Élections au Québec- 7 avril 2014

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

L'ère Charest a été particulièremet marquante à ce niveau .... ça faisait vraiment dur....

Une fois qu'il a quitté je crois que ça mieux été ....
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 11, 2014 6:26 am, modifié 1 fois.
Kaylee
Magicien des Mots

Message par Kaylee »

Tout lire >>Le Conseil musulman de Montréal a émis des consignes de vote anti-PQ pour sa communauté 
Afin d’«empêcher le Parti québécois de former le prochain gouvernement», le Conseil musulman de Montréal (CMM) avait préparé un «guide» qui proposait aux membres de sa communauté pour qui voter selon leur circonscription. Un outil «incontournable avant d’aller voter», lit-on. (Voir le document au bas de l'article)

Le document, appelé «Guide pour les élections provinciales 2014», a été rendu public peu avant le scrutin. Les membres de la communauté pouvaient, entre autres, en prendre connaissance via la page Facebook du CMM.

«Pour les présentes élections, l’instrumentalisation du racisme, de la xénophobie et l’exploitation des inquiétudes identitaires ont constitué le socle de la stratégie de campagne du Parti québécois, en faisant de la communauté musulmane un bouc-émissaire pour des fins politiciennes. Cette instrumentalisation est devenu évidente dans l'introduction du projet discriminatoire et de l'exclusion qu'est la Charte des valeurs », peut-on lire dans ce guide.

Cinq critères

Dans une longue lettre introductive, signée par Salam Elmenyawi, on peut notamment découvrir les cinq «critères» pris en considération dans le choix des candidats pour qui le CMM recommande de voter.
"Le plus sur moyen de vaincre la tentation, c'est d'y succomber."

Image Image
Capuchino
Immortel du Domaine

Message par Capuchino »

Je crois que juste de changer de chefs des deux côtés ça va aider au niveau de la dynamique. C'est vrai que l'équipe de Charest pouvait manquer de classe et que c'était loin d'être élogieux, mais Madame Marois avait un petit côté picosseuse qui pouvait être très désagréable. Il ne me semble pas l'avoir entendu souvent parler de ses dossiers sans critiquer les libéraux au passage, même si ça n'avait aucun rapport. D'ailleurs je me demande si son côté belliqueux pendant la dernière campagne n'a pas été un facteur de plus qui pourrait expliquer la défaite du PQ.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Capuchino a écrit : Je crois que juste de changer de chefs des deux côtés ça va aider au niveau de la dynamique. C'est vrai que l'équipe de Charest pouvait manquer de classe et que c'était loin d'être élogieux, mais Madame Marois avait un petit côté picosseuse qui pouvait être très désagréable. Il ne me semble pas l'avoir entendu souvent parler de ses dossiers sans critiquer les libéraux au passage, même si ça n'avait aucun rapport. D'ailleurs je me demande si son côté belliqueux pendant la dernière campagne n'a pas été un facteur de plus qui pourrait expliquer la défaite du PQ.
J'pense que les gens ne l'aimaient pas tout simplement et ce bien avant le début de la campagne. D'ailleurs si on regarde les sondages qui n,arrêtaient pas de grimper pendant le gros du débat de la charte il y a aussi le fait qu'on ne la voyait pratiquement pas et que c'était Drainville qu'on voyait comme porte-parole du PQ à chaque jour. Il ne ferait pas un bon chef mais il faut lui donner le ton paisible qu'il avait, comme ancien journaliste pour faire affaire avec leurs questions et ce sans tenir compte comme tel du contenu du dossier. Il avait le don à chacune de ses apparitions de faire baisser la pression.

D'ailleurs si on regarde les 4 chefs: ça tient du miracle qu'un de la gang soit devenu premier ministre dans le fond et ça ne se situe pas du tout au niveau du charisme certain. Ces campagnes où tu ne vois que le chef, sont tellement ternes et fragiles car tu peux difficilement trouver des orateurs nés du style à Bouchard par exemple et en cas de pépin de sa part c'est tout le parti qui y goûte, ils devraient revenir à l'équipe.
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

T'as raison.. et ça ne sort pas bcp mais je crois qu'on va éventuellement parler de l'effet Couillard... un homme quand même brillant, qui sait vulgariser les dossiers, qui est quand même posé et rassembleur... ce n'est pas un GRAND homme avec un grand H ... niveau charisme mais il a quelque chose de rassurant je trouve.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : T'as raison.. et ça ne sort pas bcp mais je crois qu'on va éventuellement parler de l'effet Couillard... un homme quand même brillant, qui sait vulgariser les dossiers, qui est quand même posé et rassembleur... ce n'est pas un GRAND homme avec un grand H ... niveau charisme mais il a quelque chose de rassurant je trouve.

Ouf.....tu trouves? Ça ne sert pas trop de décrire quel effet il me fait vu que les gens vont y aller du fait que je déteste les libéraux mais rassurant n'est pas le mot certain......ischhh, il me fait encore plus peur qu'Harper ( physiquement parlant )

l'effet Couillard tient en premier lieu à des aspects extérieurs à lui qui expliquent la débandade du PQ, il a perdu le côté moumoune pour adopter un ton plus dur pendant la campagne mais comme il s'en prenait à une femme, instinctivement je l'ai classé dans ceux qui gueulent après les femmes..ça n'a rien à voir je sais, mais un moment donné, je ne me rappelle plus la phrase exacte mais ça sonnait comme de la pure intimidation.

Le temps le dira mais pour le moment, concernant la probité de ses troupes, je le classe dans la catégorie Maire Tremblay ( Montréal )
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

Ouf.....tu trouves? Ça ne sert pas trop de décrire quel effet il me fait vu que les gens vont y aller du fait que je déteste les libéraux mais rassurant n'est pas le mot certain......ischhh, il me fait encore plus peur qu'Harper ( physiquement parlant )

l'effet Couillard tient en premier lieu à des aspects extérieurs à lui qui expliquent la débandade du PQ, il a perdu le côté moumoune pour adopter un ton plus dur pendant la campagne mais comme il s'en prenait à une femme, instinctivement je l'ai classé dans ceux qui gueulent après les femmes..ça n'a rien à voir je sais, mais un moment donné, je ne me rappelle plus la phrase exacte mais ça sonnait comme de la pure intimidation.

Le temps le dira mais pour le moment, concernant la probité de ses troupes, je le classe dans la catégorie Maire Tremblay ( Montréal )

Ouai peut-être.. mais sincèrement il travaillait au CHUM avant et il était vraiment beaucooup aimé des équipes ... Je me dis que ça ne doit pas être différent dans son rôle actuel lorsque les gens le rencontre dans la rue.

Il a fait le tour du Québec pendant un an et demi .. à rencontrer les gens...

Pour ma part, ça changé d'idée c'est sur au niveau du personnage.. mais je l'aimais vraiment bcp comme chirurgien, dans sa personnalité on s'entend. Super fin, il ne se croyait pas au-dessus des autres professionnels et c'était un gars d'équipe et un très bon pédagogue pour enseigner sa spécialité à ceux qui ne la pratiquait pas. Il ne se gênait pas pour inviter une infirmière à l'aider au lieu d'un autre médecin ou résident. Alors, je ne crois pas qu'il ait du se métamorphoser dans son nouveau rôle. Surtout que de nature.. les neuro-chirurgiens en général ne se prennent pas pour de la marde... ça détonnait lorsqu'on travaillait avec lui :)

Je ne te dis pas que je change de camp, ben loin de là... mais personne à personne il doit donner une bonne impression quand même à mon avis.
Dernière modification par Placeress le ven. avr. 11, 2014 11:13 am, modifié 2 fois.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Placeress a écrit : [...]

Ouai peut-être.. mais sincèrement il travaillait au CHUM avant et il était vraiment beaucooup aimé des équipes ... Je me dis que ça ne doit pas être différent dans son rôle actuel lorsque les gens le rencontre dans la rue.

Pour ma part, ça changé d'idée c'est sur au niveau du personnage.. mais je l'aimais vraiment bcp comme chirurgien, dans sa personnalité on s'entend. Super fin, il ne se croyait pas au-dessus des autres professionnels et c'était un gars d'équipe et un très bon pédagogue pour enseigner sa spécialité à ceux qui ne la pratiquait pas. Il ne se gênait pas pour inviter une infirmière à l'aider au lieu d'un autre médecin ou résident. Alors, je ne crois pas qu'il ait du se métamorphoser dans son nouveau rôle. Surtout que de nature.. les neuro-chirurgiens en général ne se prennent pas pour de la marde... ça détonnait lorsqu'on travaillait avec lui :)

Je ne te dis pas que je change de camp, ben loin de là... mais personne à personne il doit donner une bonne impression quand même à mon avis.

C'est certain que j'ai juste à travers les médias, je l'ai croisé une ou deux fois seulement mais sans plus, pour moi il reste des côtés sombres au personnage qui m'empêcheront de lui accorder la moindre confiance.....
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

tuberale a écrit : [...]

C'est certain que j'ai juste à travers les médias, je l'ai croisé une ou deux fois seulement mais sans plus, pour moi il reste des côtés sombres au personnage qui m'empêcheront de lui accorder la moindre confiance.....

Moi aussi, les derniers événements, Porter et X font que j'ai mes réserves maintenant. Car même Mom Boucher est ben fin tsé :lol: :lol:

Donc, je ne dis pas que c'est un homme impeccable.. je dis simplement qu'il se peut qu'il aille très bien passé auprès des gens pendant ses tournées.
GI.Joe
Magicien des Mots

Message par GI.Joe »

Lison48 a écrit : Bonne caricature:

http://blogues.journaldequebec.com/ygre ... sondage-4/" onclick="window.open(this.href);return false;

Image
Définitivement le «poing» tournant de cette campagne :lol:

Je ne crois pas que c'est juste cet événement qui a fait capoter la campagne du PQ, je le vois plutôt comme la goutte qui fait déborder le vase. Dans le genre "on vote PQ en 2012 pour sortir Charest même si on n'aime pas Pauline" mais là en 2014 "on n'aime pas Pauline, on n'aime pas PKP pis on veut rien savoir d'une élection et d'un référendum" c'est trop! Le PQ n'a pas à chercher midi à quatorze heure pour comprendre ce qui s'est passé. :lol:

Perso, je ne voulais pas d'élection et j'ai annulé mon vote ;) Je me doutais quand même que le PQ allait rentrer dans mon comté (ce qui est arrivé). Et une chance que je devais me déplacer près de mon bureau de vote lundi qui est à 15km de chez moi car je ne serais pas aller voter :gla: .

C'est drôle à dire mais j'ai gagné mes élections à moitié (ou je les ai perdu à moitié selon le point de vue :lol: ).

N'étant pas très chaud face à cette élection, je souhaitais 2 choses:

- un gouvernement minoritaire (préférablement péquiste) : j'ai perdu :(

- que Québec Solidaire reste Québec Solitaire : j'ai gagné :rave:

Je retire tout de même du positif dans tout ce fatras. Je pense avoir une meilleure compréhension de la "réalité". Depuis quelques temps j'avais une réflexion qui s'approchait d'un des derniers billets de Foglia, à savoir que lorsqu'on va voter, on vote pour le conducteur du train, mais le train va toujours dans la même direction.

J'osais espérer que le PQ puisse changer la direction du train mais les astres jouent contre eux. Et si je n'aime pas Québec Solidaire, c'est parce que eux veulent faire dérailler le train! :lol:

Mais bon, je rigole. Ça me fait rire de voir toutes les récriminations. Lui a dit ci, elle a dit ça.... Sans être cynique, tous les partis (et partisans) sont ben bons pour accuser les autres de tous les maux de la terre.

En parlant de rigoler, justement j'ai 2-3 petites rigoles à aller creuser si je veux sortir de chez moi. Je vais aller faire ça en profitant du beau soleil de cette belle journée en buvant une bonne bière achetée à l'épicerie de mon vietnamien favori :p
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Je m'étais posé la question pourquoi il faisait ca au lieu de venir siéger a l'assemblée nationale. Mais je crois que cela a aider a son succès. Pendant la campagne il ramenait souvent des sujets dont les autres parlaient peu et il faisait référence aux gens qu'ils avaient rencontrés..
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

lucide a écrit : [...]

Je m'étais posé la question pourquoi il faisait ca au lieu de venir siéger a l'assemblée nationale. Mais je crois que cela a aider a son succès. Pendant la campagne il ramenait souvent des sujets dont les autres parlaient peu et il faisait référence aux gens qu'ils avaient rencontrés..

Cela dit, maintenant, je ne partage pas plusieurs de ses idées et je doute grandement de certaines de ses actions. Entre autre, sa vision sur le français ... que les ouvriers doivent être bilingues pour parler au Américains qui viennent visiter leur usine... avec la mondialisation actuel et la monté du départ des entreprises vers la chine, l'inde, etc... je ne crois pas qu'aucun ouvrier est bilingue là-bas et les entreprises amène leur traducteur.

C'est important pour moi d'apprendre l'anglais et je trouve que c'est un plus et une ouverture dans la vie des gens peut-importe leur métier. Cela dit, que ce soit obligatoire au Québec pour les travailleurs je ne vois pas pourquoi. Je ne suis pas bilingue et pourtant, je dois faire affaire avec des compagnies de Toronto, etc... au CHUM, la politique du Français est obligatoire, et les compagnies doivent nous fournir un service en français et ne t'inquiète pas elles le font.

En contre partie, je suis conte le projet du PQ qu'un francophone ne puisse pas fréquenter un CEGEP anglophone.... ridicule.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Cela dit, maintenant, je ne partage pas plusieurs de ses idées et je doute grandement de certaines de ses actions. Entre autre, sa vision sur le français ... que les ouvriers doivent être bilingues pour parler au Américains qui viennent visiter leur usine... avec la mondialisation actuel et la monté du départ des entreprises vers la chine, l'inde, etc... je ne crois pas qu'aucun ouvrier est bilingue là-bas et les entreprises amène leur traducteur.

C'est important pour moi d'apprendre l'anglais et je trouve que c'est un plus et une ouverture dans la vie des gens peut-importe leur métier. Cela dit, que ce soit obligatoire au Québec pour les travailleurs je ne vois pas pourquoi. Je ne suis pas bilingue et pourtant, je dois faire affaire avec des compagnies de Toronto, etc... au CHUM, la politique du Français est obligatoire, et les compagnies doivent nous fournir un service en français et ne t'inquiète pas elles le font.

En contre partie, je suis conte le projet du PQ qu'un francophone ne puisse pas fréquenter un CEGEP anglophone.... ridicule.
Mettons que son explication plutôt confuse n'est pas dans ses meilleures de la campagne :lol:
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

STÉPHANE LAPORTE
PARLER CONTRE LES AUTRES

Édition du 12 avril 2014, section ACTUALITÉS, écran 19

C’est fini. Ça fait du bien quand ça arrête, comme la fraise du dentiste. La campagne électorale du printemps 2014 fut si pénible que même le printemps n’a pas voulu en faire partie. Cinq semaines de médisance.

Lien: http://plus.lapresse.ca/screens/4209-6c ... c6068%7C_0" onclick="window.open(this.href);return false;
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Image
Anya
Intronisé au Panthéon

Message par Anya »

Pour ou contre un nouveau mode de scrutin?
Josée Legault
Une pétition citoyenne (2) circule d’ailleurs pour demander cette fameuse réforme du mode de scrutin qui n’arrive jamais. Au moment de poster ce billet, elle s’approchait déjà des 79 ,000 signatures.

Que pensez-vous d’une réforme de notre mode de scrutin?

La considérez-vous ou non comme nécessaire à une plus grande représentativité de la volonté des électeurs?
http://blogues.journaldemontreal.com/jo ... e-scrutin/" onclick="window.open(this.href);return false;
Placeress
Immortel du Domaine

Message par Placeress »

Borduas, épicentre du séisme électoral
«Le monde change», même chez les patriotes
12 avril 2014 | Marco Fortier | Québec

Saint-Denis-sur-Richelieu — Que s’est-il passé pour que le Parti québécois subisse une des pires défaites de son histoire, lundi dernier ? La circonscription de Borduas, dans la vallée du Richelieu, forteresse péquiste, berceau de la révolte des patriotes, a basculé dans le camp de la Coalition avenir Québec. Zoom sur les causes d’un séisme électoral.

Lien: http://www.ledevoir.com/politique/quebe ... -electoral" onclick="window.open(this.href);return false;

Article intéressant.... réflexion sur la souveraineté ... crève coeur pour les souverainistes mais il reste que le 7 avril, la population a parlé.
Dernière modification par Placeress le sam. avr. 12, 2014 1:11 pm, modifié 1 fois.
mirabelle
Immortel du Domaine

Message par mirabelle »

Anya a écrit : Pour ou contre un nouveau mode de scrutin?
Josée Legault
Une pétition citoyenne (2) circule d’ailleurs pour demander cette fameuse réforme du mode de scrutin qui n’arrive jamais. Au moment de poster ce billet, elle s’approchait déjà des 79 ,000 signatures.

Que pensez-vous d’une réforme de notre mode de scrutin?

La considérez-vous ou non comme nécessaire à une plus grande représentativité de la volonté des électeurs?
http://blogues.journaldemontreal.com/jo ... e-scrutin/" onclick="window.open(this.href);return false;

Déja 84,484 signatures à cette pétition à ce jour et moi je l'ai signée bien que je doute très fort que les libéraux acceptent de changer quoique ce soit...

Fanfoi
Magicien des Mots

Message par Fanfoi »

Kaylee a écrit :
Tout lire >>Le Conseil musulman de Montréal a émis des consignes de vote anti-PQ pour sa communauté 
Afin d’«empêcher le Parti québécois de former le prochain gouvernement», le Conseil musulman de Montréal (CMM) avait préparé un «guide» qui proposait aux membres de sa communauté pour qui voter selon leur circonscription. Un outil «incontournable avant d’aller voter», lit-on. (Voir le document au bas de l'article)

Le document, appelé «Guide pour les élections provinciales 2014», a été rendu public peu avant le scrutin. Les membres de la communauté pouvaient, entre autres, en prendre connaissance via la page Facebook du CMM.

«Pour les présentes élections, l’instrumentalisation du racisme, de la xénophobie et l’exploitation des inquiétudes identitaires ont constitué le socle de la stratégie de campagne du Parti québécois, en faisant de la communauté musulmane un bouc-émissaire pour des fins politiciennes. Cette instrumentalisation est devenu évidente dans l'introduction du projet discriminatoire et de l'exclusion qu'est la Charte des valeurs », peut-on lire dans ce guide.

Cinq critères

Dans une longue lettre introductive, signée par Salam Elmenyawi, on peut notamment découvrir les cinq «critères» pris en considération dans le choix des candidats pour qui le CMM recommande de voter.
Comme la CSN et le CEQ ont toujours recommandé à leurs membres de voter pour le PQ. Il y a rien de mal à "recommander". Ce qui est moins correct, c'est de menacer ou d'offrir un cadeau à tes employés pour qu'ils votent d'un côté où de l'autre.
[affiche]Ma signature est plus forte que la tienne![/affiche]
myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Fanfoi a écrit : [...]

Comme la CSN et le CEQ ont toujours recommandé à leurs membres de voter pour le PQ. Il y a rien de mal à "recommander". Ce qui est moins correct, c'est de menacer ou d'offrir un cadeau à tes employés pour qu'ils votent d'un côté où de l'autre.
Nah...la CSN ne recommande jamais de voter pour un partie (les conseil centraux si parfois)...mais jamais la CSN...c'est même inscrit dans les statuts et règlements...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »