Unité 9 à Radio-Canada
Modérateur : Elise-Gisèle
http://plus.lapresse.ca/screens/49d7-e1 ... %7C_0.html" onclick="window.open(this.href);return false;
La vieille, la clocharde
Hugo Dumas La Presse
Elle crache autant d’insultes, de sacres que de salive. Ses dents pourries et ses ongles d’orteil crasseux nous lèvent le cœur. Elle pue de partout. Des croûtes et d’autres gales dévorent une partie de son corps. Ses cheveux sont dégueulassement gras et ses vêtements, en lambeaux.
Malgré son apparence physique de clocharde endurcie, quel magnifique personnage que celui d’Henriette Boulier, la nouvelle détenue qui a pris la chambre de Laurence Belleau (Sarah-Jeanne Labrosse) dans l’unité 9 de Lietteville. L’entrée d’Henriette a été fracassante et l’actrice Danielle Proulx, si juste et bouleversante dans Aveux, prouve encore toute l’étendue de son registre.
Ça demande du courage pour se dénuder et se montrer aussi laide et répugnante à la caméra. Danielle Proulx aurait pu tomber dans le piège de la caricature, mais elle apporte à son Henriette une subtile touche d’humanité qui nous laisse entrevoir toute la détresse vécue par cette femme brisée, usée et hostile.
N’oubliez jamais ceci : l’auteure Danielle Trottier n’enfante jamais de personnages unidimensionnels. Et l’ajout de Danielle Proulx au générique confirme que la distribution d’Unité 9 est la plus solide de toutes les séries québécoises en ondes présentement.
D’ailleurs, vous ne voudrez absolument pas rater le dernier épisode de la saison d’Unité 9 mardi à 20 h. C’est le meilleur de l’année. Je l’ai visionné en primeur et il s’agit d’une heure de télévision bourrée de rebondissements violents, d’éléments complètement surprenants et de revirements spectaculaires que même Nostradumas a été incapable d’apercevoir dans son plasma. C’est pour dire.
Si vous avez accumulé du retard dans vos fréquentations carcérales, profitez du week-end pluvieux pour tout rattraper. Car les punchs de la finale d’Unité 9 risquent de circuler sur les réseaux sociaux et vous ne voulez pas les apprendre de la plume ou de la bouche d’un collègue trop bavard. Dieu sait que ces gens nous énervent.
J’aurais tellement le goût de semer quelques indices ici, question de vous titiller. Mais non. Sachez simplement que vous risquez de pousser plusieurs « oh mon Dieu, je ne pense pas être capable de patienter jusqu’à l’automne pour savoir comment tout ça va tourner ». La scénariste Danielle Trottier a défriché plusieurs sentiers qui déboucheront sur des carrefours difficiles pour plusieurs prisonnières et membres du personnel de l’établissement.
Cette deuxième saison d’Unité 9 nous a également montré une Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) transformée, bien malgré elle, par la vie entre quatre murs. De femme droite et 100 % honnête, Marie a glissé vers la violence et l’illégalité, question de survivre et d’assurer la sécurité de ses codétenues. La prison laisse des traces même sur les « bonnes » personnes et Danielle Trottier les a très bien dessinées.
Elle est bel et bien révolue l’époque où l’intrigue des téléromans avançait à pas
de tortue et où les personnages radotaient. Aujourd’hui, la cadence des séries à 24 épisodes par année est aussi rapide que celles des téléséries à 10 ou 13 épisodes
par saison.
La vieille, la clocharde
Hugo Dumas La Presse
Elle crache autant d’insultes, de sacres que de salive. Ses dents pourries et ses ongles d’orteil crasseux nous lèvent le cœur. Elle pue de partout. Des croûtes et d’autres gales dévorent une partie de son corps. Ses cheveux sont dégueulassement gras et ses vêtements, en lambeaux.
Malgré son apparence physique de clocharde endurcie, quel magnifique personnage que celui d’Henriette Boulier, la nouvelle détenue qui a pris la chambre de Laurence Belleau (Sarah-Jeanne Labrosse) dans l’unité 9 de Lietteville. L’entrée d’Henriette a été fracassante et l’actrice Danielle Proulx, si juste et bouleversante dans Aveux, prouve encore toute l’étendue de son registre.
Ça demande du courage pour se dénuder et se montrer aussi laide et répugnante à la caméra. Danielle Proulx aurait pu tomber dans le piège de la caricature, mais elle apporte à son Henriette une subtile touche d’humanité qui nous laisse entrevoir toute la détresse vécue par cette femme brisée, usée et hostile.
N’oubliez jamais ceci : l’auteure Danielle Trottier n’enfante jamais de personnages unidimensionnels. Et l’ajout de Danielle Proulx au générique confirme que la distribution d’Unité 9 est la plus solide de toutes les séries québécoises en ondes présentement.
D’ailleurs, vous ne voudrez absolument pas rater le dernier épisode de la saison d’Unité 9 mardi à 20 h. C’est le meilleur de l’année. Je l’ai visionné en primeur et il s’agit d’une heure de télévision bourrée de rebondissements violents, d’éléments complètement surprenants et de revirements spectaculaires que même Nostradumas a été incapable d’apercevoir dans son plasma. C’est pour dire.
Si vous avez accumulé du retard dans vos fréquentations carcérales, profitez du week-end pluvieux pour tout rattraper. Car les punchs de la finale d’Unité 9 risquent de circuler sur les réseaux sociaux et vous ne voulez pas les apprendre de la plume ou de la bouche d’un collègue trop bavard. Dieu sait que ces gens nous énervent.
J’aurais tellement le goût de semer quelques indices ici, question de vous titiller. Mais non. Sachez simplement que vous risquez de pousser plusieurs « oh mon Dieu, je ne pense pas être capable de patienter jusqu’à l’automne pour savoir comment tout ça va tourner ». La scénariste Danielle Trottier a défriché plusieurs sentiers qui déboucheront sur des carrefours difficiles pour plusieurs prisonnières et membres du personnel de l’établissement.
Cette deuxième saison d’Unité 9 nous a également montré une Marie Lamontagne (Guylaine Tremblay) transformée, bien malgré elle, par la vie entre quatre murs. De femme droite et 100 % honnête, Marie a glissé vers la violence et l’illégalité, question de survivre et d’assurer la sécurité de ses codétenues. La prison laisse des traces même sur les « bonnes » personnes et Danielle Trottier les a très bien dessinées.
Elle est bel et bien révolue l’époque où l’intrigue des téléromans avançait à pas
de tortue et où les personnages radotaient. Aujourd’hui, la cadence des séries à 24 épisodes par année est aussi rapide que celles des téléséries à 10 ou 13 épisodes
par saison.
Danielle Proulx est incroyable dans ce rôle.....que de bonnes actrices dans cette série!! Pour ma part mes meilleures sont Céline Bonnier, Eve Landry et Danielle Proulx. On est loin de Cornemuse!!!! lollll
Dernière modification par christou le sam. mars 29, 2014 6:00 pm, modifié 1 fois.
Ça donne hâte à la finale cet article là ! Merci Jannic 
J'ai écouté la chronique d'Hugo Dumas ce matin à la radio et apparemment ont va avoir des réponses à toutes les questions qui on été soulevées au cours de la saison. Comme si la série finissait et qu'il n'y avait pas de prochaines saisons. Et il paraît que pour l'ambulance ce n'est pas un petit accident, c'est vraiment majeur. Concernant Jeanne dans l'extrait on dirait qu'elle se sauve, mais en même temps on voit le psy affalé sur le plancher. Est-ce qu'elle va avertir quelqu'un de son malaise ou alors elle s'enfuit pour vrai?myriannie a écrit : oh la la ! quel extrait. ai-je besoin de le mettre en spolier vu que c'est dans l'extrait sur facebook ?
dire qu'on va nous laisser sur notre faim jusqu'en septembre !
j'espère qu'on saura qui part en ambulance et pourquoi. (intrigue du couteau de Marie à un rapport ??? qui a été blessée ? une fille dla 7, dla 9 ?)
qu'on saura de où et qui sont les coups de feu (Élyse avec son vol de banque, une IPL ou Caro sur une détenue à cause d'un autre drame connexe et il a fallu qu'elles réagissent, ... ?)
Jeanne qui prend la fuite lors de son cours de méditation ???
les filles dla 7 plus que pas commodes et la nouvelle détenue qui en fera baver et voir de toute les couleurs aux filles de la 9
oufff.... c'est essouflant lol !
- little_miss
- Magicien des Mots
Re: Unité 9 à Radio-Canada
j,ai l'impression que ca va etre un peu too much comme fin. bien hate de voir de quoi il s'agit.
- Rose-des-bois
- Immortel du Domaine
Comme la fille de Marie nous donne l'impression qu'elle quitte là où elle était logée et son travail dans une écurie, elle va sûrement se dénoncer, donc si l'auteur veut justifier la présence de Marie à la prison il faut qu'elle fasse quelque chose de grave, probablement ce soir.
Mamie vous aime mes petits amours !!!
Oh, surtout n'éteignez pas la lumière en l'enfant!!!
demain ( mardi)Rose-des-bois a écrit : Comme la fille de Marie nous donne l'impression qu'elle quitte là où elle était logée et son travail dans une écurie, elle va sûrement se dénoncer, donc si l'auteur veut justifier la présence de Marie à la prison il faut qu'elle fasse quelque chose de grave, probablement ce soir .
On a trop hâte!
C'est drôle que tu me dises que j'ai mauvais caractère parce que si tu parles à ceux qui me traitent avec respect et courtoisie et qui ne me mentent pas et qui ne tentent pas de me f******, ils vont probablement te dire qu'au contraire je suis très gentil- Jean-François Mercier
- Marie_toutou
- Magicien des Mots
Il me semble que j'avais lu dans un article d'hugo dumas?? que selon une source proche, il était improbable qu'on les retrouve simultanément à Lietteville...Rose-des-bois a écrit : Comme la fille de Marie nous donne l'impression qu'elle quitte là où elle était logée et son travail dans une écurie, elle va sûrement se dénoncer, donc si l'auteur veut justifier la présence de Marie à la prison il faut qu'elle fasse quelque chose de grave, probablement ce soir.
Par contre, en tant que téléspectatrice, je trouve ça pourrait être intéressant... Marie avait-tu eu une peine de plus suite à l'agression de la mme qui priait?
« La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » -Albert Einstein -
- Mystérieuse
- Magicien des Mots
moi aussi jai lu ca, si léa entre, marie sort
et pour la peine je crois que cest genre 3-4 mois consécutifs a la peine quelle a deja
et pour la peine je crois que cest genre 3-4 mois consécutifs a la peine quelle a deja
- isabouboubou
- Magicien des Mots
iNTENSE ...mais logique...elle n'en pouvait plus !
Vous aviez raison pour Despins
De l'app mobile Domaine Bleu
Vous aviez raison pour Despins

-
Cassandra987
- Illustre Pie
- little_miss
- Magicien des Mots
pour Despins trop facile. pour le reste cest pas du grand wow... je pensais que ENFIN la maudite Nancy allait le payer. puis Marie... previsible aussi quand meme
Ouain, ils se sont lâchés lousse sur les cliff hanger !!
Bon on s'entend que Marie ne mourra pas...Despins ben...c'est pas une surprise...
Ce qui m'intrigue surtout c'est le psy..j'veux dire...il n'est pas parti en ambulance right ?
Pour Elise et Shandy ben...bien que j'aimais beaucoup Elise, quand tu cours après le trouble de-même...j'ai meme pas de pitié
Bon on s'entend que Marie ne mourra pas...Despins ben...c'est pas une surprise...
Ce qui m'intrigue surtout c'est le psy..j'veux dire...il n'est pas parti en ambulance right ?
Pour Elise et Shandy ben...bien que j'aimais beaucoup Elise, quand tu cours après le trouble de-même...j'ai meme pas de pitié
La situation d elise est tellement quelqur chose qui se produit dans ce milieu.. retour vers les vieux patters.. c est triste
Pour le psy on dirait qu il etait en genre de sevrage de quelque chose ?
Pour le psy on dirait qu il etait en genre de sevrage de quelque chose ?
- isabouboubou
- Magicien des Mots
J'ai l'impression qu'elle n'en pouvait plus de la vie de l'exterieure..."suicide" en fin de compte

- isabouboubou
- Magicien des Mots
J'ai eu cette impression là !jeanne a écrit :marie s'est-elle autopoignardée?

-
Cassandra987
- Illustre Pie
Moi aussi j'ai cette impression-là pour marie, mais pourquoi ?
Pour Suzanne, c'est triste
tant qu'à moi elle ne s'est même pas présenté au mariage finalement, elle qui avait tellement hâte
Pour Suzanne, c'est triste
C'est de la finale!
Je pense qu'Élise a fait par exprès. Elle n'était pas capable de vivre en liberté. Cela serait étonnant qu'elle survive. C'est plate car j'aimais bien Micheline Lanctôt.
Pour Marie, ça ne m'inquiète pas. C'est le personnage principal. Je ne pense pas qu'elle se soit fait ça elle-même. Une des filles de la 7 est probablement responsable.
Despins est gai? So what? Sur le coup, j'ai pensé que le gars allait l'arnaquer. Il est jeune et probablement moins riche que Despins. Il va peut-être essayer d'en profiter.
Nancy est une maudite vache!
Et Danielle Proulx est excellente. Par contre, je ne comprend pas ce qu'elle fait en population générale. Il me semble qu'elle aurait dû être dans l'aile psychiatrique. C'est certain qu'elle va mettre le trouble. Que Despins la laisse là me donne de sérieux doutes sur ses compétences et motivations. Il a tellement l'air de faire un power trip.
Je pense qu'Élise a fait par exprès. Elle n'était pas capable de vivre en liberté. Cela serait étonnant qu'elle survive. C'est plate car j'aimais bien Micheline Lanctôt.
Pour Marie, ça ne m'inquiète pas. C'est le personnage principal. Je ne pense pas qu'elle se soit fait ça elle-même. Une des filles de la 7 est probablement responsable.
Despins est gai? So what? Sur le coup, j'ai pensé que le gars allait l'arnaquer. Il est jeune et probablement moins riche que Despins. Il va peut-être essayer d'en profiter.
Nancy est une maudite vache!
Et Danielle Proulx est excellente. Par contre, je ne comprend pas ce qu'elle fait en population générale. Il me semble qu'elle aurait dû être dans l'aile psychiatrique. C'est certain qu'elle va mettre le trouble. Que Despins la laisse là me donne de sérieux doutes sur ses compétences et motivations. Il a tellement l'air de faire un power trip.