Fleur de Jasmin a écrit : [...]
Personnellement, je ne peux en convenir. Quoi que ce soit plutôt de la haine, à mon avis. En tous cas, si on en juge par l'odieux de ses crimes.
Je pense qu'il a lui-même, généré cette souffrance/haine. Comment ? Entre autres, en manipulant Madame Gaston, en lui disant qu'il allait se suicider, si jamais elle le quittait.
En tentant de la garder de force, comme un objet. Lui, ne se souciait guère de sa souffrance à elle. Comme si, il était le seul à souffrir.
Ca c’était la dynamique de leur couple, leurs trucs d’adultes qu’ils avaient à régler de même que leurs choix, même les siens à elle. Elle a choisi cet homme pour amoureux, pour mari et pour père, lui a fait de même de la choisir, à partir de là ca leur appartenait de régler leurs problèmes ensemble puisqu’ils avaient choisis de se lier. Qu’il ait été manipulateur, etc… dans sa relation de couple avec IG je n’en doute même pas, sauf qu’indépendamment de cela, la pire chose pour n’importe qui termine une relation, c’est d’apprendre que c’est sur la base de l’adultère et summum … avec une personne près d’elle, ca devient une double trahison. Ca n’est déjà pas facile vivre une séparation quand en plus on doit dealer avec l’adultère de l’autre et assister à sa nouvelle félicité amoureuse, ca hausse d’un degré l’amertume, la colère, la douleur de l’autre. Disons qu’il y a des manières plus harmonieuses de terminer un couple, mais faut peut-être l’avoir vécu pour comprendre à quel point c’est douloureux pour la personne laissée.

Sauf que je n’insinuais pas par là que ca justifiait son geste extrême de vengeance, bien sûr que non franchement. C’est particulièrement tordu comme raisonnement de croire qu’elle pouvait avoir une part de responsabilité dans ce crime même juste par ricochet. Mais j’accordais seulement à GT ce sentiment humain d’avoir vécu de la douleur parce que n’importe qui, même une personne très saine, en aurait vécu dans les circonstances c’est clair. Mais son geste ensuite d’assassiner les enfants c’était de la sauvagerie pure, c’était indigne d’un humain et il mérite une sentence à vie, même que pour moi ce ne sera jamais assez sévère.