
Tous les articles
Modérateur : Elise-Gisèle
Re: Tous les articles
Merci Fabi et bonne semaine
Re: Tous les articles
Merci Fabi et bonne semaine

Janette en trois actes
Richard Therrien

On a peine à imaginer que les femmes n’ont pas toujours eu le droit de vote, qu’elles n’étaient pour ainsi dire que des exécutantes qui devaient obéir à leur mari, comme des enfants obéissent à leur père.
Dans Ma vie en trois actes, présentée en trois parties aux Grands reportages Personnalités, dès vendredi à 20h sur ICI RDI, Janette Bertrand raconte son histoire, intimement liée à l’évolution des femmes au Québec. Une réalité pas si lointaine, qu’il est nécessaire de rappeler pour saisir toute l’importance de la révolution féminine.
Ceux qui ont lu sa biographie du même titre seront en terrain connu. Au premier épisode, Janette raconte une enfance malheureuse, tourmentée, avec une mère qui ne lui montrait jamais le moindre signe d’affection. Puis, son entrée dans la vraie vie, sa rencontre passionnée avec Jean Lajeunesse, qu’elle érigeait en véritable dieu.
On suit cette histoire à travers les récits de Mme Bertrand à son petit-fils Olivier (sur la photo), devenu adulte, au chalet familial. Une sorte de transmission d’héritage, très touchante par moments.
Ma vie en trois actes est réalisée par Louis Choquette, celui-là même qui a réalisé sept dramatiques d’Avec un grand A à Radio-Québec.
À 125, Marie-Anne dimanche dernier, Janette Bertrand a confirmé vouloir lancer un quatrième acte de sa biographie, et reviendra notamment sur l’épisode de la piscine à la dernière campagne électorale, qui l’a mise dans l’eau chaude.
http://blogues.lapresse.ca/therrien/201 ... ois-actes/" onclick="window.open(this.href);return false;