québec est avant tout une province francophone, si je vivais en Ontario, je parlerais aussi l'anglais sans aucune hésitation alors pourquoi au QC en apparence tout le monde parle francais, alors que sur le terrain c'est tout le contraire, encore récemment un anglophone a fait tout un plat car un on le servait en francais, a-t'il oublié que nous sommes dans une province francophone ? Rien n'empêche un francophone d'apprendre l'anglais, au contraire c'est un plus mais voir comment vous acceptez avec autant de désinvolture que dans votre province dites francophone vous vous aplatissez devant l'unilingue anglais, au nom de la tolérance.
Je pense souvent à vous ....
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Mes amis les anges ont dit de ne pas trop s'en faire dans la vie, il y a toujours un cadeau pour toi[/b][/size]
Barbara a écrit : [...]
================
La langue française c'est pour qui au Québec ? Seulement pour les francophones de souche ? Tu sembles vraiment ne pas apprécier cette langue qui est la langue officielle du Québec assez pour ne pas demander aux autres de l'apprendre. Pour ce qui est de nous traiter de colon parce qu'on défend notre langue maternelle et dire que nous voyons l'anglophone comme un ennemi c'est vraiment pas de cela que je parle mais plutôt de la différence entre un francophone et un anglophone unilingue au QC qui pour toi semble être acceptable ne l'est pas pour tout le monde. Le Québec est avant tout une province francophone, si je vivais en Ontario, je parlerais aussi l'anglais sans aucune hésitation alors pourquoi au QC en apparence tout le monde parle francais, alors que sur le terrain c'est tout le contraire, encore récemment un anglophone a fait tout un plat car un on le servait en francais, a-t'il oublié que nous sommes dans une province francophone ? Rien n'empêche un francophone d'apprendre l'anglais, au contraire c'est un plus mais voir comment vous acceptez avec autant de désinvolture que dans votre province dites francophone vous vous aplatissez devant l'unilingue anglais, au nom de la tolérance.
La nouvelle va te faire plaisir
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... s-au-cegep" onclick="window.open(this.href);return false;
De même, un gouvernement péquiste interdira aux entreprises d’exiger le bilinguisme à l’embauche «Selon l’Office de la langue française, 40% des entreprises de Montréal exigent systématiquement l’anglais à l’embauche
WOW! Méchant incitatif aux compagnies a venir s'installer a Montréal.... Cela va en créer de l'emploi!
=============lucide a écrit : [...]
http://www.journaldemontreal.com/2014/0 ... s-au-cegep" onclick="window.open(this.href);return false;
De même, un gouvernement péquiste interdira aux entreprises d’exiger le bilinguisme à l’embauche «Selon l’Office de la langue française, 40% des entreprises de Montréal exigent systématiquement l’anglais à l’embauche
WOW! Méchant incitatif aux compagnies a venir s'installer a Montréal.... Cela va en créer de l'emploi!
Ils devront en faire la preuve que le poste doit être bilingue ça reviens â dire que le machiniste derrière sa machine a-t'il besoin d'être bilingue pour manoeuvrer sa machine ?
Ils vont aussi mettre un programme du côté des CEGEP francophones afin que les étudiants puissent avoir des cours en anglais.
Aucune loi n'a empêché ce qui se passe VRAIMENT sur le terrain, alors CONCERNANT le QC francophone si aucun plan n'est mis de l'avant pour concrètement faire en sorte que la langue franĉaise soit apprise et parlée au QC dans quelques décennies elle ne sera plus qu'un vague souvenir.
Il y a peine un an de cela j'assistais à un spectacle d'enfants à Laval, tout le long j'entendais des gens qui s'exprimaient en anglais, et ils étaient très nombreux, et le hic c'étaient des immigrants, j'ai poussé ma curiosité en m'adressant en français en leur parlant de l'appréciation du spectacle, certains me répondaient en anglais d'autres me disaient dontspeakfrench. J'avais oublié que le QC d'aujourd'hui est anglais
Une autre fois je vous raconterai un voyage ou on m'a appris que le Qc était maintenant bilingue et qu'il n'était plus nécessaire de parler français puisque l'anglais était devenue la première langue au QC.
Les incitatifs pour les compagnies pour venir s'installer ici sont monétaires (impots) la langue n'a jamais été une barrière car sur le terrain tout se passe en anglais et rien ne changera cela.
Tout ce que l'on peut espérer c'est que notre langue soit bien vivante partout au QC et qu'elle le sera encore dans plusieurs décennie et que nous en serons fières

Je pense souvent à vous ....
Tiens tiens... une chance que j'avais mis le lien ici et que j'en avais donnée quelques lignes, j'aurais quasi passée pour une menteuse.... car tout a coup l'article a disparu du journal de Montréal......lucide a écrit : [...]
D'ailleurs c'est pas la première fois depuis le début de la campagne que je me rends compte que le site est indisponible....
Dernière modification par lucide le ven. mars 28, 2014 4:11 pm, modifié 1 fois.
lucide a écrit : [...]
J'avoue que le débat sur la langue m'indiffère pas mal mais franchement ta dernière phrase....

tuberale a écrit : [...]
J'avoue que le débat sur la langue m'indiffère pas mal mais franchement ta dernière phrase....!!???....si y viennent s'installer ici, ils doivent le savoir que le français prédomine, non?.....et l'emploi = on est plutôt dans la pénurie d'employés et non de patron qui ont besoin d'employés bilingues...dans certains secteurs croies-moi qu'ils ne doivent pas être trop être regardant sur ça, ils vont même payer des cours à des employés s'ils auraient besoin qu'ils parlent une autre langue...c'est la situation sur le terrain, peu importe de quoi est composé le gouvernement
Il est évident qu'ils savent que le français prédomine mais une loi qui INTERDIRAIT aux employeurs d'exiger le bilinguisme.... ça pas d'allure
Il y a pas juste le patron qui parle anglais, la secrétaire doit parler anglais, les représentants doivent parler anglais, le service a la clientèle doit parler anglais....
Ils ont donné des millions en subvention a Ubisoft, est ce qu'elle pense qu'ils font juste des logiciels en francais?
S'il n'y a plus de cours d'anglais en 1ère année dans ton coin, c'est peut-être une décision de votre commission scolaire ou du conseil d'établissement, parce qu'ici, il y en a.lucide a écrit : [...]
Ils ont d'ailleurs enlevé les cours d'anglais de la 1ere année et pourtant c'est a cet âge que les enfants acquiert le plus d'habilités et surtout qu'on peut le faire par le jeu.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
jaskab a écrit : [...]
S'il n'y a plus de cours d'anglais en 1ère année dans ton coin, c'est peut-être une décision de votre commission scolaire ou du conseil d'établissement, parce qu'ici, il y en a.
Tu as raison je suis allée aux sources, ce n'est pas encore fait c'était un projet pour 2015 qui a pas encore été votée officiellement a l'assemblée nationale. Milles excuses!
Pour ceux qui ont FB, un petit coucou que j'aime bien de Jean-René Duffort :
https://www.facebook.com/photo.php?v=746710595373212" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.facebook.com/photo.php?v=746710595373212" onclick="window.open(this.href);return false;
c'est le funPlaceress a écrit : Pour ceux qui ont FB, un petit coucou que j'aime bien de Jean-René Duffort :

Wow... j'aime ni le PQ ni PKP mais la sortie de QS de ce matin m'a laissé froide.
Comme dans l'affaire de Couillard et Jersey, pourquoi chercher des bibittes quand le procédé est parfaitement légal?
C'est pitoyable la politique boueuse... Autant Legault m'a exaspéré solide hier en redondant surl'affaire Porter (la compagnie n'a jamais existé comme le prouve l'acte juridique tu veux quoi mon grand?) , autant QS me déçoit ce matin en sortant cette histoire de Quebecor au Delaware.
Bref, j'espère que le PLQ ne s' abaisserapas à commenter ce non-événement et qu'il continuera sa campagne électorale sans boue à garocher aux autres
Comme dans l'affaire de Couillard et Jersey, pourquoi chercher des bibittes quand le procédé est parfaitement légal?

C'est pitoyable la politique boueuse... Autant Legault m'a exaspéré solide hier en redondant surl'affaire Porter (la compagnie n'a jamais existé comme le prouve l'acte juridique tu veux quoi mon grand?) , autant QS me déçoit ce matin en sortant cette histoire de Quebecor au Delaware.
Bref, j'espère que le PLQ ne s' abaisserapas à commenter ce non-événement et qu'il continuera sa campagne électorale sans boue à garocher aux autres