«C'est juste de la TV»: Une formule améliorée (début saison 9)
Vendredi 11 septembre 21 h, Artv
Même case horaire, mais nouvelles chroniques, nouveau décor et nouveaux collaborateurs: l’émission consacrée à ce qui se passe chaque semaine sur notre petit écran s’offre un lifting pour la rentrée automnale. Nous avons discuté avec l’animatrice, Marie-Soleil Michon, du léger vent de changement qui souffle sur le plateau et de ce qui nous attend au cours de cette nouvelle année de télé.
C’est plus une évolution qu’une révolution, explique celle qui, une fois de plus, retrouvera ses collaborateurs, Dave Ouellet et Anne-Marie Withenshaw. Les gens reconnaîtront l’émission. Cependant, cette saison, l’autre fauteuil sera occupé par des collaborateurs qui se relaieront et qui reviendront nous voir périodiquement pour jaser de télé.
Parmi ceux que nous verrons le plus souvent, il y aura Christiane Charette et Patrick Masbourian, dont j’ai été la recherchiste à l’époque de La fin du monde est à 7 heures, à la fin des années 90. Il n’a pas la langue dans sa poche, alors je suis très heureuse de l’avoir avec nous. Nous retrouverons aussi Thérèse Parisien, que les gens aiment tant, ainsi que Marie-Christine Trottier, qu’on a surtout entendue à la radio ces dernières années.»
La télé autour du monde
En cette saison électorale qui s’annonce chaude sur le plan de l’actualité, tant aux États-Unis qu’au Canada, l’équipe a eu la bonne idée de faire appel à Jean-Luc Mongrain qui, lors des événements majeurs, émettra ses commentaires avec sa verve habituelle. «Nous aimerions qu’il soit là au cours de la semaine du débat des chefs et lors des soirées électorales, souligne Marie-Soleil. La saison politique s’annonce touffue, alors nous sommes contents de pouvoir bénéficier de son regard unique sur les événements.»
L’émission comprendra également de nouvelles chroniques qui ne manquent pas de potentiel, notamment celle de Philippe Desrosiers — l’animateur de l’émission Le sexe autour du monde, à TV5 —, qui nous parlera de ce qu’on produit en télé un peu partout sur la planète.
«Par exemple, nous nous demandons comment on fait une émission du matin au Japon, et Philippe nous expliquera ce qu’il a découvert à ce sujet. De son côté, Jean-Sébastien Girard présentera une chronique nostalgie intitulée On n’a rien inventé. Avec son humour habituel, il fera des parallèles entre ce qu’on a produit à la télé par le passé et ce qui se fait à notre époque. C’est une idée très comique. Grâce à cette chronique, nous nous apercevrons que les choses ont peut-être changé, mais pas tant que ça!»
Juste sur le web
Par ailleurs, Angélique Richer se joindra ponctuellement au panel afin de discuter de ce qui se fait sur le web, un média qui intéresse de plus en plus de téléspectateurs. «Nous aurons d’ailleurs une émission en ligne qui s’appellera C’est juste du web, ajoute Marie-Soleil. Elle sera similaire à ce que nous faisons à la télé, et c’est Angélique qui occupera mon rôle.»
Enfin, la production consacrera davantage de temps aux reportages sur les coulisses de la télé, notamment pour nous amener à découvrir les divers métiers que pratiquent les artisans de ce média toujours aussi populaire.
«Anaïs Favron aura un automne chargé, mais elle sera de retour cet hiver, souligne Marie-Soleil. D’ici là, une petite équipe de reporters la remplacera.»
Le retour des Zapettes
Une saison de C’est juste de la TV ne serait pas complète sans sa traditionnelle — et très attendue — remise de prix. Cette année encore, l’équipe fera appel aux membres du public friands de télé, qui seront invités à ajouter leur grain de sel. «Nous répéterons la même formule, explique l’animatrice. Cet automne, nous chercherons une trentaine de mordus de télé pour constituer notre
«Conseil des Zapettes d’or». Ils regarderont la télé avec nous pendant toute l’année et nous aideront à choisir les nommés. Par la suite, comme toujours, c’est le public qui votera.»
Si l’idée de faire partie du Conseil vous allume, consultez le site web de l’émission, à
cestjustedelatv.artv.ca.
http://cestjustedelatv.artv.ca/" onclick="window.open(this.href);return false;