DePassage a écrit : Je respecte les opinions contraires, mais je ne partage pas ce point de vue selon lequel la production a favorisé des participants plus que d'autres.
Je pense plutôt que la production veut des cotes d'écoute avant tout, donc si l'un ou l'autre dit ou fait des choses qui vont faire jaser : on va le montrer. On a donc vu davantage les plus extravertis, les plus expressifs de leurs émotions ou de leurs opinions tranchées. Plusieurs candidats ont compris ça, dont Camille qui mettait le paquet dans ses entrevues. D'être aussi exposés ne les aident pas nécessairement, ni pendant le jeu, ni pour leur retour à la vie réelle. Cela a nui à Camille et à Mathieu, par exemple. Des personnes plus tranquilles sont moins exposées et c'est donc moins risqué pour leur image, mais c'est seulement qu'on voit moins d'aspects de leur personnalité.
Je pense aussi que la production compose avec ce qu'elle a comme contenu pour avoir, oui des cotes d'écoute, et aussi que les téléspectateurs puissent se faire une opinion des candidats, en fonction de ce qu'ils font et ce qu'ils disent, devant les autres ou dans leur dos.
Cette année, je me suis divertie parce qu'il y avait beaucoup de situations pour déstabiliser les candidats, qu'il y en avait plusieurs qui étaient très expressifs et que la fin n'était pas, et n'est toujours pas, prévisible.
Effectivement, le fait d'avoir beaucoup été montrés, comme Claudie, Mathieu, Camille et d'autres, c'est aussi à double tranchant. Les opinions sur eux sont loin d'être nécessairement toutes positives. Et pour le fait de voter pour eux s'ils se rendent en finale, le fait d'avoir eu de la surexposition peut autant leur nuire que les aider. Très peu de gens ont une overdose de Trudy et Mathieu, car ils n'ont pas été montrés tant que ça, comparativement à Claudie et Mathieu.
Après leur aventure OD, ceux qui ont été beaucoup montrés risquent de trouver le retour plus difficile, et que certains de leurs faits et gestes pourraient leur rester collés à la peau plus longtemps, comparativement à d'autres plus discrets. Certains qui semblent aimer l'attention, que ce soit positif ou négatif, n'en souffriront pas trop, mais pour d'autres qui s'attendaient à être très populaires et aimés par le public en général, c'est une autre histoire.
Claudie et Mathieu ont clairement été le "couple" le plus montré. Cela les avantage-t-il pour gagner? On verra bien, à suivre.