Trois chanteuses d’opéra et une musicienne accusent le chef d’orchestre Charles Dutoit d’agression sexuelle.
Les femmes prétendent avoir été retenues contre leur gré. Elles affirment que l’ancien directeur de l’Orchestre symphonique de Montréal s’est collé contre elles, qu’il leur a parfois enfoncé sa langue dans la bouche et que, lors d’un incident, il a mis la main de l’une d’elles dans son pantalon.
Lors d’entretiens séparés avec l’Associated Press, les femmes ont détaillé des incidents qui se seraient produits entre 1985 et 2010 dans une voiture en mouvement, dans la chambre d’hôtel de M. Dutoit, dans sa salle d’habillage, dans un ascenseur et même dans la pénombre, derrière la scène.
Les femmes accusent l’homme de 81 ans et le chef d’orchestre principal de l’Orchestre philharmonique royal de Londres d’inconduite sexuelle en marge de répétitions et de concerts dans cinq villes — Chicago, Los Angeles, Minneapolis, Philadelphie et Saratoga Springs, dans l’État de New York.
« Il m’a poussée contre un mur, il a mis ma main dans son pantalon et il a enfoncé sa langue dans ma gorge », a dit la mezzo-soprano à la retraite Paula Ramussen. L’incident se serait produit dans la salle d’habillage de M. Dutoit à l’opéra de Los Angeles en septembre 1991.
D’autres détails suivront.
http://www.ledevoir.com/culture/musique ... les-dutoit